Sondage : Aurais-je des chances de devenir moniteur de ski?

(21 votes)
oui
61,9%
13 votes
non
38,1%
8 votes
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Et puis j'y vois un avantage : ça permet de bénéficier de la priorité aux remontées mécaniques pendant les vacances hi hi hi lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 20/08/2013 - 15:57
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Maintenant si ç'est pour pouvoir skier librement y a quand meme mieux que mono comme job!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
En tout cas pas pisteur, SD. Plus maintenant.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (20 août 2013) disait:

En tout cas pas pisteur, SD. Plus maintenant.


Je doute que le metier ait changé a ce point. Le tout est de bosser dans une petite station. Deja à l'epoque mes potes qui bossaient dans les usines a skis skiaient beaucoup moins librement que moi. Dans ma station nous etions deux pisteurs et n'avions pas de compte a rendre a grand monde a partir du moment ou le boulot etait fait. Donc ski, ski et ski encore surtout les jours de chute de neige.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il y a une gestion du nombre des gens à payer, dans tous les métiers de la station. Pour ça, des horaires et des positionnements qui ne sont pas laissés au hasard.
Mais bon, pour ton fantasme de moniteur qui ne skie jamais, je ne peux rien faire ( tu peux par exemple avoir des cours H-P, hein ). :)
Même si, pour un jeune, il est d'abord coincé, rien n'empêche ( comme pour l'exemple de TT ) de continuer ensuite pendant les vacances, encore plus si tu t'es constitué une clientèle d'habitués.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (21 août 2013) disait:

Il y a une gestion du nombre des gens à payer, dans tous les métiers de la station. Pour ça, des horaires et des positionnements qui ne sont pas laissés au hasard.
Mais bon, pour ton fantasme de moniteur qui ne skie jamais, je ne peux rien faire ( tu peux par exemple avoir des cours H-P, hein ). :)
Même si, pour un jeune, il est d'abord coincé, rien n'empêche ( comme pour l'exemple de TT ) de continuer ensuite pendant les vacances, encore plus si tu t'es constitué une clientèle d'habitués.


Tsss! Dans une petite station les pbs de positionement y en a pas! Comment veux tu laisser un mec au post alors qu'il y a deux pisteurs et encore quand l'un n'est pas en congés!
Et je ne fantasme sur rien, a moins qu'un fantasme soit pour toi qq chose de deja vecu. Je skiait énormément plus que les monos de la station et ce que tu en penses ne changeras rien a cette realité!
Et j'avais choisi volontairement une petite station, j'aurais put aller dans une usine, mais ce sont ces considerations qui ont dirigé mon choix!
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Et tu penses que les conditions aujourd'hui dans une petite station comparable sont les mêmes? Ne s'agit-il pas aussi d'une question d'époque?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bob@jah, 21/08/2013 - 11:09
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (21 août 2013) disait:



Tsss! Dans une petite station les pbs de positionement y en a pas! Comment veux tu laisser un mec au post alors qu'il y a deux pisteurs et encore quand l'un n'est pas en congés!
Et je ne fantasme sur rien, a moins qu'un fantasme soit pour toi qq chose de deja vecu. Je skiait énormément plus que les monos de la station et ce que tu en penses ne changeras rien a cette realité!
Et j'avais choisi volontairement une petite station, j'aurais put aller dans une usine, mais ce sont ces considerations qui ont dirigé mon choix!

Ben j'étais à la Plagne, et me suis démoli le genou avec un groupe de parisiens dans un couloir. Une usine, donc.
Tu parles de ton expérience, moi de la mienne. Et alors ?
Et surtout tu mets en avant une rivalité qui n'existe plus, en tout cas, que je n'ai pas vue à un endroit quelconque, de nos jours! On a formé des moniteurs, et des pisteurs! Sors de tes clichés!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha mais c'est sûr que dans une petite staion avec 2 pisteurs, les cours pour les monos sont assez limités, et que les H-P ne doivent pas courir les rues. ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bob@jah (21 août 2013) disait:

Et tu penses que les conditions aujourd'hui dans une petite station comparable sont les mêmes? Ne s'agit-il pas aussi d'une question d'époque?


Moi je veux bien! Mais pour que ce soit une question d'epoque il faudrait que le boulot ai radicalement changé! Et a vu de nez ce n'est pas le cas. Donc les contraintes reste les memes et le job egalement!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (21 août 2013) disait:


Et surtout tu mets en avant une rivalité qui n'existe plus, en tout cas, que je n'ai pas vue à un endroit quelconque, de nos jours! On a formé des moniteurs, et des pisteurs! Sors de tes clichés!


Une rivalité?????? c'est toi qui fantasme pour le coup! Je ne fait que de stipuler les differences de deux metiers qui n'ont rien a voir entre sinon de se pratiquer au meme endroit!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (21 août 2013) disait:

Ha mais c'est sûr que dans une petite staion avec 2 pisteurs, les cours pour les monos sont assez limités, et que les H-P ne doivent pas courir les rues. ;)


Les monos travaillaient tres bien, et oui moins de pekins mais moins de monos, le ratio devait etre le meme qu'en usine! Et si les HP etaient sans doute moins nombreux j'avais enormement de tempos pour les ecumer. Le principe etant qu'il vaut mieux partiquer un domaine plus petit que de regarder un plus grand depuis la cabane de secours! ;)
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
On s'éloigne de la problématique exposée dans le mail initial.

Les deux métiers ne sont pas comparables.L'un s'adresse aux passionnés de pédagogie et d'enseignement de la technique du ski .L'autre permet, dans le cadre d'une activité professionnelle, de faire du ski à un rythme intensif et avec une certaine indépendance.

Le seul point commun aux deux professions...c' est la montagne hivernale !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fixafon (21 août 2013) disait:
.L'autre permet, dans le cadre d'une activité professionnelle, de faire du ski à un rythme intensif et avec une certaine indépendance.



:) :) :)

ben voyons !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (21 août 2013) disait:

fixafon (21 août 2013) disait:
.L'autre permet, dans le cadre d'une activité professionnelle, de faire du ski à un rythme intensif et avec une certaine indépendance.



:) :) :)

ben voyons !


Carambole, ca a été ton metier? Parce que tu a l'air de le connaitre sur le bout des doigts! j'adore les mecs péremptoire sure des sujets qu'ils ne connaissent pas!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (21 août 2013) disait:
Carambole, ca a été ton metier? Parce que tu a l'air de le connaitre sur le bout des doigts! j'adore les mecs péremptoire sure des sujets qu'ils ne connaissent pas!
Alain, laisse tomber ce type !!!
:D

Je t'expliquerai.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non Bub explique !

Je suis curieux, un gars avec ton vécu doit en savoir des choses sur moi ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour SD je vais effectivement ajouter une précision qui je l'admets peut avoir son importance : sur La Plagne clairement pas.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (21 août 2013) disait:

Et pour SD je vais effectivement ajouter une précision qui je l'admets peut avoir son importance : sur La Plagne clairement pas.


Relis mes posts, j'ai dit et redit que dans les usines c'etait totalement different!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (21 août 2013) disait:

Straight-Down (21 août 2013) disait:
Carambole, ca a été ton metier? Parce que tu a l'air de le connaitre sur le bout des doigts! j'adore les mecs péremptoire sure des sujets qu'ils ne connaissent pas!
Alain, laisse tomber ce type !!!
:D

Je t'expliquerai.


Ok!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu nous diras SD ? je suis curieux ! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (21 août 2013) disait:

Tu nous diras SD ? je suis curieux ! :)


Tssss! je suis une tombe! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Merde merde et merde, ça m'aurait plus d'apprendre des choses sur moi que je ne connaissais pas :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah j'oubliais parce que visiblement ça fait mieux : Alain ! :) :) :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (21 août 2013) disait:

Ah j'oubliais parce que visiblement ça fait mieux : Alain ! :) :) :)


Houla! attention pas de flatteries pour essayer de me soutirer des infos! La solidarité des gens de la plaine de l'isere est infaillible! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Note bien qu'être une tombe sur le sujet devrait être assez facile ! :)
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
carambole (21 août 2013) disait:

:) :) :)
ben voyons !


