victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,
Je voudrais changer de ski de géant, je tournais sur des Head WC en 175cm. Mais ils sont trop petits maintenant. Pour la taille maintenant avec les nouvelles normes c'est trop complexe.
Dois-je prendre des 183? 186? 190? J'étais parti sur du 186cm, sachant que je fais à peine 1m70. Et pour l'utilisation : quasiment que du stade.
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu as quel âge et tu fais quoi sur le stade?
En gros es-tu soumis dans tes courses aux normes Fis? Et si oui lesquelles?
gaffe à la fin de cette saison toutes les normes Fis devraient être alignées sur la norme Fis WC...
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
17ans, bientôt 18.
Préparation pour l'eurotest puis éventuellement quelques courses
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
victorien29 ( 9 févr. 2013) disait:

17ans, bientôt 18.
Préparation pour l'eurotest puis éventuellement quelques courses

Donc tu n'as aucune question métaphysique à te poser c'est cote Fis. Il est donc urgent d'attendre l'année prochaine pour ne pas se faire piéger par le changement de cotes.
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
Je crois que pour l'eurotest y a plus de normes, ou en tout cas c'est sûr que c'est pas les FIS!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Zoral ( 9 févr. 2013) disait:

Je crois que pour l'eurotest y a plus de normes, ou en tout cas c'est sûr que c'est pas les FIS!

C'est assez ambigü. Mais je te conseil plutôt d'y arriver avec les skis normé Fis pour être certain de prendre le départ...
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
Honnêtement je l'ai passé la semaine dernière et ils vérifient vraiment rien tu peux y aller sans dorsale même si tu veux
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Ah d'accord, donc si c'est pas du FIS vous me conseillez quelle taille?
Et FIS c'est 191cm?
Merci
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
FIS WC Homme c'est 195 avec 35m de rayon contre 185 27m auparavant si je me trompe pas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
172sp ( 9 févr. 2013) disait:

FIS WC Homme c'est 195 avec 35m de rayon contre 185 27m auparavant si je me trompe pas.

Oui tu te trompes. Ce dont tu parles est la norme Fis WC. sur les Fis Race, Fis Cit, etc C'est toujours les anciennes normes...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

172sp ( 9 févr. 2013) disait:

FIS WC Homme c'est 195 avec 35m de rayon contre 185 27m auparavant si je me trompe pas.

Oui tu te trompes. Ce dont tu parles est la norme Fis WC. sur les Fis Race, Fis Cit, etc C'est toujours les anciennes normes...

J'ai rien compris là !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

172sp ( 9 févr. 2013) disait:

FIS WC Homme c'est 195 avec 35m de rayon contre 185 27m auparavant si je me trompe pas.

Oui tu te trompes. Ce dont tu parles est la norme Fis WC. sur les Fis Race, Fis Cit, etc C'est toujours les anciennes normes...

J'ai rien compris là !

Il faut s'en étonner???
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

Tchak-Tchak ( 9 févr. 2013) disait:

tcsa ( 9 févr. 2013) disait:

172sp ( 9 févr. 2013) disait:

FIS WC Homme c'est 195 avec 35m de rayon contre 185 27m auparavant si je me trompe pas.

Oui tu te trompes. Ce dont tu parles est la norme Fis WC. sur les Fis Race, Fis Cit, etc C'est toujours les anciennes normes...

J'ai rien compris là !

Il faut s'en étonner???
Tu dis qu'il se trompe, mais pourtant il précise bien que c'est de la norme FIS WC dont il parle... Donc il dit comme toi, et pourtant tu dis qu'il se trompe... D'où l'incompréhension légitime de TT, et l'idiotie de ta remarque...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fiitsab ( 9 févr. 2013) disait:

Tu dis qu'il se trompe, mais pourtant il précise bien que c'est de la norme FIS WC dont il parle... Donc il dit comme toi, et pourtant tu dis qu'il se trompe... D'où l'incompréhension légitime de TT, et l'idiotie de ta remarque...

Preuve que je suis fatigué. Je lâche le fer et dodo...
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Pas de prises de têtes les gars :)
est ce que vous pouvez m'aider pour avoir une idée de taille?
kaplour
kaplour

inscrit le 02/11/09
6 messages
Ta taille n'est pas un problème pour prendre des 195. Je fais 1,72m et je skie avec des 192 en géant.

Il faut que tu gardes en tête que plus ton ski sera grand et plus il te permettra d’accélérer et te restituera beaucoup d’énergie donc de gagner de la vitesse à chaque courbe. D'autre part, un 195 en 35m tournera mieux qu'un 186 en 35m. Je te conseil donc de prendre des 195.

Les seuls points bloquant risque d’être ton niveau technique, ta puissance physique et la rigidité de tes chaussures de ski. Si tu te sens un peu limite, prend des 195 mais chez une marque qui propose des skis pas trop rigide et assez tolérant (rossignol, dynastard, volkl, nordica).

Pour l'eurotest, il n'y a plus de norme, si tu veux le passer en ski de slalom tu peux. Après les ouvreurs skient tous avec des petites séries coupe du monde ou coupe d'europe donc les tracés sont adapté pour ce type de ski.
LS_Prd
LS_Prd

inscrit le 03/10/12
37 messages
Tcsa a raison mais il faut admettre que c'est vraiment pas évident ces nouvelles normes pour l'instant, même (surtout) pour les coureurs. En fis B certains ont bossés tous l'hiver sur les nouvelles normes, sans savoir si ça aura une utilité...
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Kaplour,
Merci pour ces précisions :)
Mais 195cm ça semble énorme. Pour te dire les minimes de mon club font du SG en 195.
Niveau physique ça devrait aller mais technique avec des skis en 195 (je passe de 175 à 195) je vais etre paumer non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par victorien29, 10/02/2013 - 15:05
kaplour
kaplour

inscrit le 02/11/09
6 messages
Aujourd'hui la différence de taille entre ski de géant et de super G n'est pas trés importante. En coupe du monde c'est 195 en géant et 205 en super G; ce qui change c'est le rayon de courbe.

techniquement, les 195 vont te demander d’être beaucoup plus présent sur l'avant en entré de courbe pour inscrire la spatule en courbe, vont accélérer fort, et on un rebond assez important en fin de courbe qu'il faudra maitriser.

Si tu as toutes les bases techniques bien en place, tu n'aura pas trop de difficulté pour t'adapter. Mais si tu as encore quelques lacunes, il va falloir bosser techniquement pour dompter les skis et ne pas faire que des entrées en dérive.

Mais une fois que tu es opérationnel avec ce type de ski, c'est que du bonheur dans un tracé.
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Et un 188cm en 30M ça peut le faire aussi non?
kaplour
kaplour

inscrit le 02/11/09
6 messages
Oui ça peu être une première étape.

le mieux, si tu as l'occasion de le faire c'est d'essayer une paire en 195.
Si les minim de ton club font du super G avec des ski de géant en 195, emprunte leur une paire pour essayer d'abord en libre puis en géant. Voir si tu te sens bien dessus et si tu te sens capable de les tourner.

Le plus important c'est que tu sois à l'aise sur tes skis et que tu puisses en faire ce que tu veux, les mettre en dérive, raccourcir la trajectoire...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Il y a deux semaines j'ai pu faire un superG avec des 210 45m de rayon, c'est impressionnant à la reco mais ensuite avec de la vitesse ça passe très bien. Un copain avait pris des géants en 195 35m ça l'a pas géné non plus, par contre sur un traçé de géant je ne sait pas faudrait essayer...
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Concernant les marques "tolérantes" Head et Salomon ou Atomic sont trop rigides? parce que j'étais sur Head avant et j'aime beaucoup
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Pour les Atomic GS FIS 188 30m faut prévoir un coureur plutôt puissant car ils sont assez rigides, pas la peine de prendre des skis trop rigides car sinon tu ne pourra pas couper en dessous de 70 km/h.
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Perso j'ai les Head 191 27.8m de radius, faut déjà certains jours d'entraînement pour être à l'aise au niveau de la manoeuvre de carre. C'est quand même des skis très exigents en entrée de courbe, après dans la courbe ce sont des rails qui ont tout le temps envie de prendre la pente.
Pour eurotest et quelques courses type grand prix ou personne vérifie les côtes, soit t'es un très bon skieur serein pour l'eurotest et qui veut jouer les meilleurs d'un grands prix, dans ce cas prend les 188 vu ton gabarit. Sinon je te conseil fortement de t'orienter vers un GS master chez Ross ou Fischer, skis beacoup plus maniables.

Faut avoir un pète au casque pour conseiller un 195...
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Shosho (10 févr. 2013) disait:

Perso j'ai les Head 191 27.8m de radius, faut déjà certains jours d'entraînement pour être à l'aise au niveau de la manoeuvre de carre. C'est quand même des skis très exigents en entrée de courbe, après dans la courbe ce sont des rails qui ont tout le temps envie de prendre la pente.
Pour eurotest et quelques courses type grand prix ou personne vérifie les côtes, soit t'es un très bon skieur serein pour l'eurotest et qui veut jouer les meilleurs d'un grands prix, dans ce cas prend les 188 vu ton gabarit. Sinon je te conseil fortement de t'orienter vers un GS master chez Ross ou Fischer, skis beacoup plus maniables.

Faut avoir un pète au casque pour conseiller un 195...

D'acc merci. Effectivement 195 ça me paraissait juste énorme mais bon après chacun son point de vue. Oui chez Ross, Dynastar, Fischer ça tourne entre 185 et 188cm. Si possible je testerais différentes tailles.
Et en dehors du stade, en libre avec du monde autour ça reste skiable?
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Je crois que Fischer fait un GS master un 188 et Ross en 182 ou 184.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
victorien29 (10 févr. 2013) disait:

Et un 188cm en 30M ça peut le faire aussi non?

Quel modèle par exemple?
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Les Head WC Rebels c'est pas tout à fait 30m c'est 27,8m
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les mecs, ils faut arrêter de se branlouiller la nouille.
Soit vous ête soumis aux cotes Fis, soit vous ne l'êtes pas.
Si vous l'êtes il existe exceptionnellement dans cette saison transitoire 2 cotes Fis. Une pour les Fis de base, une autre pour les WC. Comme d'habitude il y a les cotes hommes et les cotes femmes Et les tolérances pour certains circuits (Fis master etc. ).

Donc un peu desérieux SVP; On ne compare pas ce qui n'est pas comparable notamment un GS homme et un SG femme.

Si vous ne savez pas de quoi on parle, que vous n'avez jamais vu ou eu entre les mains les skis concernés, arrêtez de dire n'importe quoi.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Salut... on lit beaucoup de connerie sur le forum parfois! Je viens de faire mon eurotest il y a 3 semaine peut-être que mon choix de ski peut t'aider.
J'ai skier avec un ficher fis WC de l'année passé en 183cm 23m de rayon (femme). Perso je me suis mis tard au piquet, donc je prefers skier avec un ski que je controle bien et un rayon petit que des lattes que tu peux pas tenir sur la carre... si tu est plus experimenté que moi pourquoi pas prendre du 27m (anciennes norme homme) au dessus cela est inutile.
Pour ce qui est de la longeur je fait 1m73...j'étais pas décu du choix quoi que 3 cm de plus aurai aussi fait l'affaire.
parmis les autres courreurs certain sont descendu avec des 19m de rayon type nordica dobermann... et il s'en sont bien sortis... bref mon seul conseil choisi un ski que tu controles bien plutot que des lattes 100 fois trop exigantent pour tes comptances!
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Neversummer (12 févr. 2013) disait:

Salut... on lit beaucoup de connerie sur le forum parfois! Je viens de faire mon eurotest il y a 3 semaine peut-être que mon choix de ski peut t'aider.
J'ai skier avec un ficher fis WC de l'année passé en 183cm 23m de rayon (femme). Perso je me suis mis tard au piquet, donc je prefers skier avec un ski que je controle bien et un rayon petit que des lattes que tu peux pas tenir sur la carre... si tu est plus experimenté que moi pourquoi pas prendre du 27m (anciennes norme homme) au dessus cela est inutile.
Pour ce qui est de la longeur je fait 1m73...j'étais pas décu du choix quoi que 3 cm de plus aurai aussi fait l'affaire.
parmis les autres courreurs certain sont descendu avec des 19m de rayon type nordica dobermann... et il s'en sont bien sortis... bref mon seul conseil choisi un ski que tu controles bien plutot que des lattes 100 fois trop exigantent pour tes comptances!

D'accord merci beaucoup de faire par de ton experience.
Donc pour moi des skis au normes femme en 185cm ça devrait le faire?
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
victorien29 (12 févr. 2013) disait:

D'accord merci beaucoup de faire par de ton experience.
Donc pour moi des skis au normes femme en 185cm ça devrait le faire?


Sa m'a l'aire d'être un choix raisonnable... après il y aura un petite différence entre les modèles de cette année et ceux de l'année passé (le rayon est passé à 27 ou 27,5..)

Fait aussi attention au choix du ski, certain sont nettement plus souple que d'autre... genre les völkl...
Shosho
Shosho

inscrit le 07/02/13
119 messages
Avoir un ski suffisamment souple c'est pas mal aussi, j'en vois trop souvent avec des skis trop raides qui n'arrive pas à venir ceintrer le ski en entrée de courbe.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
S'est pas faut... sa dépends quand même pas mal du gabarit et de ta façon de skier.... perso j'ai bien des flexs assez progressif avec un talon puissant...
Pour avoir essayé pas mal de ski je trouve les head/fischer/nordica assez passe partout et facile d’adaptation...en comparaison les atomics sont de loin pas mauvais mais on un comportement ou il te faut un plus gros temps d'adaptation. bref de toute façon s'est un question de goût et couleur!
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Je serais curieux de tester des GS à 35m de rayon.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Doit y avoir un rocker, comme cela tout facile de les mettre en courbe!!!
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Vous faite pas d'illusions, entre un GS grand public en 185 et des GS FIS 188 30m c'est le jour et la nuit.

Tu le comprend très vite lorsque tu te retrouve en virage et que tu n'arrive pas a couper, mais lorsque tu commence a les dompter, tu te retrouve avec une relance digne d'un SL a chaque courbe.
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Oui c'est un peu comme les SL grand public et les SL FIS ("barre à mine";).
Head j'aime beaucoup ceux qu'il font en GS. Mais les Dynastar et Ross sont ils pas plus facile à ceintrer et à "dompter"?
Concernat Volkl jamais essayer quelqu'un à une experience dessus?
J'ai entendu du bien de Blizzard aussi, mais ils m'inspirent pas du tout
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai des Atomic GS FIS 188 30m ils sont super rigides et difficile a dompter, au début j'avais l'impression de redécouvrir le SKI ^^

Les seuls autre GS que j'ai essayé c'est des 9GS en 180cm mais c'est presque pas comparable.

J'aimerais bien des avis sur des SL FIS par contre.
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Oui Atomic il parait que c'est assez dur dur ;)
Moi perso en SL j'ai des Dynastar Slant Nose WC FIS de 2011, et bien au début c'est les skis qui s'imposaient et maintenant c'est moi le patron ^^ Non mais c'est du bonheur, dans les tracés ils t’emmènent partout, mais ça reste toujours un minimum physique
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Fischer, à son habitude, propose toujours (ouvertement) deux variantes d'un même modèle SL et GS, medium pour "souple" et stiff pour "dur".
Les autres marques racing doivent certainement proposer ces différentes versions ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
172sp (13 févr. 2013) disait:


J'aimerais bien des avis sur des SL FIS par contre.


J'ai eu le slalom normal chez atomic et ensuite le slalom fis flat de l'annee dernière.

Entre les 2 je trouve aussi qu'il y a un monde.

Le fis est beaucoup plus accrocheur, beaucoup plus de relance, plus rigide et beaucoup plus stable.

Plus la neige est dure et plus il cherche a couper.
Sur neige dure ca peut devenir un peu fatiguant si tu as beaucoup de
monde et que tu dois souvent faire deraper le ski.

Par contre si il y a peu de monde et que tu peux couper tout le temps alors c'est le pied, il y a moyen de se faire super plaisir. Sur neige beton ou glace tu te sens vraimment en securite en coupe.

Je viens de recevoir un gs fis femme aux anciennes normes...je me rejouis de l'essayer.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Ok merci, pour l'année prochaine je pense plutôt m'orienter vers des SL FIS Rossignol ou Fischer, ils seront surement un peu plus dociles que les Atomic.

D'après ce que j'ai compris, les ski course Dynastar sont identiques aux Rossignols ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
172sp (14 févr. 2013) disait:

Ok merci, pour l'année prochaine je pense plutôt m'orienter vers des SL FIS Rossignol ou Fischer, ils seront surement un peu plus dociles que les Atomic.

D'après ce que j'ai compris, les ski course Dynastar sont identiques aux Rossignols ?

J'ai les SL FIS Rossignol (slant nose) c'est pas vraiment accessible comme ski, ça tiens très bien par contre la relance et le rebond sont assez brutals je trouve.
jbskipper63
jbskipper63

inscrit le 19/12/12
9 messages
Ca reste quand même des SL FIS! Dynastar appartient à Rossignol, et il n'y a qu'un centre de conception course, donc quoi qu'on en dise, la seule différence entre des Dynastar et des Ross, c'est la déco!
Assez d'accord avec marc, sur les ross SL FIS, ca coupe très facilement, mais le dérapage c'est pas prévu pour!

Pour revenir au sujet, je ne connaissais pas le changement de norme en FIS! Moi, j'ai monté en telemark des Ross GS FIS (non je suis pas sponsorisé!) en 191, donc 27m de rayon, et je les ai vite domptés, même talon détaché! Pas un travers dans les stades! (il me semble qu'ils sont un peu moins rigides que les équivalents Atomic non?)
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Je peux vous dire que la dernière paire d'omeglass que jai récupérée, sortie un peu avant les premiers SN, est vachement raide!
Je n'avais encore jamais skié aussi barre à mine que ceux-là!!

On répertorie souvent par dureté entre les marques, pour les modèles de série. Mais il ne faut pas oublier que les marques font de tout. Du medium ou du dur.
Et que même si à première vue deux paires se ressemblent, elles pourraient être très différentes sur la neige.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Première journée avec mes nouveaux gs fis d'atomic, 183/23.

Ben par rapport au géant normal il y a aussi un bon fossé...c'est beaucoup, beaucoup plus sympa à skier.

Ça accroche super bien, c'est super stable et ça relance fort...on se sent très bien sur ses appuis, l'impression que le ski ne peut pas être pris en défaut...par contre quand on attaque faut rester bien concentré...ça pardonne moins les conneries et fautes d'attention.

Étonné aussi en bien, si il y a du monde ça passe encore bien et le ski dérape facilement...le seul problème c'est qu'avec ce genre de ski on a qu'une envie...attaquer à fond.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
h_lk38 (25 févr. 2013) disait:

Je peux vous dire que la dernière paire d'omeglass que jai récupérée, sortie un peu avant les premiers SN, est vachement raide!
Je n'avais encore jamais skié aussi barre à mine que ceux-là!!

On répertorie souvent par dureté entre les marques, pour les modèles de série. Mais il ne faut pas oublier que les marques font de tout. Du medium ou du dur.
Et que même si à première vue deux paires se ressemblent, elles pourraient être très différentes sur la neige.

J'ai aussi skié avec une paire dans ce genre, avec une grosse plaque et une grosse fixe et je confirme: c'est raide de chez raide. Un pote les a essayés (il skie sur Atomic) et il les a trouvés encore plus barre à mine que les siens.
Pour moi, impossible de les manier en me faisant plaisir, du coup, j'ai investi dans une paire de GS Fis de chez Fischer et je revis!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass