Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonjour,

Je me demandais, pour la préparation d'une course relativement importante, combien de temps était nécessaire pour l'aménagement des lieux, qui y travaille (les employés de la commune ?), combien de personnes...

Est-ce que vous auriez des infos et une vidéo où je peux voir comment un parcours est aménagé ? Qui décide aussi de la "forme" du parcours ?

Encore merci ! :)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

Y'a ce docu qui passait un temps sur montagne TV :
montagnetv.com

Y'a plus qu'a le retrouver en ligne

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'essaie de la trouver. Encore merci ! :)

Dans la bande annonce ils disent déjà qu'avant c'était la piste verte qui désignait la piste la plus dure. J'ai déjà appris quelque chose.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite ( 7 mars 2014) disait:

Dans la bande annonce ils disent déjà qu'avant c'était la piste verte qui désignait la piste la plus dure. J'ai déjà appris quelque chose.


C'est toujours le cas aux Houches, la plus difficile (qui sert pour des épreuves de coupe du monde) porte le surnom de "verte" (son vrai nom est "Kandahar";).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Avant de préparer une piste, elle doit être homolguée. Pour les courses FFS il faut des pistes homologuées par la FFS et pour les courses Fis, homologuées par la Fis.
Ensuite il y a un travail qui se fait en été : le cablage sous-terrain des portillons et aires d'arrivée pour les stades permanents.
Pour la prépa des pistes, tout dépend. Tu es sur un stade injecté ou non injecté???
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En fait ce n'est pas pour une question pratique (je ne prépare pas de courses), mais par curiosité.

Mais alors les endroits où on fait les courses, ils ne sont plus accessibles aux skieurs "normaux" en dehors des périodes de course ?

C'est dur pour une piste de se faire homologuer ?

Encore merci ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/03/2014 - 20:09
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
en dehors des courses les pistes sont ouvertes une fois la courses terminé exemple val d'isere.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Balam ( 9 mars 2014) disait:

en dehors des courses les pistes sont ouvertes une fois la courses terminé exemple val d'isere.

C'est pas toujours le cas. Dans le cas de la DH, effectivement, les pistes sont ouvertes ensuites. En même temps vu la longueur et la dénnivelé, je ne vois pas comment on peut faire autrement. Par contre dans les disciplines techniques (GS et SL ) tu as des stades de courses qui ne sont pas ouverts entre les courses (surtout en SL ) et qui sont réservés à la pratique de l'entraînement. Ne pas être ouvert, ne voulant pas dire, bien entendu, que les touristes s'en foutent royalement et y vont quand même...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Oh mais heuuuu!!
Un touriste
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon ( 9 mars 2014) disait:

Oh mais heuuuu!!
Un touriste

Oh! hé! Hein! bon...
youtube.com
:)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Est-ce que vous savez si le parcours d'une même épreuve reste le même d'une année à l'autre ou s'il peut changer ? Le tracé peut être modifié ?

Merci d'avance !
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
En tapant "ski piste injecté" sur Google, apparaît en premier lien un article intéressant de comité-ski-savoie.fr sur les pistes injectées.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour le Derby, qui est aussi une course, il y a 2 jours de préparation pour environ 60 pisteurs... et là on n'injecte pas ;-) et oui, le terrain change d'année en année ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai trouvé une caméra embarquée lors du Kitzbühel. Les sauts sont vraiment impressionnant (on a le cœur qui remonte rien qu'à regarder).

-->
youtube.com

En fait je posais la précédente question car je joue à Ski Alpin 2005 et certains tracés dont le Kitzbühel, Val d'Isère (je crois) ou encore Wengen ne correspondent pas du tout à ce que j'ai vu à la télé ou en streaming.

Je me disais que soit le jeu propose des pistes fantaisistes, soit les tracés ont été modifiés depuis.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/06/2014 - 22:08
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Impressionnant, ça dépend de ton référentiel... Le gars a dû la descendre en 2'40 en gros quand le record doit être sous les 2 minutes ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon thomas, ça suffit... commence par faire un peu de montagne, de la vraie et après tu viens ramener ta fraise...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
J'ai hâte mais le glacier des deuz n'est pas encore ouvert...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
_thomas_ ( 6 juin 2014) disait:

J'ai hâte mais le glacier des deuz n'est pas encore ouvert...

Fais signes quand tu es là haut! Je t'envoie mon descendeur de 100kg de barbaque! Tu lui apprendras ce qu'est l'engagement comme ca! Par contre fais gaffe à ce que tu lui dis il est un peu susceptible! (Discipline aseptisé, manque de prise de risque etc...!)

;-)
Je te rassure c'est de l'ironie gentille!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Plus c'est réciproque, mieux c'est ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Salut !

Une présentation de l'homologation d'une piste destinée à une course FIS.

swiss-ski.ch

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass