pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
Bonjour,

Alors voilà, je ski correctement depuis pas mal d'année et je m'amuse bien dans des murs de noires, sans faire de l'intensif ou du hors piste, et en ce moment je fais pas mal de bleues du fait que je ski avec mes enfants.

Avant, je cherchait la difficulté en variant les plaisir: monoski en premier lieu, squal occasionnel, ski avec les enfants pour leur apprendre, je voulais débuter le telemark à l'occasion.

A l'occasion des premiers séjours de mes enfants, j'ai donc acheté des ski pas cher en promo dynamic à 150€. Jusqu'ici je les trouvais pas mal et je m'amusais bien sur les pistes en loisir

A la fin de la semaine dernière, j'ai constaté qu'un changement de qualité de neige suite à un réchauffement brutal a rendu mes skis "désagréables": il y avait des plaques de neiges qui se colaient à la semelle. J'imagine que cela vient du fait que je ne l'ai ai pas entretenu (3 à 4 semaines).

Donc comme ca fait longtemps que j'ai pas trop entretenu, je voudrais faire le complet sur tous mes équipements et ceux de ma femme... c'est donc l'occasion de me lancer et d'apprendre, et probablement d'être ainsi plus régulier à l'avenir dans l'entretien de mon matériel.

J'ai donc un peu parcouru les forums dont les conclusions sont diverses: c'est pas trop compliqué et il faut pas beaucoup de matos, ceci on gagne pas beaucoup d'argent à la faire soit même. De même, c'est pas très compliqué, mais c'est pas simple, et pourtant on voit pas mal de videos qui semblent montrer que c'est pas sorcier.

Alors on trouve des bons et mauvais avis sur les ateliers décath et autre. Pour ma part, quand j'ai acheté mes skis à 150€, les gars ont enlevé le plastique, fixé la fixation en 5 minutes ce qui était très rudimentaire et c'est tout... On ne retrouve aucune préparation particulier, aucun défartage et refartage, etc. Est-ce parce que les planches sont directement préparée en usines ou parce qu'ils y connaissent rien et qu'un bon bricolo motivé a plus intérêt à vouloir faire le boulot lui même ? Depuis j'ai quelques rayures qui ont fait leur apparition

Donc voilà, je pense avoir décrit mon profil. Que me conseillez vous pour mes planches: prendre une presta à décath ou apprendre et faire sur mes différentes équipements un travail complet: affutage, brossage, défartage et fartage, (pardon pour l'abus de langage si le défartage n'est pas un terme), raclage, etc.

merci pour vos conseils
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'entretien des skis est à faire soi même...
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
tcsa ( 3 mars 2013) disait:

L'entretien des skis est à faire soi même...


Pour les accros. Mais le commun des mortels, soit 90% des skieurs, ne le font certainement pas eux même et skient quand même.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rémi Curbillon ( 3 mars 2013) disait:

tcsa ( 3 mars 2013) disait:

L'entretien des skis est à faire soi même...


Pour les accros. Mais le commun des mortels, soit 90% des skieurs, ne le font certainement pas eux même et skient quand même.

C'est un tord :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
avant tout faut avoir envie,
ça fait faire des économies si on s'y prends bien et qu'il y a beaucoup de matériel à entretenir dans la famille,
c'est surement au moins aussi bien fait qu'à decat.
ya moyen de faire très simple, comme très compliqué...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 04/03/2013 - 00:16
???? ?????????
???? ?????????

inscrit le 10/12/12
67 messages
tcsa ( 3 mars 2013) disait:

Rémi Curbillon ( 3 mars 2013) disait:

tcsa ( 3 mars 2013) disait:

L'entretien des skis est à faire soi même...


Pour les accros. Mais le commun des mortels, soit 90% des skieurs, ne le font certainement pas eux même et skient quand même.

C'est un tord :)


Je ne peux qu'être d'accord avec toi !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
90% des skieurs ont des carres rondes et des semelles blanches, est-ce que je dois arrêter de farter et d'affûter pour me mettre au niveau de la population?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

90% des skieurs ont des carres rondes et des semelles blanches, est-ce que je dois arrêter de farter et d'affûter pour me mettre au niveau de la population?


Pour moi le choix et fait ;), fartage et affûtage maison...

Juste pour revenir au sujet, l entretien d4 en fartage doit etre du rouleau. Vu la qualité, il faut mieux investir dans un pain de rouge, une racle, un fer, 2 brosses et rien qu'avec ça, tu glisseras mieux que 90% des skieurs et surtout tes semelles te diront merci.

Apres, tu seras confronté à 2 pb :

1) letps que cela prend pour entretenir. C'est plus facile de laisser en magasin tes skis...
2) la course à l'armement... Et j'en suis un bon exemple ;)

Bon courage.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Un pain universel plutot que rouge non?
Ce week-end avec des conditions très hétérogène j'ai pu voir que le rouge n'aime pas tout les neiges humides et chaudes.

Sinon c'est bien de se trouver un bon magasin pour faire une révision complète de temps en temps(bouchage, affutage aux petits oignons, structure).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 04/03/2013 - 10:46
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Izoard ( 4 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

90% des skieurs ont des carres rondes et des semelles blanches, est-ce que je dois arrêter de farter et d'affûter pour me mettre au niveau de la population?


Pour moi le choix et fait ;), fartage et affûtage maison...

Juste pour revenir au sujet, l entretien d4 en fartage doit etre du rouleau. Vu la qualité, il faut mieux investir dans un pain de rouge, une racle, un fer, 2 brosses et rien qu'avec ça, tu glisseras mieux que 90% des skieurs et surtout tes semelles te diront merci.

Apres, tu seras confronté à 2 pb :

1) letps que cela prend pour entretenir. C'est plus facile de laisser en magasin tes skis...
2) la course à l'armement... Et j'en suis un bon exemple ;)

Bon courage.


J'ai une brosse nylon déjà, tu prendrais quoi en 2nde brosse : crin pour bronze?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
arghoops ( 4 mars 2013) disait:

J'ai une brosse nylon déjà, tu prendrais quoi en 2nde brosse : crin pour bronze?

Bronze, ça nettoie bien la semelle, la crin tu peux la remplacer par un vieux chiffon.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

arghoops ( 4 mars 2013) disait:

J'ai une brosse nylon déjà, tu prendrais quoi en 2nde brosse : crin pour bronze?

Bronze, ça nettoie bien la semelle, la crin tu peux la remplacer par un vieux chiffon.


Du coup dans l'ordre en rentrant de la journée :
- brosse bronze
- fartage
- raclage
- brosse nylon
- brosse crin/chiffon

C'est ça?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 04/03/2013 - 14:18
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Si je fart tous les jours, je passe pas la brosse bronze à chaque fois...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

Si je fart tous les jours, je passe pas la brosse bronze à chaque fois...


Mais la brosse bronze ne se passe qu'une fois avant le fartage pour nettoyer la semelle on est d'accord?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
arghoops ( 4 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

Si je fart tous les jours, je passe pas la brosse bronze à chaque fois...


Mais la brosse bronze ne se passe qu'une fois avant le fartage pour nettoyer la semelle on est d'accord?

Oui de toute façon.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ok merci. ;)

Et utilises tu du R021 pour défarter?
J'ai lu qu'il était intéressant d'en utiliser pour nettoyer la semelle mais à chaque fois je ne sais pas?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
arghoops ( 4 mars 2013) disait:

Ok merci. ;)

Et utilises tu du R021 pour défarter?
J'ai lu qu'il était intéressant d'en utiliser pour nettoyer la semelle mais à chaque fois je ne sais pas?

Je défarte pas, je comprends pas trop le truc en fait, je préfère racler à chaud de temps en temps avec un truc bien mou.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

arghoops ( 4 mars 2013) disait:

Ok merci. ;)

Et utilises tu du R021 pour défarter?
J'ai lu qu'il était intéressant d'en utiliser pour nettoyer la semelle mais à chaque fois je ne sais pas?

Je défarte pas, je comprends pas trop le truc en fait, je préfère racler à chaud de temps en temps avec un truc bien mou.


Ok, et quand tu racles à chaud avec ton fart habituel tu trouves de la saleté ou pas?
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
pif34 ( 3 mars 2013) disait:


J'imagine que cela vient du fait que je ne l'ai ai pas entretenu (3 à 4 semaines).

un bon bricolo motivé a plus intérêt à vouloir faire le boulot lui même ? Depuis j'ai quelques rayures qui ont fait leur apparition
Que me conseillez vous pour mes planches: prendre une presta à décath ou apprendre et faire sur mes différentes équipements un travail complet.

merci pour vos conseils


1. De mon expérience, Décath n'est pas pire que certains ateliers en station. Et ni l'un ni l'autre ne nettoie les semelles (défartage à chaud)

2.Tu skies 3 ou 4 semaines par an? J'ai bien compris?
Alors la question ne se pose pas: fais au moins le fartage toi-même, surtout si tu skies sur des neiges abrasives. L'investissement est faible, la technique est facile et rapide.
Il faut un fer, un pain de fart, un racleur, une brosse en bronze et une en nylon.

L'affûtage demande un peu plus d'investissement, en argent comme en technique.

A ce sujet le forum de skipass est très documenté, mais il faut être courageux pour lire les 3500 pages, les divergences d'opinions et les questions redondantes. Le site de Vola propose un fichier pdf à télécharger. Tout est dit en quelques pages.On peut toutefois simplifier le fartage et oublier la RO21, la base et la brosse en crin.
Pour l'affûtage: ne pas se passer des bons outils (équerre et base edge) mais acheter la lime, la pince, les brosses et la pierre en grande surface de bricolage. Plus un établi portatif qui permet de fixer les skis horizontaux en bloquant les fixations.
Ca ne m'amuse pas toujours de trimballer le matériel, mais quand je skie en mars sur une neige qui va de la soupe au verglas en passant par la neige de culture, je suis bien content de ne pas payer 18€ x 2 paires x 2semaines, soit 72 € pour un travail que je fais maintenant facilement et rapidement.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
arghoops ( 4 mars 2013) disait:

Ok merci. ;)

Et utilises tu du R021 pour défarter?
J'ai lu qu'il était intéressant d'en utiliser pour nettoyer la semelle mais à chaque fois je ne sais pas?

Dans mon message précédent, je cite le fichier d'entretien de Vola. Ils ne sont justement pas très clairs sur ce point.
Effectivement, il ne faut pas défarter à chaque fois. C'est une opération à effectuer de temps en temps pour nettoyer la semelle en profondeur. On enlève parfois des quantités impressionnantes de saleté.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
triskell ( 4 mars 2013) disait:

arghoops ( 4 mars 2013) disait:

Ok merci. ;)

Et utilises tu du R021 pour défarter?
J'ai lu qu'il était intéressant d'en utiliser pour nettoyer la semelle mais à chaque fois je ne sais pas?

Dans mon message précédent, je cite le fichier d'entretien de Vola. Ils ne sont justement pas très clairs sur ce point.
Effectivement, il ne faut pas défarter à chaque fois. C'est une opération à effectuer de temps en temps pour nettoyer la semelle en profondeur. On enlève parfois des quantités impressionnantes de saleté.


Ok, j'en achèterai à l'occasion.

Merci pour toutes vos explications. :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
triskell ( 4 mars 2013) disait:

Effectivement, il ne faut pas défarter à chaque fois. C'est une opération à effectuer de temps en temps pour nettoyer la semelle en profondeur. On enlève parfois des quantités impressionnantes de saleté.


Je le fais quand j'ai skié dans des neiges moches et effectivement on voit bien qu'on choppe vite plein de saloperies.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
arghoops ( 4 mars 2013) disait:

Ok, et quand tu racles à chaud avec ton fart habituel tu trouves de la saleté ou pas?

Ouais, je le fais de temps en temps et le fart que je racle est bien dégueulasse en général.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Si je ne me trompe pas je vais apporter un embryon de reponse par rapport au nettoyage.

Globalement si tu es sur un fartage simple a l'universel et que tu as du Ro21 en plus.

Si tu skies une neige pas trop degueu (donc pas de printemps) :

Tu peux farter tous les soirs ou les 2 soirs.
Ce qu'il faudrait faire :

- tu attends que ton ski soit à température
- tu brosses bronze pour enlever la merde
- tu poses ton fart avec le fer qui va bien
- tu prends l'apéro pendant 2h
- tu racles plexi et tu brosses nylon (crin en plus si tu fais de la compet ou si comme moi tu as envie de t'emmerder).

Au bout de 6-7 jours de skis (certains poussent jusqu'à 15) tu ajoutes une étape.
- tu brosses bronze
- tu poses à chaud du Ro21 pour nettoyer en profondeur la semelle. Tu attends 5' et tu racles. Si la paraphine retirée n'est pas blanche, tu recommences un coup ou deux.
- tu peux rebrosser bronze (si tu l'as nettoyée avant)
- et ensuite, pose du fart, apero...


Si je caricature, un nettoyage bronze permet un nettoyage en surface pour tout les jours et permet de reposer du fart sur une semelle à. Peut près propre. Un nettoyage au ro21 intervient bcp plus en profondeur et se fait moins frequement, sauf si tu skis sur des neiges pourries. C'est une paraphine hyper grasse sans fart. Elle descend tres bien dans la structure du ski et permet de tout recurer.

Je crois ne rien avoir oublié.

Bon courage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 04/03/2013 - 16:31
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

arghoops ( 4 mars 2013) disait:

Ok merci. ;)

Et utilises tu du R021 pour défarter?
J'ai lu qu'il était intéressant d'en utiliser pour nettoyer la semelle mais à chaque fois je ne sais pas?

Je défarte pas, je comprends pas trop le truc en fait, je préfère racler à chaud de temps en temps avec un truc bien mou.


Si tu racles à chaud, tu fais une action de nettoyage. Donc tu defartes...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
triskell ( 4 mars 2013) disait:

1. De mon expérience, Décath n'est pas pire que certains ateliers en station. Et ni l'un ni l'autre ne nettoie les semelles (défartage à chaud)

2.Tu skies 3 ou 4 semaines par an? J'ai bien compris?
Alors la question ne se pose pas: fais au moins le fartage toi-même, surtout si tu skies sur des neiges abrasives. L'investissement est faible, la technique est facile et rapide.
Il faut un fer, un pain de fart, un racleur, une brosse en bronze et une en nylon.

L'affûtage demande un peu plus d'investissement, en argent comme en technique.

Avec 6 paires de ski plus un snow dans la famille, ça fait maintenant 2 ans que je fais le fartage moi-même... Le seul problème c'est que quand tu t'y mets, bizarement tu as tous les skis des cousins et des copains qui sortent du placard du chalet : "Cool, tu sais farter, tu peux me faire les miens ?"...

Pour l'affutage je le fais faire quand c'est vraiment nécessaire. Pour le petit coup rapide durant la semaine de ski j'avais racheté l'espèce de poignée Vola à Izoard. Ca fait le job si on n'est pas trop exigeant.

Sinon pour l'entretien D4, ce n'est certes pas ce qui se fait de mieux, mais loin d'être le pire. Rien que la semaine dernière, un copain qui n'y connait rien va faire refarter ses skis dans un shop : un coup de bombe et un coup de chiffon, 8€ :(.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Chez D4 il y a 2 types d'entretien je crois : simple à 10€ et exigeant à 15€ ou 20€ je sais plus.
Le simple se fait à la machine, l'autre se fait à la main.

C'est un mec qui y bossait qui m'a dit ça...ça vaut ce que ça vaut...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
arghoops ( 4 mars 2013) disait:

Chez D4 il y a 2 types d'entretien je crois : simple à 10€ et exigeant à 15€ ou 20€ je sais plus.
Le simple se fait à la machine, l'autre se fait à la main.

C'est un mec qui y bossait qui m'a dit ça...ça vaut ce que ça vaut...


En fait chez d4 il ne faut pas confondre le fartage avec le travail sur la semelle. Quand il parle de finition bande ou pierre c'est qu'il retravaille la structure de la semelle et les carres.

Pour le fartage D4 comme bon nombre de shop utilise un rouleau...

Pour l'affuteur de poche de rico, ça travaille correctement, mais depuis je suis passé à l'echancreur, l'équerre, les limes et les plaquette, et c'est vrai aucune comparaison possible ;)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Izoard ( 4 mars 2013) disait:

Raghnarok ( 4 mars 2013) disait:

arghoops ( 4 mars 2013) disait:

Ok merci. ;)

Et utilises tu du R021 pour défarter?
J'ai lu qu'il était intéressant d'en utiliser pour nettoyer la semelle mais à chaque fois je ne sais pas?

Je défarte pas, je comprends pas trop le truc en fait, je préfère racler à chaud de temps en temps avec un truc bien mou.


Si tu racles à chaud, tu fais une action de nettoyage. Donc tu defartes...

En fait ouais... Je voulais dire que j'utilise rien de spécifique à cette action.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Izoard ( 4 mars 2013) disait:

Pour l'affuteur de poche de rico, ça travaille correctement, mais depuis je suis passé à l'echancreur, l'équerre, les limes et les plaquette, et c'est vrai aucune comparaison possible ;)

Dans les affûteurs de poche bien foutus, il y a les Tooltonic mais c'est pas vraiment donné ...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

Dans la mallette Vola que j'ai acheté, il y avait cet affûteur:
vola.fr

C'est bien ou pas?
J'imagine que ça affûte normalement, il faut juste y passer plus e temps qu'avec un gros affûteur.

pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
triskell ( 4 mars 2013) disait:

2.Tu skies 3 ou 4 semaines par an? J'ai bien compris?


Bonjour, non, précisément(et sachant que j'ai pas skié de 2005 à 2009):
- j'ai acheté le squal autour de 2000 à 2002... depuis j'ai du en faire une 10 aine de jours
- j'ai acheté les skis, ils sont fait 3 jours la première année, une semaine les 3 dernieres années
- j'ai pas du farter mon mono depuis.... avant 2005, il doit avoir au moins 3 à 4 semaines dans les pattes.
- les skis de ma femme on 2 séjours d'une semaine depuis leur achat neuf...

pour l'instant, je skie qu'1 semaine par an, mais j'espère que les enfants grandissant et les finances remontant je pourrais ajouter une seconde semaine... mais je ne ski pas beaucoup en effet.

triskell ( 4 mars 2013) disait:

Alors la question ne se pose pas: fais au moins le fartage toi-même, surtout si tu skies sur des neiges abrasives.


c'est quoi neige abrasive ?
avant 2005, la neige était pourrie, de la soupe qui gèle quand le nuit tombe en dessous de 0 de temps en temps... un peu de canon quand on a de la chance...

ces dernières années, j'ai plutot eu du bol... semaine dernière, la température était entre -14 et -8. Les années précédentes aussi. Donc on avait une neige naturelle et plutot bonne, sauf, samedi jour du départ... ou les temperature sont bien remontées, et on a pas regretté d'avoir mis fin au séjour ;)

triskell ( 4 mars 2013) disait:

L'investissement est faible, la technique est facile et rapide.
Il faut un fer, un pain de fart, un racleur, une brosse en bronze et une en nylon.


Le fer à repasser le linge est-il suffisant ou il vaut mieux investir 35 € dans un fer spécialisé premier prix ?


triskell ( 4 mars 2013) disait:

A ce sujet le forum de skipass est très documenté, mais il faut être courageux pour lire les 3500 pages, les divergences d'opinions et les questions redondantes. Le site de Vola propose un fichier pdf à télécharger. Tout est dit en quelques pages.On peut toutefois simplifier le fartage et oublier la RO21, la base et la brosse en crin.


Ok, donc j'entretiens simplement mes skis qui étaient neufs sans chercher partir dans un défartage et des trucs à 4 couches qui sont plus pour ceux qui cherchent le performance ?

triskell ( 4 mars 2013) disait:

Pour l'affûtage: ne pas se passer des bons outils (équerre et base edge) mais acheter la lime, la pince, les brosses et la pierre en grande surface de bricolage. Plus un établi portatif qui permet de fixer les skis horizontaux en bloquant les fixations.
Ca ne m'amuse pas toujours de trimballer le matériel, mais quand je skie en mars sur une neige qui va de la soupe au verglas en passant par la neige de culture, je suis bien content de ne pas payer 18€ x 2 paires x 2semaines, soit 72 € pour un travail que je fais maintenant facilement et rapidement.


j'ai regardé les vidéos d’affûtage, ça parait pas sorcier.
sinon, pinces, brosse pierre, tu trouve à quel rayon en GSB ?
pour l'équerre, le standard c'est 89° pour mon squall, mes skis ou mon mono si j'ai bien compris ?

Merci
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Pour le fer, ca vaut de coup d'investir 35€ dans un fer special.

Le defartage à chaud te permet de nettoyer correctement ta semelle. Si tu ne le fait pas de tps à autres, tu farteras une semelle degueu, donc pas de résultats sur la glisse.

Donc si tu n'as que de l universel, tu fartes et defartes avec.

Pour l'affutage, c'est plus complexe de faire simple. Deja il faut connaitre l'angulation des carres de toutes tes paires. Ensuite, un bon matos te sra nécessaire. Et il y a un outil magique qui t'aidera lors de l affutage, c'est le degarnisseur de champs.

Autant pour le fartage, on peut faire simple avec un minimum de matos, autant pour l'affutage, investir dans un peu plus de matos me semble obligatoire........
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
Matos : 20 avis
Honnètement pour avoir bosser un cours instant chez D4 à Grenoble à l'atelier... Je vous le dit!!! Fuyer, fuyer loin!

Pour 14 € :
Un passage à la pierre et affutage avec une magnifique machine (à 120 000€ la bête) sur laquelle personne n'avait été formé, résultat ça bouffait une quantité de carre et de semelle impresionnante...
Et le fartage c'était un coup de passage au rouleau, avec un rouleau qui visiblement n'avait jamais été nettoyé, un fart sortie des fageaux 100% sans fluor : résultat la semelle prenais de la crasse plus qu'autre chose...

Au final pour 14€ t'avais les semelles dégeu, 0,3 mm de moins de carre et de semelle et bien sur après une demi-journée de glisse tout était bon à recommencer

Et pour le fartage à la main à 25€ : les quelque fois que j'ai vu d'autre collègue s'y essayer, j'ai vu des semelles bullés ratrapées à la pierre, des affutages ou les carres resortent bleu et vallonées...

Bref si vous voulez que n'importe qui fasse n'importe quoi avec vos lattes n'hésitez pas
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeanjy ( 5 mars 2013) disait:

Honnètement pour avoir bosser un cours instant chez D4 à Grenoble à l'atelier... Je vous le dit!!! Fuyer, fuyer loin!

Pour 14 € :
Un passage à la pierre et affutage avec une magnifique machine (à 120 000€ la bête) sur laquelle personne n'avait été formé, résultat ça bouffait une quantité de carre et de semelle impresionnante...
Et le fartage c'était un coup de passage au rouleau, avec un rouleau qui visiblement n'avait jamais été nettoyé, un fart sortie des fageaux 100% sans fluor : résultat la semelle prenais de la crasse plus qu'autre chose...

Au final pour 14€ t'avais les semelles dégeu, 0,3 mm de moins de carre et de semelle et bien sur après une demi-journée de glisse tout était bon à recommencer

Et pour le fartage à la main à 25€ : les quelque fois que j'ai vu d'autre collègue s'y essayer, j'ai vu des semelles bullés ratrapées à la pierre, des affutages ou les carres resortent bleu et vallonées...

Bref si vous voulez que n'importe qui fasse n'importe quoi avec vos lattes n'hésitez pas

C'est un problème lié au groupe D4 ou simplement là où tu travaillais. Parce que figure toi qu'à Montpellier ils ont (avait?? ) un très bon techno. Montpellier étant réputé pour ses montagnes en plus. :):)
jeanjy
jeanjy

inscrit le 25/01/08
84 messages
Matos : 20 avis
Je sais pas si il faut généralisé, mais j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres mec des ateliers de la région Rhone-Alpes dans des "formations", les mecs aprennaient littéralement le métier sur les skis des clients...

Après je pense qu'ils sont capable de temps en temps d'engager la bonne personne (lui donner un salaire assez correct pour la garder) et lui donner assez de responsabilité pour former les autres membres de l'équipe... Et la effectivement tu peux te retrouver avec un bon service pour un super prix, car niveau matos y'a ce qu'il faut pour faire du beau boulot!

Mais bon,connaissant le management des RH chez D4, ça fait beaucoup de si pour en arrivé la...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
tcsa ( 5 mars 2013) disait:

jeanjy ( 5 mars 2013) disait:

Honnètement pour avoir bosser un cours instant chez D4 à Grenoble à l'atelier... Je vous le dit!!! Fuyer, fuyer loin!

Pour 14 € :
Un passage à la pierre et affutage avec une magnifique machine (à 120 000€ la bête) sur laquelle personne n'avait été formé, résultat ça bouffait une quantité de carre et de semelle impresionnante...
Et le fartage c'était un coup de passage au rouleau, avec un rouleau qui visiblement n'avait jamais été nettoyé, un fart sortie des fageaux 100% sans fluor : résultat la semelle prenais de la crasse plus qu'autre chose...

Au final pour 14€ t'avais les semelles dégeu, 0,3 mm de moins de carre et de semelle et bien sur après une demi-journée de glisse tout était bon à recommencer

Et pour le fartage à la main à 25€ : les quelque fois que j'ai vu d'autre collègue s'y essayer, j'ai vu des semelles bullés ratrapées à la pierre, des affutages ou les carres resortent bleu et vallonées...

Bref si vous voulez que n'importe qui fasse n'importe quoi avec vos lattes n'hésitez pas

C'est un problème lié au groupe D4 ou simplement là où tu travaillais. Parce que figure toi qu'à Montpellier ils ont (avait?? ) un très bon techno. Montpellier étant réputé pour ses montagnes en plus. :):)


Oula ça taunt de bon matin. :P
Quand ai je dis que j'avais parlé à un techno qui bossait dans le D4 de Montpellier? ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tcsa te cite l'exemple de Montpellier pour montrer qu'on ne peut peut-être pas généralisé...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ricolerouquin ( 5 mars 2013) disait:

Tcsa te cite l'exemple de Montpellier pour montrer qu'on ne peut peut-être pas généralisé...


J'avais bien compris t'inquiètes. ;)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
perso quand j'ai vu l'épaisseur des carres de mon matos de quelques années entretenu dans le commerce et l'épaisseur des carres mon matos neuf, j'ai pris peur...je me suis mis à l'entretenir... comme dis plus haut, bonjour le bouffage des carres à la machine.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Pour Pif34:
-Les neiges abrasives sont la soupe pleine de saletés, la neige de culture et la glace. Tu vois que ta semelle devient blanche.

- Je n'ai pas essayé le fer à linge. Ca me parait possible en faisant des tests. Tu règles le thermostat sur une valeur faible puis tu poses un peu de fart sur la semelle. Tu augmentes la température jusqu' au moment où ça fume. Ensuite tu diminues un peu pour trouver le réglage qui permet de ne pas brûler le fart. Attention si ce fer sert aussi au repassage, les chemises risquent d'être un peu trop amidonnées!
Avec un fer dédié avec un thermostat à affichage de la température, c'est plus simple puisque le fabricant du fart indique la température adéquate.

- Les pierres se trouvent au rayon des abrasifs, je crois. Si tu investis dans un "base edge" , il faut bien vérifier quelle taille de pierre est compatible. J'ai une petite pierre en oxyde d'aluminium (GSB) qui passe dans l'outil.
La lime douce non chromée s'achète sans manche.
Les plaques diamantées: à 20 € la plaque en moyenne (ouf, ouf, ouf!), on peut trouver un lot de plaques chez Lidl (grains 150,300 et 400 pour env.8 € les trois) et les découper pour obtenir un format compatible, et roule ma poule! Les carres de nos skis ne sont pas des katana de l'époque médiévale.
Pince: j'utilise une pince en plastique à ressort de taille moyenne, de chez Casto ou LM.
Brosses: en bronze en GSB; plastique: grosse brosse à ongles en GSA.
-Angles: j'ai choisi de tomber les carres d'un degré, et 89° pour les chants, ce qui conserve un angle de 90°. Ceci notamment parce que ça convient aussi bien à ma femme qu'à moi.

Pour connaître les prix des outils, consulte les sites du Vieux Campeur et de Worden. Les prix des limes, pinces, brosses etc.. font un peu peur!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass