dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
Bonjour tout le monde,
j'ai lu un article qui citait la piste des Cascades, à Flaine, comme une de pistes les plus longues des Alpes. (14 km)

Cette histoire m'intrigue, skier sur une piste qui fait 14km, je suis tenter d'y aller une fois expres à Flaine avant la fin de l'hiver pour essayer.

Est-ce que quelqu'un ici connait? Ca vaut vraiment la peine?

Cordialement,
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
pardon c'était pour le forum "Les stations de ski - France
"
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Je l'ai faite une fois, quand il fait beau temps le paysage du haut jusqu'au milieu il y a rien a dire c'est magnifique
Mais le problème c'est qu'elle est très rarement ouverte, sur le haut il y beaucoup beaucoup de plat, la fin de la piste est souvent verglaçée ou en manque de neige
Et tu arrives à Sixt il faut prendre un ski bus pour retourner sur Samoens et remonter sur le domaine.
Mais sinon c'est une belle piste qui est très variée (végétation,paysage ...)
Ciao
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
La piste "la plus longue" d'europe, Les Diablerets, Olden, ça vaut le coup....un peu plus loin certes mais station incroyable.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis

D'après les calculs des locaux l'estimation de 14km est exagéré : la piste ferait 12km en réalité.

Tu pars du haut de Flaine (Désert de Platé;) 2400m et tu finis à Sixt dans la vallée du Giffre à 800 m.

Une des grandes forces de cette piste est d’être dans la réserve naturelle de sixt, il n'y a donc aucune remontée, tu peux profiter pleinement du calme de la nature et de la beauté du paysage

Le début de la piste Platé/pas des foges est de la montage moyenne/haute assez classique : pas d'arbre, une vue imprenable sur la chaine du mont-blanc, les Fizz, et l'aiguille verte derrière les aiguille rouges.

Tu fais un passage dans les montagnes russes et tu passes dans la combe des foges- voisine d'une célèbre combe locale avec un téleski qui flingue les cuisses et dont il est interdit de prononcer le nom sous peine de disparaitre dans un accident stupide au fond du gouffre Mirolda : fr.wikipedia.org Mais je m'égare.

Après ça on se retrouve sur un chemin à flanc de montagne. avec un vue vertigineuse sur la vallée et les montagnes voisines, on rentre alors dans la foret avec une belle descente large et vallonée, on passe sur un pont et un replat.
On continue dans la foret avec un chemin de montagne(beaucoup de lacets) et après 2 kilomètres on arrive à la fin de la piste : sortie de la foret, chemin type route de l'alpe d'huez sauf que la plupart du temps les flancs sont emplis de stalactites de glace.

Quelques virages, on passe un petit pont en douceur, on est à sixt, l'arret de bus nous attend, on peut aller se reposer au bar ou prendre le téléski si on n'en a pas eu assez.


Quelques remarques :
Cette piste est grandiose mais pas sans inconvénients :
Il y a 2 portions de plats qu'on passe difficilement malgré un bon schuss et des skis fraichement fartés, plus carrément une montée au début. Les "montagnes russes" peuvent également gêner les skieurs débutants. Bref il va falloir pousser autant le savoir et s'y préparer.

La fin est très souvent en neige dure voire glacée, il vaut donc mieux faire la piste le plus tôt possible dans la journée avant que le passage des skieurs ait poussé la neige sur les cotés. Ça implique de prendre un forfait grand massif pour pouvoir rentrer ski aux pieds en descendant du bus à samoens.

Avec un peu de chance et en regardant bien on peut voir des chamois(j'en ai surpris un à 5 mètres sur un HP juste à coté de cette piste)

Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
victorien29 (30 janv. 2013) disait:

Salut,
Je l'ai faite une fois, quand il fait beau temps le paysage du haut jusqu'au milieu il y a rien a dire c'est magnifique
Mais le problème c'est qu'elle est très rarement ouverte, sur le haut il y beaucoup beaucoup de plat, la fin de la piste est souvent verglaçée ou en manque de neige

Ciao


Ca dépend de l'enneigement (et donc des années), la saison dernière ou cette année elle a été souvent ouverte.
Tout soulève un bon point sur l'enneigement du bas qui prend cher quand il commence à faire chaud, il vaut donc mieux tenter cette piste quand on a un bon cumul de neige et des températures basses : janvier/février, voire mi-mars si les températures ne montent pas.

Et évidemment c'est à faire par beau temps pour un profiter.
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
merci à tous pour ces reponses bien detaillées

meme si en ce moment il y a un petit redoux avec le cumulus et les temperatures qui devraient redescendre pas mal la prochaine semaine je me sens confident.

Par contre une petite question logistique, en gros il faut compter combien de temps (plus ou moins) pour completer la boucle entre remontéees/descente/bus/etc. ?

Cordialement
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
dampx (30 janv. 2013) disait:

merci à tous pour ces reponses bien detaillées

meme si en ce moment il y a un petit redoux avec le cumulus et les temperatures qui devraient redescendre pas mal la prochaine semaine je me sens confident.

Par contre une petite question logistique, en gros il faut compter combien de temps (plus ou moins) pour completer la boucle entre remontéees/descente/bus/etc. ?

Cordialement


A partir d'où? si tu pars de Vernant
montée aux grands vans : 10 minutes
Descente au front de neige entre 5 et 15 minutes

front de neige flaine
DMC ou TSD tete des verds+ TSD désert blanc : environ 15 minutes + s'il y a la queue.

Descente de la piste les cascades là c'est la grande inconnue : certains préntendent la faire en 15 minutes je demande à voir.
Compte entre 20 et 30 minutes pour un bon skieur qui ne s'arrete pas et sait où il faut prendre de la vitesse pour ne pas trop pousser.
45-60 minutes pour une première fois. Plus si tu as des chtios qui trainent sur le plat.
Arrivé en bas tu as un bus toutes les 20 minutes.
15 minutes pour aller à samoens
30 minutes de remontées pour la tete des saix
10 minutes de descente pour Vernant.

Note que quoi qu'il arrive il est préférable de prendre un forfait grand massif.
Ca induit que tu peux partir de n'importe quelle station du domaine(sauf sixt), rallier flaine skis aux pieds depuis une de ces stations(en 1h maximum), faire les cascades aller à samoens et revenir à ton point de départ skis aux pieds.
Samoens et morillon sont en vallée et donc facilement acessibles, les carroz sont en montagne mais assez accessibles, flaine est bien plus loin.
Après ça dépend d'où tu viens, à toi de calculer ce qui t'arrange le plus.
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Damerville tu bosses pour le Grand Massif ou bien? :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
victorien29 (30 janv. 2013) disait:

Damerville tu bosses pour le Grand Massif ou bien? :)


En hiver, je passe la moitié de mon temps libre là-bas, et j'aime bien partager ce que j'en connais.
Mais effectivement, ils devraient songer à me rémunérer ;).
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
Salut,
merci pour toutes ces precisions, donc il me semble di comprendre que en une demi journée on peut achever tout le tour.

Cordialement
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
La plus longue (et la plus belle !) piste du monde, 2800 mètres de dénivelé, 20 kms de descente, c'est La Vallée Blanche !

Et puis c'est tout !
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Quoi qu'en pense certains, la vallée blanche n'est pas une piste. ;)
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Salut j'ai skié cette piste lors d'un séjour à Flaine. C'est vrai que le panorama au dessus est sympa mais quand on ne connait pas la piste les remontées et replats deviennent vite pénible. L'idéal serait d'aller avec quelqu'un qui connait pur ne pas se gacher le plaisir. Si tu fais du snow oublie c'est carrément la galère. sinon le domaine du grand massif est vraiment sympa et en général jouit d'un bon enneigment. Mais je ne me déplacerais pas jusque la juste pour faire cette piste. Dans le genre 'la plus longue piste de France' la Sarenne à l'alpe d'huez m'a laissé un bien meilleur souvenir. C'est plat sur la fin mais au moins ça ne remonte pas ;-)
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
OK donc la forte longueur de cette piste ne va pas trop daccord avec le denivellée.

En fait je voudrais partir à la decouverte de quelques nouvelle stations en Savoie/Haute-Savoie et vu que là ou je skie d'habitude on a max 400mt de denivellée j'aimerais bien essayer des pistes longues (avec le denivellée qui va avec). En ski je reste orienté piste/vitesse. (pour tout le reste... il y a le surf)

Ca va peut etre un peu off topic mais est-ce qu'il aurait des conseils d'autre stations (73/74) ou trover quelques piste vraiment longue mais qui reste aussi rapide?

Merci d'avance.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
tous les grands domaines de Savaoie Haute Savoie possèdent des pistes de plusieurs km avec de beaux dénivelés. après chacun a ses préférées. Si tu n'as jamais skié dans les alpes je te conseille l'espace Killy (Tigne-val d'Isère) . gros dénivelés, remontées modernes, quelques pistes célèbres (La Face, la Sache...) ça devrait t'en boucher un coin ;-). Peut être pas le plus avantageux pour une seule journée.
sinon Les Arcs, accès hyper facile en train par Bourg Saint Maurice et montée en funi jusqu'à Arc 1600. Tous le secteur de l'aigullie rouge devrait te plaire, descente vers Villaroger...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Darmeville (30 janv. 2013) disait:

Descente de la piste les cascades là c'est la grande inconnue : certains préntendent la faire en 15 minutes je demande à voir.


Un jour je me suis lancé le défi de descendre cette piste le plus vite possible et avant ma fille qui fait de la compétition. Nous étions tous les 2 en telemark.
J'ai mis en route le chrono.

Comme nous connaissons assez bien la station, pour éviter la partie plate voire remontante du début de la piste des cascades, nous sommes partis du haut du téléski de Gers et nous avons donc commencé par la piste qui s'apelle "la peuf".
Pour accélérer dans les parties plates, nous avions des batons de ski de fond.
Nous avons choisi un jour avec de la visibilité, des skis de compétition en SG, bien fartés et afutés, une neige glissante et nous sommes parti le matin, à un moment où il n'y avait pas grand monde.

Le chrono a donné 14'30"" pour moi (plus de 50 ans) et 15'15" pour ma fille (moins de 16 ans).

Quand la piste est en conditions, même avec des skis de telemark (qui sont un avantage quand il faut patiner) on arrive au 1/4 d'heure. Il me semble possible d'aller plus vite.

Mais le plus souvent, quand je fais cette piste je mets environ une demie heure car j'aime profiter des paysages qui sont autour.

Tout ce qui est dit sur ce post est bien vrai.

Je peux aussi conseiller une descente entre l'aiguille rouge et Villaroger aux Arcs, les paysages sont moins variés mais la pente moyenne est bien plus intéressante. Sarennes est aussi bien sympa, mais fini sur du plat, ce qui n'est pas le cas à Villaroger.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (31 janv. 2013) disait:

Darmeville (30 janv. 2013) disait:

Descente de la piste les cascades là c'est la grande inconnue : certains préntendent la faire en 15 minutes je demande à voir.


Un jour je me suis lancé le défi de descendre cette piste le plus vite possible et avant ma fille qui fait de la compétition. Nous étions tous les 2 en telemark.
J'ai mis en route le chrono.

Comme nous connaissons assez bien la station, pour éviter la partie plate voire remontante du début de la piste des cascades, nous sommes partis du haut du téléski de Gers et nous avons donc commencé par la piste qui s'apelle "la peuf".
Pour accélérer dans les parties plates, nous avions des batons de ski de fond.
Nous avons choisi un jour avec de la visibilité, des skis de compétition en SG, bien fartés et afutés, une neige glissante et nous sommes parti le matin, à un moment où il n'y avait pas grand monde.

Le chrono a donné 14'30"" pour moi (plus de 50 ans) et 15'15" pour ma fille (moins de 16 ans).

Quand la piste est en conditions, même avec des skis de telemark (qui sont un avantage quand il faut patiner) on arrive au 1/4 d'heure. Il me semble possible d'aller plus vite.



Ah ben forcément si tu ne fais pas la première partie où il faut se taper la montée, ça va beaucoup plus vite. ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Quand on connait, on evite les galères...
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
Salut,
merci pour le conseils. En fait j'habite dans le coin et je cherche une station à portée de main pour le deux ou trois fois dans la saisons ou je ne vais pas sortir en famille.

geo0630 (31 janv. 2013) disait:

tous les grands domaines de Savaoie Haute Savoie possèdent des pistes de plusieurs km avec de beaux dénivelés. après chacun a ses préférées. Si tu n'as jamais skié dans les alpes je te conseille l'espace Killy (Tigne-val d'Isère) . gros dénivelés, remontées modernes, quelques pistes célèbres (La Face, la Sache...) ça devrait t'en boucher un coin ;-). Peut être pas le plus avantageux pour une seule journée.
sinon Les Arcs, accès hyper facile en train par Bourg Saint Maurice et montée en funi jusqu'à Arc 1600. Tous le secteur de l'aigullie rouge devrait te plaire, descente vers Villaroger...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Ah ok, mais alors tu habites dans quel coin des alpes pour n'avoir jamais fait plus de 400m de dénivelé?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Jura?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
dampx (31 janv. 2013) disait:

Salut,
merci pour le conseils. En fait j'habite dans le coin et je cherche une station à portée de main pour le deux ou trois fois dans la saisons ou je ne vais pas sortir en famille.


Bah tu peux quand meme tenter ta chance dans le grand massif.
Tu n'auras pas une piste aussi longue que les cascades mais depuis la tete des saix(2100m), tu peux enchainer et te retrouver en vallée à morillon(700m), sans pousser, juste avec un schuss à faire.

Et si tu veux faire les cascades malgré tout, envoie-moi un mp, si je suis dans le coin je pourrais jouer les guides.
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
eh eh ne me prendez pas trop à la lettre non plus. J'ai fait plus de 400 mt. de deniv quelques fois. Mais je suis dans un cas de figure que je pense etre plutot commun. Je skie dans une station familiale (parce que... aves enfants) donc petit denivellée (il en a plein dans le coin) et je ne regrette pas j'aime bien les petites stations village.

Le rares fois ou je vais skier à d'autres endrots plus en altitude(de fois par example à Balme, La Clusaz) c'est parce que plus en bas c'est pourri il ne reste que des cailleux et donc là aussi pas trop de deniv. dont en profiter vraiment.

Mais cette année j'ai decidé de m'y prendre autrement et me faire une deux sorties pour decouvrir quelques pistes qui change de mes habitudes et quand les conditions sont encore au top niveau neige.

cordialement

geo0630 (31 janv. 2013) disait:

Ah ok, mais alors tu habites dans quel coin des alpes pour n'avoir jamais fait plus de 400m de dénivelé?
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
salut merci pour la dispo si je vais reussire faire une journée dans "ton" domaine je te contacterai sans doute!

[quote=Darmeville
Et si tu veux faire les cascades malgré tout, envoie-moi un mp, si je suis dans le coin je pourrais jouer les guides.
[/quote]
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass