Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

il est un des seul a ne pas "chinter"une courbe
Heu... au fait c'est quoi "chinter une courbe"?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Piedenlair (19 sept. 2014) disait:

Bon...
et si on faisait un memento spécial pour ligethy et on garderait le memento classique pour tous les autres ;)

Faut skier selon ses aptitudes ... :-)
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
bonagva (19 sept. 2014) disait:

Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

... son seul points faible pour le moment son ses trajectoires un poil trop rondes dans certains cas ...

Lui, affirme le contraire (point 2), ce serait justement son point fort ...
mais regarde quand la concurance va arriver au même niveau que lui les points les quel il va devoir travailler sont les trafectoire car moins de chemin = plus vite !
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
Piedenlair (19 sept. 2014) disait:

Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

il est un des seul a ne pas "chinter"une courbe
Heu... au fait c'est quoi "chinter une courbe"?
chuinter une courbe revient à faire un petit dérapage au début de la courbe pour tourne plus rapidement mais il y a une petite perte de vitesse et sur plusieurs dizaine de virages cela va engendrer une différence de 0.3 a 0.5 s
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
du coup Chuinter = dérive ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

... car moins de chemin = plus vite !

Pas sûr que ce soit aussi simple que ça ...
D'après la vidéo, et les dire de Ligety lui-même, ces courbes très rondes font partie intégrante d'un tout qui lui permet d'utiliser mieux le matériel actuel que ses petits copains.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

Piedenlair (19 sept. 2014) disait:

Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

il est un des seul a ne pas "chinter"une courbe
Heu... au fait c'est quoi "chinter une courbe"?
chuinter une courbe revient à faire un petit dérapage au début de la courbe pour tourne plus rapidement mais il y a une petite perte de vitesse et sur plusieurs dizaine de virages cela va engendrer une différence de 0.3 a 0.5 s

pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec toi, tu peux faire cet effort en pivotement suffisamment actif pour n'avoir aucune phase de dérapage.
la technique actuelle (et on le voit clairement avec tous les skieurs de la WC et les jeunes qui montent) est justement cet effort en pivotement important pour mettre le ski en direction qui permet de trouver un appui franc et court, ce qui permet de libérer le ski dans la diagonale. Le fait de ne pas shinter cette phase initiale d'appui (on peut shématiser avant la ligne de pente) t'amène sur un appui plus long qui risque te faire marquer l'appui sous la porte. Alors tu me diras que Ligety ne shinte pas du tout son entrée de virage : vrai mais justement en ouvrant sa trajectoire et tourner rond :
Mais ...
... ce qui m'interpelle sur cette vidéo, c'est que l'on a à partir de 1.07 une démonstration magistrale d'un virage quasi sans mise en direction, alors que dans tous les autres on voit un effort en pivotement à l’instar des autres skieurs (le virage immédiatement après celui expliqué et au ralenti est très significatif), et toutes les explications ne sont faites que sur ce virage.
Alors je me pose la question : réalité technique ou intox ? :)
Je vous mets cette vidéo pour voir la réalité dans une course !
mise en direction ou non ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 20/09/2014 - 09:25
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 20/09/2014 - 09:30
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

chuinter une courbe revient à faire un petit dérapage au début de la courbe pour tourne plus rapidement mais il y a une petite perte de vitesse et sur plusieurs dizaine de virages cela va engendrer une différence de 0.3 a 0.5 s


elfys (20 sept. 2014) disait:

pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec toi, tu peux faire cet effort en pivotement suffisamment actif pour n'avoir aucune phase de dérapage.
la technique actuelle (et on le voit clairement avec tous les skieurs de la WC et les jeunes qui montent) est justement cet effort en pivotement plus ou moins important pour mettre le ski en direction qui permet de trouver un appui franc et court, ce qui permet de libérer le ski dans la diagonale. Le fait de ne pas shinter cette phase initiale d'appui (on peut shématiser avant la ligne de pente) t'amène sur un appui plus long qui risque te faire marquer l'appui sous la porte. Alors tu me diras que Ligety ne shinte pas du tout son entrée de virage : vrai mais justement en ouvrant sa trajectoire et tourner rond :
Mais ...
... ce qui m'interpelle sur cette vidéo, c'est que l'on a à partir de 1.07 une démonstration magistrale d'un virage quasi sans mise en direction, alors que dans tous les autres on voit un effort en pivotement à l’instar des autres skieurs (le virage immédiatement après celui expliqué et au ralenti est très significatif), et toutes les explications ne sont faites que sur ce virage.
Alors je me pose la question : réalité technique ou intox ? :)
Je vous mets cette vidéo pour voir la réalité dans une course !
mise en direction ou non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 20/09/2014 - 14:23
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

shunter : faire un court-circuit en anglais.
shunt : fr.m.wiktionary.org
fr.m.wiktionary.org
On a un équivalent avec bypass.

LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Je vais peut-être dire une connerie, mais toutes ces histoires de dérive, pivotement, ça me fait furieusement penser à ce qu'on apprenait aux débutants autrefois : le virage glissé.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
LaSache (21 sept. 2014) disait:

Je vais peut-être dire une connerie, mais toutes ces histoires de dérive, pivotement, ça me fait furieusement penser à ce qu'on apprenait aux débutants autrefois : le virage glissé.

je confirme, tu dis bien une connerie ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 21/09/2014 - 14:41
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
Elfys a déjà tu fais de la compet parceque tu n'as pas encore tout compris ??
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

Elfys a déjà tu fais de la compet parceque tu n'as pas encore tout compris ??

en français ça donne quoi stp !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ça donne " je ne vois pas mes chevilles qui enflent , je me concentre sur mon nombril !
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
Oui ou non parceque ci ce n'est pas le cas je t'invite a dégager ????
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
francbord (21 sept. 2014) disait:

ça donne " je ne vois pas mes chevilles qui enflent , je me concentre sur mon nombril !
et ton proverbe à la con tu peux te le garder j essaye juste d'expliquer pourquoi a mon sens t'es va plus vite alors si tu me pas faire avancer le sujet dégage !!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

Oui ou non parceque ci ce n'est pas le cas je t'invite a dégager ????

oui, pas mal et pendant bien plus longtemps que toi :) mais toi, peux-tu préciser ton parcourt, car à priori c'est sur ta légitimité de haut-niveau que tu te permets d'être aussi ... comment dirais-je ... imbu de sa personne ! (voilà c'est bien cela).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

Oui ou non parceque ci ce n'est pas le cas je t'invite a dégager ????

Bon, il est vrai que quand on explique à Ted les bonnes trajectoires, on ne va pas s’embarrasser d'un Elfys ... :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
freerace , t'as la gagne , va douc'ment , c'est tout bon ...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
francbord (21 sept. 2014) disait:

freerace , t'as la gagne , va douc'ment , c'est tout bon ...

ben justement, je ne crois pas qu'il l'ai, la gagne ! :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
elfys ,
Ne me dis pas que tu as oublié Killy ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
francbord (21 sept. 2014) disait:

elfys ,
Ne me dis pas que tu as oublié Killy ?

bah ! explique parce que je ne comprends pas tout. ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
milles pardons elfys , en fait je paraphrasais une chanson célèbre à l'époque,
donc peu de choses , sinon un certain énervement devant un jeune de 15 ans qui a déjà tout compris (ou croit tout savoir ) et s'il a réellement la gagne , on devrait bientôt le voir aux côtés des plus grands ,
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
francbord (21 sept. 2014) disait:

milles pardons elfys , en fait je paraphrasais une chanson célèbre à l'époque,
donc peu de choses , sinon un certain énervement devant un jeune de 15 ans qui a déjà tout compris (ou croit tout savoir ) et s'il a réellement la gagne , on devrait bientôt le voir aux côtés des plus grands ,

je ne connaissais pas ...
... j'étais trop jeune ! :)
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
Oh papi ne parle pas de mon âge à ton époque on skier encore avec des ski en boit.
Et elfyste tu ne m as tjr pas dit si tu tu savais prendre le téléski et tu parler de mes résultat 4emme au France et 10 en sg. Et mon papy viens à serre Che et je t apprendrais donc (comme tu ne le sais pas) a aller vite salut et bon ride attention à l'arthrose !!!!!
Message de nos modérateurs
Euh on se calme, qu'on soit un amateur à 3 jours de ski par an ou un (pseudo) athlète de haut niveau, c'est pas une raison pour prendre les gens de haut...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

Oh papi ne parle pas de mon âge à ton époque on skier encore avec des ski en boit.
Et elfyste tu ne m as tjr pas dit si tu tu savais prendre le téléski et tu parler de mes résultat 4emme au France et 10 en sg. Et mon papy viens à serre Che et je t apprendrais donc (comme tu ne le sais pas) a aller vite salut et bon ride attention à l'arthrose !!!!!

Joli plaidoyer pour renvoyer certains skieurs sur les bancs d'école ...
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
houlà j'ai l'impression que ce post file tout droit dans les filets...
et j'ai pas bien compris pourquoi ???
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

Oh papi ne parle pas de mon âge à ton époque on skier encore avec des ski en boit.
Et elfyste tu ne m as tjr pas dit si tu tu savais prendre le téléski et tu parler de mes résultat 4emme au France et 10 en sg. Et mon papy viens à serre Che et je t apprendrais donc (comme tu ne le sais pas) a aller vite salut et bon ride attention à l'arthrose !!!!!

dans tes rêves, gamin, dans tes rêves.
Après si tu veux, je peux développer, à tes risques et périls !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
la fougue de la jeunesse..
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
bonagva (21 sept. 2014) disait:

Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

Oh papi ne parle pas de mon âge à ton époque on skier encore avec des ski en boit.
Et elfyste tu ne m as tjr pas dit si tu tu savais prendre le téléski et tu parler de mes résultat 4emme au France et 10 en sg. Et mon papy viens à serre Che et je t apprendrais donc (comme tu ne le sais pas) a aller vite salut et bon ride attention à l'arthrose !!!!!

Joli plaidoyer pour renvoyer certains skieurs sur les bancs d'école ...

et pour l'humilité ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Piedenlair (21 sept. 2014) disait:

houlà j'ai l'impression que ce post file tout droit dans les filets...
et j'ai pas bien compris pourquoi ???


En tout cas ça va très vite pour déraper. Dommage. :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/09/2014 - 22:45
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Blacksite (21 sept. 2014) disait:

En tout cas ça va très vite pour déraper. Dommage. :/
Bin oui.

Pourtant ...
Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

mes résultat 4emme au France et 10 en sg
... normalement il ne devrait plus beaucoup dérapé du coup ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Piedenlair (21 sept. 2014) disait:

Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

mes résultat 4emme au France et 10 en sg
... normalement il ne devrait plus beaucoup dérapé du coup ;)

résultat écureuil d'or 2014
En cliquant sur le lien vous aurez les résultats du SG des France U16, (15ans/16ans) dans lequel on s’aperçoit quà la 10ème place c'est un jeune savoyard et non "un locaux" de serre-chevalier . J'ai bien ma petite idée pour trouver notre ami dans ce classement, mais est-ce que cela en vaut la peine, je n'en suis pas certain !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
la " miss " en dérive n'est elle tout simplement pas un" lâchage " de prise ,
quand trop de vitesse , mauvais placement, courbe trop fermée ? Donc une bonne adaptation aux circonstances immédiates .
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ha quand même il y en a un qui a compris.

En fait la mise en dérive c'est quand ça passe pas en virage coupé sur la bonne trajectoire à la vitesse où l'on arrive.
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
elfys (22 sept. 2014) disait:

En cliquant sur le lien vous aurez les résultats du SG des France U16, (15ans/16ans) dans lequel on s’aperçoit quà la 10ème place c'est un jeune savoyard et non "un locaux" de serre-chevalier . J'ai bien ma petite idée pour trouver notre ami dans ce classement, mais est-ce que cela en vaut la peine, je n'en suis pas certain !

Ceci dit même l'avis du dernier de ce classement pourrait être intéressant à entendre! Après évidement y à la manière...


Ouatitm (22 sept. 2014) disait:

En fait la mise en dérive c'est quand ça passe pas en virage coupé sur la bonne trajectoire à la vitesse où l'on arrive.


mmmhhhh... mise en direction ou dérive tout court? Du coup on sait maintenant qu'il y a une nuance!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NaMoS, 22/09/2014 - 11:26
Freerace05
Freerace05

inscrit le 18/09/14
20 messages
elfys (22 sept. 2014) disait:

Piedenlair (21 sept. 2014) disait:

Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

mes résultat 4emme au France et 10 en sg
... normalement il ne devrait plus beaucoup dérapé du coup ;)

résultat écureuil d'or 2014
En cliquant sur le lien vous aurez les résultats du SG des France U16, (15ans/16ans) dans lequel on s’aperçoit quà la 10ème place c'est un jeune savoyard et non "un locaux" de serre-chevalier . J'ai bien ma petite idée pour trouver notre ami dans ce classement, mais est-ce que cela en vaut la peine, je n'en suis pas certain !
pareceque en plus tu ne sais pas ce qu'est un palmarès !!! :)
Et tu pourrais arrêter de pourrir le sujet pour rien mais je te pose une dernière question parle moi du tiens !! ;) j'ai vérifie j'ai juste fais 11 au lieu de 10 a 2 centième merci
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Freerace05 (21 sept. 2014) disait:

Et tu pourrais arrêter de pourrir le sujet pour rien
heu... excuse mais on était tranquillou entrain d'échanger quand tu es parti en live on ne sait trop pourquoi...

Je suis d'accord avec NaMos.
Pour moi que tu sois premier au France ou bon dernier m'importe peu, un avis est un avis et peut toujours être intéressant.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais l'entrée en dérive alors c'est pour se rattraper lorsqu'un virage est mal abordé ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben disons que selon moi, si tu dérives pas, tu dégages du tracé :-)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Donc il faut dériver pour intégrer le tracé.
Sinon on prend la tangente.
(ok ok je m'éjecte du fil ... )
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
peut être pas pour se rattraper , mais plus pour se placer dans les endroits tendus , non ? enfin, ça c'est pour les bons parce que moi , à la première porte je coupe , à la deuxième je dérive et à la troisième je chavire )
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le_Touriste (22 sept. 2014) disait:

Donc il faut dériver pour intégrer le tracé.
Sinon on prend la tangente.


Dériver, intégrer, tangente...
T'es un peu trop mathémathique.
Manquerait plus que tu ramènes le rayon des skis comparé à celui de la trajectoire parfaite et au calcul de la centripète en fonction du poids du skieur, du coefficient de frottement de la neige, de l'angle de la pente et de la résistance de l'air et du coup, on saurait si cela pouvait passer sans dérive, en coupant, le cuissot de Ligety annulant tout cela.

:D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 22/09/2014 - 17:00
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Ouais, faut voir, peut-être une appli androïd à faire, qui te dit à l'avance si tu dérives d'abord ou si tu peut intégrer la courbe tout de suite...
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Pour moi, si je dois résumer le post:
La dérive est faite quand on a perdu de la hauteur sur la ligne plutôt dans le tracé, quelque soit la raison. Elle sert soit à t'éviter de sortir soit à te repositionner sur la bonne ligne.

Et puis il y a ce qu'on appèlera plutôt une mise en direction pour garder une bonne ligne quand le tracé s'empile. Mise en direction avec une phase de dérapage la plus courte possible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piedenlair, 22/09/2014 - 18:05
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça semble clair. :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Freerace05 (22 sept. 2014) disait:

pareceque en plus tu ne sais pas ce qu'est un palmarès !!! :)
Et tu pourrais arrêter de pourrir le sujet pour rien mais je te pose une dernière question parle moi du tiens !! ;) j'ai vérifie j'ai juste fais 11 au lieu de 10 a 2 centième merci

Dans la mesure où je ne me présente pas comme un coureur haut-niveau, je ne vois pas ce que mon palmarès vient faire dans l'histoire. C'est ce que tu mets en avant pour justifier tes propos (et là je suis d'accord avec l'ensemble des skipasseurs qui se sont exprimés à ce sujet : on en a rien à battre, l'avis du dernier est aussi intéressant).
Par contre, je ne vois aucun licencié de Serre-Chevalier qui se classe dans les places que tu nous cites, ni rien dans leur palmarès, aussi bien dans la catégorie que dans l'année d'âge.
De toute façon, on s'en tape le coquillard que tu sois bon ou mauvais, ce qui nous importe, c'est que tu sois un minimum poli avec des gens que tu ne connais pas. Et méfie-toi, le milieu du ski est petit, et internet a de grandes oreilles !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

bonagva (19 sept. 2014) disait:

Freerace05 (19 sept. 2014) disait:

... son seul points faible pour le moment son ses trajectoires un poil trop rondes dans certains cas ...

Lui, affirme le contraire (point 2), ce serait justement son point fort ...
mais regarde quand la concurance va arriver au même niveau que lui les points les quel il va devoir travailler sont les trafectoire car moins de chemin = plus vite !


Ce qui prouve à l'évidence que tu n'es pas le skieur de haut niveau que tu prétends :) :) :)

Info, pour ceux qui ne connaissent pas le milieu : Il y a quelques années deux pointures dont l'un est le responsable de pôle france ont fait un cd à l'attention des coachs. Et une petite vidéo démontre brillament que le chemin le plus court n'est pas nécessairement le plus rapide... Et à cet égard, un exercice était proposé pour les plus petites catégories
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
en même temps pas besoin d'un exo de ski pour s'en rendre compte, ya qu'à regarder les trajectoires de toutes les courses auto ou moto