bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Post pour tous ceux qui voudraient parler technique avec Magnifico. tcsa tu n'es pas le bienvenu!
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Des topics séparées pour éviter la guerre antre tcsa et maginifico ?
LOL !

Encore faut il que ces deux la veulent bien ;)
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
Magnifico ,

que conseiller a un bon skieur (comp esf ) sur la fin du virage ?
En fait la fin du virage est elle plus importante que le début du virage ? Je me pose la question car un moniteur de chez moi ma poser la colle ( je n'ai pas répondu)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

njut7.3,
en sortie de virage on est juste après l'appui fort, on rentre dans la zone de glissement, à partir de la page 3 là :
youscribe.com

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le lâchage de carre est relatif :


Magnifico ( 4 avril 2012) disait:

Magnifico ( 4 avril 2012) disait:

tayo ( 4 avr 2012) disait:

Magnifico ( 4 avr 2012) disait:

clemie ( 4 avr 2012) disait:

Magnifico, peux-tu aussi expliquer ce que tu entends par prise de carre maximale différée? Là, je ne comprends vraiment pas.

La prise de carre maximale est un objectif à atteindre qui te permettra sur l'appui fort de :
1/ tourner court, tendre vers le TDVC,
2/ pouvoir rendre bref l'appui[/b] par un relâchement qui suit plus précoce.[b] Et ainsi avoir beaucoup plus de disponibilité dans la zone de glissement.





Erreur!!! Justement l'appuis est court par dessus mais l'action se prolonge par le pied exterieur jusqu'a la fin afin d'emener la vitesse...! D'ailleur ils y reviennent beaucoup la dessus! Il y a eu un moment donné ils travaillaient ca, mais depuis ca evolué!

Encore un petit copier coller, du projet technique fait par un entraineur de la fede :

- Prolongement de l action par la jambe extérieur afin d’emmener la vitesse (utilisation du renvoi du ski).
-Maintien de la main intérieur haute.
-Accepter de viser au plus court la prochaine zone de déclenchement.


Si tu relaches rapidement comme tu dis, tu n'amenes pas la vitesse avec les skis actuels...!


Enfaite


Yo. oups là ça me dépasse. Faut que j'achète des FIS pour voir.

Juste pour précision, je ne parlais pas de relâchement des carres, mais celui du physique : tonique en appui, relâché après.
Après l'appui fort le lâchage de carres peut se faire plus ou moins prononcé.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo ( 4 avril 2012) disait:

On est d'accord, mais apres le relachement à ces limites aussi a ce moment la.... Il faut quand meme resister à l'appuis.


Bref, en sortie de virage on cherche à ne pas "trop" appuyer parce que l'on est dans la partie aval du virage là ou la charge est la somme (colinéaire) de la force centrifuge et du poids, pour cela :
1/ on fléchit juste après l'appui fort le genou extérieur pour contrôler la charge,
2/ on file plus droit dans la diagonale (lâchage de carres) avec les limites citées par tayo.

C'est à mes yeux le point essentiel : préparer après l'appui fort une trajectoire la plus rectiligne possible, dans un relâchement global du corps.

En second vient le jeu longitudinal : profiter de l'appui fort pour ne pas reculer le bassin et l'avancer dans la zone de glissement pour arriver à une position empilée centrée lors de la mise à plat.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tout ça c'est du ski de compétition: en libre tu peux boucler + en sortie, contrôler + ta vitesse, etc.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:
...
En fait la fin du virage est elle plus importante que le début du virage ? ...

Cela n'a pas de sens.
Ce que je peux dire et cela n'engage que moi, c'est que la sortie de virage est plus "facile" à réaliser que l'entrée.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Magnifico ( 3 mai 2012) disait:

njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:
...
En fait la fin du virage est elle plus importante que le début du virage ? ...

Cela n'a pas de sens.
Ce que je peux dire et cela n'engage que moi, c'est que la sortie de virage est plus "facile" à réaliser que l'entrée.

Ah bon, va dire ça au mec qui se retrouve a cul ou bien qui se font éjecter si la sortie est plus facile que l'entrée. >Comment dire, ta sortie n'a t-elle pas d'influence sur ton futur virage, donc sur ton entrée?? hein dit moi, tu ne dirais pas une bêtise là????
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
en regardant des videos de ski alpin coupe du monde ( aider par un ami coach) , j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny ( 3 mai 2012) disait:

Magnifico ( 3 mai 2012) disait:

njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:
...
En fait la fin du virage est elle plus importante que le début du virage ? ...

Cela n'a pas de sens.
Ce que je peux dire et cela n'engage que moi, c'est que la sortie de virage est plus "facile" à réaliser que l'entrée.

