Sondage : quel model

(4 votes)
Tracker 130
75%
3 votes
Hawx 120
25%
1 vote
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Bonsoir à tous, voilà je suis à la recherche d'une paire de chaussure de ski pour cette hiver.

Mon premier choix ce portait sur le SALOMON QUEST 120 MAX, mais aujourd'hui j'ai eu l'occasion de mettre mon pied dedans, et je ne suis pas du tout à l'aise (point d'appuis important à coté du tendons d’Achille). Directement après, j'ai chaussé des ATOMIC, et la bonheur, appuis homogène sur tout le pied, serrage correct, bref le pied !

Donc voilà, je me tourne vers cette marque car il me vont comme un gant.
J'hésite donc entre deux modèles : le TRACKER 130 et le HAWX 120.
Le quel de ces deux modèles pourriez-vous me conseillez sachant que je ski sur piste et des que la neige est fraîche, je me lance en hors piste (des chaussures plus pour la poudre que la piste en fait).

Un grand merci d'avance !

Bonne soirée !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Sauf erreur de ma part, il me semble que les TRACKER sont des chaussures de freeride-rando, donc adaptées à des marches en hors piste pour accéder aux bons spots, alors que les HAWK sont des chaussures pure piste. Par ailleurs, elles m'ont l'air suffisamment rigides (a fortiori avec un flex de 130) pour être performantes sur piste.
Donc le choix en faveur des premières me semble s'imposer, sauf considérations de prix ou esthétiques qui te ferait préférer les secondes.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
eux, moi je prendrai celle que j'ai essayé et qui me vont comme un gant, le reste importe peu a mon avis ;)
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Les hawx sont vraiment confortables, bien rigides comme il faut, et offre une bonne position sur les skis. En général, j'ai l'habitude de me rétamer les pieds dans des pompes bien rigides sans broncher...et j'ai chaussé une hawx...

Mon seul point neg: ça sert un peu au mollet, mais c'est sûrement spécifique à la fois à mes jambes et mes pieds.

Pas essayé les trackers.
(essaye vraiment de les tester avant d'acheter. Perso j'en essaye 2 ou 3 avant de me décider)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Qui te vont comme un gant dans le magasin au bout de 3 minutes d'essai ou bien ou bout d'une heure dans la neige sur tes skis ?
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
sliderboy (25 oct. 2012) disait:

Qui te vont comme un gant dans le magasin au bout de 3 minutes d'essai ou bien ou bout d'une heure dans la neige sur tes skis ?


le mieux c'est sur le ski, mais c'est pas toujours possible, donc si c'est pas possible moi je conseille dans le mag de les garder aux pied au minimum 45 min(serrer!!) et de se deplacer dans le mag, visiter les autres rayons(car le pied a tendance a enfler un peu en activité surtout si il est serré;)

Et si au bout de tout cela on ressent toujours aucun point dure on a de forte chance de ne pas se tromper(a condition d'avoir bien choisie sa pointure, car c'est très souvent là que les skieur se trompe en prennanat trop grand!!!)


a+
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Essayer sur piste les chaussures que l'on envisage d'acheter n'est pas toujours possible car s'il y a des skis-tests gratuits (Ski Force Winter Tour, Come On For Ski, ...), il n'y a pas d'événements équivalents pour les chaussures et car les boutiques en station ont le plus souvent qu'un nombre limité de modèles qu'elles ne t'autorisent à essayer que si tu t'engages à en acheter un chez eux.
Acheter des chaussures dans un magasin en ville reste possible, mais suppose soit d'être bien conseillé, soit d'avoir une certaine expérience du port des chaussures de ski et des sensations que cela implique de manière à choisir le modèle adéquat.
Il existe toutefois un certain nombre de critères qui permettent de t'aider dans ton choix, mais que tu connais probablement déjà vu les chaussures vers lesquelles tu t'orientes :
- la longueur : le pied ne doit pas décoler au talon et les orteils doivent toucher le bout de la chaussure en position debout, pas en position fléchie ;
- la largeur : le pied doit être bien tenu et un des meilleurs moyens de s'en assurer est de serrer le plus possible les crochets : si tu parviens au maximum et que tu est encore à l'aise, a priori les chaussures sont trop larges d'autant qu'il faut tenir compte de l'élargissement du chausson avec le temps ; si tu n'y parviens pas, cela signifie que tu as de la marge et c'est bon signe. De mémoire, les TRACKER sont des chaussures très étroites donc il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté là ;
- le confort : tu ne dois pas ressentir de point dur lors du port des chaussures. L'un des meilleurs moyens de s'en assurer est de les porter au moins 20 minutes bien serrées et de marcher avec ;
- le flex : il dépend de ton niveau de pratique et, dans une moindre mesure, de ton gabarit. Un flex de 120/130 correspond à un skieur confirmé, un skieur moyen pouvant se contenter d'un flex autour de 100.
benjamin.vincent
benjamin.vincent

inscrit le 24/10/12
15 messages
Bonjour à tous, merci de vos réponses !
Je pense en effet me diriger vers les Tracker 130... d'abord, comme vous le dites si bien, un essayage s'impose !

Merci encore de m'avoir aidé dans mon choix !
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
une petite question la tracker 130 est elle adaptée pour toutes les fix alpine ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass