arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
Bonjour,

J'aimerais remplacer mes Dynastar Booster 08. J'ai un niveau intermédiaire et fait 1,87m pour 88kg. Je skie environ 3 semaine par saison.

Je me pose la question de prendre des skis All Mountain qui ont des patins plus large. Quels serait les avantages de ce choix en place de skis de pistes "traditionnels" ?

Budget vers 350€ max. fixations incluses.

Si vous avez des questions ou suggestions ....

@+
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
niveau intermediaire avec 3 semaines de ski par an ???
tu as commencé l'année derniere ? ou tu ski de 14 a 16 h ?
quel age ?
quel endroit ?
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
zermattois (25 sept. 2014) disait:

niveau intermediaire avec 3 semaines de ski par an ???

Ca change des skipasseurs habituels qui sont "experts" avec une semaine de ski tous les 5 ans qui ont 15 ans.
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
J'ai 35 ans, ai appris tout seul à skier et oui je vais une semaine par saison dans les alpes et ensuite quelques jours par ci et par là ce qui doit faire 3 à 4 semaine pleine de ski par saison.

Et je sais que je suis intermédiaire et non expert. ;)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
arnyuk (25 sept. 2014) disait:

Bonjour,

J'aimerais remplacer mes Dynastar Booster 08. J'ai un niveau intermédiaire et fait 1,87m pour 88kg. Je skie environ 3 semaine par saison.

Je me pose la question de prendre des skis All Mountain qui ont des patins plus large. Quels serait les avantages de ce choix en place de skis de pistes "traditionnels" ?

Budget vers 350€ max. fixations incluses.

Si vous avez des questions ou suggestions ....

@+


Je pense que tu ne prend pas le problème dans le bon sens !
Normalement on choisit un ski en fonction de l'utilisation que l'on prévoit d'en faire : alors que dans ton cas tu parle de partir sur des polyvalents en nous demandant les avantages et les inconvénient.

Pourquoi souhaites tu acheter des ski dit "All Mountain" ? Qu'est ce qui ne te satisfait pas dans tes skis de piste ?

Quel est ta pratique du ski et que recherche tu :
- 100% piste, quelques sortie en bordure de piste, ... ?
- Sur piste utilise tu uniquement une conduite déparée, ou également en coupé : quel est ton niveau d'un point de vu "technique" ?
- Qu'est ce que tu recherche sur le ski : une facilité à tourner, des virages court, une bonne accroche sur neige dur, la possibilité de faire des escapade en poudreuse légère, un ski rassurant, un ski engagé et physique, ...
- Quel est ton terrain de jeux préféré : les grand boulevard pas trop pentu, les murs verglacés, les champs de bosse, les passages sinueux en forêt, les pistes techniques, les pistes "natures" (non damées) , ...

De mon point de vu, si tu n'a pas une bonne technique de base (sans être expert pour autant) et pas de besoin particulier d'avoir un ski plus large au patin (pour s'aventurer dans la poudreuse légère) reste sur un ski pur piste qui te permettra plus facilement de t'améliorer techniquement (quelques cours peuvent être intéressant pour passer un palier).

Un ski plus typé All Mountain (avec un patin de 85 à 95) ne t'apportera rien si tu te cantonne aux pistes et risque de freiner ta progression car il sera généralement plus difficile à exploiter sur piste.

Après dans ce type de ski tu as la gamme Rossignol Expérience et notamment les 83 qui restent "facile" et agréable sur piste tout en permettant des petits passages de poudreuse (entre 2 pistes). Tu dois pouvoir en trouver des modèles 2014 ou 2013 à moins de 350 € avec fix
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
Drcr (26 sept. 2014) disait:

Je pense que tu ne prend pas le problème dans le bon sens !
Normalement on choisit un ski en fonction de l'utilisation que l'on prévoit d'en faire : alors que dans ton cas tu parle de partir sur des polyvalents en nous demandant les avantages et les inconvénient.

Pourquoi souhaites tu acheter des ski dit "All Mountain" ? Qu'est ce qui ne te satisfait pas dans tes skis de piste ?

Quel est ta pratique du ski et que recherche tu :
- 100% piste, quelques sortie en bordure de piste, ... ?
- Sur piste utilise tu uniquement une conduite déparée, ou également en coupé : quel est ton niveau d'un point de vu "technique" ?
- Qu'est ce que tu recherche sur le ski : une facilité à tourner, des virages court, une bonne accroche sur neige dur, la possibilité de faire des escapade en poudreuse légère, un ski rassurant, un ski engagé et physique, ...
- Quel est ton terrain de jeux préféré : les grand boulevard pas trop pentu, les murs verglacés, les champs de bosse, les passages sinueux en forêt, les pistes techniques, les pistes "natures" (non damées) , ...

De mon point de vu, si tu n'a pas une bonne technique de base (sans être expert pour autant) et pas de besoin particulier d'avoir un ski plus large au patin (pour s'aventurer dans la poudreuse légère) reste sur un ski pur piste qui te permettra plus facilement de t'améliorer techniquement (quelques cours peuvent être intéressant pour passer un palier).

Un ski plus typé All Mountain (avec un patin de 85 à 95) ne t'apportera rien si tu te cantonne aux pistes et risque de freiner ta progression car il sera généralement plus difficile à exploiter sur piste.

Après dans ce type de ski tu as la gamme Rossignol Expérience et notamment les 83 qui restent "facile" et agréable sur piste tout en permettant des petits passages de poudreuse (entre 2 pistes). Tu dois pouvoir en trouver des modèles 2014 ou 2013 à moins de 350 € avec fix


Merci de ta réponse,

- 90% piste avec quelques sortie en bordure de piste
- conduite déparée et coupée 40/60
- une facilité à tourner, des virages court, un ski rassurant (j'aime bien changé rapidement de direction ;)
- je fais essentiellement de la piste bleue et rouge sur les Portes du Soleil.

@+
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
pour les avoir utilisés l'année dernière, je plussoies sur le Rossignol Expérience 83, fun, facile à exploiter, très à l'aise en virages courts. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai préféré (goût perso) les salomons Q90 que j'ai préféré pour allonger les courbes.
Ceci dit, tu pourrais aussi rester sur des skis plus typés pur pistes vu ton utilisation : pour la poudreuse, c'est la technique qui fait la différence - mon mono de l'année dernière était plus à l'aise que moi en poudreuse avec des Ross 9GS alors...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bzhyoyo, 26/09/2014 - 19:08
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Comme je l'ai déjà posté, j'aime beaucoup mes rossignol experience 83, très funs, pas fatiguants, plutôt à l'aise en petite poudreuse. Prise en main immédiate ! La première fois que je les ai skié, j'avais l'impression de déjà les connaître !
Par contre je les trouve assez "flottants" : quand on skie vite dans les lignes droites on a l'impression qu'ils ne sont pas très présents sous le pied... Mais ils sont excellents quand il faut carver en petits virages, ils ont un rayon plutôt court.
Après je suis jeune et j'ai un petit gabarit (1m72 pour 50 kilos ;-)) donc peut-être que des personnes d'un plus grand gabarit les trouveront trop souples, pas assez performents. Le mieux (selon moi) est de les prendre à peu près à sa taille.
Je ne donnerai mon avis que sur ces skis car je ne suis de ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
arnyuk (26 sept. 2014) disait:

[quote=Drcr (26 sept. 2014)]
Je pense que tu ne prend pas le problème dans le bon sens !
Normalement on choisit un ski en fonction de l'utilisation que l'on prévoit d'en faire : alors que dans ton cas tu parle de partir sur des polyvalents en nous demandant les avantages et les inconvénient.

Pourquoi souhaites tu acheter des ski dit "All Mountain" ?

Merci de ta réponse,

- 90% piste avec quelques sortie en bordure de piste
- conduite déparée et coupée 40/60
- une facilité à tourner, des virages court, un ski rassurant (j'aime bien changé rapidement de direction ;)
- je fais essentiellement de la piste bleue et rouge sur les Portes du Soleil.

@+


all montain ??? pour suivre la tendance ? vu ton utilisation cela me parait pas adapte a ta pratique... mais bon difficile de pas suivre la "tendance"

+1 pour DRCR
Båstien Dubet
Båstien Dubet

inscrit le 03/12/13
42 messages

Des Experiences 83 d'occase, servi 2 semaines en test
sports-aventure.fr

J'avais acheté mes Cham 87 la bas l'année derniere,, eux aussi d'occase. Ils arrivent avec quelques rayures mais avec les carres/semelles propres.J'en suis satisfait. Garanti 1 an.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Båstien Dubet, 27/09/2014 - 09:07
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
Ce n'est pas l'histoire de la tendance, les All Mountain était juste une idée.

Maintenant si vous avez des skis pistes à me proposer avec mes attentes et mon gabarit pas de soucis.

PS: mes skis actuels ont une cote de 120-72-100 et vous parlez toujours de ski All Mountain avec des patin de 83 voir plus. En boutique près de chez moi j'ai vu des All Mountain avec des côtes de 120-74-110 ou 119-72-109, 124-71-105. C'est ski sont très proche de mes actuels en terme de côte, donc c'est quoi la vrai différence avec un ski piste ?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Tes skis sont déjà des "allmoutain" enfin ils étaient présenté comme ca quand ils sont sortis. C'est en partie la rigidité du ski qui change, pour que le passage en hors-piste soit plus confortable.
L'exp83 est très proche d'un ski de piste, je pense que ca convient à ton utilisation.
Vu ton poids ne prend pas un ski trop souple. C'est quoi les modeles vu en magasin?
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
J'ai vu du Experience 74, K2 AMP 72, Atomic Tune + ETL, Outland 80 Xpress, pour les All Mountain.

Je n'ai pas trop regardé les 100% pistes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vu ton programme, quand même très axé piste, je verrais plutôt un ski de piste pas extrême, genre Pursuit.
Qui existe en plusieurs déclinaisons, le 14 ( intermédiaire-facile ), le 16 ( intermédiaire-avancé ) et le 18 ( avancé ).
Le Pursuit 16 reste un ski facile même pour un skieur "juste" intermédiaire.
Il existe en 2 versions AR ( Aramid - plus souple ) et Ti ( Titanal - plus nerveux ), vu ton gabarit de "beau bébé", je te conseille plutôt la version Ti en taille 177.
Le patin de 74 et une spatule bien large le rend tout à fait utilisable en bord de piste.

A essayer ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 27/09/2014 - 15:49
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
arnyuk (27 sept. 2014) disait:

Ce n'est pas l'histoire de la tendance, les All Mountain était juste une idée.

Maintenant si vous avez des skis pistes à me proposer avec mes attentes et mon gabarit pas de soucis.

PS: mes skis actuels ont une cote de 120-72-100 et vous parlez toujours de ski All Mountain avec des patin de 83 voir plus. En boutique près de chez moi j'ai vu des All Mountain avec des côtes de 120-74-110 ou 119-72-109, 124-71-105. C'est ski sont très proche de mes actuels en terme de côte, donc c'est quoi la vrai différence avec un ski piste ?


arrete de trainer chez decath ou go sp...
un ski c'est pas une cote...
le flex, la construction, les cambres, le(s) rocker(s)...
attend, c'est clair, quand tout ces termes te dirons tu verras...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Gamme expérience (rossignol)
Gamme enduro (salomon)
Head
duret mid moutain


Pour l'instant, tu ne fais pas de bords de pistes, mais peut être que plus tard tu voudras en faire et tu auras déjà changé de ski !!

sinon, tu peux essayer des skis sur avoriaz mi décembre...
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
arnyuk (27 sept. 2014) disait:

J'ai vu du Experience 74, K2 AMP 72, Atomic Tune + ETL, Outland 80 Xpress, pour les All Mountain.

Je n'ai pas trop regardé les 100% pistes.


Pour moi les Exp 74 sont à éviter car mauvais partout :
- mauvais sur piste car trop souple
- mauvais en poudre car les 74 au patin n'aide pas vraiment : certain diront qu'avec une bonne technique ça passe même avec un petit patin ...

Bref, autant j'ai bien aimé les Exp 83 (stables même à vitesse élevée sur piste damée ou défoncée, joueurs, sains, sécurisant) autant les Exp 74 et 78 je n'ai pas accroché. Pour info je suis plutôt physique (1m78 / 80 Kg).

Mais vu l'utilisation que tu compte en faire et le niveau que tu décris je te conseillerais plutôt des Pursuit 16 (qui ont un bon potentiel pour t'aider à progresser) ou équivalent dans les autres marques.
Perso j'avais bien aimé les Speed Cross de chez Dynastar.
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
OK merci pour les infos et les Pursuit 16. Mais en quelle déclinaison Ti ? Bsx ?
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
On me préconisait les Pursuit 16 Ti suite à mon gabarit mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est quand même un ski orienté "très bon niveau". Donc du coup je me demandais si le modèle Aramid était OK pour moi car un peu plus souple et moins lourds.

Niveau taille, j'avais des 172 sur mes Dynastar et je me demande si je peux rester en 170 sur les Pursuit ? ou faut il absolument les 177 vu que je taille 187 ?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Passe sans hésité à 177.
Pour ta taille et ton poids 170, ça fait très court.
Pour un niveau intermédiaire dans la gamme pursuit, rossignol préconise -7cm par rapport à la taille.
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
ok merci.
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
arnyuk (29 sept. 2014) disait:

On me préconisait les Pursuit 16 Ti suite à mon gabarit mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est quand même un ski orienté "très bon niveau". Donc du coup je me demandais si le modèle Aramid était OK pour moi car un peu plus souple et moins lourds.

Niveau taille, j'avais des 172 sur mes Dynastar et je me demande si je peux rester en 170 sur les Pursuit ? ou faut il absolument les 177 vu que je taille 187 ?


Des derniers avis à cette question ? avant que je cherche à les acheter ... ;) merci.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Des Pursuit 16 Ti en 177 ... cela devrait bien le faire d'après ce que tu nous a dit de toi ...

Voir aussi les Dynastar CR 74 qui doivent être équivalents ...

Et ensuite, selon les prix que tu peux trouver par rapport à ton budget ... car des Pursuit 16 à moins de 350 € ?
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
J'ai sans doute trouvé des Pursuit 16 mais on me demande de choisir entre deux types de fixations:

ROSSIGNOL - Axium 110 L TPI2 et ROSSIGNOL - Axium 110 S TPI2. Apparemment pareil mais une différence sur la longueur des freins ? Donc lesquels prendre ?

@+
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
arnyuk ( 1 oct. 2014) disait:

J'ai sans doute trouvé des Pursuit 16 mais on me demande de choisir entre deux types de fixations:

ROSSIGNOL - Axium 110 L TPI2 et ROSSIGNOL - Axium 110 S TPI2. Apparemment pareil mais une différence sur la longueur des freins ? Donc lesquels prendre ?

@+



pfiooouuuuuu ben pour un mec pas expert qui ski sur piste (pour le moment) ce poser des questions sur la longueur des freins de ses fixes...
j'admire ...
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
arnyuk (25 sept. 2014) disait:

Bonjour,

J'aimerais remplacer mes Dynastar Booster 08. J'ai un niveau intermédiaire et fait 1,87m pour 88kg. Je skie environ 3 semaine par saison.

Je me pose la question de prendre des skis All Mountain qui ont des patins plus large. Quels serait les avantages de ce choix en place de skis de pistes "traditionnels" ?

Budget vers 350€ max. fixations incluses.

Si vous avez des questions ou suggestions ....

@+
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Perso. je me lance en disant : je prendrais les plus courts ... dans l'idée que des plus longs seraient plus pour de la neige molle, mais risqueraient de gêner en carving ?

ou l'inverse ?

Et toi, zermattois, si tu avais ce choix à faire, tu prendrais lesquelles de ces 2 fix.?
arnyuk
arnyuk

inscrit le 22/02/10
14 messages
PhilippeG ( 3 oct. 2014) disait:

Perso. je me lance en disant : je prendrais les plus courts ... dans l'idée que des plus longs seraient plus pour de la neige molle, mais risqueraient de gêner en carving ?

ou l'inverse ?

Et toi, zermattois, si tu avais ce choix à faire, tu prendrais lesquelles de ces 2 fix.?


OK merci, voilà une réponse constructive.

Je pense qu'il n'en prendrait aucune .... préfère t'il surement casser du bois sur les novices qui se renseigne vu qu'il a l'air d'un pro ..... Des réponses non constructives ? A quoi cela sert il ?

Ou peut être faut il être un gourou du ski pour participer à ce forum et avoir la science infuse ?

Du coup j'ai commandé les Pursuit 16 (modèle 2014) avec les fixations S sur conseil du vendeur. Et le tout neuf et livré pour 300€.

S'ils ne conviennent pas, il se retrouveront sur lebonc***.

Merci à ceux qui ont cherché à comprendre et poster des réponses constructives.

Merci Bye.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Très Bien ... je mets une option ... à 200 €, si tu les revends ... de suite sans les avoir flingués et si les pointes des stops skis sont encore neuves !! :)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
°uote=PhilippeG ( 3 oct. 2014)]
Perso. je me lance en disant : je prendrais les plus courts ... dans l'idée que des plus longs seraient plus pour de la neige molle, mais risqueraient de gêner en carving ?

ou l'inverse ?

Et toi, zermattois, si tu avais ce choix à faire, tu prendrais lesquelles de ces 2 fix.?
[/quote]

pourquoi cela generait il en carving ? les freins peu importe leur longueur sont a 90° (de la planche) non ? (et le long)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'était juste une hypothese pour lancer le débat sur des critères de choix les plus concrets possible...

D'ailleurs je suis curieux des arguments donnés par le vendeur qui lui a fait choisir les courts...
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
il voulait s'en débarrasser ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
ouais ben les courts doivent suffirent c'est pas les quelques bords de pistes qu'il vas faire qui necessite d'avoir des longs, plus encombrant (transport, stockage, portage...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass