Flora Jouët
Flora Jouët

inscrit le 13/04/13
23 messages
BONJOUR.

J'aimerais savoir environ, combien gagne un moniteur de ski par mois ? Merci des réponses. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Très peu quand il est jeune moniteur ;)

Un moniteur qui travaille bien (dans les 700 heures) peut se faire dans les 30 000 euros brut dans sa saison.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Et ce que l'on oublie souvent c'est que pour être moniteur, il faut être passionné de ski !
On ne devient pas moniteur pour le salaire ;)
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
carambole ( 6 mai 2013) disait:

Très peu quand il est jeune moniteur ;)

Un moniteur qui travaille bien (dans les 700 heures) peut se faire dans les 30 000 euros brut dans sa saison.


Donc environ 43€/h...ce n'est pas très peu, c'est plus de 4,5 fois le smic horaire!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, since il est moniteur?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
172sp ( 6 mai 2013) disait:

Et ce que l'on oublie souvent c'est que pour être moniteur, il faut être passionné de ski !
On ne devient pas moniteur pour le salaire ;)


Bien d'accord
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
172sp ( 6 mai 2013) disait:

Et ce que l'on oublie souvent c'est que pour être moniteur, il faut être passionné de ski !)


Bof !

Il faut surtout aimer enseigner le ski. Parce que te coltiner des classes 1 ou 2 à longueur de journée je ne suis pas totalement sûr que ça assouvisse une quelconque passion pour le ski !

Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !
Flora Jouët
Flora Jouët

inscrit le 13/04/13
23 messages
Merci pour ces réponses, je suis vraiment passionnée de ski et je pense que cette passion le restera donc c'est vraiment pour cela non pour le budget. En tout qu'à merci à vous. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si t'es passionné de ski tu trouve un bon job qui t'emploie sur 8 mois et tu ride comme un porc les 4 qui restent :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Rideur38 ( 6 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

Très peu quand il est jeune moniteur ;)

Un moniteur qui travaille bien (dans les 700 heures) peut se faire dans les 30 000 euros brut dans sa saison.


Donc environ 43€/h...ce n'est pas très peu, c'est plus de 4,5 fois le smic horaire!


sauf que le jeune moniteur 1) reverse plus à son école et 2) ne fera pas 700 heures !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Flora Wills ( 6 mai 2013) disait:

Merci pour ces réponses, je suis vraiment passionnée de ski et je pense que cette passion le restera donc c'est vraiment pour cela non pour le budget. En tout qu'à merci à vous. :)



ouais... prof de ski ça devrait le faire :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 6 mai 2013) disait:

...Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !

A part ceux qui sont déjà dans le cursus, ça n'est plus possible...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 6 mai 2013) disait:

si t'es passionné de ski tu trouve un bon job qui t'emploie sur 8 mois et tu ride comme un porc les 4 qui restent :-)


Je suis assez d'accord avec cette approche ! sachant néanmoins que le BE est vraiment un truc très particulier qui t'assure toujours plus ou moins du boulot pendant une partie de l'année
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 6 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

...Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !

A part ceux qui sont déjà dans le cursus, ça n'est plus possible...


???
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Flora Wills ( 6 mai 2013) disait:

Merci pour ces réponses, je suis vraiment passionnée de ski et je pense que cette passion le restera donc c'est vraiment pour cela non pour le budget. En tout qu'à merci à vous. :)


Va falloir beaucoup skier pour ça ;)
Et bonne chance pour la suite.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 6 mai 2013) disait:

Flora Wills ( 6 mai 2013) disait:

Merci pour ces réponses, je suis vraiment passionnée de ski et je pense que cette passion le restera donc c'est vraiment pour cela non pour le budget. En tout qu'à merci à vous. :)



ouais... prof de ski ça devrait le faire :D


Clairement plus que prof de français ! :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 6 mai 2013) disait:

tcsa ( 6 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

...Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !

A part ceux qui sont déjà dans le cursus, ça n'est plus possible...


???

Ben oui, Il est impossible de s'inscrire au BE, puisqu'il n'existe plus. Depuis l'année dernière il s'agit d'un DE. :):)
Oui oui je sais je chipotte :)
Flora Jouët
Flora Jouët

inscrit le 13/04/13
23 messages
Après, si j'ai un autre métier en parallèle avec celui-ci je pense que je devrais bien m'en sortir. (:
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 6 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

tcsa ( 6 mai 2013) disait:

carambole ( 6 mai 2013) disait:

...Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme mais qui aura son BE sans trop de problème c'est clairement une opportunité pour gagner sa vie qu'il est difficile de trouver ailleurs !

A part ceux qui sont déjà dans le cursus, ça n'est plus possible...


???

Ben oui, Il est impossible de s'inscrire au BE, puisqu'il n'existe plus. Depuis l'année dernière il s'agit d'un DE. :):)
Oui oui je sais je chipotte :)

Non tu fais du tcsa !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Flora Wills ( 6 mai 2013) disait:

Après, si j'ai un autre métier en parallèle avec celui-ci je pense que je devrais bien m'en sortir. (:

90% des moniteurs ont un autre métier le reste du temps.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa ( 6 mai 2013) disait:

Ben oui, Il est impossible de s'inscrire au BE, puisqu'il n'existe plus. Depuis l'année dernière il s'agit d'un DE. :):)
Oui oui je sais je chipotte :)


tu chipotes pas tant que ça...car cette évolution de la dénomination n'est que la première étape du changement du statut et d'obtention du diplôme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 06/05/2013 - 14:01
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 ( 6 mai 2013) disait:

tcsa ( 6 mai 2013) disait:

Ben oui, Il est impossible de s'inscrire au BE, puisqu'il n'existe plus. Depuis l'année dernière il s'agit d'un DE. :):)
Oui oui je sais je chipotte :)


tu chipotes pas tant que ça...car cette évolution de la dénomination n'est que la première étape du changement du stattut et d'obtention du diplôme...

Oui mais bon faut pas y aller trop fort d'un coup, sinon Carambole va nous faire un avc...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Flora Wills ( 6 mai 2013) disait:

BONJOUR.

J'aimerais savoir environ, combien gagne un moniteur de ski par mois ? Merci des réponses. :)

en mai, juin , juillet août,septembre, octobre, novembre, mi-décembre, pour la plupart ...
































...zéro roros !

carambole ( 6 mai 2013) disait:

Par contre un gars de la vallée qui n'a rien fait à l'école et qui n'a aucun diplôme ...

Faut pas être con pour être moniteur ...








... mais ça peut aider ! ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je renvoi tout le monde à cet ancien poste

/forums/sports/ski/sujet-118321.html
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Avant choisir un boulot, il faut garder en tête que pratiquer une activité pour le plaisir c'est très différent que de la faire pour gagner sa vie.
Quand on est obligé de pratiquer, ça change beaucoup de choses.
Certains se rendent compte qu'ils sont fait pour ça et d'autres pas... mais parfois un peu tard.
J'aime bien le proverbe qui résume tout ça : "il ne faut pas épouser la mariée"
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
nono31 ( 6 mai 2013) disait:



tu chipotes pas tant que ça...car cette évolution de la dénomination n'est que la première étape du changement du statut et d'obtention du diplôme...


mais encore ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
quelques changement par arpport à l'époque où j'avais ouvert ce post :
Il s'agit d'un Dees (bac +4 )
Il a été créé des passerelles à toutes les étapes du Bees entre Bees et Dees. Bilan les jeunes dont je parlais n'ont pas perdu leur temps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le_Touriste ( 6 mai 2013) disait:

Avant choisir un boulot, il faut garder en tête que pratiquer une activité pour le plaisir c'est très différent que de la faire pour gagner sa vie.
Quand on est obligé de pratiquer, ça change beaucoup de choses.
Certains se rendent compte qu'ils sont fait pour ça et d'autres pas... mais parfois un peu tard.
J'aime bien le proverbe qui résume tout ça : "il ne faut pas épouser la mariée"



oubien: la différence entre les vacances et l'immigration :-)
Flora Jouët
Flora Jouët

inscrit le 13/04/13
23 messages
bon j'ai eu beaucoup d'informations, merci tout le monde ^^
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Une petite question, tu passes combien de jours au ski/an?
Flora Jouët
Flora Jouët

inscrit le 13/04/13
23 messages
Je fais environ 2 à 3 semaines et après 2 petits weekends séparés
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak ( 6 mai 2013) disait:

Le_Touriste ( 6 mai 2013) disait:

Avant choisir un boulot, il faut garder en tête que pratiquer une activité pour le plaisir c'est très différent que de la faire pour gagner sa vie.
Quand on est obligé de pratiquer, ça change beaucoup de choses.
Certains se rendent compte qu'ils sont fait pour ça et d'autres pas... mais parfois un peu tard.
J'aime bien le proverbe qui résume tout ça : "il ne faut pas épouser la mariée"



oubien: la différence entre les vacances et l'immigration :-)


Ak! T'es plutot du genre a epouser la marié pour immigré! ;)
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Putain, mais j'avais pas vu, il a 13 ans le minot....

A son âge, je ne me posais pas ce genre de question...j'avais même plutôt tendance à ne pas me poser trop de questions ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand j'avais 13 ans un pote m'a dit: si tu bandes quant elle t'embrasse c'est que t'es amoureux :-)
Flora Jouët
Flora Jouët

inscrit le 13/04/13
23 messages
Rideur38 ( 6 mai 2013) disait:

Putain, mais j'avais pas vu, il a 13 ans le minot....

A son âge, je ne me posais pas ce genre de question...j'avais même plutôt tendance à ne pas me poser trop de questions ;)


C'est mes parents hein mdr.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
ak ( 6 mai 2013) disait:

quand j'avais 13 ans un pote m'a dit: si tu bandes quant elle t'embrasse c'est que t'es amoureux :-)


T'en as d'autres comme ça?
Je viens de faire mes abdos pour la semaine!;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa ( 6 mai 2013) disait:

quelques changement par arpport à l'époque où j'avais ouvert ce post :
Il s'agit d'un Dees (bac +4 )
Il a été créé des passerelles à toutes les étapes du Bees entre Bees et Dees. Bilan les jeunes dont je parlais n'ont pas perdu leur temps.


oui mais le projet de base d'intégration ds l'enseignement supérieur du DEES est tjs d'actualité
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Rideur38 ( 6 mai 2013) disait:

ak ( 6 mai 2013) disait:

quand j'avais 13 ans un pote m'a dit: si tu bandes quant elle t'embrasse c'est que t'es amoureux :-)


T'en as d'autres comme ça?
Je viens de faire mes abdos pour la semaine!;)



;-) histoire vraie... et je me rappelle de la fille comme si c'était hier :-)
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Un peu plus de précision sur la question du début:

La première chose, je pense que c'est clairement le fait que le salaire horaire dépend de la station dans laquelle tu enseignes. Typiquement, il me semble qu'un moniteur à Val Thorens gagne dans les 60 euros de l'heure alors que ma soeur qui enseigne au fin fond du Queyras est plutôt dans les 20 euros de l'heure...Il y a donc des grosses variations selon les stations.

La deuxième c'est la manière dont l'attribution des cours marche : à l'esf si je dis pas de bêtises, c'est en fonction de l'ancienneté. Donc, en gros on propose d'abord les cours au moniteur qui est à l'ESF depuis le plus longtemps, et quand il veut plus de cours on passe au suivant, et ainsi de suite. La conséquence direct c'est que les vieux ont en général le nombre d'heures par semaine qu'ils veulent mais les jeunes qui viennent d'arriver ne font pas forcément les heures qu'ils veulent. Les jeunes font un peu bouche trou et si il y a pas suffisamment de demande ils n'auront pas de cours ou pas beaucoup de cours. Ça peut être un problème quand tu débutes et il te faudra un autre boulot l'été.

Après, quand ça fait longtemps que tu enseignes, que tu es dans une station où tu es bien payé (grande station) et que tu peux enseigner sur une longue période (ça dépends de combien de temps la station est ouverte), le salaire peut atteindre dans les 30000-35000 euros la saison et tu peux te permettre de ne faire que ça comme travail sur l'année. Mais il faut que toutes ces conditions soit remplies et c'est loin d'être le cas pour la majorité des moniteurs je pense.

Voilà, après c'est clair que si t'as 13 ans, c'est un peu tôt pour voir si loin mais ça coûte rien de te renseigner.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
ak ( 6 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 6 mai 2013) disait:

ak ( 6 mai 2013) disait:

quand j'avais 13 ans un pote m'a dit: si tu bandes quant elle t'embrasse c'est que t'es amoureux :-)


T'en as d'autres comme ça?
Je viens de faire mes abdos pour la semaine!;)



;-) histoire vraie... et je me rappelle de la fille comme si c'était hier :-)


Calomnies ! Je t'ai vu venir avec ton mariage gay.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
ak ( 6 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 6 mai 2013) disait:

ak ( 6 mai 2013) disait:

quand j'avais 13 ans un pote m'a dit: si tu bandes quant elle t'embrasse c'est que t'es amoureux :-)


T'en as d'autres comme ça?
Je viens de faire mes abdos pour la semaine!;)



;-) histoire vraie... et je me rappelle de la fille comme si c'était hier :-)


J'en doute pas une seconde.

J'espère que ton pote n'a pas posé de copyright dessus car celle là je vais la ressortir...faut juste trouver le bon contexte parce qu'on a plus 13 ans ;)
Flora Jouët
Flora Jouët

inscrit le 13/04/13
23 messages
raph.m ( 6 mai 2013) disait:

Un peu plus de précision sur la question du début:

La première chose, je pense que c'est clairement le fait que le salaire horaire dépend de la station dans laquelle tu enseignes. Typiquement, il me semble qu'un moniteur à Val Thorens gagne dans les 60 euros de l'heure alors que ma soeur qui enseigne au fin fond du Queyras est plutôt dans les 20 euros de l'heure...Il y a donc des grosses variations selon les stations.

La deuxième c'est la manière dont l'attribution des cours marche : à l'esf si je dis pas de bêtises, c'est en fonction de l'ancienneté. Donc, en gros on propose d'abord les cours au moniteur qui est à l'ESF depuis le plus longtemps, et quand il veut plus de cours on passe au suivant, et ainsi de suite. La conséquence direct c'est que les vieux ont en général le nombre d'heures par semaine qu'ils veulent mais les jeunes qui viennent d'arriver ne font pas forcément les heures qu'ils veulent. Les jeunes font un peu bouche trou et si il y a pas suffisamment de demande ils n'auront pas de cours ou pas beaucoup de cours. Ça peut être un problème quand tu débutes et il te faudra un autre boulot l'été.

Après, quand ça fait longtemps que tu enseignes, que tu es dans une station où tu es bien payé (grande station) et que tu peux enseigner sur une longue période (ça dépends de combien de temps la station est ouverte), le salaire peut atteindre dans les 30000-35000 euros la saison et tu peux te permettre de ne faire que ça comme travail sur l'année. Mais il faut que toutes ces conditions soit remplies et c'est loin d'être le cas pour la majorité des moniteurs je pense.

Voilà, après c'est clair que si t'as 13 ans, c'est un peu tôt pour voir si loin mais ça coûte rien de te renseigner.


Merci pour cette réponse ! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben c'est clair que si tu bosses en suisse à zermat t'auras pas le même salaire qu'au chazelet...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
raph.m ( 6 mai 2013) disait:
1) il me semble qu'un moniteur à Val Thorens gagne dans les 60 euros de l'heure

2) alors que ma soeur qui enseigne au fin fond du Queyras est plutôt dans les 20 euros de l'heure..



1) Il y a du monde dans les collectifs à val tho ! :)

2) elle donne des engagements au tarif collectif ???
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
ak ( 6 mai 2013) disait:

ben c'est clair que si tu bosses en suisse à zermat t'auras pas le même salaire qu'au chazelet...

Ouais, c'est vrai pour pas mal de métiers!
RV63
RV63

inscrit le 08/03/08
37 messages
Je pense que vous avez un peu sous estimé le coté "pédagogique" et "enseignement" voir rabâchage dans le choix du métier de moniteur.

je rejoins AK quand il dit que si tu veux vraiment skier , trouves un job qui te permette de prendre tes congés en hiver et la tu pourras vraiment skier en changeant en plus de lieu et en suivant les conditions d'enneigement et tes envies.( tu as aussi le droit de faire que la grave !!!!!)

Après pour le boulot de moniteur que se soit du ski ou un autre sport il faut surtout être hyper motivé pour enseigner et transmettre une technique.

Dans les 700 heures je ne pense pas que la majorité soit dans des grands champs de poudreuse avec des gens qui auront ton niveau .

Tu passeras pas mal de temps avec une troupe de 12 gamins derrière toi qui penseront surtout a se doubler et chahuter ou alors avec un couple de russe qui suivront docilement( ou pas ) leur guide du jour pour découvrir le domaine.

Après il y a aussi un autre point à prendre en compte : c'est le droit du sol , si tu n'es pas originaire du coin avec une famille déjà implantée dans un milieu montagnard, il ne faut pas t'attendre à débarquer dans une grande station et avoir un super appart ski au pied, la majorité des moniteurs montent tous les matins de la vallée et si tu n'es pas du coin bon courage pour un jour avoir un logement correct à ton nom.

Désolé le tableau n'est pas très rose mais sincèrement je pense que c'est des choses à échanger avec des moniteurs lors de tes prochains séjour avant de faire ton choix.
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Quand je vois mes coachs de stages compétitions il y a 3-4 ans, tous âgés d'une trentaine d'année, ça doit pas être le pire poste du monde. Idem pour les profs d'adulte 4 (généralement plutôt âgés, du moins de ce que j'ai vu) ou profs de stage freeride.

Après c'est sur que ce doit être rébarbatif d'encadrer tout ce qui est étoiles et premières classes adulte.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mouais. 80% des cours vendus sont des cours collectifs inférieur ou égal à la classe 2.
Faut pas fantasmer sur les 3 coachs qui sont sur le stade
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
raph.m ( 6 mai 2013) disait:

le salaire peut atteindre dans les 30000-35000 euros la saison et tu peux te permettre de ne faire que ça comme travail sur l'année...

Sommes à considérées toujours en brute (net = -40% environ).
pour ce que j'ai noirci :
ouais, comme cela quand tu approcheras l'âge de la retraite, tu feras chier toute ta corporation à vouloir toujours travailler car tu aura joué la fourmis toute ta vie.:(

RV63 ( 6 mai 2013) disait:

Je pense que vous avez un peu sous estimé le coté "pédagogique" et "enseignement" voir rabâchage dans le choix du métier de moniteur.


C'est comme tout métier (y compris celui d’athlète de haut-niveau) il faut qu'il y ait cette notion de plaisir. C'est de toute façon la meilleure façon de vivre n'importe quel métier. Mais effectivement, il faut arriver à garder le plaisir tout le long d'une carrière, et pour cela y'a qu'une façon : se garder du temps pour skier pour soi.

Illusion ( 6 mai 2013) disait:

Après c'est sur que ce doit être rébarbatif d'encadrer tout ce qui est étoiles et premières classes adulte.


non, si tu changes régulièrement de niveau, c'est pas trop monotone.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas moi j'ai arrêté d'enseigné le jour ou j'ai vraiment voulu skier...