clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Hello, plutot que de polluer la discussion sur les dorsales en freeride je me suis dit que j'allais creer un nouveau sujet.
Beaucoup de discussions portent sur l'equipement pour skieurs de la mort qui tue qui sautent des barres a Mach 3.
Mais pour un skieur lambda qui a envie de progresser tranquillement sur piste et bord de piste, qu'est ce que vous prenez comme equipement vous les gens ?

Perso je skie avec :
1. vetements
* sous couche technique decath (de voile) qd il fait chaud et oddlo qd il fait frais
* polaire basique (mais le debat sur les couches intermediaires me fait penser que je devrais pt etre trouver plus respirant)
* hardshell ouatee millet (ms j'ai pfs froid sur les telesieges a l'ombre et chaud qd je descends)

2. protections
* casque
* masque photoadaptable

3. autres
* barre de cereales
* forfait :)

Et vous ?
En particulier, pour cette utilisation, est-ce que vous mettez des dorsales ? Un mono m'a dit qu'il en mettait a toute sa famille parce qu'il a trop peur que s'ils tombent qqun leur rentre dedans et leur pete la colonne avec le ski. Vous avez deja entendu ce genre de trucs? Est-ce que ce n'est pas cher et encombrant pour une proba tres faible ?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Je mets dorsale+ casque. Je me suis vraiment bien ramassée une fois, et j'étais bien contente d'avoir la dorsale et le casque. A contrario, un gars que je connais a frisé la correctionnelle car il n'avait pas de dorsale (il est retombé la colonne vertébrale sur la fixation).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 17/11/2013 - 15:16
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Un des mes amis est mort en planche à voile, un autre s'en est sorti tout juste, j'ai failli me noyer dans les vagues, j'ai fait des chutes à vtt où j'aurais apprécié la dorsale, et Tabarly est mort comme un couillon parce qu'il ne portait pas de harnais. (Oui, je sais, ce n'est pas du ski, mais c'est mon vécu). Alors faut-il renoncer à une pratique parce qu'elle est dangereuse, faut-il se protéger au maximum?
Tu vas avoir toutes les réponses et toutes les nuances entre les trompe-la-mort qu'ont même pas peur et les froussards que le danger paralyse.
Tiens, moi qui ai horreur du casque, je vais aller essayer une dorsale. Juste pour voir si c'est aussi inconfortable que je l'imagine... et me faire engueuler dans les messages qui suivront le mien!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Chacun fait comme il veut. Perso, maintenant, je préfère mettre une dorsale. Au début, ce n'est pas très agréable, comme pour le casque. Mais on s'y fait. Je suis bien plus à l'aise avec!
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
clemie (17 nov. 2013) disait:

Chacun fait comme il veut.

Voilà, exactement. On ne peut pas trop rationaliser ce type de comportement.
Je porterais bien une dorsale et le casque parce que le dos et la tête sont vraiment les parties les moins réparables et les plus indispensables.
Mais je ne supporte pas. Alors je porte le casque hors-piste à 80% du temps ou entre les piquets quand c'est glacé.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Tu ne mets pas toujours le casque dans les piquets????
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
clemie (17 nov. 2013) disait:

Tu ne mets pas toujours le casque dans les piquets????

Pas besoin, le gros pompon protège!
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
clemie (17 nov. 2013) disait:

Tu ne mets pas toujours le casque dans les piquets????


Entre les piquets des pistes !!
Je ne fais pas de compèt' , loin de là. Y'a erreur.
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Oui, sur la dorsale je suis bien conscient qu'il n'y a pas de reponse juste ou fausse, c'est justement pour cela que je cherche a voir plus d'infos/retours d'experience.
Perso je ne pourrais plus me passer du casque en ski (et velo) car (i) il me tient chaud (ii) sans lui je me sens un peu nu, moins en securite (si l'on peut dire qu'avec je me sente en secu!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clovis_ski, 17/11/2013 - 22:45
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clovis_ski (17 nov. 2013) disait:

...
Perso je skie avec :
1. vetements
* sous couche technique decath (de voile) qd il fait chaud et oddlo qd il fait frais
* polaire basique (mais le debat sur les couches intermediaires me fait penser que je devrais pt etre trouver plus respirant)
* hardshell ouatee millet (ms j'ai pfs froid sur les telesieges a l'ombre et chaud qd je descends)

2. protections
* casque
* masque photoadaptable

3. autres
* barre de cereales
* forfait :)

Et vous ?
En particulier, pour cette utilisation, est-ce que vous mettez des dorsales ? Un mono m'a dit qu'il en mettait a toute sa famille parce qu'il a trop peur que s'ils tombent qqun leur rentre dedans et leur pete la colonne avec le ski. Vous avez deja entendu ce genre de trucs? Est-ce que ce n'est pas cher et encombrant pour une proba tres faible ?

Tout ça et même pas un préservatif??? :)
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Non car le latex craint le froid, mais peut etre as tu des energiapura a me recommander ? ;)
Blague a part je skie justement plutot leger par rapport a bcp qu'on croise sur les pistes avec de quoi passer une semaine en refuge !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clovis_ski (17 nov. 2013) disait:

Non car le latex craint le froid, mais peut etre as tu des energiapura a me recommander ? ;)
Blague a part je skie justement plutot leger par rapport a bcp qu'on croise sur les pistes avec de quoi passer une semaine en refuge !

La capote Energiapura; La capote de la mort qui tue sa race à mach 12
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass