picham
picham

inscrit le 29/06/13
5 messages
bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et viens solliciter vos avis

je recherche un ski 100% piste pour tailler des grandes courbes, j'ai un bon niveau de ski. mon gabarit, 30 ans, 1,71m 64 kg et en bonne condition physique

je me pose la question de la pertinence de prendre un rossignol 9GS plaque ibox (que je peux toucher à un bon prix) ou bien un rossignol GS FIS ( que je prendrai soit en 174 ou en 180 donc pas FIS...) en fait c'est surtout sur la qualité de construction que je me pose des questions
quid du GS master ?

j'ai pas mal lu les précédents post sur FIS/nonFIS mais j'arrive toujours pas à me faire une idée...

est-ce que le surplus de rigidité du GS est vraiment intéressant ou inutile pour un non compétiteur ?
de même, y'a t'il vraiment un monde niveau construction entre ces 2 modèles et si oui, est-ce vraiment intéressant pour une utilisation non compétition ?

question subsidiaire, pour 1m71, que prendre 174 ou 180 cm ?
et si vous avez d'autres modèles à me conseiller qui correspondent à ce que je cherche n'hésitez pas ! je suis pas bloqué sur ces 2 modèles

merci à tous
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Le master se situe entre le fis et le grand publique en terme de technicité et de performance.
J'ai le master en 174 pour tout les jours, je fait 1.69m pour 71kg et et si le 180 avec existé quand j'ai acheté le mien, je l'aurai pris.

Pour savoir lequel prendre, il faudrait que tu en essaye au moins un des 3 (enfin des deux vu que tu n'as pas l'air de vouloir le fis), pour le grand publique je te conseillerai d'essayer celui avec la plaque (pas le rail tpi).
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
A noter que le master sort cette année en dynastar aussi.
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
pour le 9gs la plaque ibox le rend plus nerveu et plu joueur quavec le rail tpx.
si tu toriente vers ce modele vu tes attentes je te conseilerais aussi de prendre la version ibox.
et si tas loccasz de prendre les fixations 120din avec la liason maxflex ça serait l'ideal.
picham
picham

inscrit le 29/06/13
5 messages
le 9gs c'est bien avec la plaque ibox auquel je pensais
avec des axial2 140, les maxflex c'est 150 (8-15 din) ou 200 (10-18 din)!

les masters, même si on me les propose à 650euros, je trouve ça trop cher !

le FIS étant dans mon budget (500 e max), je me demandais si c'était pas l'occasion de passer sur des skis avec une construction un cran au dessus, à condition bien sûr que ce cela soit pertinent pour ma pratique, qui est sportive mais pas compétition.
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
ben la saison prochaine les px12 sortent avec le maxflex (dc aussi les axial 120de ross)
picham
picham

inscrit le 29/06/13
5 messages
oui j'ai vu mais alors ça sera au tarif de l'année...
alors que je veux y mettre 500e max

est-ce que les maxflex sont vraiment si importante que ça ?
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
non ce nest pas si important que ca. cest juste que le maxflex est très sympatique au niveau sensations.
Mais des axial normale iraient tres bien pour ces skis
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
picham (29 juin 2013) disait:

bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et viens solliciter vos avis

je recherche un ski 100% piste pour tailler des grandes courbes, j'ai un bon niveau de ski. mon gabarit, 30 ans, 1,71m 64 kg et en bonne condition physique

...un rossignol GS FIS ( que je prendrai soit en 174 ou en 180 donc pas FIS...) ...

merci à tous

Euuuuuuuh c'est une blagounette et t'as caché une caméra. Elle est où la caméra? Allez soit pas vache dit où elle est.

Non mais sérieux un mec qui a un bon niveau et un bon physique (une bestiasse de la mort tue sa race à mach 12 quoi ); Et tu veux acheter des GS destinés à des gamins de 12 à 14 ans ? C'est une blague? Non sérieux dit elle où la caméra?

En plus en 174, j'aimerais bien connaître le radius. Un vrai grand ski Fis spécial taillage de grandes courbes, j'en suis certain...

:):)
picham
picham

inscrit le 29/06/13
5 messages
@tcsa,
j'ai dit bon niveau et pas dit expert ou champion
j'ai dit bon physique et pas dit en préparation olympique ou sportif de haut niveau
j'ai passé depuis longtemps l'âge où j'essaye d'épater des inconnus sur des forums et ne pense pas que mon post soit rempli de prétention, juste de questions

donc non il n'y a pas de blagounette ni de caméra juste un mec qui demande des conseils à d'autres qui connaissent mieux le matériel que lui (je savais pas que les 174 c'était pour les enfants et je vois pas comment j'aurais pu le deviner)
et si je parle des FIS c'est uniquement parce que je me demande si une construction plus rigide peut m'amener plus de plaisir (par le côté sportif)

donc merci de ta contribution que je ne trouve pas très constructive, si au moins, puisque t'as l'air super-maxi-trop fort-au point sur le matériel, tu pouvais me dire si c'est pertinent pour moi de prendre un ski plus rigide ou pas

ou si tu as d'autres modèles chez ross ou ailleurs que tu me conseillerais et en quelle taille

merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si tu veux faire des grandes courbes regardes le radius des skis. 21 ou 23 mètres me parait un minimum.
Ensuite la longueur est aussi un élément facilitant au niveau stabilité en courbe. Donc 174 pour tailler des grandes courbes à mach 12 (un minimum sur skipass :) ), c'est sans aucun doute un peu short. Sans tomber peut être dans les nouvelles normes Fis heinnn.
Les skis Fis ne sont pas nécessairement des skis plus rigides que les non Fis. regarde quelques vidéo de DH (notamment Bode miller ) et tu verras par exemple qu'un ski de DH est extrêmement souple...

Cherche des skis de 180cm à 185cm avec des radius de 21 à 23 mètres tu te feras plaisir.
Des bons skis de géant bien fabriqués et pas très chers, regarde chez Lusti.
Hein quoi qui c'est qu'à dit que je ne suis pas objectif... :)
picham
picham

inscrit le 29/06/13
5 messages
merci pour tes réponses tcsa

à part Lusti, qui m'ont l'air assez compliqué a se procurer (ce qui devrait bientôt changer grâce à toi si j'ai bien compris :-)
, quels autres modèles rentrerait dans ces critères ?

et que penses tu honnêtement des 9GS ibox en 180 cm pour un programme comme le mien ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par picham, 29/06/2013 - 22:57
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
picham (29 juin 2013) disait:

merci pour tes réponses tcsa

à part Lusti, qui m'ont l'air assez compliqué a se procurer (ce qui devrait bientôt changer grâce à toi si j'ai bien compris :-)
, quels autres modèles rentrerait dans ces critères ?

et que penses tu honnêtement des 9GS ibox en 180 cm pour un programme comme le mien ?

Honnêtement, je connais très peu les skis Rossignol. Mais de ce que j'entends, c'est des skis parfaitement accessibles, plutôt facile à manier.

Sache quand même que quel que soit le ski que tu choisiras, la qualité de la glisse en grande courbe est proportionnelle à la qualité de l'entretien de tes skis...
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
tcsa (30 juin 2013) disait:

picham (29 juin 2013) disait:

merci pour tes réponses tcsa

à part Lusti, qui m'ont l'air assez compliqué a se procurer (ce qui devrait bientôt changer grâce à toi si j'ai bien compris :-)
, quels autres modèles rentrerait dans ces critères ?

et que penses tu honnêtement des 9GS ibox en 180 cm pour un programme comme le mien ?

Honnêtement, je connais très peu les skis Rossignol. Mais de ce que j'entends, c'est des skis parfaitement accessibles, plutôt facile à manier.

Sache quand même que quel que soit le ski que tu choisiras, la qualité de la glisse en grande courbe est proportionnelle à la qualité de l'entretien de tes skis...


100% d'accord !
picham
picham

inscrit le 29/06/13
5 messages
merci à tous pour vos conseils
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et je dirais que ça va aussi dépendre de ton budget ...

Si tu dis 500 € maxi et si tu as un des modèles qui y rentre ... alors ne tourne pas trop en rond ... tu as cette seule question à poser :

<<est-ce que le modèle ZZ ne sera pas trop dur à tenir, pas trop exigeant, pas trop fatiguant pour un sportif non-compétiteur ?>>

S'il y a 2 modèles de skis qui rentreraient dans ton budget :

<<Entre la paire XX et la YY que je peux toucher à moins de 500 €, vous me conseillez lesquels pour un usage "sportif mais non-compétition, sur les critères facilité, tenue en virage, fatigue (pour le skieur) ? >>


Question subsidiaire : pour la paire que vous me conseillez, vous me conseillez quelle taille pour moi (toujours usage non-compétition) ?

Parce que, certes l'entretien des skis, ça va jouer (cf. Tcsa) mais au final, sur les pistes, ce sera surtout ton "entretien physique" à toi qui risque de faire la différence ... et tes pompes de ski ...

Et ... tu ne lis que ceux qui répondent à ces seules questions ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben moi je dis, noyau bi-bois, semelle graphitée tri-zones. Ca limite tout de suite le choix :) :)
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
bonjour,

désolé mais je ne suis pas d'accord sur la taille et les rayons : si le gars skie "en libre", il y aura forcément des piquets humains sur la pistes, le genre de truc chiant qui va dans tous les sens, en général le plus improbable possible...
Sachant par ailleurs que la très grande majorité des skieurs que l'on peut voir utilise juste la forme du ski pour avoir l'impression de faire une courbe et n'appuie jamais dessus pour le cintrer et vraiment imprimer le virage, je ne vois pas à quoi vont servir des skis en 180 et +, ni avec un rayon de 21 ou 23.
Un rayon à 17/19 est largement suffisant pour faire de "grandes courbes" en ski libre.

Et je ne vois pas l'intérêt d'un GS fis qui te casse les cuisses au bout de 2 heures si tu n'as npas la condition et la technique qui vont bien. Mais un GS pour faire du virage dérapé c'est bien aussi...

Après, s'il évolue sur stade même sans faire de compèt', la question peut se poser.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Stef Doe ( 3 juil. 2013) disait:

bonjour,

désolé mais je ne suis pas d'accord sur la taille et les rayons : si le gars skie "en libre", il y aura forcément des piquets humains sur la pistes, le genre de truc chiant qui va dans tous les sens, en général le plus improbable possible...
Sachant par ailleurs que la très grande majorité des skieurs que l'on peut voir utilise juste la forme du ski pour avoir l'impression de faire une courbe et n'appuie jamais dessus pour le cintrer et vraiment imprimer le virage, je ne vois pas à quoi vont servir des skis en 180 et +, ni avec un rayon de 21 ou 23.
Un rayon à 17/19 est largement suffisant pour faire de "grandes courbes" en ski libre.

Et je ne vois pas l'intérêt d'un GS fis qui te casse les cuisses au bout de 2 heures si tu n'as npas la condition et la technique qui vont bien. Mais un GS pour faire du virage dérapé c'est bien aussi...

Après, s'il évolue sur stade même sans faire de compèt', la question peut se poser.


C'est sympa ça. :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7140 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
arghoops ( 3 juil. 2013) disait:

Stef Doe ( 3 juil. 2013) disait:

il y aura forcément des piquets humains sur la pistes, le genre de truc chiant

C'est sympa ça. :)


A moto, on appelle ça des chicanes mobiles ... :-)

Ceci dit, Stef a raison sur le fond, pour utiliser des GS faut un minimum de place qu'on a pas toujours en ski libre ...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Stef Doe ( 3 juil. 2013) disait:

Et je ne vois pas l'intérêt d'un GS fis qui te casse les cuisses au bout de 2 heures si tu n'as npas la condition et la technique qui vont bien. Mais un GS pour faire du virage dérapé c'est bien aussi...

les skis GS même FIS ne cassent pas les cuisses, à moins de faire 0 sport durant l'année.
Les GS "grands" et avec de grands rayons sont un pur plaisir sur piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par el_bodeguero, 03/07/2013 - 13:29
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu sais skier, tu peux skier vite en courbe assez grandes ou grandes sur pistes en libre avec des SL comme avec des GS ou des intermédiaires (rayon 18m)… Je dirais que c’est le type de terrain qui va déterminer le ski : si c’est tordu et assez étroit, je dirais plutôt Sl, si c’est du grand boulevard, plutôt GS et pour être polyvalent, entre les deux (type master).
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
bonagva ( 3 juil. 2013) disait:

arghoops ( 3 juil. 2013) disait:

Stef Doe ( 3 juil. 2013) disait:

il y aura forcément des piquets humains sur la pistes, le genre de truc chiant

C'est sympa ça. :)


A moto, on appelle ça des chicanes mobiles ... :-)

Ceci dit, Stef a raison sur le fond, pour utiliser des GS faut un minimum de place qu'on a pas toujours en ski libre ...


Je suis d'accord sur le fond, moins sur la forme. ;)
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
Arff... cela n'a rien de méchant, car je suis sans doute le piquet de qqun d'autre.. un peu d'humour que diable !

Ceci étant, ose me dire que tu ne préféreres pas les pistes en janvier sans personne plutot qu'en plein février au moment des vacances scolaires ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 03/07/2013 - 17:35
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
Stef Doe ( 3 juil. 2013) disait:

bonjour,

désolé mais je ne suis pas d'accord sur la taille et les rayons : si le gars skie "en libre", il y aura forcément des piquets humains sur la pistes, le genre de truc chiant qui va dans tous les sens, en général le plus improbable possible...
Sachant par ailleurs que la très grande majorité des skieurs que l'on peut voir utilise juste la forme du ski pour avoir l'impression de faire une courbe et n'appuie jamais dessus pour le cintrer et vraiment imprimer le virage, je ne vois pas à quoi vont servir des skis en 180 et +, ni avec un rayon de 21 ou 23.
Un rayon à 17/19 est largement suffisant pour faire de "grandes courbes" en ski libre.

Et je ne vois pas l'intérêt d'un GS fis qui te casse les cuisses au bout de 2 heures si tu n'as npas la condition et la technique qui vont bien. Mais un GS pour faire du virage dérapé c'est bien aussi...

Après, s'il évolue sur stade même sans faire de compèt', la question peut se poser.

Cest totalement subjectif ce que tu dis tu ne semble pas apprecier ce genre de ski peutêtre paske ca te fait peur ou autre chose.
pourquoi associer ski de compet avec barjo, rien te dis par ecran interpose que forcement le mec qui est interesse par des fis va forcemen aller a max speed avec et etre inconscient de faire de la recherche de vitesse dans la green zone

Faut etre raisonnable avec ce genre dengins, cest sur. mais dis toi que des skis de compet restent les meilleurs skis pour la piste

estce que tas deja taté ce genre de latte toi ?
Piidoxyt
Piidoxyt

inscrit le 11/01/11
423 messages
Matos : 1 avis
serge_valier ( 4 juil. 2013) disait:

Stef Doe ( 3 juil. 2013) disait:

bonjour,

désolé mais je ne suis pas d'accord sur la taille et les rayons : si le gars skie "en libre", il y aura forcément des piquets humains sur la pistes, le genre de truc chiant qui va dans tous les sens, en général le plus improbable possible...
Sachant par ailleurs que la très grande majorité des skieurs que l'on peut voir utilise juste la forme du ski pour avoir l'impression de faire une courbe et n'appuie jamais dessus pour le cintrer et vraiment imprimer le virage, je ne vois pas à quoi vont servir des skis en 180 et +, ni avec un rayon de 21 ou 23.
Un rayon à 17/19 est largement suffisant pour faire de "grandes courbes" en ski libre.

Et je ne vois pas l'intérêt d'un GS fis qui te casse les cuisses au bout de 2 heures si tu n'as npas la condition et la technique qui vont bien. Mais un GS pour faire du virage dérapé c'est bien aussi...

Après, s'il évolue sur stade même sans faire de compèt', la question peut se poser.

Cest totalement subjectif ce que tu dis tu ne semble pas apprecier ce genre de ski peutêtre paske ca te fait peur ou autre chose.
pourquoi associer ski de compet avec barjo, rien te dis par ecran interpose que forcement le mec qui est interesse par des fis va forcemen aller a max speed avec et etre inconscient de faire de la recherche de vitesse dans la green zone

Faut etre raisonnable avec ce genre dengins, cest sur. mais dis toi que des skis de compet restent les meilleurs skis pour la piste

estce que tas deja taté ce genre de latte toi ?


Ah ben je sais pas vous, mais des GS Fis, ce sont mes skis des que les risques d'avalanches sont trop élevés où simplement lorsque je veux skier "tranquillement sur piste".

On peut dire ce qu'on veut, à mon avis ce sont les meilleurs skis qui existent tant que l'on reste sur piste. Sur la glace ça tient, si on veut réduire le rayon de courbure (faut se faire MAL aux cuisses) mais c'est possible, si on veut faire quelques courbes gentillettes ou accompagner des gamins d'un club... Bah ça convient à toutes ces situations.

Alors oui ça peut faire peur, car ça relance très fort! Oui si on est pas équilibré, ya des risques de cabrioles (moins qu'avec un SL Fis), oui si on se tire la bourre avec des potes sur des runs de 1000m de dénivelé, on aimerait que le télésiège ralentisse pour se reposer, et oui faut faire attention à l'environnement et regarder les skieurs qui ne font pas attention à ce qu'ils font. Mais sincèrement, si on est pas capable de se mettre des barrières de vitesse, franchement c'est que qu'on est loin d'avoir la maturité pour skier ce genre de lattes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7140 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je me demande bien pourquoi on vend encore autre chose que des GS FIS ...

Non mais allô quoi ???
Tu fais de la piste et t'as pas de GS FIS ???
C'est comme si je te dis, t'es Cuche et tu skies sur des skis d'époque ???
Non mais allô quoi ???
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
23 messages
serge_valier ( 4 juil. 2013) disait:

Stef Doe ( 3 juil. 2013) disait:

bonjour,

désolé mais je ne suis pas d'accord sur la taille et les rayons : si le gars skie "en libre", il y aura forcément des piquets humains sur la pistes, le genre de truc chiant qui va dans tous les sens, en général le plus improbable possible...
Sachant par ailleurs que la très grande majorité des skieurs que l'on peut voir utilise juste la forme du ski pour avoir l'impression de faire une courbe et n'appuie jamais dessus pour le cintrer et vraiment imprimer le virage, je ne vois pas à quoi vont servir des skis en 180 et +, ni avec un rayon de 21 ou 23.
Un rayon à 17/19 est largement suffisant pour faire de "grandes courbes" en ski libre.

Et je ne vois pas l'intérêt d'un GS fis qui te casse les cuisses au bout de 2 heures si tu n'as npas la condition et la technique qui vont bien. Mais un GS pour faire du virage dérapé c'est bien aussi...

Après, s'il évolue sur stade même sans faire de compèt', la question peut se poser.

Cest totalement subjectif ce que tu dis tu ne semble pas apprecier ce genre de ski peutêtre paske ca te fait peur ou autre chose.
pourquoi associer ski de compet avec barjo, rien te dis par ecran interpose que forcement le mec qui est interesse par des fis va forcemen aller a max speed avec et etre inconscient de faire de la recherche de vitesse dans la green zone

Faut etre raisonnable avec ce genre dengins, cest sur. mais dis toi que des skis de compet restent les meilleurs skis pour la piste

estce que tas deja taté ce genre de latte toi ?


ce que je veux dire, c'est qu'avoir une ferrari au pied pour qu'en skie libre tu ne puisse avancer que comme une 2cv, je n'en perçoit pas l'intéret. Perso, quand je prend les GS, oui c'est pour appuyer dessu, oui c'est pour avoir de l'accroche et de la relance, oui c'est pour aller vite, oui c'est pour me faire mal aux cuisses, et j'aime ça par dessus tout !
Mais j'ai aussi conscience de mon environnement, et si je controle ce que je fais et ma vitesse, je ne controle pas mon environnement, et je n'ai pas envie d'être impliquer de près ou de loin dans une chute ou un accident.

je n'ai jamais associé ski de compét avec barjo, j'associe skis de compét avec stade parce que c'est là que tu en profites le plus et que tu l'exploites au mieux.
JE ne porte pas de jugement sur l'auteur de la question, je donne une réponse d'ordre général.

bref...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass