maxsol
maxsol

inscrit le 20/07/13
16 messages
salut,

je cherche depuis peu sur la toile les différences entre un ski junior et un ski adulte.
j'ai 2 filles ado de 13 et 14 ans, taille 160cm pour 45 kg, pas beaucoup de cuisses...

celle de 13 ans est vraiment bonne, avec un très bon style, une excellent prise de carre et une très bonnes maîtrise de la haute vitesse
cet hiver elle a eu le chamois de bronze donc on a eu la surprise que même sur du serré elle s'en sort bien, elle ne lâche rien.

la grande de 14 (juste flèche de bronze) elle se plait plutôt en hp et en brodant de parcours en bords des piste, elle va très fort même trop mais avec plus de bavures... parc contre, noire, bosses, foret tout y passe B-) mais avec un zeste d'approximation.

j'en ai retenu cela :
structure junior : plus légère, donc il y en a "moins" dedans ?
par conséquence ça vieillit moins bien mais les ado sont censés grandir donc je ne vois pas ou c'est le probleme...
du coups en essaient de vérifier les poids j'ai trouvé :
Ficher RC4 superrace Jr 3020gr (en 150cm)
Ficher RC4 worldcup GS jr 3400gr (en 150cm)
en adulte on est sur les memes poids 3100/3400gr (en 150/152)

Une paire pour un ado ne peut pas durer plus que 2 ans.
comment se fait-il qu'un ski junior ne vaut que 400/500 euros et son "homologue" adulte vaut au moins le double ?

je vous demande si vous avez d’autres éléments pour savoir si un "petit" adulte équivaut à un "grand" junior
et si dans mon cas je peux "basculer" dans le rayon adulte ;-)
si c'est le cas du 150/155 cm c'est de la bonne taille?

merci
a+
:)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
maxsol (20 juil. 2013) disait:

elle va très fort même trop mais avec plus de bavures...


Mon père disait exactement la meme chose de moi il y a quelques années. :D

Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question, si ce n'est que le fait que ça vieillisse moins bien comme tu le suppose, ce n'est pas grave, sachant que tes filles devraient encore grandir quelques années. (moins que des garçons néanmoins).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ce n'est pas tellement une question de poids de ski mais plutôt de flex.
Un gosse a moins de poids/puissance pour plier le ski en courbe, il lui faut un ski plus souple.
Tes filles sont assez légères mais ont l'air assez énergiques, si le premier paramètre orienterait vers un ski souple, le second irait plutôt vers un ski plus rigide.
Difficile de dire quand tu pourras passer d'un ski junior à un ski adulte, m'enfin le "pas beaucoup de cuisses" me laisse à penser que c'est peut-être encore tôt.
Idéalement, il faudrait qu'elles puissent essayer.

En comparaison, ma "puce" de 11 ans, 1m60/59kg (les cuisses, ça va ! :-) ) tournera toujours avec des skis juniors (SL en 146/150 et GS en 165) la saison prochaine.
Même si elle a déjà pas mal de puissance, elle ne sait pas encore l'utiliser.


Je ne suis pas certain que la durée de vie d'un ski junior soit moindre que celle d'un adulte et comme tu le dis, du simple fait que le juniors poussent à grande vitesse, il est difficile de faire plus de 2 ans avec une paire.

Pour le prix, le coût des matériaux doit être inférieur et j'imagine que les marques font aussi un effort, parce que le budget pour les parents n'est pas indifférent.
Sur les fixs junior, tu trouves aussi plus de pièces en plastique.

Note que si tes puces font de la compétition (licence), tu peux avoir des réductions assez significatives.
maxsol
maxsol

inscrit le 20/07/13
16 messages
pour 2 ans mini c'est finis ski-club, compet, stages & Co

des alpes on a eu une GRANDE (!) opportunité de déménager dans l'est (67), ça ne serait plus les 40 journées au ski... :-(

donc je me suis dis autant aller vers le fun, la polyvalence et une seule paire de ski chacune,

avant de chercher sur le net et ouvrir ce post j'ai trouvé des mx78 en 152 de 2010 pas (trop) chers et qui enchantent ma femme depuis 4 ans!
mais je ne suis pas sur du tout de mon choix depuis que j'ai vu qu'il y a quand meme des offres en junior en 160cm (ce que "mon" vendeur n'avait pas)

a+
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
40 jours de skis par ans et seulement flèche de bronze?
A l'époque où je n'y allais qu'une semaine par an, j'étais flèche de bronze à 13 ans.
maxsol
maxsol

inscrit le 20/07/13
16 messages
Illusion (20 juil. 2013) disait:

40 jours de skis par ans et seulement flèche de bronze?
A l'époque où je n'y allais qu'une semaine par an, j'étais flèche de bronze à 13 ans.

on fait ce qu'on peux... B-)
on est resté en peu de temps en stand-by... tibia+péroné

et a part ma fille cadette qui a la "gnaque" l’aînée préfère autre chose que les cours esf et les chronos imposés à ce niveau là ...

je vais lui faire lire ton message pour voir si ça la motive plus, mais je doute fort :-)
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Boarf les chrono "pour touristes", pour les locaux c'est assez facile avec un peu de volonté. (je me souviens d'un gosse qui avait 4 ans de moins que moi et qui me mettait la pâtée)

Mais personnellement je trouve ça chiant, j'ai fais 3 ans de compet' pour touristes pour apprendre à carver... et ça m'a suffit.
Le ski c'est un plaisir, il ne faut pas ce soit rébarbatif.
maxsol
maxsol

inscrit le 20/07/13
16 messages
bonagva (20 juil. 2013) disait:

Ce n'est pas tellement une question de poids de ski mais plutôt de flex.
Un gosse a moins de poids/puissance pour plier le ski en courbe, il lui faut un ski plus souple...


merci bonagva pour ton message plein de bon sens !
je vais essayer de remédier à ma boulette sur les mx78 :(
je pensais avoir fait un bon choix pour le fun et la polyvalence...
je vais essaier d'acheter du neuf (!) en soldes, cette ete en 160/165 mais junior
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7143 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est pas forcément une boulette, tu n'aurais pas moyen qu'elles essayent la paire de ta femme (une journée de ski d'été ) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 21/07/2013 - 00:19
maxsol
maxsol

inscrit le 20/07/13
16 messages
bonagva (21 juil. 2013) disait:

... pas moyen qu'elles essayent la paire de ta femme (une journée de ski d'été ) ?

non pas trop... on est en plein demenagement vers strasbourg
si on arrive à se poser avant le 15 aout c'est pour...
ne rien faire du tout et souffler :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass