Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
Bonsoir,
J'aimerai que l'on m'apporte de l'aide au niveau de la compétition de ski
J'ai 19 ans, mesure 1m65 pour 60kg , et je souhaite commencer la compétition dans un club de luz' ( plus pres )
mais plusieurs points restent assez flous !
que faut-il savoir avant de commencer la compet en club ?
quel budget a peu pres ?
des skis interessants a avoir, sachant que j'ai depuis janvier les fisher wc sc pro taille 155 dont je suis plus que ravie ? y a t'il mieux peut etre pour les années a suivre ?
surtout pour l'equipement, j'ai deja deux casques, baton et chaussure ( pas un gros flex, genre 70 juste ... il faut changer du coup ? ) et masque
merci de votre aide, j'aimerai avoir tous les avantages en ma possession pour débuter la compet :)
bonne soirée

( désolé pour les eventuelles fautes )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il me semble que l'idéal serait quand même de demander au coach du club dans lequel tu vas rentrer. Non?
Non seulement il te conseillera par rapport à l'activité du club et ton niveau réel, mais en plus il te fera sans doute bénéficier des prix coureurs...
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
Oui, c'est ce que je pense faire de toute façon !
mais pour avoir une idée, quel serait le budget a y consacrer ?
aussi je me posais une question, faut-il forcement avoir deux paires de ski, slalom et geant ? je pense que la réponse est oui puisque les tailles du reglement sont differentes, mais pour des compets dans le coin, les gens font vraiment attention au respect du reglement ? ( je pensais faire du geant avec une autre pair que j'ai en stock , pour le debut du moins )
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Personne ne fait attention à la longueur de tes skis en GP. Par contre, je te souhaite bien du plaisir pour faire certains géants avec les SL, et pour faire du Slalom avec des 175. Ce n'est pas impossible, mais c'est pas super pratique quoi. :)
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
Oui, c'est vrai qu'en y pensant .... je mettrais pas les fischer que j'ai sur du geant, mais j'avais pensé a une paire de 162 . Mais rien ne vaut les skis pour ^^
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Demande à ton futur coach. Le mien souhaite qu'on ait le matos aux normes (anciennes normes pour le GS bien sûr). Donc, 155 pour les filles en slalom et 175 mini en géant. Et il préfère qu'on ait les ski FIS.... Mais au début garde tes Fischer en 155.
162, à mon avis c'est quand même chouille court, avec en plus sans doute un rayon de courbe tout petit. Bon, tu tourneras bien au moins! :D
Avant d'envisager quoi que ce soit, demande au club auquel tu veux adhérer.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Le ski, c'est un budget, ça, faut le savoir:
*adhésion au club
*forfait
*matos: skis (sl et gs), bâtons, protecs de slalom, dorsale (obligatoire), matos pour farter et faire les carres, si possible combarde (pas obligatoire, mais ça fait couleur locale)...
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
Merci pour ces conseils ! :)
donc en gros, mes fischers sont bons pour le sl, mais en geant, je verrais avec le coach :p c'est plus sage !
( désolé d'insister ... mais histoire de voir combien je dois economiser a peu pres : le budget matos s'éleve a combien environ )
Merci encore !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ben, demande au club le montant de son adhésion, le tarif est différent selon les clubs et le forfait dépend de la station (et des prix négociés avec le club).
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
d'accord
et aussi les transports si c'est pas inclus
et en matos, c'est ce qui coute en general le plus cher ?
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
Salut,
Tu peux écouter tcsa et Clemie !! afin qu'ils puissent mieux t'aider donne leur des infos sur ton niveau ? Car comme dit clemie tes RC4 SC parfait pour commencer pour le SL.
As tu déjà passé des flèches ou chamois ? et si oui tu as eu quoi ?
Sinon niveau budget matos au debut tu peux acheter des ski d'occaz chez skiclinic + - 450 €
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pour le matos:
disons 200e d'occasion pour une paire de skis pour une vieille paire, 450 pour les skis de l'an passé
Pour le reste:
site de vente de matériel.
ou voir avec tcsa
Message modifié 2 fois. Dernière modification par clemie, 08/03/2014 - 20:54
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
j'ai arrêté de passer les fleches a l'age de 14 ans alors ce n'est plus vraiment d'actualité pour moi, donc je ne peux pas vous donner une référence, mais je pense avoir un tres bon niveau, selon moi ( maitrise tout type de technique )... bon, facile a dire !
d'accord merci pour ces renseignements, je vais m'y interesser de plus pres
encore merci
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Après, selon les niveaux, il est plus ou moins difficile d'intégrer tel ou tel club. Par exemple, le mien te prendrait sans doute, celui de la station voisine non.
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
Qui ne tente rien n'a rien... heureusement je ne suis pas hyper loin des Py' alors en cas de refus, je tenterai ailleurs
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Y'a quelqu'un du forum qui est des Pyrénées, mais je ne me souviens plus de son pseudo (honte à moi: si tu me lis, je suis vraiment désolée d'avoir cette mémoire de poisson rouge).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour faire au minimum il te faut si tu cours les 2 disciplines techniques (SL et GS ) :
1 paire de SL (de 250 en bonne occas à 650 voire 1000 en neuf )
1 paire de GS (de 250 en bonne occas à 650 voire 1000 en neuf )
On ne va pas ergoter sur les tailles et les normes, mais sache qu'au départ tu partiras dans les derniers et donc dans un tracé complètement défoncé. Mettre ses skis dans le rail des autres quand ce n'est pas les "mêmes" c'est assez chiatiques.
1 paire de pompe (dans les 300 )
1 dorsale (environ 80 )
1 casque (2 c'est mieux car c'est chiant de monter et démonter la mentonnière de SL ) Environ 100 par casque + une 30aine pour la protec slalom
Des protèges tibia (de 50 à 300 )
2 paires de bâtons (un 50aine )
1 Paire de protège main SL (Une 30aine )
Des bon gants ou moufles

