Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonsoir,

J'ai lu qu'une skieuse (Clara Direz) s'était blessée au genou et, l'air de rien, ça fait vraiment beaucoup de monde maintenant : Marion Rolland, Laurie Mougel...

Je me doute bien qu'il y a aussi de la casse chez les hommes mais ça semble beaucoup plus fréquent chez les femmes. D'autant que c'est souvent le même type de blessure qui semble revenir (ligaments du genou).

Qu'est-ce qui provoque cette "hécatombe" ? Les skis ? Des programmes trop chargés ?

Merci d'avance ! :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu peux ajouter Lindsey Vonn, mais ça n'a pas l'air trop grave ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Chez les Dames en général. Pour Lindsey Vonn comme elle est plus ou moins de retour j'y avais plus trop pensé.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Lindsey c'était une mauvaise réception de saut donc pas forcément à cause des skis ou autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 26/11/2013 - 13:58
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
arghoops (26 nov. 2013) disait:

Lindsey c'était une mauvaise réception de saut donc pas forcément à cause des skis ou autre.

Ca c'était l'hiver dernier, elle s'est à nouveau blessée (déchirure partielle des ligaments) la semaine dernière:
tdg.ch
Ca n'a pas l'air trop grave et elle devrait être présente à Lake Louise.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Arf la pauvre, je n'avais pas lu.
:(
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au départ j'ai eu peur qu'elle n'ait trop été au pas de charge pour sa rééducation... Et que son genou n'avait pas bien guéri. Mais plus de peur que de mal.

Sacré bout de femme quand même ! Ça fera bizarre quand elle ne sera plus sur les circuits.



Pour en revenir au sujet Anaïs Caradeux, dans une interview, avait dit qu'elle avait trouvé un article où l'on expliquait que le taux de blessure nettement plus élevé chez les Dames s'expliquaient par l'inadaptation du matériel au gabarit féminin. Maintenant c'était pour le freestyle... Est-ce que ça vaut en ski alpin.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci pour l'avatar ;-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
A force de poser des questions, blacksite, tu vas devenir une véritable encyclopédie... :)

Un des facteurs pouvant influer sur le taux de blessures des femmes par rapport aux hommes est la différence d'anatomie.
(calmez vous, rien de coquin là dedans)
En effet les différents angles biomécaniques du genou ( axe frontal valgus/varus, rotation tibia/fémur, pente tibiale etc... ) d'une manière générale ne sont pas les mêmes chez l'homme et la femme.
Je précise bien que c'est une généralité et que ce n'est sûrement pas le seul élément d'explication.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mamatua (26 nov. 2013) disait:

A force de poser des questions, blacksite, tu vas devenir une véritable encyclopédie... :)

Un des facteurs pouvant influer sur le taux de blessures des femmes par rapport aux hommes est la différence d'anatomie.
(calmez vous, rien de coquin là dedans)
En effet les différents angles biomécaniques du genou ( axe frontal valgus/varus, rotation tibia/fémur, pente tibiale etc... ) d'une manière générale ne sont pas les mêmes chez l'homme et la femme.
Je précise bien que c'est une généralité et que ce n'est sûrement pas le seul élément d'explication.



et hors compétition, chez les vacanciers... ont remarque plus d'accidents chez les femmes, elles seraient moins bien préparées et pratiqueraient moins de sport le reste de l'année, d'ou plus d'accidents...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mamatua (26 nov. 2013) disait:


Je précise bien que c'est une généralité et que ce n'est sûrement pas le seul élément d'explication.



on commence à remarquer chez certain skipasseurs des phrases anti-bashing ;-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
ak ""et hors compétition, chez les vacanciers... on remarque plus d'accidents chez les femmes, elles seraient moins bien préparées et pratiqueraient moins de sport le reste de l'année, d'ou plus d'accidents... ""

exact, et on peut ajouter un niveau technique plus leger qui est aussi un facteur de risque.

anti-bashing ou anti-esprit étroit comme tu veux :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mamatua (26 nov. 2013) disait:


anti-bashing ou anti-esprit étroit comme tu veux :)



:-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
En effet les différents angles biomécaniques du genou ( axe frontal valgus/varus, rotation tibia/fémur, pente tibiale etc... ) d'une manière générale ne sont pas les mêmes chez l'homme et la femme.


Merci ! :)

Je savais que les ligaments au niveau des genoux chez les femmes étaient plus élastiques mais je pensais que c'était un avantage (car plus de souplesse).

Mais en faisant maintenant quelques recherches je vois que c'est plutôt aussi un handicap car en cas de faux mouvement, là où le ligament d'un homme va "bloquer" le mouvement, celui d'une femme aura davantage tendance à l'accompagner.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour ceux qui sont intéressés, la "faiblesse" du genou chez la femme a fait l'objet d'une thèse de doctorat de médecine soutenue par l'actuel président du réseau des médecins de montagne.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Merci ! :)

J'avais aussi trouvé un livre "La femme sportive" je crois dans un magasin d'occasion il y a quelques mois. Je ne l'avais pas pris mais à mon prochain passage j'y regarderai plus attentivement.

-->
unitheque.com

Mais au départ pour le ski je pensais qu'il y avait peut-être un problème avec le matériel, surtout avec les nouvelles règles pour les skis qui semblent fort contestées.

clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
tcsa (26 nov. 2013) disait:

Pour ceux qui sont intéressés, la "faiblesse" du genou chez la femme a fait l'objet d'une thèse de doctorat de médecine soutenue par l'actuel président du réseau des médecins de montagne.

Et ca disait quoi en gros (je suis un homme, mais hyperlaxe, donc ca m'interesse...) ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Veronika Velez-Zuzulova aussi
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Peut être qu'ils ont changé de technicien et qu'il serre trop les fixations non ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça ne semble pas toucher que les Françaises.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"évolution" du matériel, de la préparation des pistes... ça devient du délire... plus besoin de chutes pour se faire un genou, il y a tellement de contraintes en courses avec l'évolution des skis...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est ça que je ne comprends pas : qui rédige ces règlements responsables de ces blessures ? Est-ce que ces personnes skient aussi ?
Pourquoi ne pas tenir compte des risques pour réajuster le matériel ? Le ski sera toujours risqué, mais il faudrait trouver un juste milieu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (28 nov. 2013) disait:

C'est ça que je ne comprends pas : qui rédige ces règlements responsables de ces blessures ? Est-ce que ces personnes skient aussi ?
Pourquoi ne pas tenir compte des risques pour réajuster le matériel ? Le ski sera toujours risqué, mais il faudrait trouver un juste milieu.


c'est pas une histoire de réglement... c'est juste que le matos devient de plus en plus performant...et comme en f1...ben en ski le matos est capable de crocher tellement fort que c'est le bonhomme qui lâche avant... c'est assez récent que les skieurs peuvent se faire des genoux sans chute.. avant le ski partait en dérapage à un moment ou a un autre.. plus maintenant... et renoncer à ce matos ça veut dire accepter de pas gagner... il semblerait, je dis bien, il semblerait (l'info n'est pas confirmée mais des bruits courts, notamment en autriche) qu'on assiste aux premiers cas de dopage "préventifs" cad des jeunes opérés des croisés, sur lesquels on remplace les ligaments "d'origines" par des greffons de culture, plus gros... pour assurer à l'athlète une carrière avec moins de blessures... en gros on opère le jeune à 14 ans, pour prévenir un accident à 20, en pleine carrière...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Si c'est vrai c'est assez monstrueux je trouve.

Maintenant vu la course à la performance on va peut-être finir par avoir un accident grave (décès ou quelqu'un qui restera handicapé;) et on décidera de plafonner la performance des skis d'une façon ou d'une autre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les skis crochent plus... les pistes deviennent des billards sans défauts, les skieurs deviennent des golgoht... mais c'est pas spécifiques au ski... regardent les gars en vélo, sur les contest reb bull... les gars en voile, sur leurs f1 des mers... dans TOUS les sports, l'évolution est délirante... en bmx, en skate, en downhill vtt, en base jump, en freefly...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais au fait, une femme se rétablit aussi vite qu'un homme pour une blessure aux ligaments ? C'est dans le même délai ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (28 nov. 2013) disait:

Blacksite (28 nov. 2013) disait:

C'est ça que je ne comprends pas : qui rédige ces règlements responsables de ces blessures ? Est-ce que ces personnes skient aussi ?
Pourquoi ne pas tenir compte des risques pour réajuster le matériel ? Le ski sera toujours risqué, mais il faudrait trouver un juste milieu.


c'est pas une histoire de réglement... c'est juste que le matos devient de plus en plus performant...et comme en f1...ben en ski le matos est capable de crocher tellement fort que c'est le bonhomme qui lâche avant... c'est assez récent que les skieurs peuvent se faire des genoux sans chute.. avant le ski partait en dérapage à un moment ou a un autre.. plus maintenant... et renoncer à ce matos ça veut dire accepter de pas gagner... il semblerait, je dis bien, il semblerait (l'info n'est pas confirmée mais des bruits courts, notamment en autriche) qu'on assiste aux premiers cas de dopage "préventifs" cad des jeunes opérés des croisés, sur lesquels on remplace les ligaments "d'origines" par des greffons de culture, plus gros... pour assurer à l'athlète une carrière avec moins de blessures... en gros on opère le jeune à 14 ans, pour prévenir un accident à 20, en pleine carrière...


Oh punaise ça si c'est avéré c'est grave, l'ère des robocops est annoncée !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ça se discute... "l'expérience" peut être intéressante... pourquoi se priver si on peut réduire les accidents par des op préventives? maintenant qu'on peut faire des ligaments en culture? avec nos cellules? le truc dérangeant c'est l'âge des personnes concernées, que se soit fait de manière non-dites et dans un but de compétition... mais sur le principe je trouve l'idée intéressante.. si à ma xème op des genou on m'aurait proposé ça, j'aurais accepté direct... et une opération, autant la faire sur un genou sain plutôt qu'abimé :-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Blacksite (26 nov. 2013) disait:


Merci ! :)

Je savais que les ligaments au niveau des genoux chez les femmes étaient plus élastiques mais je pensais que c'était un avantage (car plus de souplesse).

Mais en faisant maintenant quelques recherches je vois que c'est plutôt aussi un handicap car en cas de faux mouvement, là où le ligament d'un homme va "bloquer" le mouvement, celui d'une femme aura davantage tendance à l'accompagner.


non, un ligament n'est pas élastique.

Les femmes ont "en général" des articulations plus laxes que les hommes, mais cela ne vient pas d'une élasticité des ligaments puisqu'ils ne le sont pas.

La laxité, c'est une notion qui a avoir avec le "serrage" des ligaments.
En gros c'est une notion de longueur de bride.
Et la laxité n'a rien à voir avec le risque d'entorse.

à ne pas confondre avec l'instabilité,
qui concerne la capacité de l'articulation à se stabiliser en cas de contrainte (réflexe proprioceptif). l'instabilité est un gros facteur de risque d'entorse.

@clovis, pas plus de risque...
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
mamatua (29 nov. 2013) disait:

Blacksite (26 nov. 2013) disait:

.


non, un ligament n'est pas élastique.

Les femmes ont "en général" des articulations plus laxes que les hommes, mais cela ne vient pas d'une élasticité des ligaments puisqu'ils ne le sont pas.
La laxité, c'est une notion qui a avoir avec le "serrage" des ligaments.
En gros c'est une notion de longueur de bride.
Et la laxité n'a rien à voir avec le risque d'entorse.
à ne pas confondre avec l'instabilité,
qui concerne la capacité de l'articulation à se stabiliser en cas de contrainte (réflexe proprioceptif). l'instabilité est un gros facteur de risque d'entorse.

@clovis, pas plus de risque...

Merci, j'en deduis que j'ai interet a continuer a me brosser les dents a cloche pied !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Désolé pour les questions mais je veux être sûr d'avoir bien compris. Les ligaments plus laxes des femmes ça veut dire qu'ils serrent moins l'articulation, c'est ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 29/11/2013 - 16:46
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
oui
mais c'est une observation globale, il n'y a pas tant de différence que tu pourrais le penser, faut pas exagérer non plus.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais elle semblent se blesser quand même plus souvent. Je crois aussi que les muscles de la cuisse peuvent prévenir les blessures au genou, non ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Oui, sauf que...
Enfin, dans mon cas. J'ai de super croisés (je touche du bois)... Par contre, la rotule de mon genou est, selon le médecin, un peu trop petite pour la masse musculaire développée pendant l'hiver, elle se met alors à bouger, ce qui cause d'incessantes et très douleoureuses tendinites aux tendons rotuliens... Pendant deux hivers, j'ai souffert le martyre. J'ai trouvé la solution depuis, ouf.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Super que tu passes par ici Clemie ! :)

Mais ça arrive souvent chez les dames que la rotule devienne trop petite par rapport aux muscles des cuisses ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 29/11/2013 - 21:09
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (29 nov. 2013) disait:

Mais elle semblent se blesser quand même plus souvent. Je crois aussi que les muscles de la cuisse peuvent prévenir les blessures au genou, non ?

Notamment les ischios
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
clemie (29 nov. 2013) disait:

Oui, sauf que...
Enfin, dans mon cas. J'ai de super croisés (je touche du bois)... Par contre, la rotule de mon genou est, selon le médecin, un peu trop petite pour la masse musculaire développée pendant l'hiver, elle se met alors à bouger, ce qui cause d'incessantes et très douleoureuses tendinites aux tendons rotuliens... Pendant deux hivers, j'ai souffert le martyre. J'ai trouvé la solution depuis, ouf.

Et c'est quoi la solution a part les etirements?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clovis_ski (30 nov. 2013) disait:

clemie (29 nov. 2013) disait:

Oui, sauf que...
Enfin, dans mon cas. J'ai de super croisés (je touche du bois)... Par contre, la rotule de mon genou est, selon le médecin, un peu trop petite pour la masse musculaire développée pendant l'hiver, elle se met alors à bouger, ce qui cause d'incessantes et très douleoureuses tendinites aux tendons rotuliens... Pendant deux hivers, j'ai souffert le martyre. J'ai trouvé la solution depuis, ouf.

Et c'est quoi la solution a part les etirements?

C'est la solution Pink Lady et pis c'est tout :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
clovis_ski (30 nov. 2013) disait:

clemie (29 nov. 2013) disait:

Oui, sauf que...
Enfin, dans mon cas. J'ai de super croisés (je touche du bois)... Par contre, la rotule de mon genou est, selon le médecin, un peu trop petite pour la masse musculaire développée pendant l'hiver, elle se met alors à bouger, ce qui cause d'incessantes et très douleoureuses tendinites aux tendons rotuliens... Pendant deux hivers, j'ai souffert le martyre. J'ai trouvé la solution depuis, ouf.

Et c'est quoi la solution a part les etirements?

Je porte des genouillères rotuliennes pour faire du sport.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Bonjour a tous


Aucune étude scientifique sérieuse ,n'a montré a ce jour qu'un LCA feminin était plus fragile qu'un LCA masculin .
De plus ces études sont très difficile a mener car il faudrait des "cohortes" identiques , age , poids , masse musculaire et causes de rupture .
Comme l'a dit ak je crois les causes de ruptures sont très variées , chute en rotation , hyperextension , voir même sans chute du fait de la masse musculaire ( voir JB Grange qui se pète le croisé en course sans tomber et qui se tient le genou dans l'aire d'arrivée).

Quand a l'histoire de chirurgie préventive avec un ligament artificiel je n'y crois, pas !
D'abord les ligements artificiels plus personne n'en pose en tout cas en France ( il y a eu des tentatives il y a une dizaine d'années = toute en échec) quand a operer une jeune préventivement ????? avec toute les pressions médicolégales actuelles je vois mal un chirurgien prendre ce risque (anesthesie , infection etc. ) .
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
Aucune étude scientifique sérieuse, n'a montré a ce jour qu'un LCA feminin était plus fragile qu'un LCA masculin.


Par fragilité tu parles de l'hyperlaxité ? Ou alors elles ont réellement des ligaments hyperlaxes mais pas pour autant plus fragiles ?

Quand je retournerai à Waterloo j'essayerai de retrouver le livre dont j'ai parlé La femme sportive, ça semblait très bien fait.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
ak (29 nov. 2013) disait:

ben ça se discute... "l'expérience" peut être intéressante... pourquoi se priver si on peut réduire les accidents par des op préventives? maintenant qu'on peut faire des ligaments en culture? avec nos cellules? le truc dérangeant c'est l'âge des personnes concernées, que se soit fait de manière non-dites et dans un but de compétition... mais sur le principe je trouve l'idée intéressante.. si à ma xème op des genou on m'aurait proposé ça, j'aurais accepté direct... et une opération, autant la faire sur un genou sain plutôt qu'abimé :-)


De toute façon, si ça existe, des gars le testeront, juste pour gagner. Et pas pour le fric (comme le dopage) : gagne-t-on sa vie, en dehors des 5 premiers, sur le circuit de coupe du monde ?
Il y a du dopage en vélo amateur, juste parce que les mecs veulent gagner à la course de leur village, pour se la jouer devant leurs voisins.

Quand tu vois skipass, t'as vite compris que la gloriole à deux balles lie à la compèt est une motivation plus grande que le fric (ou la bonne santé;) : combien utilisent le moindre topic pour t'expliquer qu'ils skient mieux que la moyenne des boeufs qu'ils méprisent ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
phil68230 (30 nov. 2013) disait:

ak (29 nov. 2013) disait:

ben ça se discute... "l'expérience" peut être intéressante... pourquoi se priver si on peut réduire les accidents par des op préventives? maintenant qu'on peut faire des ligaments en culture? avec nos cellules? le truc dérangeant c'est l'âge des personnes concernées, que se soit fait de manière non-dites et dans un but de compétition... mais sur le principe je trouve l'idée intéressante.. si à ma xème op des genou on m'aurait proposé ça, j'aurais accepté direct... et une opération, autant la faire sur un genou sain plutôt qu'abimé :-)


De toute façon, si ça existe, des gars le testeront, juste pour gagner. Et pas pour le fric (comme le dopage) : gagne-t-on sa vie, en dehors des 5 premiers, sur le circuit de coupe du monde ?
Il y a du dopage en vélo amateur, juste parce que les mecs veulent gagner à la course de leur village, pour se la jouer devant leurs voisins.

Quand tu vois skipass, t'as vite compris que la gloriole à deux balles lie à la compèt est une motivation plus grande que le fric (ou la bonne santé;) : combien utilisent le moindre topic pour t'expliquer qu'ils skient mieux que la moyenne des boeufs qu'ils méprisent ?

pour un ancien commercial, je vois que tu maitrises mal la relation "sport de haut-niveau" et "retombées commerciales"... sans parler des primes de courses !
... et surtout dans un sport comme le ski.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Blacksite, c'est le ligament qui peut être hyperlaxe, c'est l'articulation...

ayrton : on n'a jamais dit que les lcae des femmes étaient plus fragiles,
le sujet était de constater que les femmes font proportionnellement plus de rupture de LCA, ce qui ne veut pas dire qu'il est plus fragile.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
les femmes et les hommes ne sont donc pas égaux ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
fab3340 (30 nov. 2013) disait:

clemie (30 nov. 2013) disait:

clovis_ski (30 nov. 2013) disait:

clemie (29 nov. 2013) disait:

Oui, sauf que...
Enfin, dans mon cas. J'ai de super croisés (je touche du bois)... Par contre, la rotule de mon genou est, selon le médecin, un peu trop petite pour la masse musculaire développée pendant l'hiver, elle se met alors à bouger, ce qui cause d'incessantes et très douleoureuses tendinites aux tendons rotuliens... Pendant deux hivers, j'ai souffert le martyre. J'ai trouvé la solution depuis, ouf.

Et c'est quoi la solution a part les etirements?

Je porte des genouillères rotuliennes pour faire du sport.


Une solution tellement géniale, que, finalement 2ans d'atroces douleurs n'est pas cher payé !

Je n'ai rien compris à ton message, mais je suppose que sur le moment, ce que tu disais avait sa logique...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais si elles ne sont pas plus fragiles des ligaments, pourquoi un tel taux de blessure ? On en revient au point de départ.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé