julio66
julio66

inscrit le 17/12/13
5 messages
Bonsoir,
après quelques années de snowboard, et la flemme (ou l'age!) aidant, j'en ai eu marrer de déchausser/rechausser, pousser sur les plats...bref j'ai décidé de me remettre au ski! J'ai refait une première journée avec du matos de loc (rossignol evo en 27 et salomon enduro lx750 en 165) et comme je prévois de monter assez régulièrement les week-end, j'aimerais commencer à investir. Au moins les chaussures pour cette année. Mais ce choix est d'autant plus difficile que j'ai les pieds super large (110mm!), avec en plus un coup de pied fort et des gros mollets et pour finir la voute plantaire plutôt haute! En terme de niveau, ben c'est la reprise, on va dire que mes virages sont à peu près parallèles mais avec un style bien en arrière. Je pense prendre quelques cours (2 ou 3h?)histoire de prendre directement des bonnes habitudes et progresser plus vite. Ça me paraît d'autant plus important que les dernières fois que j'ai fait du ski, ils n'étaient pas encore paraboliques.
J'ai été dans un shop et on m'a dit que de toute façon, vu la largeur de mes pieds ça passerait par une modification de coques. Soit, du moment que je suis bien à la fin!
Je ne cherche pas un modèle de compète, juste à ne pas souffrir en fin de journée. Même les chaussures de snow (choisies trop grandes du fait de la largeur me faisaient mal au bout de quelques heures je ne sentais plus les bouts de pieds et devaient décahusser pour refaire circuler le sang, super agréable).
J'ai lu pas mal sur le net, qu'il était important de respecter la bonne longueur, donc j'ai mesuré : je suis à 26.5 voire un poil au dessus à droite avec des chaussettes épaisses.
Après plusieurs essais et sur les conseils du vendeur il reste:
la nordica Nordica Hell & Back H2 et une salomon Salomon X Pro 100.
Il m'a conseillé la nordica car le coup de pied est plus élévé (mais je n'arrive pas à valider la longueur 26.5 ou 27 car ça me sert au métatarse). Pas grave à priori car cela doit pouvoir être gommé par le thermoformage du chausson puis la modification de la coque. Par contre, j'ai du jeu en latéral au niveau du talon: est-ce génant? mieux ? normal?
Au contraire la salomon est plus serrée au coup de pied (je suis pas mal dans la 27, pour la 26.5, très serré dés le premier cran sur les 2 boucles inférieures), par contre elle a l'air pas mal en largeur sur l'avant. DAns celle-ci le talon est plus serré ce qui empêche tout jeu.
Les 2 font 100 de flex (mais la salomon m'a donné l'impression de plus de rigidité;): est-ce trop par rapport à mon niveau? Je pèse 80-85kg (avant/après la tartiflette!) mais j'ai les jambes plutôt musclées (sans pour autant être un grand sportif, je fais juste un peu de vtt). JE cherchais quelque chose de pas trop rigide (suite à mes lectures) mais je vois que sur le site salomon, les chaussures à partir de la xpro100 sont plus personnalisables au niveau du chausson. Sans parler du prix (si je dois mettre 50€ de plus pour Être bien, c'est sans hésiter!), qu'en pensez-vous? le vendeur m'a dit que c'était plutôt polyvalent (mais il n'avait pas grand chose de moins rigide...!).
Je pensais partir sur la salomon en 27 avec une semelle feet-high thermoformée car j'avais l'impression que c'est celle qui m'irait le mieux. Pour la taille, je crains juste que ça ne change trop après quelques jours (tassement des mousses). Sur les pompes de loc (qui étaient neuves), sur une journée, j'avais déjà l'impression qu'elles se relachaient en fin de journée, mais quand j'ai voulu resserrer la partie basse, j'ai de suite perdu mes bouts de pieds (comme avec les chaussures de snow -en 44!-)
Désolé de vous importuner avec cette question répétitive sur le forum, mais les gens qui ont déjà eu mal aux pieds comprendront j'en suis sur que le doute m'assaille au moment du choix!
Avez-vous des conseils particuliers ou un modèle à proposer? Après recherche, j'avais vu que les head semblaient les plus larges, mais l'arrière du pied se balladait vraiment trop... Quelle serait selon vous la meilleure base de "travail" sachant qu'à priori il y aura des modif à faire.
Je pense que la meilleure solution aurait été un test sur piste, mais pas facile de trouver une boutique qui accepte (ou qui ait des chaussure comme ça en loc)? Si vous connaissez ce genre de boutiques dans les pyrénnees orientales, ça m'intéresse!
Merci par avance pour votre patience et je l'espère vos réponses constructives!
Queques photos et dimensions du monstre, si ça peut aider:


LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Pardon, mais je n'ai pas tout lu : ton message est vraiment très dense.
Il faudrait de te renseigner afin de trouver un bon technicien pour choisir et personnaliser des chaussures de skis.
Il y a qu'en essayant (pendant 3-4 heures) des chaussures qu'il est possible de choisir un modèle.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
j'ai un peu le même problème que toi concernant le pied large... En effet, mon pied s'est déformé lié à ma chaussure de ski. j'ai une petite bosse qui s'est formée à gauche de mon pied gauche ce qui fait qu'au plus fort de l'inflamation mon pied mesurait en largeur 110 mm.
J'avais à l'époque des Diabello avec un chausson thermoformé. J'ai refait un nouveau chausson et la saison de ski c'est terminée. Au début de la saison ça allait mieux mais ce n'était pas encore le top.
Je suis donc allée dans le magasin, j'ai essayé plusieurs chaussures :
- quest 90
- rossignal all track 110
dans ces 2 modèles, je sentais mon pied oppressé.
- atomic life fit 90. la largeur du pied est à 102 mm.
C'est le dernier modèle qui a retenu mon attention car il représente l'avantage d'avoir deux zones au niveau de la largeur du pied en TPE, plastique souple et donc cela se déforme et donc depuis maintenant 1 mois de recul et 6 nouvelles sorties de ski, ça va nettement mieux.

Je sais que ce modèle existe en homme.

Concernant ta seconde question, les skis, je te conseille d'attendre un peu et d'essayer plusieurs modèles. Mais, je pense que le modèle Enduro 750 est bien car il est relativement polyvalent mais plus orienté piste.
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
Salut,
J'ai eu à peu près le même souci que toi pour choisir mes chaussures car j'ai un pied assez large et par chance je ne suis pas fan des chaussures à gros flex (100 me suffit plus j'ai l'impression que mes tibias vont exploser sur les gros impacts).

J'ai passé l'après midi chez un revendeur et bootfiteur et par chance j'ai trouvé le seul modèle que je pouvais chausser sans modification:
Après il faut aller essayer plusieurs modèles car c'est pas sur que ce modèle soit assez large pour toi.

Pour la voûte plantaire le revendeur m'a fait des semelles terraformées SIDAS et ça règle pas mal de problème.

Le plus dur pour toi sera de trouver un bon revendeur dans le coin ou tu habites capable de te modifier les chaussures au cas où.
Superbrelin
Superbrelin

inscrit le 21/08/13
39 messages
Stations : 1 avis
Salut,
J'ai le méme probléme que toi j'ai des pieds hors norme (et; des mains T> 13 en gants quasi impossible a trouver, ainsi que la téte T> 63 pour acheter un casque c'est pas simple ) pour les pieds j'ai acheté des quest 120 de Salomon (mondo point 28.5) que j'utilise depuis l'an dernier sans avoir jamais eu mal au pied.
Ca ne veut pas dire quelle te vont bien, ça veut dire que c'est une piste a explorer, le chausson est fabuleux et thermo formable.
Par contre arréte avec les "chaussettes épaisses", des chaussettes de ville sont largement suffisantes et te permette plus de confort et un meilleur contact avec ta pompe............bon si tu rajoute un probléme de course en montagne et de T° hyper basse c'est une autre histoire mais il ne semble pas que ce soit le cas.......
Bon ski pour moi samedi/dimanche ce sera les ARCS..........
Superbrelin
Superbrelin

inscrit le 21/08/13
39 messages
Stations : 1 avis
NB; qu'est ce tu fous avec une régle de Gras? tu navigue, toi aussi?
julio66
julio66

inscrit le 17/12/13
5 messages
Bonjour et merci pour vos réponses!
C'est vrai qu'en me relisant je vois que mon post etait "complet", félicitations à ceux qui sont arrivés au bout!
  • est-ce que quelqu'un à des conseils sur un bon technicien dans le 66? Connaissez vous des shops qui louent des modèles de ce type dans la régio? ça serait encore le plus simple et sur!

  • est-ce que le fait de monter une semelle Sidas 3feet high permet de prendre plus grand en taille (du coup je prendrais 27 et ça fait un paramètre de moins à gérer!)?

  • quelle est la zone la plus importante fonctionnellement? J'avais le sentiment que plus que la longueur c'était la tenue au niveau de l'arrière du coup de pieds qui faisait que le pied ne bouge pas au moment de la flexion

  • est ce qu'il faut avoir du jeu (latéral) autour du talon?

  • dans quelle mesure il faut être bien sachant que la mousse va se détendre?

  • J'essaierai de trouver des Atomic et Head à tester/retester. Merci pour vos conseils Chloack et Davelepec. Quelqu'un a déjà testé les fisher: leur concept vaccum a l'air pas mal abouti, sur le papier au moins...

    Superbrelin,
    en fait à la base j'aurais aimé un modèle qui puisse aussi servir en ski de rando, mais à priori c'est un compromis pas très heureux de ce que m'a dit le vendeur (j'avais pensé à des Quest Salomon). Donc si je me mets à la rando, je comprends qu'il faudra réinvestir...!
    Bon ski à toi aussi et j'espère qu'il y aura plus de neige que sur ta photo d'avatar!
    Et oui, c'est bien une règle Cras; je n'avais que ça sous la main!!Le gps n'a pas encore (complétement) tué les cartes ;-)
    julio66
    julio66

    inscrit le 17/12/13
    5 messages
    oups! encore une question!
    J'ai lu qu'il fallait tester le chausson nu (là je comprends à peu près), par contre pour la coque sans chausson, la question va sans doute paraître bête; mais que cherche-t-on? Le pied ne touche pas les bords donc je ne comprends pas trop...
    Drcr
    Drcr
    Statut : Gourou
    inscrit le 06/03/13
    626 messages
    Matos : 50 avis
    Salut,

    j'ai un peu les mêmes mensuration de pied que toi (plus de 110 mm de largeur lorsque le pied est en appui), un coup de pied assez haut, et des mollet assez large (ce qui me posait souvent des douleurs dans les Salomon).

    J'ai essayé pas mal de modèles (et loué;) :
    - Salomon Quest --> mal au mollet par pincement
    - Head Edge 90 --> pas mal mais assez souple pour des 90
    - Head Adpat Edge 100 --> pied relativement a l'aise dans la chaussure, mais talon pas bien calé (normalement il ne faut pas que le talon bouge, ou décolle de trop).
    - Ross Sensor Alias 100 --> confort moyen, et maintient moyen (mais c'était de la loc et le chausson n'était pas neuf)
    - Ross Alltrack 90 et 100 Pro --> confort pas terrible et douleur sur le dessus du pied.

    Au final j'ai acheté des Salomon Impact Sport 100 que j'ai essayé 1 weekend et qui m'ont détruit les gros orteils et provoqué de grosse douleurs (le vendeur m'avait conseillé du 27,5 alors que je prenais toujours du 28), donc retour au magasin avec un autre vendeur qui me confirme qu'elles sont trop petites (je suis juste à la limite entre une coque de 27 et 28 mais avec la dilatation).
    Bref échange de chaussure avec de Nordica Cruise 110 (104 de largeur) en 28. Dans ces chaussures je suis naturellement moins serré que dans les Salomon mais le pied reste bien maintenu et le talon ne bouge pas. Je dois les tester prochainement.

    Pour info au niveau du serrage : les boucles du dessus du pied ne doivent pas être serrées (juste en tension) sinon tu coupe l'arrivée du sang dans le pied et tu vas avoir rapidement des fourmis. C'est avec les crochets du tibia (surtout celui du bas pour les chaussure à 4 boucles) et la bande velcro que tu vas bien maintenir ton pied et caler le talon dans la chaussure.
    julio66
    julio66

    inscrit le 17/12/13
    5 messages
    super tes conseils, merci!
    JE vais essayer de retester les 2 et voir si par hasard je peux pas en louer un de ces modèles aux angles ou à formi ce week-end!
    Matthieu Bestin Jennifer Madiot
    Matthieu Bestin Jennifer Madiot

    inscrit le 11/02/14
    2 messages
    salut julio et les autres, moi je suis dans le même cas que toi, pieds larges 110 mm et 70 mm au talon avec le dessus du pied assez haut, mollets normaux car je fais du vtt et de la course pieds.
    Ton choix final m'interresse ...
    Moi j' hésite entre les head adapt edge 90 et j'ai vu une paire de salomon quest 880 nickel/bk 14, sachant que je pratique plus souvent sur pistes et bords de pistes ...
    si vous pouvez m'aider un peu, ça serait cool ....
    julio66
    julio66

    inscrit le 17/12/13
    5 messages
    Matthieu Bestin (11 févr. 2014) disait:

    salut julio et les autres, moi je suis dans le même cas que toi, pieds larges 110 mm et 70 mm au talon avec le dessus du pied assez haut, mollets normaux car je fais du vtt et de la course pieds.
    Ton choix final m'interresse ...
    Moi j' hésite entre les head adapt edge 90 et j'ai vu une paire de salomon quest 880 nickel/bk 14, sachant que je pratique plus souvent sur pistes et bords de pistes ...
    si vous pouvez m'aider un peu, ça serait cool ....

    bonjour,
    J'ai pris des Salomon XPro100. J'ai fait faire des semelles thermoformées Sidas. Première sortie sans thermoformage (conseil du vendeur: il vaut mieux les faire en skiant un peu plutôt que thermofromer direct), j'ai eu mal rapidement (pas assez larges). J'ai été les faire thermoformer puis légère déformation de la coque: 2ème sortie, je n'ai eu mal qu'en fin de journée donc normal. Le seul regret c'est la semelle, avec le recul je crois que j'étais mieux dans la version non thermoformée...
    J'ai essayé en magasin des Head mais ça ne m'allait pas (trop large à l'arrière). Testé aussi une paire en loc, j'étais super mal, mais les pompes étaient fatiguées donc pas à prendre en compte je pense. J'ai éliminé les Nordica car manque de largeur à l'avant. Sinon j'étais super bien dans les rossignol (plus le modèle en tête, c'était des freeride, mais j'avais laissé tomber car le flex était de 120). Avec le recul pas de regret de ce côté, je pense que 100 est suffisant, pour mon niveau au moins. Celles que j'avais loué, des rossignol EVR90-neuves-, étaient bien aussi, par contre beaucoup plus souples. En fait j'ai surtout choisi les salomon car sur le papier c'était celle qui aviaent le chausson le plus large (jusqu'à 106mm) et qu'elles me serraient bien au niveau du talon. Ce qui est bête (hormis pour les rossignol de loc), c'est que j'étais toujours mieux dans les modèles haut de gamme. Pas tant pour le prix que pour le flex qui du coup est aussi plus élevé: par ex. je n'étais pas bien dans les rossignol en 100 mais top sur les 120. Pour les quest je n'ai testé que des 90 et elles ne m'allaient pas... peut-être les modèles plus haut de gamme conviendraient?
    Finalement je suis assez content de mon choix. Si le revendeur avait fait Rossignol, j'aurais peut-être aussi exploré cette piste.
    Bonne chance!
    Matthieu Bestin Jennifer Madiot
    Matthieu Bestin Jennifer Madiot

    inscrit le 11/02/14
    2 messages
    merci de ta réponse, pour les salomon xpro 100 tu as pris ta pointure exacte ou un peu plus grand, car j'ai vu des sites qui conseillent une pointure au dessus, en fonction des chaussettes que tu prends.
    julio66
    julio66

    inscrit le 17/12/13
    5 messages
    J'ai pris des 27. Mon pied fait aux environs de 26.5. Dans les chaussons en 26.5, j'étais vraiment tout au bout et dans la chaussure, vraiment trop serré.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass