InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Bon je suis un peu hors sujet, mais peut être vous allez pouvoir me renseigner.

J'ai acheté des Faction Soma + Marker F12 en boutique fin octobre, il y avait -15% sur tout le matos... donc imbattable niveau prix.

Les ski etaient bien en stock, en revanche, il n'avait plus les F12, mais qu'ils allaient en recevoir. Donc pas de soucis, on etait le 20 octobre, j'avais 2 mois de marge.

Vers le 10 novembre, je passe un coup de fil "est ce que vous avez reçu les fix". Ils me repondent que non et qu'ils m'appellent dès que c'est bon.

Hier, je repasse un coup de fil, on me dit qu'apparemment ils ne les ont toujours pas en stock...

Vu que je pars d'ici 15 jours taper mes premières traces, je voulais avoir votre avis :

- Les soma font 92 au patin. Les F12 ont des freins en 90. Apparemment ils auraient les F12 EPF (avec 110 en frein). Est ce que j'ai un intérêt "certain" à négocier les EPF (meilleurs rigidité ? plus solide pour mes ski en 92 au patin ?). Ou est ce que 110 en frein c'est relou, et il faut mieux que je maintienne mes F12 classique ?
- S'ils n'ont pas les F12, ni les F12 EPF, est ce que je négocie un autre truc, type Baron ?
- Et si je n'ai vraiment pas le choix, est ce que prendre des F10 à la place ça peut tenir les coups ?

==> En résumé, sur des Soma en 178 qu'est ce qui est le mieux à monter (F10, F12, EPF, Baron ?)

Sinon, je fais 172 pour 65kg, bon niveau usage 40%piste (mon dada : grosse prise de carre sur piste en mode boucher, et jouer avec la piste en switch, butter, 3.6, nose et taill press...) 40%peuf (traversé de goret pour attendre de bon HP bien dégagé, saut de petite barre de 2 à 4m, godille dans les sapins, quelques approchent rando, d'ou les fix, rarement de passage vraiment engagé sauf si pas le choix pour accéder à un champ de poudreuse) 20% park (table de 4/5m a vu d'oeil, butter sur piste, slide sortie 3.6, petit 3.6...)

Si vous avez des avis pour m'aider dans ma "négo", je rends : )
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
À mon avis EPF inutile pour des skis 92 au patin
Les F10 pourraient faire l'affaire en l'absence des F12 car si je me souviens bien la différence est essentiellement dans le DIN et vu ta taille et ton poids je ne pense pas que tu aies besoin de serrer à mort sur ce type de fix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chiccoman, 28/11/2013 - 11:14
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Hello avec 92 au patin tu peux utiliser des stops ski de 90mm sans problème. Personnellement je te conseillerai plutôt les ft12 epf tu auras une meilleure transmissions des forces du fait de l'embase élargie. Des freins de 110 pour 92 au patin risquent de s'entrechoquer et de toucher la neige.
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Ok, pour résumer =
- F12 EPF a priori meilleur restitution, donc mieux que des F12 classique pour mon usage. S'ils n'ont que ça, je demande qu'ils me mettent des freins de 90 dessus.
- F10, j'avais hésité entre F10 et F12. Apparement (dites moi si je me goure) au delà du DIN, les F12 me semblaient un poil plus rigide, donc un poil mieux. Si la difference ne se fait que sur le DIN, je tope celle ci en négociant un truc à coté, type des batons ...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
En tout honneteté au regard de ton programme des tyrolia adrenalin ou des salomon guardian WTR 13 seraient plus adaptées... Parce que la FT 12 em freestyle c'est moyen, la Ft12 epf est un bon compromis entre solidité et légereté pour un usage freerando mais pas top pour le gros Freestyle...
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
J'avais effectivement bcp hesité avec des models plus costaud (dont la guardian car assez basse).
Mais mon niveau "freestyle" reste très leger... donc on m'a conseillé de rester sur de la fix légère, histoire de ne pas me retrouver avec des ski de 10kg.

Sur piste, les guardian &co, ça reste bon ? Au cas, plutot que de négocier des F12 EPF avec des freins de 90, je peux essayer de négo des guardian ou baron
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
La Guardian est celle qui se rapproche le plus d'une fixation alpine classique en terme de rigidité latérale, de transmission de l'effort et de la hauteur (donc de sensation). Le hic c'est son poids, mais le poids des fixations est à relativiser : situées au centre des kis, le surplus se sent beaucoup moins que des skis longs et/ou lourds. C'est gênant quand on doit lever les skis de façon générale (petits sauts, jib, virages sautés, skis sur le dos/sac, montée en mode "marche", ...).

C'est vrai que les F12 ne sont pas réputées les plus solides, même si tu es léger et que t'envois pas du gros, pour ton usage j'hésiterais un peu à ta place. Et je pense pas que sur ce point la version EPF change beaucoup les choses (ça améliore surtout la transmission de force). Une Baron ou une Adrenalin me sembleraient un peu plus adaptées, et même en allant plus loin je me demande si tu vas vraiment tirer avantage du mode marche de telles fixations. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Quitte à négocier une autre fixation, pourquoi ne pas se tourner vers un modèle vraiment adapté du genre STH² 13 ? Oui, tu voudrais faire de l'approche, mais es-tu certain de voir ce que ça implique ? Tu veux vraiment à avoir à emporter des peaux dans ton sac, prendre le temps de les mettre ? C'est pas du tout pour te dissuader, mais alors ça parait rien assis devant son PC, c'est quelque peu différent une fois sur le terrain. Et pour finir sur l'approche, je sais pas quels terrains/stations tu vises, mais beaucoup d'approches en station se font sans difficulté à pied, genre sur une crête ou dans une courte pente raide pour rejoindre un col.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 29/11/2013 - 04:38
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Pour les fix, je vais pousser un peu plus la reflexion... mais le budget commence à piquer sévère.

Pour les "débrayable", aucune hesitation. Tous mes potes m'ont insulté quand j'ai envisagé de prendre des fix classique. Ils sont tous équipés avec ce type de fix... En gros, j'ai eu la reflexion : Je me prends des fixes classiques, et si on part en rando, je tape de la l'occasion avec des fat. Ils ont été unanime pour me dire que c'est la mission pour trouver des ski à sa taille, que je ne le ferai jamais etc...

Et effectivement, si les conditions sont la, ça ne sera pas bien compliqué de prendre les peaux dans le sac. Et si je pars sans peau, souvent en fin de descente, on se retrouve dans les champs de peuf bien plat... ce sera ptre plus pratique pour faire ces 200 ou 300m sans dénivelé.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
InDa (29 nov. 2013) disait:

Pour les "débrayable", aucune hesitation. Tous mes potes m'ont insulté quand j'ai envisagé de prendre des fix classique. Ils sont tous équipés avec ce type de fix... En gros, j'ai eu la reflexion : Je me prends des fixes classiques, et si on part en rando, je tape de la l'occasion avec des fat. Ils ont été unanime pour me dire que c'est la mission pour trouver des ski à sa taille, que je ne le ferai jamais etc...

Et effectivement, si les conditions sont la, ça ne sera pas bien compliqué de prendre les peaux dans le sac. Et si je pars sans peau, souvent en fin de descente, on se retrouve dans les champs de peuf bien plat... ce sera ptre plus pratique pour faire ces 200 ou 300m sans dénivelé.


Ok, en effet quand tout tes potes sont équipés et pratiquent des approches avec peau, c'est bien différent, et tu as déjà bien réfléchi à la chose ! Mais je crois pas que ce soit le cas de tout ceux qui font ce choix, malheureusement pour eux.
Raúl Torres
Raúl Torres

inscrit le 19/09/13
20 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord avec Chicco, la F10 est un bon choix vu ton programme/taille. Un plus au niveau budget tu peut trouver des modèles 2012/2103 bon marchés.
Moi j'ai déjà 2 saisons avec des F10 montées sur des atomic accèss avec un programme/taille similaire (1.65 x 75k) et je pas eu des problèmes.

Pour cette saison j'ai acheté des skis Down CD6 que je vais monter avec des F12 2012/2014 parce que ils étaient moins chères que les F10 13/14.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass