coco6409
coco6409

inscrit le 20/07/14
2 messages
Bonjour,

Je change mes ski (X Wing à 72 au patin en 165) car j'ai progressé et je commence à suivre mes potes en HP.

Choix à faire: Expérience 83 (en 168 ou 176) ou 88 (en 170) sachant que je suis léger: 1.73 m pour 70 kg avec un niveau bon à confirmé.
Je passe partout mais tranquille sur les noires et à fond sur les rouges.

Qu'en pensez-vous?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'en pense que tu dois prendre le 88 (je l'ai) en 178.
N'oublie pas que sur les skis d'aujourd'hui, il y a des rockers, zones où le ski ne touche pas la neige sur piste damée.
Un experience en 178 avec rocker serait l'équivalent d'un 170 sans rocker ;)
coco6409
coco6409

inscrit le 20/07/14
2 messages
Merci.
Je me suis renseigné auprès d'un pote qui a acheté les E88 en 178. Il m'a dit que çà demande des cuisses alors qu'il fait 1.85m et es plutôt costaud. Avec mon petit gabarit, je vais rester sur le E83.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
coco6409 (23 juil. 2014) disait:

Merci.
Je me suis renseigné auprès d'un pote qui a acheté les E88 en 178. Il m'a dit que çà demande des cuisses alors qu'il fait 1.85m et es plutôt costaud. Avec mon petit gabarit, je vais rester sur le E83.


Je fais 70 kg aussi, et pour avoir essayé les 2 (83 et 88), je ne regrette pas d'être allé sur le 88. La différence est infime entre les 2 modèles.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
coco6409 disait:
çà demande des cuisses


euh ... déjà, pour faire du ski ... çà demande des cuisses ...

Ensuite, soit pendant les prochaines années tu veux quand même faire plutôt de la piste noire et rouge ;) et prendre alors des E83 en 170 ... mais, au final, il y a alors peut-être d'autres skis plus adaptés ...

Soit tu estimes que tu vas faire + de HP et les E88 seraient plus adaptés ... et alors, vu ton gabarit 170 me semblerait bien ...

Mais, ce n'est qu'1 point de vue ... à discuter avec d'autres !

nota : j'aime bien quand le titre du topic est explicite ... comme le tien ... ;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
PhilippeG (24 juil. 2014) disait:

coco6409 disait:
çà demande des cuisses


euh ... déjà, pour faire du ski ... çà demande des cuisses ...

Ensuite, soit pendant les prochaines années tu veux quand même faire plutôt de la piste noire et rouge ;) et prendre alors des E83 en 170 ... mais, au final, il y a alors peut-être d'autres skis plus adaptés ...

Soit tu estimes que tu vas faire + de HP et les E88 seraient plus adaptés ... et alors, vu ton gabarit 170 me semblerait bien ...

Mais, ce n'est qu'1 point de vue ... à discuter avec d'autres !

nota : j'aime bien quand le titre du topic est explicite ... comme le tien ... ;)


Je ne vois pas en quoi un ski de 178 serait plus difficile sur piste rouge et noire qu'un 170. A partir du moment où le rayon de courbe est le même ça ne change strictement rien.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
SideWindeR13 (24 juil. 2014) disait:

Je ne vois pas en quoi un ski de 178 serait plus difficile sur piste rouge et noire qu'un 170. A partir du moment où le rayon de courbe est le même ça ne change strictement rien.

Je ne pense pas comme toi. Tout d'abord tout le monde ne fait pas du "carving" tout le temps, la carre dérape souvent et du coup le rayon de virage du ski n'est pas respecté.
Ensuite plus le ski est long plus il a d'inertie dans le virage, tout poids égal par ailleurs. La sensation va être différente, il est plus difficile d'amorcer un virage.
On peut également penser à la stabilité longitudinale. Le ski plus long sera plus stable d'avant en arrière. Et plein d'autres choses jouent : la taille au patin, forcément différente entre les deux paires à rayon égal, le coté psychologique d'avoir des grands/petits skis, etc !
Bref, rien de simple.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bah pour la demande du concerné, il précise qu'il va "à fond" sur les rouges. Moi je comprends carving dans "à fond"... Il est bon skieur et donc un ski plus grand ne lui posera absolument aucun problème, surtout qu'il y a un léger rocker qui doit enlever une bonne dizaine de cm sur la longueur effective du ski (je me répète).

Il veut également sortir des pistes assez régulièrement de ce que j'ai compris, donc je me rerépète, experience 88 en 178.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
SideWinderR13 disait:
Je ne vois pas en quoi un ski de 178 serait plus difficile sur piste rouge et noire qu'un 170


Tant mieux pour toi ;) tu dois avoir "des cuisses" ... ;) comme moi :P

mais pour un "skieur" normal ... je rejoins les arguments de Bubelefou .. d'autant plus que je n'ai jamais vu Coco skier et comment il skie à fond sur les rouges ... et dans des bosses ...
coco6409
coco6409

inscrit le 20/07/14
2 messages
PhilippeG (24 juil. 2014) disait:

SideWinderR13 disait:
Je ne vois pas en quoi un ski de 178 serait plus difficile sur piste rouge et noire qu'un 170


Tant mieux pour toi ;) tu dois avoir "des cuisses" ... ;) comme moi :P

mais pour un "skieur" normal ... je rejoins les arguments de Bubelefou .. d'autant plus que je n'ai jamais vu Coco skier et comment il skie à fond sur les rouges ... et dans des bosses ...


Salut, Pour préciser un peu mon niveau, je n'avais jamais fait de ski avant mes 29 ans. J'en ai 36. J'y vais environ 10 fois / an à la journée. Donc je passe partout, je carve en taillant des bonnes courbes si la piste est damée ou bonne mais je suis moins à l'aise dans les bosses ou quand je sors des pistes car je n'ai jamais pris de cours. Mes ski X Wing étaient très ludiques sur piste mais très souples donc demandaient pas de grosses cuisses. Les E83 me semblent suffisants pour l'instant pour passer partout sans être cuit au bout de 4h. Mon but, c'est pas de faire que du HP mais d'aller faire un tour dans les sapins ou d'explorer une belle pente en suivant mes potes qui gèrent bien en snow ou ski.
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
salut, dans mon service des pistes on est équipé de l'expérience 88 et crois moi c'est un ski facile à manier car les deux rocker le rendre facile à tourner , absolument pas physique quelque soit l'état du terrain,et avec un traineau ou une barquette au cul çà compte. par contre le prendre en 170 malgré ton gabarit tu vas te retrouver avec deux snowblade au pieds :-) et en neige fraîche çà déjauge vraiment pas. moi je l'ai pour le boulot en 178 et je mesure 1,77m bon c'est vrai je l'avoue on l'à surnommer le sous marin car sur piste, bosses, neige dure çà va mais dans la fraîche çà ne vaut rien.
comme on te là dis plus haut les ski avec rocker avant/arrière on un contact de carre ski neige très réduit alors n'ai pas peur de le prendre plus grand
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass