ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Un visuel très intéressant sur la "nouvelle" technique de ski de Ted Ligety.

nytimes.com

Et on s’étripe pas.
Lui, il met tout le monde d'accord.

loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
vas falloir réapprendre a skier :(

il traîne un peut dans les courbes
mais je suis sur qu'il a des chance de faire une petite carrière :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Mon chat, tu vas avoir un retour de Magnifico dans les dents!
Je le vois déjà arriver à brides avalées!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est marrant comment Ligety explique sa technique à des néophytes sans terme technique et la rend tout à fait compréhensible.

La marque des grands : rendre tout compréhensible à nimportequi.

Après Magnifico peut venir vomir, perso, je m'en fou.
loloduvar
loloduvar

inscrit le 22/11/09
47 messages
Il soude ! Faut avoir les guiboles pour cette technique !
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Moi,j'adore les gopro qu'il fait: il place sa caméra de façon à ce que l'on voie le travail de ses pieds... Ca passe tellement vite d'un côté et de l'autre avec une telle souplesse! On sent le plaisir de skier dans ce qu'il fait. C'est vraiment extraordinaire à voir! J'espère qu'il montera sur la boîte bientôt! :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'avoue qu'il semble plus fluide que les autres, plus facile.
C'est vraiment beau a voir en effet.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je vais surement paraître totalement con, mais je ne vois pas trop la différence sur la comparaison avec MILLER, il est juste plus bas sur les jambes non?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
non :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Bode

Ted

Clairement, ce n'est pas la même façon de skier!
Tayo pourrait t'expliquer très bien cela...

Pour moi, qui ai un oeil de profane, Bode a un ski plus puissant, plus en force, de plus "fou" et Ligety plus en souplesse. Je trouve à Ligety quelque chose de félin que l'on ne trouve pas du tout chez Bode.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Merci ronron pour ton lien.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
arghoops (13 févr. 2014) disait:

Je vais surement paraître totalement con, mais je ne vois pas trop la différence sur la comparaison avec MILLER, il est juste plus bas sur les jambes non?

L n'est pas juste plus bas, sur la vidéo (comparée) il appuie plus tôt que BM. En fait L est un dingue de l'angle, il le construit mieux que quiconque...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ptin vous avez vu le transfert d'appui en sortie de la bleue bien avant la mise à plat !!
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
[ TROLL ]
Ouais bon ,il skie à cul mais gagne quand même !
J'suis sûr que si il skiait bien, il gagnerait à chaque fois !
Encore un mec imbu de lui-même qui sait pas se rendre modeste...
[ TROLL ]

Signé Jean-Mi, 67 ans,
en Rouge depuis 64 ans.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
clemie (13 févr. 2014) disait:

Bode

Ted

Clairement, ce n'est pas la même façon de skier!
Tayo pourrait t'expliquer très bien cela...

Pour moi, qui ai un oeil de profane, Bode a un ski plus puissant, plus en force, de plus "fou" et Ligety plus en souplesse. Je trouve à Ligety quelque chose de félin que l'on ne trouve pas du tout chez Bode.


Alors tout le monde surnomme Bode "l'homme élastique", et la le Ted est encore plus souple?
L'homme latex?

Bon même avec les explications pour moi la différence que je vois est qu'il est plus accroupi, donc forcément il a plus d'angle.
:)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
comparer 2 photos du passage de la même porte au même instant de la courbe ok, sinon c'est du blabla... :)

les vidéos sont vraiment belles
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 14/02/2014 - 08:58
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
arghoops (13 févr. 2014) disait:

Je vais surement paraître totalement con, mais je ne vois pas trop la différence sur la comparaison avec MILLER, il est juste plus bas sur les jambes non?


On avait parlé de ça dans un autre topic de Magnifico.
Regardes bien sur la comparaison entre Ted et Bode, Ted avance plus le pied droit d'avant et va donc chercher son point de déclenchement plus loin, il s'ouvre plus l'angle, donc il peut venir travailler son ski vraiment par dessus la porte et sur toute sa longueur pour aller chercher la diagonale ensuite. Bode plonge un poil plus tot, donc il ne peut pas emmener son ski sur la longueur du ski, d'ou l'appuis moins propre et plus de neige qui vole.
Je ne comprend très peu l'anglais, donc je ne comprend pas tous ce qui est dis. Mais sur les vidéos c'est vraiment flagrant, Ligety est hors norme sur ses timing de courbes. Il est capable de rester longtemps dans la diagonale en emmenant la vitesse autour du pied exterieur. Mais derrière sa demande beaucoup de lucidité et de justesse technique dans son déclenchement. (En gros il rentre tout desuite fort par le pied, pour raccourcir son appuis par dessus et réaliser une boucle assez rapide, techniquement c'est très fort!!!)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Petite traduction ...

Dans l'intro, Ted indique qu'il commence ses courbes avant les autres et les termine après.

Partie 1: il parle de sa position extrêmement basse et une hanche pratiquement posée sur la neige (et je me permets de rajouter une certaine habitude à s'appuyer sur l'avant-bras, un peu comme un motard sur le genou/coude) qui lui permet de donner un angle de carres extrême et un rayon de courbe plus court.

Partie 2: la voix off parle de ses courbes plus arrondies, plus douces alors que les autres sont plus brutaux en se mettant souvent en travers et devant ajuster la courbe en cours de route.
La comparaison avec Bode, la voix off indique une vitesse constante durant la courbe et d'une courbe à l'autre.
Il mentionne à nouveau son entrée en courbe anticipée par rapport aux autres qui entrent souvent en travers ce qui réduit le risque de fautes mais est plus lent.

Partie 3: le texte indique qu'il doit démarrer la courbe suivante avant même d'avoir fini la précédente.
Il parle de la transition très rapide de l'appui du ski aval sur le ski amont et de la force élevée qu'il applique sur le ski aval pour terminer la courbe puis sur le ski amont pour anticiper cette courbe et se projeter dans la partie descendante de la courbe.

Partie 4: il explique qu'il appuie très fort sur le ski extérieur pour le plier jusqu'en fin de courbe et se faire propulser dans la courbe suivante.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Accessoirement, aucun terme pseudo-scientifique à la Magnifico dans ses explications ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (14 févr. 2014) disait:
... (En gros il rentre tout desuite fort par le pied, pour raccourcir son appuis par dessus et réaliser une boucle assez rapide, techniquement c'est très fort!!!)

c'est très basique au niveau de la théorie. C'est l'activité du pied exter dans la zone directionnelle.

Ce qui est moins basique c'est la préparation:

1: transfert d'appui rapide avant la mise à plat qui permet d'avoir son poids très tôt sur le futur ski exter,

2: dissociation haut/bas, comme TL prend beaucoup d'angle sur l'appui fort et bien en sortie de virage les skis ont tendance à rester en courbe alors que le buste plonge vers l'avant et l'aval (on voit bien la dissociation sur la vidéo). Ceci permet d'avoir de l'angle (prise de carres) en zone directionnelle, donc quand il rentre fort sur le pied exter à ce moment là, le ski taille mieux. Un point intéressant ici est le fait que prendre beaucoup d'angle dans le virage précédent permet de prendre encore plus d'angle dans le virage qui va suivre (parce que le centre de masse s'éloigne plus de la trajectoire des skis),

3: le fait d'être aligné (segments) en zone directionnelle permet de prendre encore plus d'angle lors de l'appui fort qui suit, tout en angulation.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
par ailleurs tayo ta comparaison de TL et BM me semble très juste et très bien expliquée.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bonagva (14 févr. 2014) disait:

Accessoirement, aucun terme pseudo-scientifique à la Magnifico dans ses explications ...

Merci pour la traduction :-)

Mon discours peut ne pas être immédiat pour le profane parce que je ne me contente pas de dire :"j'appuie là, je dissocie là etc"
J'explique les processus. Ce qui permet de construire des chemins pour l'excellence.

Accessoirement il n'y a rien de pseudo scientifique dans mon vocabulaire. Les termes techniques que j'utilise sont exactement ceux de la fédé.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (15 févr. 2014) disait:

tayo (14 févr. 2014) disait:
... (En gros il rentre tout desuite fort par le pied, pour raccourcir son appuis par dessus et réaliser une boucle assez rapide, techniquement c'est très fort!!!)

c'est très basique au niveau de la théorie. C'est l'activité du pied exter dans la zone directionnelle.

Ce qui est moins basique c'est la préparation:

1: transfert d'appui rapide avant la mise à plat qui permet d'avoir son poids très tôt sur le futur ski exter,

2: dissociation haut/bas, comme TL prend beaucoup d'angle sur l'appui fort et bien en sortie de virage les skis ont tendance à rester en courbe alors que le buste plonge vers l'avant et l'aval (on voit bien la dissociation sur la vidéo). Ceci permet d'avoir de l'angle (prise de carres) en zone directionnelle, donc quand il rentre fort sur le pied exter à ce moment là, le ski taille mieux. Un point intéressant ici est le fait que prendre beaucoup d'angle dans le virage précédent permet de prendre encore plus d'angle dans le virage qui va suivre (parce que le centre de masse s'éloigne plus de la trajectoire des skis),

3: le fait d'être aligné (segments) en zone directionnelle permet de prendre encore plus d'angle lors de l'appui fort qui suit, tout en angulation.

C'est très basique car j'ai essayé d'expliquer très simplement! Très basique theoriquement mais vraiment très difficile quand les gars ont des 35m de rayon aux pieds!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ma remarque "c est très. basique au niveau de la théorie"portait sur la phrase que j avais sélectionnée :-)
ton analyse comparée est complexe. tu prends en compte les lignes de course les timing etc.

Perso mon analyse se concentre sur la gestuelle. il faut comprendre que 2 gestuelles. différentes engendrent. des timings et des trajectoires differentes. il y a aussi et surtout des différences au niveau de l efficacité.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...

je ne crois pas me tromper en te disant que ronron se fout pas mal de ton opinion...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
tayo (14 févr. 2014) disait:

arghoops (13 févr. 2014) disait:

Je vais surement paraître totalement con, mais je ne vois pas trop la différence sur la comparaison avec MILLER, il est juste plus bas sur les jambes non?


On avait parlé de ça dans un autre topic de Magnifico.
Regardes bien sur la comparaison entre Ted et Bode, Ted avance plus le pied droit d'avant et va donc chercher son point de déclenchement plus loin, il s'ouvre plus l'angle, donc il peut venir travailler son ski vraiment par dessus la porte et sur toute sa longueur pour aller chercher la diagonale ensuite. Bode plonge un poil plus tot, donc il ne peut pas emmener son ski sur la longueur du ski, d'ou l'appuis moins propre et plus de neige qui vole.
Je ne comprend très peu l'anglais, donc je ne comprend pas tous ce qui est dis. Mais sur les vidéos c'est vraiment flagrant, Ligety est hors norme sur ses timing de courbes. Il est capable de rester longtemps dans la diagonale en emmenant la vitesse autour du pied exterieur. Mais derrière sa demande beaucoup de lucidité et de justesse technique dans son déclenchement. (En gros il rentre tout desuite fort par le pied, pour raccourcir son appuis par dessus et réaliser une boucle assez rapide, techniquement c'est très fort!!!)


Ah! Merci, je viens de voir ces petits détails en effet. :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...


Tu pseudo est absolument mal choisit et niais.
Tu peux te supprimer...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo (14 févr. 2014) disait:

arghoops (13 févr. 2014) disait:

Je vais surement paraître totalement con, mais je ne vois pas trop la différence sur la comparaison avec MILLER, il est juste plus bas sur les jambes non?


On avait parlé de ça dans un autre topic de Magnifico.
Regardes bien sur la comparaison entre Ted et Bode, Ted avance plus le pied droit d'avant et va donc chercher son point de déclenchement plus loin, il s'ouvre plus l'angle, donc il peut venir travailler son ski vraiment par dessus la porte et sur toute sa longueur pour aller chercher la diagonale ensuite. Bode plonge un poil plus tot, donc il ne peut pas emmener son ski sur la longueur du ski, d'ou l'appuis moins propre et plus de neige qui vole.
Je ne comprend très peu l'anglais, donc je ne comprend pas tous ce qui est dis. Mais sur les vidéos c'est vraiment flagrant, Ligety est hors norme sur ses timing de courbes. Il est capable de rester longtemps dans la diagonale en emmenant la vitesse autour du pied exterieur. Mais derrière sa demande beaucoup de lucidité et de justesse technique dans son déclenchement. (En gros il rentre tout desuite fort par le pied, pour raccourcir son appuis par dessus et réaliser une boucle assez rapide, techniquement c'est très fort!!!)

Merci Tayo!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
clemie (15 févr. 2014) disait:

Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...

je ne crois pas me tromper en te disant que ronron se fout pas mal de ton opinion...


Je ne crois pas me tromper non plus en affirmant que la plupart des skipasseurs s'en fichent également :-P
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (15 févr. 2014) disait:

Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...

je ne crois pas me tromper en te disant que ronron se fout pas mal de ton opinion...

ce n est pas une opinion c est une idée celle que ligety skie comme cela depuis longtemps...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
oui merci tayo je te lis avec attention.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (15 févr. 2014) disait:

clemie (15 févr. 2014) disait:

Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...

je ne crois pas me tromper en te disant que ronron se fout pas mal de ton opinion...

ce n est pas une opinion c est une idée celle que ligety skie comme cela depuis longtemps...

Je te ferai remarquer que Ronron reprend juste le sous titre de l'auteur, un journaliste qui semble bosser pour le NYT...
"No skier in the world carves turns the way Ted Ligety does. The American has practically invented a new way of skiing."
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico ne s'embete pas à lire les articles, il voit les vidéos et sait de façon naturelle comment les analyser.

J'ai cru comprendre qu'il devait envoyer des conseils à Ligety pour améliorer sa technique.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ronron tous les points techniques décrits dans l article sont standards. tous.
c est du baba pour le ski de compet. tu es naïf ronron. faut pas croire tout ce qui est écrit.
oui TL prend de l angle en positio basse. il utilise la technique standard pour y arriver.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
clemie (15 févr. 2014) disait:

Magnifico (15 févr. 2014) disait:

clemie (15 févr. 2014) disait:

Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...

je ne crois pas me tromper en te disant que ronron se fout pas mal de ton opinion...

ce n est pas une opinion c est une idée celle que ligety skie comme cela depuis longtemps...

Je te ferai remarquer que Ronron reprend juste le sous titre de l'auteur, un journaliste qui semble bosser pour le NYT...
"No skier in the world carves turns the way Ted Ligety does. The American has practically invented a new way of skiing."

et bin c est pas malin de sa part. comme titre. j aurzis dit: "ligety:une nouvelle façon. de skier".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 15/02/2014 - 21:00
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ronron tous les points techniques décrits dans l article sont standards. tous.
c est du baba pour le ski de compet. tu es naïf ronron. faut pas croire tout ce qui est écrit.
oui TL prend de l angle en positio basse. il utilise la technique standard pour y arriver.


Ah bon?
Tous les autres skieurs skient sur la carre et en appui sur le ski extérieur?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico (15 févr. 2014) disait:

clemie (15 févr. 2014) disait:

Magnifico (15 févr. 2014) disait:

clemie (15 févr. 2014) disait:

Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...

je ne crois pas me tromper en te disant que ronron se fout pas mal de ton opinion...

ce n est pas une opinion c est une idée celle que ligety skie comme cela depuis longtemps...

Je te ferai remarquer que Ronron reprend juste le sous titre de l'auteur, un journaliste qui semble bosser pour le NYT...
"No skier in the world carves turns the way Ted Ligety does. The American has practically invented a new way of skiing."

et bin c est pas malin de sa part. comme titre. j aurzis dit: "ligety:une nouvelle façon. de skier".


Et après, c est moi le naif...

Non non, mon choix de titre est parfait et tu m en donnes la preuve a chacun de tes postes.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
ronron (16 févr. 2014) disait:

Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ronron tous les points techniques décrits dans l article sont standards. tous.
c est du baba pour le ski de compet. tu es naïf ronron. faut pas croire tout ce qui est écrit.
oui TL prend de l angle en positio basse. il utilise la technique standard pour y arriver.


Ah bon?
Tous les autres skieurs skient sur la carre et en appui sur le ski extérieur?

Ben pas moi, en tout cas, pas aujourd'hui!

Ce que dit Tayo, c'est loin d'être basique. C'est la simplicité que confère la compétence. Soyons honnêtes: parfois, plus cela semble simple, plus c'est efficace. Vive la pédagogie... Et vive Bode et Ted ( j'espère que lui aussi il va monter sur la boîte, si possible avec Alexis!)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ptin de géant au jo. j ai adoré. la banane...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai comme l'impression que sa technique est vraiment au point...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (19 févr. 2014) disait:

ptin de géant au jo. j ai adoré. la banane...


On attend toujours ta vidéo "Tommeuse 2" hein ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Allez régler vos différents ailleurs!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mickey, tu peux éviter de polluer les posts avec tes remarques sans intérêt ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'es pas cool.

Pour une fois, épargnez mon topic, SVP.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, on va l'épargner ;-) tu nous connais :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (15 févr. 2014) disait:

Magnifico (15 févr. 2014) disait:

ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...


Tu pseudo est absolument mal choisit et niais.
Tu peux te supprimer...



c'est vrai que toi t'es tellement "cool"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tes grandes oreilles te dérangent pas trop quand t'angules comme un malade? p.s. t'as vu j'ai été sympa j'ai mis un g...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T es vraiment pas sympa.

On discutait tranquille sur ce topic.
Je recadre pour continuer sur la technique de Ligety.

Je trouve qu elle s applique particulièrement au géant, bien plus dure a mettre en oeuvre en slalom.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ronron (20 févr. 2014) disait:

Je trouve qu elle s applique particulièrement au géant, bien plus dure a mettre en oeuvre en slalom.


Je ne comprends pas pourquoi, tu peux expliquer?