Pour avoir cotoyé toutes les "catégories socio-professionnelles" du monde de la montagne et en particulier celles du terrain (guides, moniteurs, pisteurs, perch'men, militaires alpins, pghm, pilotes hélico, etc) je peux affirmer, concernant les pisteurs, qu'ils me donnaient plutôt l'impression d'être indépendants (dans le sens d'autonomes) dans leur quotidien, sans chef constamment sur le dos, par petites équipes de deux ou trois en permanence sur le terrain.Compétents, autonomes, disponibles (pour une info sur les conditions de neige mais aussi tôt le matin quand il faut aller pétarder les pentes), c'est un job prenant (sans compter les interventions de secours....).

Accessoirement, sous prétexte de devoir refixer des jalons tout là-haut au sommet de la crête, ils s'envoient une pente pas encore trafolée pour tester la poudre (ben oui, faut bien pouvoir renseigner le touriste sur les condi)...bref, joindre l'utile à l'agréable, c'est top et les occasions ne doivent pas manquer sur l'ensemble de la saison.....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (21 août 2013) disait:


Moi je veux bien! Mais pour que ce soit une question d'epoque il faudrait que le boulot ai radicalement changé! Et a vu de nez ce n'est pas le cas. Donc les contraintes reste les memes et le job egalement!

?! Les contraintes des pisteurs n'ont pas augmenté ?!?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (21 août 2013) disait:


Une rivalité?????? c'est toi qui fantasme pour le coup! Je ne fait que de stipuler les differences de deux metiers qui n'ont rien a voir entre sinon de se pratiquer au meme endroit!

Là, tu es un peu faux-jeton. Ca fait des années que tu dis que le mono ne skie pas, par rapport au pisteur ( sans tenir compte des contraintes de gestion actuelles), qu'il se la pétait par rapport au pisteur, qu'il n'était pas un montagnard, par rapport au pisteur...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (21 août 2013) disait:

snowfun (21 août 2013) disait:

Ha mais c'est sûr que dans une petite staion avec 2 pisteurs, les cours pour les monos sont assez limités, et que les H-P ne doivent pas courir les rues. ;)


Les monos travaillaient tres bien, et oui moins de pekins mais moins de monos, le ratio devait etre le meme qu'en usine! Et si les HP etaient sans doute moins nombreux j'avais enormement de tempos pour les ecumer. Le principe etant qu'il vaut mieux partiquer un domaine plus petit que de regarder un plus grand depuis la cabane de secours! ;)

Je voulais dire: en niveau. Parce que les moniteurs peuvent se faire de belles journées H-P, aussi, hein! Mais s'il y a peu de niveaux de ski proposés par la station, là, forcément, c'est moins bien...
( Et bien sûr, si on en revient au post de départ, qui était de faire le moniteur pendant les vacances, il lui resterait du temps! ;) )
Donc, avec seulement 2 pisteurs, un seul en poste suffisait, en cas de secours? Faut pas qu'il y en ait 2, de secours, quoi...
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
snowfun (21 août 2013) disait:

Là, tu es un peu faux-jeton. Ca fait des années que tu dis que le mono ne skie pas, par rapport au pisteur ( sans tenir compte des contraintes de gestion actuelles), qu'il se la pétait par rapport au pisteur, qu'il n'était pas un montagnard, par rapport au pisteur...


Il doit sans doute y avoir un peu de rivalité pisteur-moniteur et chacun prêche pour sa paroisse....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fixafon, 21/08/2013 - 18:45
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (21 août 2013) disait:


Carambole, ca a été ton metier? Parce que tu a l'air de le connaitre sur le bout des doigts! j'adore les mecs péremptoire sure des sujets qu'ils ne connaissent pas!

Ca a été, ton métier, SD, ça a été.
Tu sais que, même dans les petites stations, maintenant, les "clients" accidentés sont très exigeants, sur la rapidité des secours ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
fixafon (21 août 2013) disait:

Pour avoir cotoyé toutes les "catégories socio-professionnelles" du monde de la montagne et en particulier celles du terrain (guides, moniteurs, pisteurs, perch'men, militaires alpins, pghm, pilotes hélico, etc) je peux affirmer, concernant les pisteurs, qu'ils me donnaient plutôt l'impression d'être indépendants (dans le sens d'autonomes) dans leur quotidien, sans chef constamment sur le dos, par petites équipes de deux ou trois en permanence sur le terrain.Compétents, autonomes, disponibles (pour une info sur les conditions de neige mais aussi tôt le matin quand il faut aller pétarder les pentes), c'est un job prenant (sans compter les interventions de secours....).

Compétents, autonomes, disponibles, oui.
Mais comme tu dis, c'est un job prenant!
( Et il y a aussi des guides-moniteurs, des pisteurs-guides,... ;) )

fixafon (21 août 2013) disait:

Accessoirement, sous prétexte de devoir refixer des jalons tout là-haut au sommet de la crête, ils s'envoient une pente pas encore trafolée pour tester la poudre (ben oui, faut bien pouvoir renseigner le touriste sur les condi)...bref, joindre l'utile à l'agréable, c'est top et les occasions ne doivent pas manquer sur l'ensemble de la saison.....

Ca, oui. Et le matin, pour déclencher. :)
Mais les moniteurs ont aussi l'occasion de faire de belles pentes avec des clients! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
fixafon (21 août 2013) disait:

snowfun (21 août 2013) disait:

Là, tu es un peu faux-jeton. Ca fait des années que tu dis que le mono ne skie pas, par rapport au pisteur ( sans tenir compte des contraintes de gestion actuelles), qu'il se la pétait par rapport au pisteur, qu'il n'était pas un montagnard, par rapport au pisteur...


Il doit sans doute y avoir un peu de rivalité pisteur-moniteur et chacun prêche pour sa paroisse....

Ben oui, mais c'est quelque chose que je ne vois pas trop.
Dans notre club, on a formé des moniteurs et des pisteurs. Pourquoi ils se battraient froid, après ( à part les inimitiés individuelles!) ?
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
snowfun (21 août 2013) disait:

Mais les moniteurs ont aussi l'occasion de faire de belles pentes avec des clients! :)


...ou des pentes avec de belles clientes lol
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
fixafon (21 août 2013) disait:

snowfun (21 août 2013) disait:

Mais les moniteurs ont aussi l'occasion de faire de belles pentes avec des clients! :)


...ou des pentes avec de belles clientes lol

:D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (21 août 2013) disait:

Straight-Down (21 août 2013) disait:


Moi je veux bien! Mais pour que ce soit une question d'epoque il faudrait que le boulot ai radicalement changé! Et a vu de nez ce n'est pas le cas. Donc les contraintes reste les memes et le job egalement!

?! Les contraintes des pisteurs n'ont pas augmenté ?!?


Dis moi en quoi?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (21 août 2013) disait:

Straight-Down (21 août 2013) disait:

snowfun (21 août 2013) disait:

Ha mais c'est sûr que dans une petite staion avec 2 pisteurs, les cours pour les monos sont assez limités, et que les H-P ne doivent pas courir les rues. ;)


Les monos travaillaient tres bien, et oui moins de pekins mais moins de monos, le ratio devait etre le meme qu'en usine! Et si les HP etaient sans doute moins nombreux j'avais enormement de tempos pour les ecumer. Le principe etant qu'il vaut mieux partiquer un domaine plus petit que de regarder un plus grand depuis la cabane de secours! ;)

Je voulais dire: en niveau. Parce que les moniteurs peuvent se faire de belles journées H-P, aussi, hein! Mais s'il y a peu de niveaux de ski proposés par la station, là, forcément, c'est moins bien...
( Et bien sûr, si on en revient au post de départ, qui était de faire le moniteur pendant les vacances, il lui resterait du temps! ;) )
Donc, avec seulement 2 pisteurs, un seul en poste suffisait, en cas de secours? Faut pas qu'il y en ait 2, de secours, quoi...


Systeme D! Mais ca c'est le quotidien quand tu es pisteur! Ca se sont de vraies contraintes, se demmerder qq soit la situation, le reste c'est du flanc, la gestion du personel etait deja tres rigoureuse dans les grandes stations et doit toujours etre aussi pifometrique dans les petites. Comment faire autrement quand les moyens ne te permettes pas de hierarchiser a outance le machin!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (21 août 2013) disait:

Straight-Down (21 août 2013) disait:


Carambole, ca a été ton metier? Parce que tu a l'air de le connaitre sur le bout des doigts! j'adore les mecs péremptoire sure des sujets qu'ils ne connaissent pas!

Ca a été, ton métier, SD, ça a été.
Tu sais que, même dans les petites stations, maintenant, les "clients" accidentés sont très exigeants, sur la rapidité des secours ?


ah! parce qu'avant ils se gelait le cul et souffraient sans rien dire! T'es a l'ouest sur ce coup!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (21 août 2013) disait:

fixafon (21 août 2013) disait:

snowfun (21 août 2013) disait:

Là, tu es un peu faux-jeton. Ca fait des années que tu dis que le mono ne skie pas, par rapport au pisteur ( sans tenir compte des contraintes de gestion actuelles), qu'il se la pétait par rapport au pisteur, qu'il n'était pas un montagnard, par rapport au pisteur...


Il doit sans doute y avoir un peu de rivalité pisteur-moniteur et chacun prêche pour sa paroisse....

Ben oui, mais c'est quelque chose que je ne vois pas trop.
Dans notre club, on a formé des moniteurs et des pisteurs. Pourquoi ils se battraient froid, après ( à part les inimitiés individuelles!) ?


Mais moi non plus je ne vois pas! Sur les discusions passés j'expliquais juste pourquoi j'avais choisi d'etre pisteur plutot que moniteur! Apres que tu ne soit pas d'accord avec mon choix pourquoi pas mais c'est quand meme moi qui le subissait donc je fait bien comme je veux!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je te réponds globalement:
Ca fait combien de temps que tu n'exerces plus, SD ?
Parce que oui, les exigences ont changé! Avant, effectivement, ils gueulaient moins, et étaient plus tolérants! Et eux et les assurances faisaient moins de procès aux stations! Tu n'as pas vu qu'il y en a qui portent plainte, parce que sur piste verte dont ils sont sortis, ils sont rentrés dans un arbre?!
Alors, les communes, même des petites stations, ben elles n'aiment pas trop ça ( parce que les maires sont mis en cause en même temps), et les remontées mécaniques non plus.
Le système D... Je crains que tu ne dates un peu...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (21 août 2013) disait:



Mais moi non plus je ne vois pas! Sur les discusions passés j'expliquais juste pourquoi j'avais choisi d'etre pisteur plutot que moniteur! Apres que tu ne soit pas d'accord avec mon choix pourquoi pas mais c'est quand meme moi qui le subissait donc je fait bien comme je veux!

Ho mais bien sûr que tu fais comme tu veux!
Mais tu n'es pas très "straight", là, rapport à tes posts passés.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Avant même de commencer le cursus, il faut une grosse préparation physique pour tirer partie du meilleur de la formation, donc il est encore temps de s'y mettre mais d'ici un mois cela sera trop tard.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Je pense aussi que, comme dans tous les boulots, les contraintes ont du changer. C'est pour ça que je te posais la question straight. Peut-être moins dans les petites stations, mais ne serait-ce que pour une question d'assurances et de responsabilité légale, je doute que les pisteurs aient la même liberté qu'avant. Mais ce n'est qu'une supposition je n'en ai pas la moindre idée. Disons que c'est une constante dans tous les jobs ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
D'accord avec penny: tiens-toi prêt physiquement, déjà! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (21 août 2013) disait:

Je te réponds globalement:
Ca fait combien de temps que tu n'exerces plus, SD ?
Parce que oui, les exigences ont changé! Avant, effectivement, ils gueulaient moins, et étaient plus tolérants! Et eux et les assurances faisaient moins de procès aux stations! Tu n'as pas vu qu'il y en a qui portent plainte, parce que sur piste verte dont ils sont sortis, ils sont rentrés dans un arbre?!
Alors, les communes, même des petites stations, ben elles n'aiment pas trop ça ( parce que les maires sont mis en cause en même temps), et les remontées mécaniques non plus.
Le système D... Je crains que tu ne dates un peu...


C'est cela oui! Tu blablates sans trop savoir! Regardes l'historique de la station dans laquelle je bossais, regardes les proces que c'est tappé le maire à la meme epoque et tu comprendras qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil! Le systeme D n'a surement pas disparu, fais un seul secours sur un gros pet un jour de tres mauvais temps et tu comprendras qu'il y a un fossé entre ta theorie et la realité! Quand tu fais une intervention tu ne peux pas lever le pousse et faire un break, quand le temps et merdique tu ne peux pas faire appel a l'helico. Donc quoi qui t'arrives tu te demmerdes et le cas n'est pas toujours repertorié dans les bouquins, c'est ca le systeme D.
Un blessé reste un blessé, j'ai regardé le matos utilisé il n'a pas changé. Un jalon est toujours un jalon et une corde egalement. Alors peut etre que les noeuds sont plus tout a fait les memes, que les couvertures ont changé de matiere mais a part ca je ne vois pas trop! Alors parce que tu compare deux trucs et que tu n'as pas l'air de connaitre l'epoque dont je parle balances des exemples!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SD,

Je ne fréquente pas beaucoup la station dans laquelle tu travaillais. Mais il me semble pour y être passé plusieurs fois la dernière saison, qu'il y a quand même un changement majeur...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (22 août 2013) disait:


C'est cela oui! Tu blablates sans trop savoir! Regardes l'historique de la station dans laquelle je bossais, regardes les proces que c'est tappé le maire à la meme epoque et tu comprendras qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil! Le systeme D n'a surement pas disparu, fais un seul secours sur un gros pet un jour de tres mauvais temps et tu comprendras qu'il y a un fossé entre ta theorie et la realité! Quand tu fais une intervention tu ne peux pas lever le pousse et faire un break, quand le temps et merdique tu ne peux pas faire appel a l'helico. Donc quoi qui t'arrives tu te demmerdes et le cas n'est pas toujours repertorié dans les bouquins, c'est ca le systeme D.
Un blessé reste un blessé, j'ai regardé le matos utilisé il n'a pas changé. Un jalon est toujours un jalon et une corde egalement. Alors peut etre que les noeuds sont plus tout a fait les memes, que les couvertures ont changé de matiere mais a part ca je ne vois pas trop! Alors parce que tu compare deux trucs et que tu n'as pas l'air de connaitre l'epoque dont je parle balances des exemples!

Mon bonhomme, je suis sur les skis depuis aussi longtemps que toi ( tu peux me rappeler ton âge?), mais à ta différence, je n'ai pas arrêté! Donc oui, les différences, on les voit bien!
Il fut un temps où on arrivait à faire des descentes avec des pisteurs quand on n'avait rien à faire, ou qu'on ne travaillait pas, maintenant, ils te répondent qu'ils ne peuvent pas quitter le poste...
Rappelle-moi ta station, que je regarde?
A l'époque, les assurances n'étaient pas aussi différentes ( pour assurer le ski), et n'essayaient pas de voir s'il y avait moyen de grappiller quelque chose en mettant en cause des responsabilités ( ça ne passe pas toujours par un procès)
Quelle théorie ?!!?? Evidemment que le pisteur doit composer avec les circonstances !!! Utiliser le système D, mais à l'époque, le pisteur risquait moins aussi, en cas de blessure à la tête par exemple, de se faire attaquer pour son intervention!
Le matos s'est en effet juste amélioré ( les barquettes de l'époque, fallait quand même bien se les trainer!), et le scooter est de plus en plus employé ( ce qu'il n'y avait pas trop à notre époque! )
Et je te demandais comment vous faisiez, avec 2 pisteurs, au départ, pas du "système D" que peuvent employer les pisteurs .
Oui, les jalons et cordes, c'est pareil. Et...?
Et tu t'es encore ramené là en disant qu'il valait mieux faire pisteur pour skier, sauf que... Ben ça n'est pas tellement vrai!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (22 août 2013) disait:


Mon bonhomme, je suis sur les skis depuis aussi longtemps que toi ( tu peux me rappeler ton âge?), mais à ta différence, je n'ai pas arrêté! Donc oui, les différences, on les voit bien!
Il fut un temps où on arrivait à faire des descentes avec des pisteurs quand on n'avait rien à faire, ou qu'on ne travaillait pas, maintenant, ils te répondent qu'ils ne peuvent pas quitter le poste...
Rappelle-moi ta station, que je regarde?
A l'époque, les assurances n'étaient pas aussi différentes ( pour assurer le ski), et n'essayaient pas de voir s'il y avait moyen de grappiller quelque chose en mettant en cause des responsabilités ( ça ne passe pas toujours par un procès)
Quelle théorie ?!!?? Evidemment que le pisteur doit composer avec les circonstances !!! Utiliser le système D, mais à l'époque, le pisteur risquait moins aussi, en cas de blessure à la tête par exemple, de se faire attaquer pour son intervention!
Le matos s'est en effet juste amélioré ( les barquettes de l'époque, fallait quand même bien se les trainer!), et le scooter est de plus en plus employé ( ce qu'il n'y avait pas trop à notre époque! )
Et je te demandais comment vous faisiez, avec 2 pisteurs, au départ, pas du "système D" que peuvent employer les pisteurs .
Oui, les jalons et cordes, c'est pareil. Et...?
Et tu t'es encore ramené là en disant qu'il valait mieux faire pisteur pour skier, sauf que... Ben ça n'est pas tellement vrai!


Houla! beaucoup de chose la dedans!
Bon rapidos! Je n'avais pas besoin des assurances pour bien faire mon boulot, et jamais au grand jamais je n'ai raté une intervention, je m'en voudrais beaucoup. Les scooters sont loin d'etre utilisable dans toute les conditions, c'est la qu'on voit ton inexperience en matiere de secours. Les petites stations n'ont certaionement toujours pas les moyens d'augmenter leur effectif de pisteur donc ca serait etonant que les conditions de boulot ai changé. Tout seul je faisais appel a une collegue perchman qui etait MNS et pour descendre je me demmerdais tout seul, et croit moi que seul quand c'est raide ce n'est pas une sinecure, mais ca tui ne peux pas savoir il faut avoir pratiqué!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (22 août 2013) disait:


Houla! beaucoup de chose la dedans!
Bon rapidos! Je n'avais pas besoin des assurances pour bien faire mon boulot, et jamais au grand jamais je n'ai raté une intervention, je m'en voudrais beaucoup. Les scooters sont loin d'etre utilisable dans toute les conditions, c'est la qu'on voit ton inexperience en matiere de secours. Les petites stations n'ont certaionement toujours pas les moyens d'augmenter leur effectif de pisteur donc ca serait etonant que les conditions de boulot ai changé. Tout seul je faisais appel a une collegue perchman qui etait MNS et pour descendre je me demmerdais tout seul, et croit moi que seul quand c'est raide ce n'est pas une sinecure, mais ca tui ne peux pas savoir il faut avoir pratiqué!

Mais on ne te dit pas ( JE ne te dis pas !) que tu avais besoin des assurances pour bien faire ton boulot!! Où as-tu pêché ça ?!!? ( J'ai même parlé de la compétence étoussa !)
Je dis que maintenant, les assurances, qui sont plus nombreuses qu'avant à couvrir le ski, cherchent des failles , on va dire "légales", dans une intervention, s'il y a un problème ensuite!
Par exemple, tu sais que dès que les secouristes ont de moins en moins d'autorisations à faire les choses. Et si un pisteur s'avise de pratiquer quelque chose qui sort de son champ légal de compétences, il risque d'avoir aussi un problème ensuite, alors qu'il aura eu tout-à-fait raison de le faire, pour moi!
Et oui, j'ai pratiqué, j'ai eu l'occasion de faire des petits stages, et les machins de l'époque étaient sacrément lourdingues à freiner! Tu te rappelles que généralement, il y en avait un devant, et un derrière à le ralentir ?!
Tu es idiot, ou quoi ?! Je te dis que l'usage du scooter se répand de plus en plus, parce qu'à NOTRE époque, il y en avait peu! et que c'est un fait!
Quant au nombre de pisteurs.. C'était quoi, donc, ta station ?