fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Yo tout le monde !

Dîtes, je voudrais m'acheter du matos pour l'affûtage (j'ai déjà tout pour le fartage). Je voudrais me prendre :
lime, pince, équerre, pierre et gomme. Cependant je n'ai pas d'étaux.. et ça coûte assez cher !

Mes questions sont les suivantes :
Puis-je prendre ce matos et le faire sans étaux ou est-ce vraiment inconcevable ?..

Une alternative serait les affutes-carres type vola quick sharp, vola ergoss...etc. Est-ce bien ? Lequel est le mieux le plus valable.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Pour l’étau a moins d’être un bon bricoleur achète toi en un !

Le raclage et le passage de la brosse font glisser le ski un max si il est pas solidement accroché.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu trouveras toutes les infos sur fartage/affûtage sur ce fil:
Farter c'est forcément compliqué et cher?
Bon, ben, prévois un peu de temps, y'a une cinquantaine de pages ... :-)

Travailler sans étaux, c'est prendre le risque d'un ski mal tenu et de riper, donner un coup de lime malheureux sur la carre, ou pire, de se blesser.
Les méchantes coupures ne sont pas rares ...
Outre les étaux, je te conseille fortement l'usage de gants anti-coupures.

Pour les étaux, tu peux en trouver à pas trop cher, par exemple chez Worden

J'avais vu ceux d'un gars qui se les était bricolés mais je ne retrouve plus le lien.

Tu trouves aussi des mallettes contenant l'essentiel pour l'affûtage, toujours chez Worden
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 13/10/2012 - 00:19
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas même 50 balles à mettre dans des étaux..
Et concernant les affûtes-carre ? J'avoue avoir été découragé par ce nombre de pages incalculable !
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Et j'habite en Norvège pour une année, donc je ne peux pas trimballer beaucoup de choses ni me faire livrer.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Tu peux essayer de fabriquer un étaux en assemblant des morceaux de bois mais je n'ai pas de plans.

Moi ce que je faisais c'est que je prenais une sangle élastique que j'accrochais a une planche de bois avec des vis et je la serrais sur les fix mais c'étais pas top niveau tenue.
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Ok merci.

Je recherche toujours des avis sur les affûteurs de carres.
Ou des tips pour se faire ses étaux !
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Pour l’affûteur je pense que tu ferais bien de prendre un avec variateur d'angle et qui prend en compte l’affûtage semelle, comme ça tu as la totale dans un seul outil.

Mais je ne saurais pas te conseiller un modèle par rapport a un autre.

En espérant que tu trouve une réponse ^^
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Arf, tu veux dire pour remettre à plat ? Sinon je fais ça à la lime, passage de lime pour remise à plat pour les requins et et passage de l'affuteur, non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En Norvège? Pas de problème moi je te livre. :)

Les quick sharp c'est merdique. Les ergo et ergoss c'est mieux. Mais il y a quelques skipasseurs qui ont essayé et la semaine suivante sont passés à l'équerre. Bilan il ont dépensé du fric pour rien.
Le Top:
Un base edge (pour le coté semelle )
Une équerre et une pince
Deux limes (200 et 150 )
Une plaquette diamant 100

Le Top de top
Un base edge
une équerre racing (sans pince mais avec molette de serrage )
Deux limes (200 et 150 )
Deux plaquettes diamant (100 et 400 ou 600 )

Le top du méga top
Un base edge
Une équerre racing
Deux limes racing (médium et fine )
4 plaquettes diamant
2 arkansas

Dans tous les cas il te faudra (mais ça ne se vend pas ), patiente, précision et un peu d'huile de coude :):)
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Je suis d'accord que c'est pas du matos d'affûtage les affûteurs de poche... Mais je cherche des alternatives à cause de ces foutus étaux :-(

A moins que je puisse en construire mais je me vois mal arriver chez moi (je suis en France donc je veux faire des courses) avec le matos sur les bras sans pouvoir l'utiliser et j'ai pas envie de bousiller mes skis non plus.

A quoi te sert ton base edge ?
Pour ma petite liste, voilà comment je me débrouille :
1 - remise à plat côté semelle (tomber les carres) -> à la lime avec un scotch au milieu pour pas abimer la semelle
2 - Tomber les chants -> à la lime aussi en l'inclinant sur les champs
3 - Affûter lime, pince, équerre (grosse et petite lime)
4 - Passage de la pierre pour enlever le fil
5 - Gomme ou pas..

Le base edge c'est pour les chants ?
Et pourquoi une plaquette diamant et pas une pierre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatpopow, 13/10/2012 - 11:27
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu'il y a moyen de fabriquer des étaux avec ça ou ça.
T'en achètes 2 du même modèle que tu fixes sur ton établis, et tu mets une cale en bois et du tissus lorsque tu sers pour ne pas abîmer tes pâlins et améliorer la surface de serrage.
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Piotrek (13 oct. 2012) disait:

Je pense qu'il y a moyen de fabriquer des étaux avec ça ou ça.
T'en achètes 2 du même modèle que tu fixes sur ton établis, et tu mets une cale en bois et du tissus lorsque tu sers pour ne pas abîmer tes pâlins et améliorer la surface de serrage.

Oui je suis d'accord avec toi ya moyen de faire quelque chose avec ça. Tu trouve du bois de l'anti dérapant tu fix ça sur une bonne planche et t'es bon !
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
victorien29 (13 oct. 2012) disait:

Piotrek (13 oct. 2012) disait:

Je pense qu'il y a moyen de fabriquer des étaux avec ça ou ça.
T'en achètes 2 du même modèle que tu fixes sur ton établis, et tu mets une cale en bois et du tissus lorsque tu sers pour ne pas abîmer tes pâlins et améliorer la surface de serrage.

Oui je suis d'accord avec toi ya moyen de faire quelque chose avec ça. Tu trouve du bois de l'anti dérapant tu fix ça sur une bonne planche et t'es bon !


Ah oui mais plus cher là, surtout qu'il en faudrait 2 pour que ça ne bouge pas trop, autant prendre des étaux à skis. Moi c'était vraiment pour proposer une solution à 5 euros.
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Tu gères mec ! J'aime bien cette idée, je vais aller faire un tour cette aprem, je n'ai pas beaucoup de temps. Ce qui coûte 2e en France en coûte 10 en Norvège..

Une question : Avec les premiers étaux pas cher, je ne comprends pas vraiment ta technique pour placer le ski. Ou le mettre et le calé et avec quoi ?

Thx !
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages

Et ça ???

leroymerlin.fr

leroymerlin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatpopow, 13/10/2012 - 13:04
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
fatpopow (13 oct. 2012) disait:

Tu gères mec ! J'aime bien cette idée, je vais aller faire un tour cette aprem, je n'ai pas beaucoup de temps. Ce qui coûte 2e en France en coûte 10 en Norvège..

Une question : Avec les premiers étaux pas cher, je ne comprends pas vraiment ta technique pour placer le ski. Ou le mettre et le calé et avec quoi ?

Thx !


Les serre-joints, tu peux oublier, ils vont être dur à fixer à l'établi. Par contre ceux-là, tu pourras les visser, dans la même position qu'un étau normal. Ensuite, tu présentes ton ski sur le chant (en position affûtage quoi), et puis tu mets:
-une planche en bois pour répartir la force et éviter de faire une marque sur ton ski;
-du tissus ou quelque chose d'autre pour protéger ton ski;
-ton ski;
-pareil de l'autre côté.

Et t'en mets 2, un à l'avant de la fix, et un derrière, et normalement ça devrait pas trop bouger.
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
fatpopow (13 oct. 2012) disait:


bah de la même manière, c'est qu'un étau...par contre pas facile à trimballer jusqu'en norvège, surtout si t'en as 2.
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages

Ok.

J'ai trouvé celui là qui m'a pas l'air mal.
leroymerlin.fr

fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Je trouve ça dingue les prix des étaux à ski !!!
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Oui les prix des étaux a ski c'est un peu de l'abus.
Attention si tu prends l'étaux qui s'ouvre a 50mm max parce que si tu veux t'en servir aussi pour le fartage, l'écartement et trop petit.
C'est pour ça que je te parlais de celui qui s'ouvre a 100mm, t'en prends un seul et un carré de bois( type palette) a l'avant et arrière du ski avec un anti dérapant sur le dessus et le tour est joué.
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages

Ok, logique.. Je n'y avais pas pensé.
Celui là de 90mm devrait faire l'affaire alors :-p !?

leroymerlin.fr

Mon ski fait 100 au patin, 135 devant et 125 derrière. Jouable en nose / tail ?

Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Tes skis font 100 au patin et tu veux les mettre dans un 90?

Pourquoi pas simplement prendre le 125? Y a pas beaucoup de skis au dessus de 125.
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Les mettre dans 90 ?

J'ouvre mon étau à 90 et je le pose dessus pour farter. Pas besoin de le mettre dedans. Je me demandais simplement si poser à plat le nose de 135mm sur du 90mm ça dérangerait pas trop.. Bon j'ai déjà farter sur un table.. je pense pas !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai trouvé ça :

skitrace.com

Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Si c'est pour pas tenir le ski ailleurs que pour l'affûtage, prends un plus petit alors... Je comprends pas vraiment en fait. Tu veux un étau pour affûter mais tu veux pas qu'il puisse aussi servir au brossage? Parce que vu la différence de prix, je comprends pas très bien.
fatpopow
fatpopow

inscrit le 18/06/11
46 messages
Bon je fais simple :

je veux un étau pour affûter mes ski principalement. Il me servira bien évidemment aussi à farter mes skis.
L'écart le plus conséquent que j'ai pu trouver dans une fourchette de prix très intéressant chez LM est de 90mm. Mais je n'ai pas besoin de plus grand. Je pose mes skis dessus pour les farter..
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
leroymerlin.fr
14€... Bref.
Je dis juste que si tu veux pas tenir le ski avec l'étau pour le polissage, prends un étau plus petit et donc moins cher.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

Salut a tous
Je veux me mettre à acfuter mes skis et je voudrais savoir si ce set d'affutage de chez worden est bien?
J'avais déjà commander l'année un set de fartage et pas mal je suis content.

worden.fr

LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Loic67 (29 janv. 2013) disait:

Salut a tous
Je veux me mettre à acfuter mes skis et je voudrais savoir si ce set d'affutage de chez worden est bien?
J'avais déjà commander l'année un set de fartage et pas mal je suis content.

worden.fr

Il semble manquer 2 limes dans ce set (moyenne et fine).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Loic67 (29 janv. 2013) disait:

Salut a tous
Je veux me mettre à acfuter mes skis et je voudrais savoir si ce set d'affutage de chez worden est bien?
J'avais déjà commander l'année un set de fartage et pas mal je suis content.

worden.fr

Ben je vais être critique:
L'outil est en plastique, et le plastique ben ça se déforme. Ca ne vaudra jamais une équerre. Bon, j'ai souvent critiqué l'ergoss, mais je dois reconnaître que la dernière génération est vraiment bien.
La pierre en oxyde d'aluminium, on peut s'en passer.
la gomme ça ne sert à rien
la brosse à carder, les élastiques et le pinceau te couteront moins chers chez bricotruc ou machinoutillage...

Bref quand tu as un peu utilisé leur kit tu te rends compte qu'il te faudrait deux limes deux plaquettes diamants que l'outil est usé et donc tu investis dans une vraie équerre, des limes et des plaquette diamant.
La malette affûtage Vola est plus chère mais bien plus complète...
bchalles
bchalles

inscrit le 06/03/12
10 messages
et qui aurait un avis sur le tooltonic ?
Un gars en Suisse m'a dit qu'ils utilisait cet outil en magasin et que c'était du matériel haut de gamme, genre hyper efficace et qui dure qui dure...

Merci pour vos avis
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis

soir,

moi j'en ai deux comme çà sur un établi de fortune leroymerlin.fr
t'en a pour 10€uro en tout. je ne fixe pas la base pour autoriser la rotation et le fait de faire le serrage avec les deux à la fois le bloque bien. tu peux utiliser un chiffon ou autre pour éviter que les mâchoires ne marquent le ski. franchement pour le prix ça marche nickel et le ski bouge plus une fois en place.

bb

mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
bchalles (29 janv. 2013) disait:

et qui aurait un avis sur le tooltonic ?
Un gars en Suisse m'a dit qu'ils utilisait cet outil en magasin et que c'était du matériel haut de gamme, genre hyper efficace et qui dure qui dure...

Merci pour vos avis


utilisé avec soin ça fonctionne plutôt bien pour l'utilisation que j'en ai, simple à utiliser, précis, et pas trop de risque de te trancher la main.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

Salut a tous
Je veux me mettre à affuter mes skis et je voudrais savoir si ce set d'affutage de chez worden est bien?
J'avais déjà commander l'année un set de fartage et pas mal je suis content.

worden.fr
Merci a vous

Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je viens juste de voir vos reponses. Je vais regarder et tout acheter separé en incluant des limes. Sinon je vais aller sur un autre site voir. Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass