Claire Thomas
Claire Thomas

inscrit le 06/02/12
14 messages

Bonjour à tous !
Qu'est ce qui serait le mieux pour une petite bout de chou d'un peu plus de 2 ans qui va commencer à skier en Février... patinettes ou ski ?
J'ai entendu dire que les patinettes étaient dangereuses, mais en même temps, elle est si petite que je ne la vois pas du tout avec des chaussures de ski.
Sinon, j'ai trouvé ça sur le site de Décathlon...
decathlon.fr

Qu'en pensez-vous ?

legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi la mienne a commencé avec des skis, de memoire il devait faire 60 cm

ça c'est relativement bien passé et en plus elle était contente de faire comme papa :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ce modèle là j'en sais rien, mais moi avec un enfant de 2 ans c'est le type de skis que j'utiliserais. Le but n'étant pas de skier mais de glisser un peu pendant 25 minutes. Et pas besoin de s'embêter avec des chaussures de ski.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Raghnarok (17 nov. 2012) disait:

Ce modèle là j'en sais rien, mais moi avec un enfant de 2 ans c'est le type de skis que j'utiliserais. Le but n'étant pas de skier mais de glisser un peu pendant 25 minutes. Et pas besoin de s'embêter avec des chaussures de ski.

Si tout va bien...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
mamatua (17 nov. 2012) disait:

Raghnarok (17 nov. 2012) disait:

Ce modèle là j'en sais rien, mais moi avec un enfant de 2 ans c'est le type de skis que j'utiliserais. Le but n'étant pas de skier mais de glisser un peu pendant 25 minutes. Et pas besoin de s'embêter avec des chaussures de ski.

Si tout va bien...

Oui, avec des gamins de 2 ans c'est pas forcément gagné d'avance, ils perdent vite la motivation, donc autant pas se casser la tête. Au moins là si ça va plus tu les enlèves et tu continues la balade à pieds, et si la motivation revient bah hop on les remet, rien de plus simple.
Claire Thomas
Claire Thomas

inscrit le 06/02/12
14 messages
Oui c'est aussi ce que je me suis dit, c'est bien plus simple à enlever.
Et sinon, des skis et des chaussures en location pour les tout-petits ça se trouve dans n'importe quel magasin de location ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Claire Thomas (17 nov. 2012) disait:

Oui c'est aussi ce que je me suis dit, c'est bien plus simple à enlever.
Et sinon, des skis et des chaussures en location pour les tout-petits ça se trouve dans n'importe quel magasin de location ?

Pour les tout tout petits, le problème est niveau chaussure... D'où l'avantage de ce genre de fixations.
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Mon fils s est mis au ski L an passé, à 2 ans pile poil. On a loué des skis et shoes pou 6 e par jour. Il en a fait moins d une heure par jour, à adoré. Je le laissais glisser seul en courant à côté sur une pente très douce. Il a trouvé l équilibre et ces premières sensations de glisse comme ça. Le tirer ou le pousser sut du plat, c était pas bon. J hesitais aussi avant avec des patinettes, les skimans m avaient déconseillé, je ne regrette pas.
Claire Thomas
Claire Thomas

inscrit le 06/02/12
14 messages
Et aussi, ce qui est intéressant avec de "vrais" skis et que l'on ne peut pas faire avec des patinettes, c'est prendre le tire-fesses, avec l'enfant calé entre les jambes,non ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Claire Thomas (17 nov. 2012) disait:

Et aussi, ce qui est intéressant avec de "vrais" skis et que l'on ne peut pas faire avec des patinettes, c'est prendre le tire-fesses, avec l'enfant calé entre les jambes,non ?

Pourquoi?
Claire Thomas
Claire Thomas

inscrit le 06/02/12
14 messages
Ben je sais pas trop, c'est ce qui est écrit sur le site de décathlon.
"Ne pas utiliser avec des remontées mécaniques".
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah en fait je vois pas trop la différence... Surement pour pas que les kikoo lol gangsta parigô viennent rider avec.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Claire Thomas (17 nov. 2012) disait:

Bonjour à tous !
Qu'est ce qui serait le mieux pour une petite bout de chou d'un peu plus de 2 ans qui va commencer à skier en Février... patinettes ou ski ?
J'ai entendu dire que les patinettes étaient dangereuses, mais en même temps, elle est si petite que je ne la vois pas du tout avec des chaussures de ski.
Sinon, j'ai trouvé ça sur le site de Décathlon...
decathlon.fr

Qu'en pensez-vous ?


Bonsoir Claire,

Je ne saurais trop te recommander de faire les premiers essais avec de vrai ski pour tout petit... Effectivement la taille la plus petite que l'on trouve avec de vrai fixation c'est 60 cm. Des vrais chaussures à semelles rigides (à partir du 14 en mondopoint). Tu devrais trouver cela dans n'importe quel shop de location pour un petit prix...

Les premières "sorties" ne durent rarement plus de 15 minutes mais certains sont très rapidement plus motivés...
Pour ce qui est des remontées mécaniques cela se résumera aux "fils neiges" qui disparaissent progressivement pour laisser place à des "tapis" de quelques dizaines de mètres, on en trouvent dans de nombreuses stations... mais les premières glissades à 2 ans se font d'abord sur du plat...

Salutations montagnardes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 17/11/2012 - 20:16
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
du vrai matos même à 2 ans c'est préférable.
il vaut mieux à mon avis la laisser glisser d'une manière assez autonome sur des pentes courtes et faibles...(2,3 mètres, puis 5 puis 10 etc) et tu la prends dans les bras pour remonter !
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
[mod provoc ]on
comment faire pour se faire plaisir à faire skier son enfant de 2 ans qui n'en aura rien à cirer au bout de 5 min et préfèrera aller jouer dans la neige ?
[mod provoc ]off
Dann Lepirate
Dann Lepirate

inscrit le 24/12/11
50 messages
définitivement de vrais skis... Les patinettes c'est juste bien pour marche dans la neige pour les enfants de 1 an et demi... mais pour skioté et débute de vrais skis tout de suite ...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
J'aimerais quand même bien avoir une critique concrète, autre que esthétique, des patinettes pour un gamin de 2 ans.
Est-ce qu'il y verra vraiment une différence.

Vous avez tous l'air de dire que sans vrais skis il pourra pas envoyer du gros carv en switch et poser des nose-turn au milieu des virages, mais bon, est-ce vraiment important?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Raghnarok (19 nov. 2012) disait:

J'aimerais quand même bien avoir une critique concrète, autre que esthétique, des patinettes pour un gamin de 2 ans.
Est-ce qu'il y verra vraiment une différence.

Vous avez tous l'air de dire que sans vrais skis il pourra pas envoyer du gros carv en switch et poser des nose-turn au milieu des virages, mais bon, est-ce vraiment important?


mon commentaire n'a rien a voir avec cela, pour l'avoir vécu avec ma fille quand elle avait le meme age.
C'était de faire comme les grand(enterme de materiel bien sur!!!)
On la meme mis sur un surf, car elle voulait absolument faire comme sa tatie ;)

allez je resiste pas je vous met la photo

Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
après avoir lu ce post /forum-station/avoriaz/sujet-123072.html et vu des vidéos dernièrement d'un skipasseur (Alexis) ayant fait débuter le ski à ses loulous à cet âge de 2 ans.... je me poserais même pas la question VRAIS SKIS
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Raghnarok (19 nov. 2012) disait:

J'aimerais quand même bien avoir une critique concrète, autre que esthétique, des patinettes pour un gamin de 2 ans.
Est-ce qu'il y verra vraiment une différence.

Vous avez tous l'air de dire que sans vrais skis il pourra pas envoyer du gros carv en switch et poser des nose-turn au milieu des virages, mais bon, est-ce vraiment important?


les chaussures de ski apportent du maintien que des apres ski et des chevilles d'enfant n'apporteront pas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
stand.art (19 nov. 2012) disait:

Raghnarok (19 nov. 2012) disait:

J'aimerais quand même bien avoir une critique concrète, autre que esthétique, des patinettes pour un gamin de 2 ans.
Est-ce qu'il y verra vraiment une différence.

Vous avez tous l'air de dire que sans vrais skis il pourra pas envoyer du gros carv en switch et poser des nose-turn au milieu des virages, mais bon, est-ce vraiment important?


les chaussures de ski apportent du maintien que des apres ski et des chevilles d'enfant n'apporteront pas.

Alors ça j'en suis le premier convaincu, mais est-ce que c'est nécessaire pour un gamin de 2 ans? (Attention ein, contrairement à ce qu'on pourrait croire je ne cherche pas à faire utiliser des patinettes, je cherche juste ce qui est le plus intelligent pour un gamin de 2 ans, ensuite c'est évident.)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Crazy_Canuck (19 nov. 2012) disait:

[quote=Raghnarok (19 nov. 2012)]
Maintenant, honnêtement, sincèrement, le geste intelligent serait d'aller faire de la luge avec la p'tite mais on n'est pas dans le rationnel là. +1
Je sens des parents passionnés de ski, impatients de partager leur plaisir avec leur enfant. C'est légitime en autant que les attentes soient réalistes. la limite est très faible entre partager et imposer. A cet âge, je pense pas qu'on soit dans le partage.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
encore un post interessant ici /forums/sports/ski/sujet-106168.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
2 ans la plupart du temps justement c'est souvent l'âge du NON ,du marquage de l'opposition ,vous devriez regarder et lire le post que j'ai mis en lien au dessus où Alexis parle de l'apprentissage de ses enfants à cet âge ,une belle leçon je trouvais moi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tout ce que je sais, c'est que mon gamin de 2 ans, quant il me voit partir avec mes skis il hurle: papa ski! papa ski! papa ski! quand je lui montre une vidéo il hurle: ski! ski! ski! et quand je lui demande si il veut faire du ski cet hiver, il me regarde avec un grand sourire en bavant et me dit: ouiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
donc je pense que je vais lui imposer ça ;-)
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
visionnez les vidéos d'Alexis avec ses Piou piou ,Ak ....on ne s'en lasse pas hein !/forums/sports/ski/sujet-108159-0.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Crazy_Canuck (19 nov. 2012) disait:

mamatua (19 nov. 2012) disait:

la limite est très faible entre partager et imposer. A cet âge, je pense pas qu'on soit dans le partage.
Faisons confiance au bon sens de Claire. Comme elle prend la peine de se renseigner avant, on peut présumer qu'elle est du genre responsable.

Mama, je ne crois pas que beaucoup de jeunes enfants se lèvent un beau matin et demandent d'être initiés au ski. Je pense que dans la grande majorité des cas, la première fois est "imposée". C'est ce que mon père a fait et c'est ce que j'ai fait pour mes 2 enfants. Personne n'a subi de traumatisme, au contraire.

Crois-moi, c'est déjà un sacré contrat si ça se passe bien alors si la p'tite se met à chialer, Claire ira au chocolat rapidement.


Je suis bien d'accord avec toi, mais pour être plus clair,
quitte à choquer, je pense que si on parle de faire plaisir à l'enfant, le mettre sur des skis à 4 ans, c'est préférable, il prendra plus de plaisir, nous aussi et ça ne compromettra pas son niveau de ski futur pour autant.
Le mettre sur des skis à 2 ans, je trouve pas ça très "judicieux". (hormis les cas comme ak ou le gamin voit ça tous les jours et réclame... ce qui ne l'empechera pas d'en avoir marre au bout de 5 minutes dailleurs)
moi aussi j'ai 2 enfants et ça se passe super bien, mais à 2 ans, je trouve que leur intérêt est plus dans la decouverte et le jeu dans la neige.
Après chacun fait bien comme il veut, mais le sujet ne nécessite pas forcement qu'on se prenne la tête à cet âge là sur le matos qui servira 5 minutes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mamatua (19 nov. 2012) disait:

le sujet ne nécessite pas forcement qu'on se prenne la tête à cet âge là sur le matos qui servira 5 minutes.



chui assez d'accord avec ça :-)
après, à 3 ans, il commence à faire du switch... c'est autre chose...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Crazy_Canuck (19 nov. 2012) disait:

Jocelyne Rebours (19 nov. 2012) disait:

2 ans la plupart du temps justement c'est souvent l'âge du NON ,du marquage de l'opposition ,vous devriez regarder et lire le post que j'ai mis en lien au dessus où Alexis parle de l'apprentissage de ses enfants à cet âge ,une belle leçon je trouvais moi
Souvent c'est pas tout le temps. A ce compte-là on ne fait rien alors et encore une fois, faisons confiance à Claire. Pourquoi la pointer du doigt ? Si elle impose c'est une mère indigne, si elle n'impose rien elle crée un enfant-roi. Damn if you do, damn if you don't.

Moi ça s'est très bien passé. Le gros fun du petit était de monter sur le tapis et de voir les débutants se vautrer. On a bien rigolé ensemble. Je l'ai tenu entre mes jambes en tout temps. Je ne me voyais pas le lâcher sauf pour les 3 derniers mètres avec les bras de maman pour l'accueillir. Dès qu'il m'a dit qu'il en avait assez, on a arrêté.
aucunement question de la pointer du doigt je relevais le cas d'un Skipasseur ayant vécu de belles expériences avec ses enfants une passion partagée bien belle à souligner
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Jocelyne Rebours (19 nov. 2012) disait:

2 ans la plupart du temps justement c'est souvent l'âge du NON ,du marquage de l'opposition ,vous devriez regarder et lire le post que j'ai mis en lien au dessus où Alexis parle de l'apprentissage de ses enfants à cet âge ,une belle leçon je trouvais moi

C'est pour cela que j'ai anticipé, et que mes 2 enfants ont commencé le ski respectivement à 20 mois et 18 mois.:)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Mon avis a déjà été donné par les vidéos que je poste : je suis à 100% pour les skis.
Pas tant forcément pour le côté glisse que permettraient les "vraies" planches mais pour le maintien des vraies chaussures. Dalbello fait un modèle qui commence à 14.5 je crois. De telles tailles ne sont pas nécessairement disponibles dans tous les magasins de loc. Il faut donc bien se renseigner !

Et pour illustrer tout ça, (en première sur les forums ;) !), le premier film de notre petite dernière qui avait 22 mois lors de ses tous débuts :

[video=https://www.zapiks.fr/histoires-de-lignes-droites.html]Histoires de lignes droites[/video]
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
mamatua (19 nov. 2012) disait:


quitte à choquer, je pense que si on parle de faire plaisir à l'enfant, le mettre sur des skis à 4 ans, c'est préférable, il prendra plus de plaisir, nous aussi et ça ne compromettra pas son niveau de ski futur pour autant.
Le mettre sur des skis à 2 ans, je trouve pas ça très "judicieux". (hormis les cas comme ak ou le gamin voit ça tous les jours et réclame... ce qui ne l'empechera pas d'en avoir marre au bout de 5 minutes dailleurs)
moi aussi j'ai 2 enfants et ça se passe super bien, mais à 2 ans, je trouve que leur intérêt est plus dans la decouverte et le jeu dans la neige.
Après chacun fait bien comme il veut, mais le sujet ne nécessite pas forcement qu'on se prenne la tête à cet âge là sur le matos qui servira 5 minutes.


Je suis d'accord avec presque rien dans ce message !!! :D
Les enfants de deux ans sont dans la découverte et imiter les grands (surtout s'il y a frères et soeurs) est déjà une source de plaisir pour eux !

Et en même temps, l'argument que ce ne serait pas bon parce que "imposé" est un peu curieux. Cela fait partie du "boulot" des parents de proposer des choses nouvelles à leurs enfants, c'est de la stimulation et je crois que c'est plutôt sain.
Quant à la durée de l'activité, à cet âge-là, les enfants ne restent pas des heures dans la même activité et ce n'est pas pour cela que cela ne leur plaît pas ! Oui, il faut en être conscient : quand le môme a deux ans, sa première sortie aura toutes les chances de durer dix minutes. Mais je ne suis pas certain que l'on puisse utiliser cet argument pour dire que la question du matériel est secondaire !
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
+100000000000000000000000000

et en plus la petite a vraiment l'air de s'amuser, ça me rapelle les première experience de ma fille, que de très bon souvenir
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Alexis (23 nov. 2012) disait:

Mon avis a déjà été donné par les vidéos que je poste : je suis à 100% pour les skis.
Pas tant forcément pour le côté glisse que permettraient les "vraies" planches mais pour le maintien des vraies chaussures. Dalbello fait un modèle qui commence à 14.5 je crois. De telles tailles ne sont pas nécessairement disponibles dans tous les magasins de loc. Il faut donc bien se renseigner !

Et pour illustrer tout ça, (en première sur les forums ;) !), le premier film de notre petite dernière qui avait 22 mois lors de ses tous débuts :



3 gosses de moins de 10 ans, vous ne chômez pas! ;)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
arghoops (23 nov. 2012) disait:

Alexis (23 nov. 2012) disait:

Mon avis a déjà été donné par les vidéos que je poste : je suis à 100% pour les skis.
Pas tant forcément pour le côté glisse que permettraient les "vraies" planches mais pour le maintien des vraies chaussures. Dalbello fait un modèle qui commence à 14.5 je crois. De telles tailles ne sont pas nécessairement disponibles dans tous les magasins de loc. Il faut donc bien se renseigner !

Et pour illustrer tout ça, (en première sur les forums ;) !), le premier film de notre petite dernière qui avait 22 mois lors de ses tous débuts :



3 gosses de moins de 10 ans, vous ne chômez pas! ;)


c'est le probleme en montagne, tempete de neige coupure de courant, chauffage naturel ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Crazy_Canuck (23 nov. 2012) disait:

On voit très bien la nécessité d'un bon appui arrière


C'est ce qu'il me semble, oui !
geante_verte
geante_verte

inscrit le 10/08/07
36 messages
bonjour Claire,
je n'ai pas d'avis technique sur le choix patinette ou vrai ski MAIS sur le choix légèreté du matos !!! pour les mamans (ou papa) pliés en deux pour relever, porter, trainer ,etc... les petits champions, je pense que le matos leger, c'est bien mieux !!! j'ai vécu le lumbago en plein milieu des vacances, c'est pas drôle. bref, prenez soin de vous, chers parents !!!(la luge, c'est sympa aussi...)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Bravo Alexis, tu n'as pas fini d'être la star du forum sur ce sujet !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Il a l'air louche le gros lapin vert...et en plus il attire les petits enfants...

Perso je ne m'en approcherais pas, j'aime pas les lapins de toutes façons, déjà qu'ils nous font peur dans les RER en se coinçant les pattes dans les portes...
D'autres font les PlayBoys avec les meufs...du coup on n'en a plus pour nous...
D'autres font les crétins sur nos consoles...et nous prennent pour des cons...
Sans parler de SpeedRabbit qui piquent du taf aux livreurs de pizzas...

Bref, j'aime pas les lapins...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
_thomas_ (26 nov. 2012) disait:

Bravo Alexis, tu n'as pas fini d'être la star du forum sur ce sujet !
je ne me lasse pas de voir les vidéo d'Alexis ,J'ADORE, et ça m'a même permis de voir Avoriaz dont ma belle soeur habituée depuis des années me parle tant
Claire Thomas
Claire Thomas

inscrit le 06/02/12
14 messages
Très bien, je pense qu'on prendra donc de vrais ski, comme moi j'avais commencé à son âge aussi.
Bien sûr pour rassurer certains, elle ne sera pas forcée, je lui montrerai petit à petit comment faire, et si elle n'aime pas, tant pis, on en restera là. En aucun cas je la forcerai, ce que je veux c'est qu'elle s'éclate plus tard sur ses planches, et c'est pas en la forçant qu'elle le fera !
Je vous dirai dans 3 semaines comment ça s'est passé, impossible de faire du ski plus tôt pour elle cette année !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Le médecin de Pauline 2 ans nous a conseillé les patinettes à cause du poids des skis plus chaussures. Quel est l'avis des spécialistes rouges, médecins ou autres ?
Merci