Après si tu gagnes au loto la combarde (à partir de 300 ) et les warm up (350 pour l'ensemble )
Si tu es une fille un protège poitrine coqué (85 euros ).
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
Merci pour ces details tcsa :)
La combi de compet, c'est donc pas forcement obligé d'en avoir une pour courir ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non, mais t'es quand même plus à l'aise :)
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
ouais, c'est vrai
je verrai avec le club si certains objets sont disponibles d'occas, en tres bon état esperons le ! car l'occasion ne me branche pas trop en temps normal mais bon
au faite, de changer de baton pour le slalom et geant, qu'elle en est l'utilité ? la protection pour le slalom se rajoute sur des batons normaux, et peut s'enlever ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loyal, 09/03/2014 - 10:49
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
tcsa ( 9 mars 2014) disait:

Pour faire au minimum il te faut si tu cours les 2 disciplines techniques (SL et GS ) :
1 paire de SL (de 250 en bonne occas à 650 voire 1000 en neuf )
1 paire de GS (de 250 en bonne occas à 650 voire 1000 en neuf )
On ne va pas ergoter sur les tailles et les normes, mais sache qu'au départ tu partiras dans les derniers et donc dans un tracé complètement défoncé. Mettre ses skis dans le rail des autres quand ce n'est pas les "mêmes" c'est assez chiatiques.
1 paire de pompe (dans les 300 )
1 dorsale (environ 80 )
1 casque (2 c'est mieux car c'est chiant de monter et démonter la mentonnière de SL ) Environ 100 par casque + une 30aine pour la protec slalom
Des protèges tibia (de 50 à 300 )
2 paires de bâtons (un 50aine )
1 Paire de protège main SL (Une 30aine )
Des bon gants ou moufles

Après si tu gagnes au loto la combarde (à partir de 300 ) et les warm up (350 pour l'ensemble )
Si tu es une fille un protège poitrine coqué (85 euros ).


Jpeux te dire que tcsa a raison à 100% sur le dossard moi je débute comme toi .Jme tape des dossards 127 pfff Et quand tcsa te dit défoncé il pèse pas ses mots en fait c'est bien pire en SL tu peux oublier de frapper car quand t es au fond d'une crevasse de 50cm mini accorche toi. Il a aussi raison pour les deux casques,quand j'ai commencé a vouloir faire de la compet.Sur paris le seul casque racing que j ai trouvé était un HEAD.au retour de mon premier stage j ai compris qu il me fallait une mentonnière j'en est tellement chier pour l installer que j'ai préféré m'en acheter un pour le GS. Pfff yen a marre de toujours dire que TCSA a toujours raison pffff.
Quant à ton niveau méfie toi car pour avoir fait plusieurs stages avec des candidats au TT. Ceux qu ils le décrochent facilement tournent entre 100 à 130 point FFS. Ces mêmes gars lors des flèches et chamois déccrochent l'or souvent !! Donc passer une flèche et un chamois te donnerait des indices ....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7148 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les bâtons de GS sont en général un peu plus longs que les SL et tu évites de devoir monter/démonter les protecs tout le temps.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il y a aussi un budget pour le transport, logement ? Il faut peut-être aussi se renseigner si le club a l'habitude de faire des courses loin de ses bases.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite ( 9 mars 2014) disait:

Il y a aussi un budget pour le transport, logement ? Il faut peut-être aussi se renseigner si le club a l'habitude de faire des courses loin de ses bases.

Dans les Alpes du Nord, les coureurs Grands Prix partent à la journée. Je précise dans les Alpes Nord, car dans les trois comités (Mont Blanc, Savoie, Dauphiné ), tu n'as pas besoin de rouler 3 heures pour trouver un grand prix tellement il y a ce qu'il faut.
Je crois que dans les Pyrénnées c'est un peu moins loti. Après si on veut des courses, et bien on peut aussi se retrousser les manches et les organiser :).

Donc pour les courses à la journée, il y a souvent le minibus ou le covoiturage.

Pour les Fis, il faut se déplacer, mais elles sont souvent sur 2 jours ça permet de "rentabiliser" le déplacement.
A titre indicatif, pour des WE Fis ça nous coûte entre 100 et 300 euros, tout compris...
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
J'aurais une derniere question, au niveau de la date d'achat de ski
Quelle est le meilleur moment pour acheter des skis au plus bas prix, neuf ?
en fin de saison comme en ce moment, en été, ou juste avant le début de la saison ?
Jusqu'a combien peut-on esperer de reduc ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
J avais acheté ma paire de gs Fischer en fin de saison à 640 euros de mémoire. Je crois me souvenir avoir payé mes pompes 349e. C est un modéle de cette année.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il veut mieux le faire en hors-saison, les rabais sont parfois énormes. Du style de -50% parfois.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Aprés, ça dépend de la gamme convoitée.
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
d'accord merci :)
Car j'ai des yeux sur une paire de géant fischer wc de l'année 2014, qui est deja a 499 euros au lieu de 780/800, ce qui est pas mal quand meme....
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Loyal (10 mars 2014) disait:

d'accord merci :)
Car j'ai des yeux sur une paire de géant fischer wc de l'année 2014, qui est deja a 499 euros au lieu de 780/800, ce qui est pas mal quand meme....
quelle taille?
esnn
esnn

inscrit le 14/11/13
13 messages
Sur un site de vente allemand bien connu (je sais pas si on peut les citer ici, mais ça ressemble à "sport conard" ^^) y a des fischer gs a 400 boules!
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
Taille 170 a 185 ( pour femme )
Je suis une fille, mais est ce que je peux aussi me permettre de prendre des ski hommes, comme ma paire de rc4 ( homme ) ?
car appart le poid, le léger sur-elevement du talon, et la taille, je vois pas trop de difference, en quoi cela change t'il ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le sujet c'est: "commencer la compétition"
:)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Si à après ton bac tu viens à l'université toulouse 3 sache que nous avons un groupe compétition assez ouvert
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ LOyal

Bah tes skis ça fait presque 50% de rabais. La fin ou hors-saison c'est une bonne période pour les bonnes affaires !

Au fait la protection poitine pour filles c'est obligé par le règlement (et les autres protections le sont toutes aussi) ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'imagine que c'est mieux avec évidemment, mais c'est obligatoire ?
Loyal
Loyal

inscrit le 08/03/14
35 messages
Désolé nono31, je suis déja en formation mais pas las-bas ^^
oui, 50% c'est pas mal, mais on en veut toujours plus malheureusement ... qui sait ...Bonne question pour les protec', ca m'interesse !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Loyal (11 mars 2014) disait:

Taille 170 a 185 ( pour femme )
Je suis une fille, mais est ce que je peux aussi me permettre de prendre des ski hommes, comme ma paire de rc4 ( homme ) ?
car appart le poid, le léger sur-elevement du talon, et la taille, je vois pas trop de difference, en quoi cela change t'il ?
Euh, tu sais que le nouveau rayon de courbe pour les garçons c'est 35m? On fait un peu méme gabarit (mais je suis plus lourde) et jamais je ne m'amuserais à passer en géant avec ce rayon. Je suis très bien avec mes 23m (c'est bien 23 ou un peu plus? Je ne mz souviens plus) et 175.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je parle de skis FIS, là, bien sùr.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass