Arnaud.fnr
Arnaud.fnr

inscrit le 05/03/14
5 messages
Bonjour je suis âge de 17 ans je mesure 1m80 pour 70 kg. Je pratique le ski depuis 10 ans a raison de 20 jours par an. Je passe a peu près partout bien que je ne sois pas excellent non plus. Je me suis dit qu'ayant presque fini de grandir, il serait peut être temps pour moi d'acheter des skis d'autant plus que c'est bientôt mon anniversaire. Mon choix se porterait vers des skis polyvalent me permettant de profiter de toutes les conditions de neige car je n'ai pas le choix des dates ou je skie.
J'ai fait quelques recherches et j'avoue bien apprécier les salomon quest 98. Qu'en pensez vous?
Merci
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Arnaud.fnr ( 5 mars 2014) disait:

J'ai fait quelques recherches et j'avoue bien apprécier les salomon quest 98. Qu'en pensez vous?

Très bien.
Mais est-ce que tu as la bonne démarche? A ta place je regarderais en boutique et sur les sites internet pour regarder ce dont ils disposent dans ton budget. Pour cette utilisation ce n'est pas le choix qui manque et tu auras sans doute l'occasion de faire une bonne affaire. Ca ne correspondra peut-être pas à ton choix initial mais bon entre deux paires de skis du même genre il est probable que tu ne sentes pas beaucoup la différence.
Arnaud.fnr
Arnaud.fnr

inscrit le 05/03/14
5 messages
Bonsoir,
Je pensais les acheter en fin de saison de toute façon pour profiter de réductions... Penses-tu notamment a un autre modele de ski ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Arnaud.fnr ( 5 mars 2014) disait:

Bonjour je suis âge de 17 ans je mesure 1m80 pour 70 kg. Je pratique le ski depuis 10 ans a raison de 20 jours par an. Je passe a peu près partout bien que je ne sois pas excellent non plus. Je me suis dit qu'ayant presque fini de grandir, il serait peut être temps pour moi d'acheter des skis d'autant plus que c'est bientôt mon anniversaire. Mon choix se porterait vers des skis polyvalent me permettant de profiter de toutes les conditions de neige car je n'ai pas le choix des dates ou je skie.
J'ai fait quelques recherches et j'avoue bien apprécier les salomon quest 98. Qu'en pensez vous?
Merci


sans vouloir t'offenser tu devrais peut etre t'offrir des cours (10 ans, 20j/an a 17 ans c'est pas "logique" que tu soit pas tres bon) au lieu de t'acheter (prématurément) des skis (qui te décevrons lorsque ton niveau sera meilleurs)
Arnaud.fnr
Arnaud.fnr

inscrit le 05/03/14
5 messages
Bonsoir,
Je suis pas non plus mauvais je pense être très bon mais pas excellent. Car pour moi, quelqu'un d:excellent est un athlète de haut niveau qui skie un jour sur deux et qui est irréprochable techniquement. Ce qui n'est pas mon cas bien entendu.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, à 17 ans, il a bien le droit d'avoir envie d'une paire de skis à lui !

Quant à son niveau de ski, c'est à lui de savoir et même si on n'est pas excellent on peut très bien avoir des skis à soi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 05/03/2014 - 22:11
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
zermattois ( 5 mars 2014) disait:

Arnaud.fnr ( 5 mars 2014) disait:

Bonjour je suis âge de 17 ans je mesure 1m80 pour 70 kg. Je pratique le ski depuis 10 ans a raison de 20 jours par an. Je passe a peu près partout bien que je ne sois pas excellent non plus. Je me suis dit qu'ayant presque fini de grandir, il serait peut être temps pour moi d'acheter des skis d'autant plus que c'est bientôt mon anniversaire. Mon choix se porterait vers des skis polyvalent me permettant de profiter de toutes les conditions de neige car je n'ai pas le choix des dates ou je skie.
J'ai fait quelques recherches et j'avoue bien apprécier les salomon quest 98. Qu'en pensez vous?
Merci


sans vouloir t'offenser tu devrais peut etre t'offrir des cours (10 ans, 20j/an a 17 ans c'est pas "logique" que tu soit pas tres bon) au lieu de t'acheter (prématurément) des skis (qui te décevrons lorsque ton niveau sera meilleurs)


Tout le monde n'est pas imbu de sa petite personne et ne se considère pas comme un dieu à ski :p
Qui plus est le ski est un sport plutôt technique. Le niveau à ski est assez relatif à qui on se compare. Par rapport à Aurélien Ducroz ou n'importe quel mec du Freeride World Tour, je pense qu'on peut tous ici retourner aller jouer à la poupée.
Même si pour M. Tout le monde, on est un "excellent skieur"
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Il existe une quantité de bons 50/50: Q98, Alibi, Soul 7, Exp 98 etc...
Ce sont tous des skis faciles, tu peux donc chercher la grosse remise dans n'importe quel modèle, tu ne seras pas déçu.
Ou bien tu les testes pour acheter vraiment LE ski que tu aimes. Si tu as un très bon niveau, tu trouveras peut-être qu'aucun de ces skis n'est très performant...
Arnaud.fnr
Arnaud.fnr

inscrit le 05/03/14
5 messages
Bonsoir,
Tu perles de skis faciles dans ton post en ce qui concernent les skis 50/50 mais sont-ils sympas a a skier ? Penses tu que ce soit un bon achat pour continuer a progresSer?. Tu cites beaucoup de modèles que j'ai eu l'occasion de voir sur internet mais je n'ai pas le recul ni le vocabulaire technique pour apprécier les qualités de ces skis. Qu'elle paire devrais je choisir ??
Merci
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
j'ai le alibi et en ce qui me concerne je le trouve tres tres polyvalent pour le coup. j'ai pu tester un peu toutes les neiges avec ( pas plus de 10cm de fraiche par contre ) et j'me suis pas mal amusé.
c'était mon premier jour de skie de la saison ceci étant donc bon ...

Si tu peux l'essayer, fais le c'est pas un mauvais choix ...
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai aussi le même âge que toi et j'ai eu ma première paire de ski cette année, j'en ai essayé plusieurs et ce que je me suis rendu compte c'est qu'il faut que t'essayes de savoir ce que tu cherches dans les "skis de tes rêves".
Enfin plus que "50-50 qui passe partout", ça ils le sont tous. Par exemple : le Q98 de Salomon est super léger et a une mega spatule pour déjauger. Mais sa légèreté fait que personnellement il me mettait pas trop en confiance.
Le Cham 97 de Dynastar est super sur piste avec son rayon assez court mais dès que tu prends de la vitesse t'as l'impression d'avoir des patinettes aux pieds. Mais si tu fais beaucoup de petits virages (à l'ancienne) c'est le ski parfait je pense.
Les Experience de Rossignol, ce sont des skis de pistes élargis (en gros) donc sur piste c'est la grosse éclate mais en hors-piste c'est pas les meilleurs.
Moi j'ai opté pour le Mantra parce qu'il avait tout ce que je voulais : on peut lui rentrer dedans, il répondra présent. Il aime (beaucoup) la vitesse. Il tient vraiment sur n'importe quelle neige en hors-piste et sur piste, si t'arrives à trouver une piste dammée et déserte, c'est un vrai ski de géant.
Après je sais que beaucoup de personnes vont le trouver trop physique et avec un rayon trop grand pour être un "50-50". Mais moi c'est ce que je cherchais.

Donc essaye de savoir ce que tu cherches ! ;)

PS : au cas tu saurai pas, le rayon de courbe c'est (en gros) un indice pour montrer si le ski tourne court ou pas. Plus le rayon est grand, plus ça tourne large. Mais souvent les skis avec un grand rayon de courbe sont plus stables.
niclestreeteur
niclestreeteur

inscrit le 02/02/14
39 messages
Matos : 1 avis
si tu peux en essayer, fais le ;) .
je comptais me prendre des head titan ou rev 85 ...pis ajd j'ai troqué mes vieux head monster (très fatiguant dans les noires pleines de poudre pour moi) contre des cham 87 tout neuf (en loc) -> après avoir lu les avis sur le net j'étais septique et ajd fin de journée, je suis conquis :D , ça me correspond super bien (et je n'ai jamais "aussi bien" skié :P )

Donc si tu peux essayer, fais le ! ;)

Ps:le cham 87 est pour moi un vrai passe partout (bon je compare avec les monster im 72 aussi..) très très fun !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
daxter ( 6 mars 2014) disait:

J'ai aussi le même âge que toi et j'ai eu ma première paire de ski cette année, j'en ai essayé plusieurs et ce que je me suis rendu compte c'est qu'il faut que t'essayes de savoir ce que tu cherches dans les "skis de tes rêves".
Enfin plus que "50-50 qui passe partout", ça ils le sont tous. Par exemple : le Q98 de Salomon est super léger et a une mega spatule pour déjauger. Mais sa légèreté fait que personnellement il me mettait pas trop en confiance.
Le Cham 97 de Dynastar est super sur piste avec son rayon assez court mais dès que tu prends de la vitesse t'as l'impression d'avoir des patinettes aux pieds. Mais si tu fais beaucoup de petits virages (à l'ancienne) c'est le ski parfait je pense.
Les Experience de Rossignol, ce sont des skis de pistes élargis (en gros) donc sur piste c'est la grosse éclate mais en hors-piste c'est pas les meilleurs.
Moi j'ai opté pour le Mantra parce qu'il avait tout ce que je voulais : on peut lui rentrer dedans, il répondra présent. Il aime (beaucoup) la vitesse. Il tient vraiment sur n'importe quelle neige en hors-piste et sur piste, si t'arrives à trouver une piste dammée et déserte, c'est un vrai ski de géant.
Après je sais que beaucoup de personnes vont le trouver trop physique et avec un rayon trop grand pour être un "50-50". Mais moi c'est ce que je cherchais.

Donc essaye de savoir ce que tu cherches ! ;)

PS : au cas tu saurai pas, le rayon de courbe c'est (en gros) un indice pour montrer si le ski tourne court ou pas. Plus le rayon est grand, plus ça tourne large. Mais souvent les skis avec un grand rayon de courbe sont plus stables.


ca c'est clair simple et sensé !!
merciiii daxter !!!
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
daxter ( 6 mars 2014) disait:

PS : au cas tu saurai pas, le rayon de courbe c'est (en gros) un indice pour montrer si le ski tourne court ou pas. Plus le rayon est grand, plus ça tourne large. Mais souvent les skis avec un grand rayon de courbe sont plus stables.

Ce qui peut jouer pas mal également pour faire tourner les skis ce sont leur taille et leur cambre. Des skis à cambre classique et longs sont plus difficiles à faire pivoter que des skis à cambre inversé et/ou courts.
Donc si tu as déjà l'expérience de grands skis classiques tu peux prendre un peu ce que tu veux. Sans expérience particulière je te déconseillerai de prendre des mantra (raideur moyenne, cambre classique et petit rocker) en 2m.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 07/03/2014 - 10:30
Arnaud.fnr
Arnaud.fnr

inscrit le 05/03/14
5 messages
Merci a tous pour toutes ces réponses.
Je ne sais toujours que choisir... Et vu l'endroit ou j'habite il m'est impossible d'essayer avant d'acheter. Les soul7 m'ont l'air rez typés tout de même. Après, déxter disait que les q98 lui paraissaient trop légers pour avoir confiance ! Pourquoi ? Un ski léger est mieux non ?
Je me demandais est-il possible de faire des virages courts avec un ski a fort rayon de courbure ?
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Evidemment que c'est possible, et l'inverse aussi.

Et les commentaires de Daxter sont a prendre avec des pincettes, ils indiquent surtout qu'il a une technique assez pauvre... Son avis sur le cham me laisse reveur.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Arnaud.fnr ( 7 mars 2014) disait:

Après, déxter disait que les q98 lui paraissaient trop légers pour avoir confiance ! Pourquoi ? Un ski léger est mieux non ?
Je me demandais est-il possible de faire des virages courts avec un ski a fort rayon de courbure ?

Un ski léger c'est plus :
- sympa dans les files d'attente et hors ski
- facile à bouger, donc à tourner
- souvent plus ludique. Je dis souvent parce qu'en fait ca dépend des matériaux utilisés. L'exception notable ce sont les skis avec fibres de carbone, légers certes mais très raides et donc qui amortissent peu.
A l'inverse un ski léger est moins stable. Il risque de bouger davantage en prenant de la vitesse. Un ski léger est également souvent moins raide et donc moins accrocheur sur neige dure.

On peut faire des virages courts avec n'importe quel type de ski. Exemple : dans les années 1980 tout le monde avait des skis droits (rayon de courbure infini) et ca n’empêchait pas les gens de faire de la godille. Et on peut également très bien aller tout droit avec des skis à tout petit rayon de courbure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 07/03/2014 - 14:55
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
crispow ( 7 mars 2014) disait:

Evidemment que c'est possible, et l'inverse aussi.

Et les commentaires de Daxter sont a prendre avec des pincettes, ils indiquent surtout qu'il a une technique assez pauvre... Son avis sur le cham me laisse reveur.

Ma technique est assez pauvre parce que je trouve que les cham ne sont pas stables...?
Va falloir que tu développes un peu là


Et sinon un ski léger, oui c'est souvent moins physique et plus ludique, mais moi ça me donnait l'impression d'avoir rien aux pieds...
Après c'est une question d'habitude !
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
daxter ( 7 mars 2014) disait:

Et sinon un ski léger, oui c'est souvent moins physique et plus ludique, mais moi ça me donnait l'impression d'avoir rien aux pieds...

Et ca va, les mantra restent pas très lourds et encore pas mal ludiques.
Au passage j'ai trouvé un tableau avec le poids de pas mal de skis : evo.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 07/03/2014 - 17:24
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
daxter ( 7 mars 2014) disait:


Ma technique est assez pauvre parce que je trouve que les cham ne sont pas stables...?
Va falloir que tu développes un peu là



Bien, alors développons:
Je connais bien le Cham que j’ai en version allégée (HM). C’est un ski dont la grande qualité est de pouvoir être conduit en petites comme en grandes courbes. C’est ce ski qu’a utilisé Nicolas Anthonioz pour le record de descente du Mont Blanc l’an dernier, et pas en petits virages.

On peut préférer d’autres types de skis, mais dire qu’on ne peut pas l’emmener en grande courbes c’est un problème de technique. Si tu as l’impression d’être sur des patinettes avec, c’est que tu n’es pas correctement posé dessus.

J’ai regardé la video postée sur ton profil, je ne pense pas être méchant en disant que c’est très très moyen comme niveau…
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
crispow ( 7 mars 2014) disait:

daxter ( 7 mars 2014) disait:


Ma technique est assez pauvre parce que je trouve que les cham ne sont pas stables...?
Va falloir que tu développes un peu là



Bien, alors développons:
Je connais bien le Cham que j’ai en version allégée (HM). C’est un ski dont la grande qualité est de pouvoir être conduit en petites comme en grandes courbes. C’est ce ski qu’a utilisé Nicolas Anthonioz pour le record de descente du Mont Blanc l’an dernier, et pas en petits virages.

On peut préférer d’autres types de skis, mais dire qu’on ne peut pas l’emmener en grande courbes c’est un problème de technique. Si tu as l’impression d’être sur des patinettes avec, c’est que tu n’es pas correctement posé dessus.

J’ai regardé la video postée sur ton profil, je ne pense pas être méchant en disant que c’est très très moyen comme niveau…


Primo, tu compares des skis qui ne sont pas les mêmes. Même si les skis sont très très proches, ils n'auront pas exactement le même comportement. J'ai d'ailleurs vu plusieurs fois des test qui disaient que la version "HM" était meilleure que la version normale.
Secundo, j'ai jamais dit qu'on pouvait pas l'amener en grande courbe. J'ai juste dit qu'en grande courbe, on a l'impression de vraiment pas beaucoup avoir de carre effective. Un peu à la manière d'un ski de SL. Après là je parle du comportement sur piste, n'ayant pas pu tester le ski hors-piste.
Ce qui m'amène à mon 3ème point, Nicolas Anthonioz a utilisé ce ski (enfin c'est pas le même mais passons..), en tant que ski de rando (voir freerando, si on est pointilleux) et donc pour une utilisation uniquement en hors-piste. Et en hors-piste, va faire des courbes style géant sur de la neige béton (étrangement, Anthonioz est en dérapage d'ailleurs au début de la vidéo, sur une neige qui a l'air très dure).
Donc tu peux pas dire que ce ski est performant en grande courbe sur piste, sous prétexte que Nicolas Anthonioz l'a utilisé pour descendre le Mont-Blanc avec. Je trouve ça un peu pitoyable comme argument.
Après je passe sur le fait que tu juges ma technique alors que tu m'as jamais vu skier. Peut-être parce qu'il y a marqué sur mon profil que j'habite à Paris ?
Je ne me fait aucune illusion sur mon niveau, j'ai juste testé plusieurs skis ayant les mêmes profils et il en est sorti que le Cham était le moins bon en grande courbe sur piste. Ce qui est pas très étonnant, quand on voit son rocker, son rayon (16m) et sa taille (184 pour celle que j'ai skiée). A contrario, un Q98 avec un rocker avant moins grand, une taille supérieure (188), et un rayon de courbe environ 20m je crois) plus grand était déjà meilleur. Et bien sûr, le Mantra était le meilleur des 3, avec son petit rocker, son grand rayon de courbe (25m il me semble), son talon plat et sa plaque titanal.
Je le précise encore une fois, mais je parle uniquement de la piste là. Si tu me crois pas, je t'invite à tester une paire de Mantra ou de Q98.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par daxter, 07/03/2014 - 19:56
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
OK, je t’accorde que je n’avais pas compris que tu parlais uniquement de comportement sur piste. C ‘est vrai que des 3 skis cites le cham est le plus oriente hors-piste. Je connais le Mantra (1er modèle en tout cas).

Concernant ma remarque sur ton niveau, ça n’a rien à voir avec ton lieu de résidence. J’ai été parisien et je sais qu’on est toujours le touriste de quelqu’un… On ne voit jamais tes mains sur la vidéo, ce qui indique que tu es en arrière. On voit aussi que tu avances à coup d’accélérations et de freinages. Un virage c’est pas ça, c’est un changement de direction - ni plus ni moins.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Et pour revenir à la question initiale: je pense que le Q98 est un bon choix. Personnellement je conseillerais le Fisher Watea 88, que tu peux avoir pour beaucoup moins cher chez un vendeur teuton bien connu.

Ne te prends pas la tête avec le matériel. De toute façon il n'y a pas de mauvais skis mais certains sont plus exclusifs ou exigeants que d'autres. Celui-la ne l’est pas.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
crispow ( 8 mars 2014) disait:

Concernant ma remarque sur ton niveau, ça n’a rien à voir avec ton lieu de résidence. J’ai été parisien et je sais qu’on est toujours le touriste de quelqu’un… On ne voit jamais tes mains sur la vidéo, ce qui indique que tu es en arrière. On voit aussi que tu avances à coup d’accélérations et de freinages. Un virage c’est pas ça, c’est un changement de direction - ni plus ni moins.

En même temps on est toujours un excellent skieur pour d'autres.
Mais surtout je trouve que ca ne sert pas à grand chose d'être agressif envers Daxter qui ne fait que donner son avis même s'il est important de le relativiser (comme pour tous les avis, d'ailleurs). Et si tu as bien regardé la vidéo Daxter, même s'il a des lacunes, prend des cours. Il veut progresser et c'est bien là l'essentiel (enfin, après le plaisir simple d'être sur des skis, évidemment :D ).
Tiens j'ai quand même une question suite au visionnage de la vidéo : ils font quelle taille tes mantras, Daxter? Ils me semblent tout petits. Remarque tu n'as pas l'air bien vieux et t'es sans doute un poids plume :)
Hugo10
Hugo10

inscrit le 10/03/14
15 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, je suis un skieur de quand même bon niveau et je cherche des nouveaux ski. J'ai un faible pour les völkl, notamment le "Bridge" et le "Ledge". J'aime beaucoup faire des jumps (saut), j'aime le ski de poudreuse et j'aime aussi faire des rampes. Prouver vous m'aider à choisir le bon modèle?
Znubizaldo
Znubizaldo

inscrit le 10/03/14
7 messages
Matos : 1 avis
Les elan 999 alu est pas mal sur piste, il a un très léger rocker comparé au cham, 98 ou 100 au patin je sais plus, un cambre normal, plutôt lourd et rigide. En poudre il fait bien l'affaire, le petit rocker aide pas mal sur piste et se sent absolument pas sur piste ;)

Pour Hugo: regarde les faction prodigy
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bubulefou (10 mars 2014) disait:

crispow ( 8 mars 2014) disait:

Concernant ma remarque sur ton niveau, ça n’a rien à voir avec ton lieu de résidence. J’ai été parisien et je sais qu’on est toujours le touriste de quelqu’un… On ne voit jamais tes mains sur la vidéo, ce qui indique que tu es en arrière. On voit aussi que tu avances à coup d’accélérations et de freinages. Un virage c’est pas ça, c’est un changement de direction - ni plus ni moins.

En même temps on est toujours un excellent skieur pour d'autres.
Mais surtout je trouve que ca ne sert pas à grand chose d'être agressif envers Daxter qui ne fait que donner son avis même s'il est important de le relativiser (comme pour tous les avis, d'ailleurs). Et si tu as bien regardé la vidéo Daxter, même s'il a des lacunes, prend des cours. Il veut progresser et c'est bien là l'essentiel (enfin, après le plaisir simple d'être sur des skis, évidemment :D ).
Tiens j'ai quand même une question suite au visionnage de la vidéo : ils font quelle taille tes mantras, Daxter? Ils me semblent tout petits. Remarque tu n'as pas l'air bien vieux et t'es sans doute un poids plume :)

Merci, enfin qqun de sensé :)
Sinon juger sur des vidéos à la GoPro, bon.... De toute façon mon niveau on s'en fout tous un peu (enfin sauf moi) hein donc passons...
Non bah les Mantra sont ni particulièrement petits et je ne suis pas non plus un poids plume. Les skis font 184 et je fais 70kg à peu près :)
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
daxter (11 mars 2014) disait:

Bubulefou (10 mars 2014) disait:

Tiens j'ai quand même une question suite au visionnage de la vidéo : ils font quelle taille tes mantras, Daxter? Ils me semblent tout petits. Remarque tu n'as pas l'air bien vieux et t'es sans doute un poids plume :)

Non bah les Mantra sont ni particulièrement petits et je ne suis pas non plus un poids plume. Les skis font 184 et je fais 70kg à peu près :)

En effet tes skis sont de tailles standard. Mais t'es bien un poids plume :p
Le grand angle déforme vraiment pas mal, c'est marrant.
Arnaud.fnr
Arnaud.fnr

inscrit le 05/03/14
5 messages
Je pense prendre les q98 ou les q105 de chez salomon bien que les 105 me semblent y peu chers et larges pour mon programme. Qu'en pensez vous ? Vient la question de la taille. J'hésite entre 180 et 188 pour les q108. Les médecins m'ont dit que je n'avais pas fini de grandir donc...
Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass