bytoto
bytoto

inscrit le 24/11/12
115 messages
Bonjour à tous,

Voila j'aimerai devenir moniteur et j'ai vu que les centres UCPA entraîne et font passé le test technique donc j'ai plusieurs questions à vous poser.
Tout d'abord est-il possible de rentrer dans ces fameux stages sans avoir fais de compétition mais tout en ayant un bon niveau de ski ?
Ensuite quels sont les étapes de sélection ?

Merci de vos réponses.
beunoix
beunoix

inscrit le 30/11/13
16 messages
salut à toi,

ils indiquent niveau de ski très bon (chamois de vermeil ils indiquent), ce qui ne correspond pas du tout à un très bon niveau....nous sommes d'accord n'est-ce pas...?

je m'y suis pointé en Mai dernier pour la deuxième fois après une saison de club et un test technique raté de 2.5 secondes (tout de même....) mais plusieurs chamois d'Or , et je n'ai pas été pris à l'ucpa.

je n' ai pas compris pourquoi je n'ai pas été retenu....pourtant je rentrais largement dans les leur "critère de niveau" indiqué sur leur site...
Je pense qu'ils ont d'autres raisons qu'ils n'indiquent pas pour des raisons évidentes de "rendement" des ces fameux test (age avancé, provenance géographique d'origine, ....)
Tout ça pour dire que à mon sens, ce sont des enf.....rés !!

ils restent évasifs sur internet; par téléphone quand aux profils et performances qu'ils attendent....c'est pareil à chaque fois, ils y a 80 candidats (dont 1 tiers a un niveau lamentable je le reconnais) qui se présentent et payent 150 euros pour au final en retenir une vingtaine maxi....

J'ESPERE QU ILS PASSERONT ICI POUR VOIR CE POST, UCPA VOUS ETES HONTEUX ET MALHONNETES !!!



j'espère t'avoir éclairé , et je souhaite que tu ais tout les éléments en connaissance avant de fonder trop d'espoir la dessus...

bon courage à toi !
bytoto
bytoto

inscrit le 24/11/12
115 messages
Déjà merci de ta réponse :).
Tu as passée ton test ou pour entrée dans l'UCPA ?
Peut-tu me dire comment est ce que cela se déroule s'il te plaît ?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
J'ai également passé les tests de sélection, et j'ai été prise...
Donc forcément mon avis est différent!
Déjà, ce qui les intéresse beaucoup c'est "la marge de progression". Entre un mec qui a beaucoup ski, du ski club, du pachon et qui est à 3 secondes du test et un autre mec qui en bon parisien skie 1 semaine par an mais qui a du potentiel, le choix est vite fait. C'est facile de donner des bonnes habitudes, enlever les mauvaises c'est déjà plus difficile...
Ils recherchent aussi des gens aptes à vivre en collectivité... car en formation, t'es à 4 dans 9m2. Faut pouvoir!
Je pourrai te faire le détail de chaque épreuve, seulement j'ai passé ces sélections il y a maintenant 8/9 ans alors je ne sais pas si c'est toujours d'actualité
beunoix
beunoix

inscrit le 30/11/13
16 messages
pour les épreuves physiques tu as un test VMA , un petit parcours de coordination et agilité chrono, et test de resistance/ gainage du corps.


pour les ski c'est des démonstration à thème ( petits virages, moyen virages , slalom chrono avec des piquets rotules , et petite descente libre) .

il y a aussi un résumer de texte à faire. et un entretien oral.


sinon oui j'ai passé le TT en Mars dernier et je vais recommence cette année.
beunoix
beunoix

inscrit le 30/11/13
16 messages
en effet ils parlent beaucoup de "marge de progression estimée"

c 'est a mon sens une parade pour eux car c'est complètement subjectif, flou,comme moyen d'évaluation...


en gros c'est l'argument "incassable" et "indiscutable" qu'ils mettent en avant pour choisir leur candidats; ou du moins c'est ce qu'il font croirent...
bytoto
bytoto

inscrit le 24/11/12
115 messages
Qu'est ce que tu appel piquet rotule ?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
beunoix ( 1 déc. 2013) disait:

en effet ils parlent beaucoup de "marge de progression estimée"

c 'est a mon sens une parade pour eux car c'est complètement subjectif, flou,comme moyen d'évaluation...



Pas tant subjectif, c'est quantifiable ton temps de pratique non?

Est-ce que pour les autres formations existantes les sélections sont payantes?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
bytoto ( 1 déc. 2013) disait:

Qu'est ce que tu appel piquet rotule ?

des petits piquets
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
bytoto ( 1 déc. 2013) disait:

Qu'est ce que tu appel piquet rotule ?


Ce sont des piquets de ski (rotules parce qu'ils sont flexibles à leur base, si tu tapes le piquet, il se couche dans la neige).
Lors de mes sélections, c'était des mini-rotules (des piquets de 20 cm de haut environ)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
beunoix ( 1 déc. 2013) disait:

je n' ai pas compris pourquoi je n'ai pas été retenu....

Mais leur as-tu demandé??
Tu dis avoir passé les sélections 2 fois. Quand tu y es retourné la 2ème fois j'espère que tu savais quoi changer!!
bytoto
bytoto

inscrit le 24/11/12
115 messages
Bon bah je vais m'inscrire pour le chamoix déja pour ensuite m'inscrire aux sélections.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
T'as pas besoin mais au moins ça te donnera une idée.
Commence surtout par t'acheter une paire de ski slalom aux normes et va skier dans les neiges les plus pourries que tu trouves!
bytoto
bytoto

inscrit le 24/11/12
115 messages
Norme FIS ?
Je vais faire ca des ce week end ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass