sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Bonjour à tous,

Multiples magasins en station, multiples marques de chaussures de ski et multiples modèles de chaussures mais pas au même endroit.

Comment trouver SA paire de chaussure dans une boutique en altitude sans être sur de ne pas passer à coté du modèle parfait qui se trouve chez le concurrent ?

Car chaque magasin vend, environ, une petite dizaine de chaussures différentes (seulement) sans compter que sur un type précis de ski (allround, freeride, ...) le nombre chute à 3 paires de chaque.

A part faire toutes les boutiques et donc passer ses soirées à tourner virer, sans compter que tous ne sont pas bootfighter pour nous les mettre aux petits oignons (pas ceux des pieds) je ne vois pas.

Donc ... je me tourne vers vous.

Merci.
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Déjà, si tu nous donnais un peu ton programme de prédilection et une vague idée de ton niveau, ça pourrait commencer à nous aiguiller.

Pour info : la dernière paire de shoes que j'ai choisi, j'ai mis en tout et pour tout 6 heures cumulées entre 3 boutiques pour trouver "chaussure à mon pied"...
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
A la limite peu importe le niveau, le problème reste identique.

En revanche ta deuxième partie de réponse apporte une résonance à mon intuition.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
J'ai le regret de t'annoncer que le choix d'une chaussure de ski sur un forum (si bon soit-il) ça peut pas l'faire....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 17/10/2013 - 22:42
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Où as tu vu que le choix des chaussures s'effectuait sur le forum ??

Depuis des années des posts sont crées sur le choix de pompes par l’intermédiaire de site internet ou même d'achat par correspondance après essai ou location sur pistes.
Tout le monde crie au scandale, à la mort des petits commerces et à l’impossibilité de choisir sans essayer et qu'il faut pas venir pleurer après sur le forum et pour une fois que je demande un retour d’expérience sur des achats sur les lieux d'utilisation (donc pistes en station) afin d'investir dans des conditions qui me parraissent normales et raisonnables voila qu'on me ressasse les inepties habituelles du mauvais acheteur.

Kezako ??

Je vais donc formuler autrement ma demande:

Comment avez vous acheté vos chaussures dans les magasins en stations (de ski, je tiens à préciser) ?

Merci.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Moi avec ma CB...mais il y en a qui le font en liquide ou par chèque, mais c'est moins fréquent les chèques à cause du bois. ;)

Sinon il faut essayer, essayer et essayer encore pour trouver la chaussure que ton pied va accepter. ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Je comprends pas vraiment le sens de ta question. ..

. Le choix d'une chaussure ça prends forcément du temps. .. alors je ne peux que t'annoncer avec regret qu'il faudra certainement faire plusieurs shops... tu auras divers conseils/avis... parfois différents. .. certainement des "bons" et d'autres plus douteux... comme dit arghoop il faut mettre les pieds dedans...en lisant les 10 zaines de topic sur le sujet tu pourras te faire une idée des éléments à prendre en compte pour le choix de ta coque...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
A Cluses, chez Skiclinic; ou chez un bootfitter, à Chamonix, je crois que "the bootroom" est une bonne adresse.
Après, selon les stations tu as X vendeurs...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages

A Chambéry :
auxpiedsdesalpes.com
Gilles MARQUETTE
;)

InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
ouais, moi j'ai passé 5h au vieux campeur, à essayer TOUTES les paires de pompe qu'il avait.

resultant : J'ai des p*** de chausson : )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
InDa (19 oct. 2013) disait:

ouais, moi j'ai passé 5h au vieux campeur, à essayer TOUTES les paires de pompe qu'il avait.

resultant : J'ai des p*** de chausson : )

Je sais tout à fait de quoi tu parles :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7134 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
sliderboy (18 oct. 2013) disait:

Comment avez vous acheté vos chaussures dans les magasins en stations (de ski, je tiens à préciser) ?


Ma fille qui fait de la compète: bootfitter
Ma femme qui a des pieds mal foutus: bootfitter
Moi, avec des pieds raisonnablement normaux: essai non prévu dans une grande surface sport (je m'emmerdai en attendant mes femmes qui essayaient des fringues) et la révélation, enfin une pompe qui tenait ma cheville, puis achat sur le web en fin de saison (à moitié prix) 1).
Depuis, j'ai connu mon bootfitter 2) et je peaufinerai les réglages fins chez eux dans un mois ou deux.

1) même pas honte: vu que j'ai essayé tout seul, j'ai emmerdé personne. Pas besoin de relancer la polémique.
2) Total-Feet est un bootfitter à Archamps près de Genève et qui est vraiment très bon. L'autre que je connais étant celui indiqué par Clemie.

Pour répondre à la question: aucun n'était en station mais aucun n'en est très éloigné non plus ...

Le problème est qu'aucun shop ne peut avoir toutes les marques, modèles et tailles. Il est assez facile de comprendre pourquoi ...

Alors, il y a ceux qui se limitent à une sélection de leur fournisseur principal et ceux qui recomposent une gamme faites de plusieurs marques. Comme on n'est pas dans un monde de bizounours, la plupart du temps, ils vont essayer de te vendre ce qu'ils ont en boutique, certains de manière plus subtile/agréable/honnête que d'autres.

Si tu pars dans l'idée de feuilleter des catalogues pour faire une sélection de pompes sur des arguments du genre marque/programme/look/prix/..., tu vas t'exposer à un double problème: arriver à trouver lesdits modèles dans ta taille sans faire 36 shops et risquer de voir tes pieds ne pas comprendre les arguments de ton choix et te le faire savoir.

Il faudrait qu'il y ait un équivalent du Ski Force Winter Tour version chaussures ce qui te permettrait d'essayer tout ce que tu souhaites dans un rayon restreint.
Il existe des salons mais je ne suis pas certain que tu puisses essayer.

Si tu vas en station, tu peux te préparer une liste de shops et te faire un itinéraire pour ta première journée là-haut ...

Autre possibilité, si tu te sens suffisamment compétent pour choisir une pompe tout seul, l'essai chez soi avec des pompes prises sur le web.
Bien te renseigner sur les possibilités de retour de la marchandise,
en général, faudra payer le port pour le retour.

Pour terminer, si tu as des besoins particuliers (matos spécial, compète, pieds hors normes, ...) tu as tout intérêt à passer directement par un (bon) bootfitter. Tu gagneras du temps, du plaisir et, au final, ça te coûtera moins cher parce que se tromper de pompes et devoir en racheter est un plan assez moyen.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci à tous. ;)

L’esthétique de la pompe je m'en bat le coquillage, seul compte le confort, du moins l'ajustement parfait de l'ensemble pied cheville, de par ce fait je n'ai aucune approche de modèle en particulier tant que je n'ai pas le pied dedans.

Mes seules expériences positives me sont venues après plusieurs locations, et mon choix pourrait s'orienter sur des Fischer Viron ou des Salomon impact mais d'autre marque pourrait peut être correspondre.

Ayant subit un échec lors de mon premier investissement je ne désire pas acheter aléatoirement ou même simplement à peu près une bonne chaussure. Je voudrait mettre le prix dans les bonnes.

Mais en conclusion vous me conseiller d'aller en vallée plutôt qu'en shop de pistes pour un meilleur rapport quantité modèles.
Une chose est apparemment indéniable c'est qu'il faut prendre son temps.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 oct. 2013) disait:

InDa (19 oct. 2013) disait:

ouais, moi j'ai passé 5h au vieux campeur, à essayer TOUTES les paires de pompe qu'il avait.

resultant : J'ai des p*** de chausson : )

Je sais tout à fait de quoi tu parles :)



Tcsa, le premier homme a avoir détérioré une image numérique a cause d'une utilisation trop intensive ;).
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bonagva (19 oct. 2013) disait:

sliderboy (18 oct. 2013) disait:

Comment avez vous acheté vos chaussures dans les magasins en stations (de ski, je tiens à préciser) ?


Ma fille qui fait de la compète: bootfitter
Ma femme qui a des pieds mal foutus: bootfitter
Moi, avec des pieds raisonnablement normaux: essai non prévu dans une grande surface sport (je m'emmerdai en attendant mes femmes qui essayaient des fringues) et la révélation, enfin une pompe qui tenait ma cheville, puis achat sur le web en fin de saison (à moitié prix) 1).
Depuis, j'ai connu mon bootfitter 2) et je peaufinerai les réglages fins chez eux dans un mois ou deux.

1) même pas honte: vu que j'ai essayé tout seul, j'ai emmerdé personne. Pas besoin de relancer la polémique.
2) Total-Feet est un bootfitter à Archamps près de Genève et qui est vraiment très bon. L'autre que je connais étant celui indiqué par Clemie.

Pour répondre à la question: aucun n'était en station mais aucun n'en est très éloigné non plus ...

Le problème est qu'aucun shop ne peut avoir toutes les marques, modèles et tailles. Il est assez facile de comprendre pourquoi ...

Alors, il y a ceux qui se limitent à une sélection de leur fournisseur principal et ceux qui recomposent une gamme faites de plusieurs marques. Comme on n'est pas dans un monde de bizounours, la plupart du temps, ils vont essayer de te vendre ce qu'ils ont en boutique, certains de manière plus subtile/agréable/honnête que d'autres.

Si tu pars dans l'idée de feuilleter des catalogues pour faire une sélection de pompes sur des arguments du genre marque/programme/look/prix/..., tu vas t'exposer à un double problème: arriver à trouver lesdits modèles dans ta taille sans faire 36 shops et risquer de voir tes pieds ne pas comprendre les arguments de ton choix et te le faire savoir.

Il faudrait qu'il y ait un équivalent du Ski Force Winter Tour version chaussures ce qui te permettrait d'essayer tout ce que tu souhaites dans un rayon restreint.
Il existe des salons mais je ne suis pas certain que tu puisses essayer.

Si tu vas en station, tu peux te préparer une liste de shops et te faire un itinéraire pour ta première journée là-haut ...

Autre possibilité, si tu te sens suffisamment compétent pour choisir une pompe tout seul, l'essai chez soi avec des pompes prises sur le web.
Bien te renseigner sur les possibilités de retour de la marchandise,
en général, faudra payer le port pour le retour.

Pour terminer, si tu as des besoins particuliers (matos spécial, compète, pieds hors normes, ...) tu as tout intérêt à passer directement par un (bon) bootfitter. Tu gagneras du temps, du plaisir et, au final, ça te coûtera moins cher parce que se tromper de pompes et devoir en racheter est un plan assez moyen.
Je crois que tout est dit !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
172sp (19 oct. 2013) disait:

tcsa (19 oct. 2013) disait:

InDa (19 oct. 2013) disait:

ouais, moi j'ai passé 5h au vieux campeur, à essayer TOUTES les paires de pompe qu'il avait.

resultant : J'ai des p*** de chausson : )

Je sais tout à fait de quoi tu parles :)



Tcsa, le premier homme a avoir détérioré une image numérique a cause d'une utilisation trop intensive ;).


J'ai hésité à la faire. ;)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Comment savoir si un magasin possède un bootfitter ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sliderboy (20 oct. 2013) disait:

Comment savoir si un magasin possède un bootfitter ?

Tu sais quoi? Tu téléphones à Jules Mills qui te donnera rendez vous soit chez Ski Clinic soit chez Sanglard en général (mais il lui arrive d'être à Tignes ou aux 2 Alpes par exemple ). Et là tes petits petons seront entre les mains expertes d'un des tout meilleurs bootfitter mondial. Tu risques de repartir avec les shoes que tu n'avais même pas imaginé. Mais ça sera LES shoes qu'il te faut; bricolo-bidouillée avec amour juste pour tes petits petons à toi. Et tu ne paiera pas plus cher qu'ailleurs...

Et rappelle toi que :
-“les gars du Bootroom savent préparer vos chaussures comme personne d’autre au monde" (Kjetil Andre Aamodt, 20 médailles au JO et aux Championnats du Monde)
- “bonne humeur, disponibilité et surtout passion du travail bien fait, vos pieds seront entre de bonnes mains” (Antoine Deneriaz, Champion Olympique de Descente Turin 2006)
- "Les experts de The Bootroom m’ont apporté les solutions à tous mes petits soucis. C’est de la chaussure que partent toutes nos sensations. Etre bien dans mes chaussures, c’est être bien dans ma tête" (Sandrine Aubert, 2 Victoires en Coupe du Monde)
- “Un dixième de seconde est parfois la différence entre une médaille et une cinquième place, The Bootroom vous donnera cette différence ” (Anja Paerson, Triple Championne du Monde Are 2007 )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 20/10/2013 - 10:17
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Çà c'est du tuyau !!

En plus ça peut servir a beaucoup de monde.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sliderboy,
Jules est réputé sur le circuit de coupe du monde. Mais il travaille pour quiconque fait appel à ses compétences, sans distinction de niveau, d'origine, d'opinions religieuse (là je plaisante :) ). Il est très compétent et sympthique (mon antithèse diraient certains :) ), ses tarifs sont normaux. Alors pourquoi s'en privé? Avec toi skieur du dimanche (ou du samedi ou de tout autre jours heiiiiiinnnnnnn :) ), il sera aussi attentionné qu'avec un coureur de WC. Et s'il assure des permanence dans des shop, c'est justement pour des gens comme toi, comme nous...

Vas-y tu ne regretteras pas. Et je te demanderais même pas de me remercier en public :) :).

Vous avez noté le nombre de ":)". Je suis de très bonne humeur ce matin (j'ai fini mon bois pour l'hiver :) )
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
tcsa (20 oct. 2013) disait:

sliderboy,
Jules est réputé sur le circuit de coupe du monde. Mais il travaille pour quiconque fait appel à ses compétences, sans distinction de niveau, d'origine, d'opinions religieuse (là je plaisante :) ). Il est très compétent et sympthique (mon antithèse diraient certains :) ), ses tarifs sont normaux. Alors pourquoi s'en privé? Avec toi skieur du dimanche (ou du samedi ou de tout autre jours heiiiiiinnnnnnn :) ), il sera aussi attentionné qu'avec un coureur de WC. Et s'il assure des permanence dans des shop, c'est justement pour des gens comme toi, comme nous...

Vas-y tu ne regretteras pas. Et je te demanderais même pas de me remercier en public :) :).

Vous avez noté le nombre de ":)". Je suis de très bonne humeur ce matin (j'ai fini mon bois pour l'hiver :) )

Vouais, moi aussi j'ai renté 2 stères dans le mazot à l'arrière du chalet (m'en restait de l'année dernière).
Et comment donc tu connais Jules ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (20 oct. 2013) disait:

Vouais, moi aussi j'ai renté 2 stères dans le mazot à l'arrière du chalet (m'en restait de l'année dernière).
Et comment donc tu connais Jules ?

T'es de la police? :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 20/10/2013 - 16:28
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Je m'intéresse ...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
A Vallorcine on la voit rarement la police. Par contre le PGHM entrain de secourir les gars plantés en face de chez moi, c'est très fréquent.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Allez tcsa, soit sympa, ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (20 oct. 2013) disait:

Allez tcsa, soit sympa, ...

Sa société est physiquement abritée par quelle autre société?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Siège social : Le Betterand à Vallorcine
Responsable : Patrick Juignet (Pépé pour le intimes)
Société : Moi même et c'est gratuit
Société écran : la même
activité : pente raide
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (20 oct. 2013) disait:

...Responsable : Patrick Juignet (Pépé pour le intimes)
....

Non? c'est dinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue. Enfin si j'ose dire. :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
tcsa (20 oct. 2013) disait:

Vallorcin (20 oct. 2013) disait:

...Responsable : Patrick Juignet (Pépé pour le intimes)
....

Non? c'est dinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue. Enfin si j'ose dire. :)

Tu es dans le vrai. c'est dingue. Si tu savais, c'est bien pire encore...
Bon, ça dévie mais c'est normal.
Cela dit, Jules il ma fait mes dernières pompes et j'ai les ongles de pied en compote parce que ça touche. C'est quand même pas trop mal.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass