val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
[/quote]
Effectivement, pourquoi pas. Mais à condition de pouvoir décaler la date des J.O. d'hiver en été, correspondant à l'hiver austral.
Au regard de l'émoi qu'a suscité le report de saison pour l'organisation de la coupe de monde de football par le Qatar, j'ai quelques doutes sur la possibilité d'un changement de calendrier pour les J.O. d'hiver. Et c'est dommage car cela ouvrirait aux pays de l'hémisphère sud la possibilité de se porter candidats.
[/quote]

Je crois qu'il ne faut pas rêver. Le Chili et l'Argentine n'ont pas la puissance économique et politique qu'à le Quatar, donc pas les moyens de farire pression sur le CIO et la FIS ni même celui d'obtenir le soutien des grandes nations du ski.
Par contre, pour un peu d'exotisme il y aurait le Maroc si le Quatar mène à bien son projet de développement de la station d'Oukäimeden ou aussi le Liban.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Moi Almaty m'aurait bien plus. Une destination originale mais en même temps avec de vrais hiver et de vraies montagnes.

Pour le Liban et l'Algérie (qui ont aussi un hiver parfois rigoureux et des montagnes) il faut voir la situation économique (Liban) et sécuritaire (Liban et Algérie). Et puis est-ce que les pouvoirs publics et la population locales sont vraiment intéressés par des JO d'hiver ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Moi qui m'intéressait à la reconnaissance, Ski Chrono propose un petit reportage photos.

Sinon l'absence de Shiffrin à Are a permis à certaines de se mettre en évidence. Les Françaises s'en sont bien sorties aussi.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Dans les tests de skis de géant de ski racing, il est dit que les femmes avec des rayons de 30 mètres sont plus rapides que les hommes équipés de rayons de 35 mètres. À quelle occasion y a-t-il eu de telles confrontations ? Il y a des entrainements communs hommes et femmes ?
Si c'est vrai, cela en dit long sur l'absurdité de ces rayons d'un autre âge (pour du géant).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
LesMenuiresCestTop (14 déc. 2015) disait:

Dans les tests de skis de géant de ski racing, il est dit que les femmes avec des rayons de 30 mètres sont plus rapides que les hommes équipés de rayons de 35 mètres. À quelle occasion y a-t-il eu de telles confrontations ? Il y a des entrainements communs hommes et femmes ?
Si c'est vrai, cela en dit long sur l'absurdité de ces rayons d'un autre âge (pour du géant).


Tiens justement le week-end dernier à Val j'ai eu l'occasion de voir le matos des coureurs de très près dans une télécabine.
Ce qui m'a frappé c'est que visuellement on croirait presque voir des anciens skis droits: remarquez avec des longueurs de 195 et un rayon annoncé de 35m on n'est plus vraiment dans le parabolique. Et quand on pense que Vonn skie des skis d'hommes ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
A propos de skis, est-ce que l'on sait m'expliquer les modèles Racetiger de chez Volkl. Ils sont destinés à la course et je connais certains des modèles du catalogue mais d'autres me sont inconnus. Ici ceux du côté gauche et le premier de la colonne de droite sont destinés au slalom ou au géant mais les deux autres je ne les ai jamais vus au pieds de skieurs. Ce sont des skis pour les épreuves de vitesse ?

Un grand merci !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Blacksite (16 déc. 2015) disait:

A propos de skis, est-ce que l'on sait m'expliquer les modèles Racetiger de chez Volkl. Ils sont destinés à la course et je connais certains des modèles du catalogue mais d'autres me sont inconnus. Ici ceux du côté gauche et le premier de la colonne de droite sont destinés au slalom ou au géant mais les deux autres je ne les ai jamais vus au pieds de skieurs. Ce sont des skis pour les épreuves de vitesse ?

Un grand merci !


RC=Race Carver cad grandes courbes
SC=Slalom Carver cad petits virages

GS=Giant Slalom
SL=Slalom

Et au passage Volkl remet au goût du jour l'amortisseur externe genre Dynastar (la pomme rouge) ou encore le VAS de Rossignol ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Les skis "de course" sont les GS et les SL les autres s'en inspirent et ne répondent pas aux normes FIS et sont "interdits de compétition"
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Blacksite (15 déc. 2015) disait:

Romane Geraci à nouveau blessée (LCA). Hiver terminé. A lire ici.

Sinon un sondage : la domination de Lindsey Vonn nuit-elle au ski féminin ? Votez ici !


MAIS FAUT-IL ETRE VRAIMENT ABRUTI POUR SE DEMANDER SI VONN NUIT AU SKI FEMININ?

c'est un peu comme si on se demandait si Stenmark avait nuit au ski masculin avec ses 86 victoires! Non mais allô quoi !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci des infos topgun ! :)

Pour le système d'amortisseur des Volkl ils appellent ça UVO. Est-ce que l'on a des retours sur son efficacité ?

Pour le sondage je pense que c'est une question rhétorique. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/12/2015 - 17:20
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
topgun (16 déc. 2015) disait:

Blacksite (15 déc. 2015) disait:

Romane Geraci à nouveau blessée (LCA). Hiver terminé. A lire ici.

Sinon un sondage : la domination de Lindsey Vonn nuit-elle au ski féminin ? Votez ici !


MAIS FAUT-IL ETRE VRAIMENT ABRUTI POUR SE DEMANDER SI VONN NUIT AU SKI FEMININ?

c'est un peu comme si on se demandait si Stenmark avait nuit au ski masculin avec ses 86 victoires! Non mais allô quoi !

La question est effectivement débile en ce qu'un(e) athlète hors du commun contribue en général fortement à la popularité de son sport et à l'élévation du niveau des compétiteurs/compétitrices par effet d'émulation. Et puis ce serait complètement antisportif d'écarter un(e) athlète ou de lui faire la gueule au motif qu'il/elle est trop doué(e). La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est de ne pas avoir suffisamment gagné de médailles aux J.O., au regard de son palmarès en championnat du monde, pour devenir une icône encore davantage connue du public.
En tout cas, il semble qu'elle soit de moins en moins menacée pour le gros globe de cristal cette année car Shiffrin pourrait déclarer forfait : ledauphine.com
Déjà que Maze et Fenninger se sont retirées... Pourvu que ça s'arrête là !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, dans tous les cas Shiffrin risque de manquer quelques course, dans le meilleur des cas.

J'espère sinon que Tina Weirather finira par émerger car jusqu'à maintenant elle a clairement du mal.

Pour le fait qu'un sportif domine sa discipline soit positif pour celle-ci je crois que ça dépend d'un sport à un autre. :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (16 déc. 2015) disait:

Oui, dans tous les cas Shiffrin risque de manquer quelques course, dans le meilleur des cas.

La saison paraît quand même bien compromise:
denverpost.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (16 déc. 2015) disait:

Pour le système d'amortisseur des Volkl ils appellent ça UVO. Est-ce que l'on a des retours sur son efficacité ?

Pas de retour sur ce sytème spécifique mais dans les années 80, Dynastar avait le "Contact System" qui était une masselotte en forme de cœur rouge sur la spatule (plus en avant que l'UVO) dont l'objectif et le fonctionnement était le même, réduire les vibrations en spatule par une masse suspendue qui contrebalance les mouvements du ski.
Il est rapidement disparu ...

Chez les autres fabricants, l'absorption des vibrations est réalisée par des couches dans le ski lui-même mais c'est loin d'être parfait, il suffit de regarder des ralentis à haute vitesse pour se rendre compte de ce qu'il se passe au niveau du ski, c'est assez impressionant ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, pour Shiffrin j'ai aussi lu des news qui vont dans ce sens.

Pour l'amortissement des vibrations, Atomic a aussi un système différent. Ce sont des lames (en carbone je crois) qui doivent limiter les vibrations.

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Coup de gueule : comment peut-on laisser une jeune athlète reprendre la compétition six mois seulement après une intervention sur un croisé, alors que l'on sait que la cicatrisation complète n'est pas effective avant au moins douze mois !
Bilan une autre intervention , sa saison foutue, sans compter qu'il lui faudra plus de temps pour récupérer de cette deuxième rupture!

On n'a quand même pas suffisamment d'athlètes de bon niveau pour se permettre ces âneries !
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
francbord (17 déc. 2015) disait:

Coup de gueule : comment peut-on laisser une jeune athlète reprendre la compétition six mois seulement après une intervention sur un croisé, alors que l'on sait que la cicatrisation complète n'est pas effective avant au moins douze mois !
Bilan une autre intervention , sa saison foutue, sans compter qu'il lui faudra plus de temps pour récupérer de cette deuxième rupture!

On n'a quand même pas suffisamment d'athlètes de bon niveau pour se permettre ces âneries !


De qui parles tu?

Ayant des problèmes de genoux, j'avais demandé à mon physio ( qui est maintenant un copain) ce qu'il pensait des traitements proposer par Hans Wihelm Müller Wohlfart, le célèbre et contreversé ancien médecin du Bayer, que Lizeroux avait d'ailleurs été consulté. Il m'avait répondu qu'en effet les résultats étaient spectaculaires et permettaient une reprise de l'activité rapidement, donc ce que veulent tous les sportifs de haut niveau, mais au détriment du long terme. En gros ils sacrifient leur genoux pour leur carrière, voire l'instant présent.
Personnellemnt j'hallucine de voir toujours Kostelic sur le circuit, malgré ses nombreuses opérations des genoux, des douleurs persistante et même Vonn qui skie depuis sa terrible chute et son opération avec une orthèse, ce qui signifie que son genou opéré n'est plus au top, alors s'abîme un peu plus tous les jours. . Qui plus est, tous les 2 n'ont plus rien à prouver et ont certainement les moyens financiers de passer à autre chose. Je préfère nettement l'attitude de Shiffrin, qui d'après ce que j'ai pu lire, ne précipitera pas son retour.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
De qui parles tu ?


Romane Geraci j'ai l'impression. Peut-être que derrière cet empressement, le fait que l'opération des LCA soit presque devenue banale et qui fait sous-estimer les séquelles à plus long-terme. Le genou tient mais c'est clair que sur dix ou 20 ans, plusieurs ruptures finiront par se faire payer (raideurs, douleurs, instabilité, arthrose plus précoce...). C'est l'avis d'un profane et je demande l'aide de plus qualifiés que moi sur le sujet.

Il y avait aussi Dominique Gisin qui a collectionné les blessures aux genoux. Malgré sa médaille d'or à Sotchi je n'ai pas l'impression qu'elle a vraiment confirmé ou explosé en Coupe ou Championnat du Monde. Est-ce que ses nombreuses opérations y sont pour quelques choses.

disait:
Qui plus est, tous les 2 n'ont plus rien à prouver et ont certainement les moyens financiers de passer à autre chose.


Michael Schumacher n'était pas non plus obligé de revenir (qui plus est pour se "ridiculiser" en matière de performances) chez Mercedes. Mais beaucoup de sportifs de haut-niveau ne savent plus quoi faire une fois leur carrière terminée. Même s'ils sont à l'abri du besoin, ils faut bien meubler les journées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 17/12/2015 - 13:17
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Je parais du cas de Romane. En fin de carrière ils peuvent aller consulter les rebouteux !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce serait effectivement intéressant d'avoir des retours sur ce que devient la santé de ces sportifs et sportives à plus long terme.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Le problème bien souvent n'est pas tant le sportif que son entourage
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ce que l'on oublie, c'est qu'il ne s'agit pas que d'un problème mécanique, mais un genou, c'est aussi de l'innervation,
et qu'il ne suffit pas que le genou soit stable.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Quand on regarde Lindsey Vonn ne s'est sérieusement blessée au genou que tardivement dans sa carrière. Est-ce que commencer à empiler ce genre de blessures très tôt n'est effectivement pas un frein à de bonnes performances futures. Comme tu le dis, la guérison d'un genou est quelque chose d'assez complexe et on a peut-être tendance à le sous-estimer et à faire reprendre non seulement la compétition trop vite, mais aussi à insister quand il vaudrait mieux arrêter les frais.

Sinon une reco de Val-d'Isère ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Cuche2 la relève ;-)





Magnifique 2ème place de Rémi Cuche (SC Chasseral-Dombresson) dans la compétition nationale du jour à Laax !

Rémi signe le premier podium en compétition nationale du CRP Ski Alpin GJ depuis sa création !

Pauline Schindelholz (11ème) (St-Imier) Léa Kaufmann (18ème) (SC Petit-Val) et Benjamin Burkhart (25ème) (SC Chasseral-Dombresson) complète les bonnes performances de l'équipe.

Résultats complets : swiss-ski-kwo.ch

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (19 déc. 2015) disait:

Cuche2 la relève ;-)

Bien parti pour suivre les traces de son célèbre tonton ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas Lara Gut revient dans la course au général car la France lui réussit bien (deux victoires et une deuxième place). Tina Weirather retrouve aussi des couleurs (5e à Val-d'Isère) même si ça reste largement en deçà de ce qu'elle faisait avant.

Sinon grosse frayeur pour Lindsey Vonn mais finalement elle n'est pas sortie de la piste. Mais c'était impressionnant à voir ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/12/2015 - 12:11
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Lara!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (19 déc. 2015) disait:

Cuche2 la relève ;-)





Magnifique 2ème place de Rémi Cuche (SC Chasseral-Dombresson) dans la compétition nationale du jour à Laax !

Rémi signe le premier podium en compétition nationale du CRP Ski Alpin GJ depuis sa création !

Pauline Schindelholz (11ème) (St-Imier) Léa Kaufmann (18ème) (SC Petit-Val) et Benjamin Burkhart (25ème) (SC Chasseral-Dombresson) complète les bonnes performances de l'équipe.

Résultats complets : swiss-ski-kwo.ch


Il va lui aussi péter les vitres des bus ? ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
topgun (21 déc. 2015) disait:

Il va lui aussi péter les vitres des bus ? ;-)

C'est génétique, réaction réflexe devant un bus Autrichien, il n'y coupera pas ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour Lara Gut à la base elle est germanophone ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (21 déc. 2015) disait:

Pour Lara Gut à la base elle est germanophone ?

Lara est née et a grandi au Tessin, donc elle parle normalement Italien mais le papa est Lucernois (germanophone) et la maman est Jurassienne (francophone) et, si on ajoute l'Espagnol et l'Anglais, c'est une vraie polyglotte ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un grand merci !

Je savais qu'elle parlait italien mais pas sûr qu'elle parlait français (je sais pas voir la vidéo de l'interview depuis la Belgique).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bizarre je croyais avoir posté un truc hier, pourtant... ?
Pour bonaqva, à propos de l'airbag pour les alpins:
Ted Ligety
20 décembre, 18:27 ·

I feel horrible for Matthias Mayer I wish him all the best. It's really unfortunate racers are being used as crash test dummies to experiment with an unproven airbag system. To my knowledge he was the first real race crash with the airbag which resulted in the worst back injury in more then a decade for World Cup. It looks to me like the airbag acted as a fulcrum for his back to break around. This needs to be investigated.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben, comme il dit: "This needs to be investigated" ...
Quand ce sera fait, on en saura un peu plus et, si problème il y a, il faudra revoir la copie.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bonagva (22 déc. 2015) disait:

Ben, comme il dit: "This needs to be investigated" ...
Quand ce sera fait, on en saura un peu plus et, si problème il y a, il faudra revoir la copie.

Bien sûr! Le challenge étant de trouver un truc qui protège , et qui ne gêne pas l'aérodynamisme ( problème différent du skicross )

On espère tous une protection, hein. Je te le mettais pour info. :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
snowfun (22 déc. 2015) disait:

bonagva (22 déc. 2015) disait:

Ben, comme il dit: "This needs to be investigated" ...
Quand ce sera fait, on en saura un peu plus et, si problème il y a, il faudra revoir la copie.

Bien sûr! Le challenge étant de trouver un truc qui protège , et qui ne gêne pas l'aérodynamisme ( problème différent du skicross )

On espère tous une protection, hein. Je te le mettais pour info. :)

En fait, j'ai été surpris quand ils ont dit qu'il avait un airbag parce qu'à aucun moment ça ne se voit, que ce soit au départ, en course ou lors de la chute ...

Pour l'aspect aérodynamique, ça n'a pas l'air (si on peut dire !) de poser un gros problème parce que qu'il n'en aurait certainement pas porté s'il devait y avoir un inconvénient sur ce plan (je ne crois pas que tous les coureurs en portent).

Par contre, ce qui me chiffonne, c'est les dires de Ted qui semble affirmer que l'airbag aurait aggravé les conséquences de la chute en agissant comme un point de levier autour duquel la colonne vertébrale aurait "tourné" en fracturant les dernières vertèbres cervicales (si je ne me trompe pas les vertèbres 6 et 7 sont les dernières cervicales).
Et ça, il faut vraiment le clarifier ...
Bon, airbag ou pas, quand tu vois le mouvement de la tête lors de l'impact, ça fait peur ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Par contre sur RTS ils disent que l'airbag lui a sûrement évité pire.
val2002
val2002

inscrit le 04/12/13
103 messages
Blacksite (22 déc. 2015) disait:

Par contre sur RTS ils disent que l'airbag lui a sûrement évité pire.

Dans la presse autrichienne, c'est aussi ce qu'ils disent. Ils précisent que dans l'équipe autrichienne, ils sont 4 à en porter un.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je suppose que le truc a quand même été un minimum testé en laboratoire avant d'être porté par les skieurs. S'il était plus dangereux qu'autre chose il n'aurait pas été adopté.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
En regardant la chute de mayer au ralenti, on dirait qu'il tombe le dos sur l'arrière de son ski droit... Ce qui expliquerait la fracture...
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Bordel, le drone....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bonagva (22 déc. 2015) disait:


En fait, j'ai été surpris quand ils ont dit qu'il avait un airbag parce qu'à aucun moment ça ne se voit, que ce soit au départ, en course ou lors de la chute ...

Pour l'aspect aérodynamique, ça n'a pas l'air (si on peut dire !) de poser un gros problème parce que qu'il n'en aurait certainement pas porté s'il devait y avoir un inconvénient sur ce plan (je ne crois pas que tous les coureurs en portent).

Par contre, ce qui me chiffonne, c'est les dires de Ted qui semble affirmer que l'airbag aurait aggravé les conséquences de la chute en agissant comme un point de levier autour duquel la colonne vertébrale aurait "tourné" en fracturant les dernières vertèbres cervicales (si je ne me trompe pas les vertèbres 6 et 7 sont les dernières cervicales).
Et ça, il faut vraiment le clarifier ...
Bon, airbag ou pas, quand tu vois le mouvement de la tête lors de l'impact, ça fait peur ...

Ben oui, c'est ce que je te dis, pour que l'airbag reste aérodynamique, et selon toutes les morphologies, faut qu'il soit discret. À moduler avec la protection, c'est la grosse différence avec le skicross.
Ben voilà, T L a l'air de se poser des questions, on va voir. Peut-être pense-t-il que ça s'est gonflé un peu trop tard...? À voir....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
val2002 (22 déc. 2015) disait:

Blacksite (22 déc. 2015) disait:

Par contre sur RTS ils disent que l'airbag lui a sûrement évité pire.

Dans la presse autrichienne, c'est aussi ce qu'ils disent. Ils précisent que dans l'équipe autrichienne, ils sont 4 à en porter un.

Ouais... Possible, mais... Ils disent un peu le même genre de choses pour les "nouvelles normes", qui ne sauvent pourtant pas beaucoup de genoux... :) Les dires de la presse sont souvent un simple écho. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Blacksite (22 déc. 2015) disait:

Je suppose que le truc a quand même été un minimum testé en laboratoire avant d'être porté par les skieurs. S'il était plus dangereux qu'autre chose il n'aurait pas été adopté.

Ha ben il a été testé, mais ce sont les conditions réelles qui servent aussi de test final.
Va falloir attendre encore un peu...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
bonagva (22 déc. 2015) disait:

snowfun (22 déc. 2015) disait:

bonagva (22 déc. 2015) disait:

Ben, comme il dit: "This needs to be investigated" ...
Quand ce sera fait, on en saura un peu plus et, si problème il y a, il faudra revoir la copie.

Bien sûr! Le challenge étant de trouver un truc qui protège , et qui ne gêne pas l'aérodynamisme ( problème différent du skicross )

On espère tous une protection, hein. Je te le mettais pour info. :)

En fait, j'ai été surpris quand ils ont dit qu'il avait un airbag parce qu'à aucun moment ça ne se voit, que ce soit au départ, en course ou lors de la chute ...

Pour l'aspect aérodynamique, ça n'a pas l'air (si on peut dire !) de poser un gros problème parce que qu'il n'en aurait certainement pas porté s'il devait y avoir un inconvénient sur ce plan (je ne crois pas que tous les coureurs en portent).

Par contre, ce qui me chiffonne, c'est les dires de Ted qui semble affirmer que l'airbag aurait aggravé les conséquences de la chute en agissant comme un point de levier autour duquel la colonne vertébrale aurait "tourné" en fracturant les dernières vertèbres cervicales (si je ne me trompe pas les vertèbres 6 et 7 sont les dernières cervicales).
Et ça, il faut vraiment le clarifier ...
Bon, airbag ou pas, quand tu vois le mouvement de la tête lors de l'impact, ça fait peur ...

Ligety je l'aime bien mais c'est un businessman... le jour où Shred/Slytech fera des airbag pour le ski racing il sera le premier à dire tout le bien qu'il en pense... le hic pour lui et sa boîte c'est qu'il est en retard sur ses concurrents au niveau R&D sur les airbag racing donc pour le moment : il dénigre.