Ah bon, va dire ça au mec qui se retrouve a cul ou bien qui se font éjecter si la sortie est plus facile que l'entrée. >Comment dire, ta sortie n'a t-elle pas d'influence sur ton futur virage, donc sur ton entrée?? hein dit moi, tu ne dirais pas une bêtise là????

le virage se mord la queue si j'ose dire...d’où l'importance de la qualité posturale lors de la mise à plat qui sert d'interface.

En entrée tu cherches à amorcer un virage pour maitriser la phase directionnelle avec un équilibre dynamique : il y a un contrôle du déséquilibre tout en restant actif.

En sortie c'est la maitrise de l’accélération mais au niveau gestuelle cela me semble plus facile, moins contraignant.

Cette analyse qualitative n'engage que moi.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:

en regardant des videos de ski alpin coupe du monde ( aider par un ami coach) , j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?

njut7.3,
tu as des yeux pour voir, dis moi :

1/ les skieurs sur l'appui fort, tendent t-ils les 2 jambes ou seulement la jambe extérieure?
2/ les skieurs ont-ils la jambe extérieure " plutôt tendue" déjà avant l'appui fort ou juste au moment de celui-ci ?
3/ les skieurs gardent t-ils le genou extérieur en extension entre l'appui fort et la mise à plat?

Prend ton temps pour réfléchir, voir et répondre :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sur 12 contributions
Penny : 1 soit 8,33%
172 sp : 1 soit 8,33%
Njut 7.3 : 2 soit 16,67%
Et parlofico 8 : soit 66,67%

Pipofico parle technique avec parlofico les autres vous êtes des lampistes qui servent à abreuver son moulin à parole :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa ( 5 mai 2012) disait:

Sur 12 contributions
Penny : 1 soit 8,33%
172 sp : 1 soit 8,33%
Njut 7.3 : 2 soit 16,67%
Et parlofico 8 : soit 66,67%

Pipofico parle technique avec parlofico les autres vous êtes des lampistes qui servent à abreuver son moulin à parole :)


bob@jah (30 avr 2012) disait:

Post pour tous ceux qui voudraient parler technique avec Magnifico. tcsa tu n'es pas le bienvenu!


Mais que font les modos ? :):):)
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
Magnifico ( 3 mai 2012) disait:



En effet sur un moment donnée la photos nous laisse penser que .

1) jambes tendu en entrée c'est évident, on débute pas un virage flexion .

2) sur photos 2 et 3 je pense que le skieur résiste à la pression engendré par le virage. C'est donc je pense une recherche de l'empilement des articulations afin d’être le plus efficace possible .

3) sur la photos 4 oui j'ai aussi l'impression qu'il est dans la flexion la plus prononcé (sur ce virage) , mais il doit forcement tenté de ce relever pour retourner sur la photo 1 .
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tes réponses sont sympas :-)
On va reprendre point par point...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
njut7.3 ( 5 mai 2012) disait:

1) jambes tendu en entrée c'est évident, on débute pas un virage flexion .


on peut ! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
njut7.3 ( 5 mai 2012) disait:
...
1) jambes tendu en entrée c'est évident, on débute pas un virage flexion ...

en fait là tu réponds à ma question n2:
Magnifico ( 3 mai 2012) disait:
...
2/ les skieurs ont-ils la jambe extérieure " plutôt tendue" déjà avant l'appui fort ou juste au moment de celui-ci ?..

La photo 1 : c'est la zone directionnelle
La photo 2 : c'est l'appui fort

Donc oui la jambe extérieure est déjà tendue en entrée (zone directionnelle). Tu remarqueras que une seule jambe est tendue : l'extérieure. Toi tu parles de "jambes tendu(es)"

par rapport à ton discours:
njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:
...j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?

tu comprends bien que le skieur a déjà la jambe extérieure tendue en entrée il n'attends pas la sortie pour tendre la jambe extérieure. La sortie pour ta gouverne c'est la photo 3 !!
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Magnifico ( 5 mai 2012) disait:


njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:
...j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?

tu comprends bien que le skieur a déjà la jambe extérieure tendue en entrée il n'attends pas la sortie pour tendre la jambe extérieure. La sortie pour ta gouverne c'est la photo 3 !!


J'ai surement un soucis visuel mais je ne vois à aucun moment sur ces photos une jambe exterieure tendue...?
Ou alors c'est le terme en ski mais moi je vois un angle à chaque fois...!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:

en regardant des videos de ski alpin coupe du monde ( aider par un ami coach) , j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?

Les vidéos auxquelles tu fais allusion, sont plutôt du géant, du sl ou les 2 ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 5 mai 2012) disait:


njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:
...j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?

tu comprends bien que le skieur a déjà la jambe extérieure tendue en entrée il n'attends pas la sortie pour tendre la jambe extérieure. La sortie pour ta gouverne c'est la photo 3 !!


J'ai surement un soucis visuel mais je ne vois à aucun moment sur ces photos une jambe exterieure tendue...?
Ou alors c'est le terme en ski mais moi je vois un angle à chaque fois...!
[/quote]
Parlofico,
J'ai une question bête parce qu'il y a un truc que je n'arrive pas à faire:
La jambe est une partie du membre inférieur chez l'humain s'articulant entre la cuisse, via le genou en haut et le pied, via la cheville en bas.
Ca veut dire quoi jambes tendues. Parce que si elle n'est pas tendue elle peut plier, être flexible, molle???
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 3 mai 2012) disait:



Magnifico ( 5 mai 2012) disait:


njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:
...j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?

tu comprends bien que le skieur a déjà la jambe extérieure tendue en entrée il n'attends pas la sortie pour tendre la jambe extérieure. La sortie pour ta gouverne c'est la photo 3 !!

Magnifico
je crois que njut7.3 te demande justement à partir de la photo 3 (puisque c'est ton exemple), si son impression de "les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir" est fondée ou non. Peux-tu nous éclairer ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 05/05/2012 - 15:23
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
magnifico
J'ai pas vraiment répondu a tes questions car je suis pas bine calé la dessus mais je reprends .

1) ya pas vraiment de jambes tendu , y'en a une qui un peu plus fléchi que l'autre ( normale vue que c'est un virage avec sans doute un devers )

2)ben non plus le virage ce déroule plus le skieurs descend en flexion.

3) la dernière photos est pour moi est encore en virage car les skis sont encore bien en courbe .Sur ces photos je ne trouve pas que le genou soit en extension .

Il faudrait d'autres photos pour argumenter car 4 photos ne sont pas la base d'une technique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 5 mai 2012) disait:

Magnifico ( 5 mai 2012) disait:


njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:
...j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?

tu comprends bien que le skieur a déjà la jambe extérieure tendue en entrée il n'attends pas la sortie pour tendre la jambe extérieure. La sortie pour ta gouverne c'est la photo 3 !!


Mais pourquoi ne vas-tu pas dans le sujet qui t'est "réservé" tcsa ???

J'ai surement un soucis visuel mais je ne vois à aucun moment sur ces photos une jambe exterieure tendue...?
Ou alors c'est le terme en ski mais moi je vois un angle à chaque fois...!

Parlofico,
J'ai une question bête parce qu'il y a un truc que je n'arrive pas à faire:
La jambe est une partie du membre inférieur chez l'humain s'articulant entre la cuisse, via le genou en haut et le pied, via la cheville en bas.
Ca veut dire quoi jambes tendues. Parce que si elle n'est pas tendue elle peut plier, être flexible, molle???
[/quote]
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole ( 5 mai 2012) disait:

tcsa ( 5 mai 2012) disait:

Magnifico ( 5 mai 2012) disait:


njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:
...j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?

tu comprends bien que le skieur a déjà la jambe extérieure tendue en entrée il n'attends pas la sortie pour tendre la jambe extérieure. La sortie pour ta gouverne c'est la photo 3 !!


Mais pourquoi ne vas-tu pas dans le sujet qui t'est "réservé" tcsa ???

J'ai surement un soucis visuel mais je ne vois à aucun moment sur ces photos une jambe exterieure tendue...?
Ou alors c'est le terme en ski mais moi je vois un angle à chaque fois...!

Parlofico,
J'ai une question bête parce qu'il y a un truc que je n'arrive pas à faire:
La jambe est une partie du membre inférieur chez l'humain s'articulant entre la cuisse, via le genou en haut et le pied, via la cheville en bas.
Ca veut dire quoi jambes tendues. Parce que si elle n'est pas tendue elle peut plier, être flexible, molle???


gros problèmes de [quote] carambole ! ;)
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
Comment faire pour mettre une photo sur skipass ?
J'ai une bonne photo stronbo pour faire d'autre analyses
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages

Pour les férus de l'analyse voici une bon site d'un ami pour les videos.
youtube.com

notamment celle la .
youtube.com

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 5 mai 2012) disait:
...
Magnifico
je crois que njut7.3 te demande justement à partir de la photo 3 (puisque c'est ton exemple), si son impression de "les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir" est fondée ou non. Peux-tu nous éclairer ?

je vais le faire en répondant à njut7.3...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour carambole:
voilà pour la jambe extérieure PLUTOT tendue. C'est une constante dans le ski :


Et en français une jambe plutôt tendue c'est un genou plutôt pas trop fléchi. Allez 20 degré...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 5 mai 2012) disait:

Pour carambole:
...Et en français une jambe ...

C'est la partie du membre inférieur compris entre le genou et la cheville. Je voix pas comment elle peut être tendue ou par opposition détendue????
J'ai du mal à comprendre comment tu peux skier avec une jambe fléchie à 20°. Mon Kiné et mon toubib non plus du reste...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pfffffffffffffe tout le monde a compris ce qu'il voulait dire par jambe tendue (et en plus si je cherche je trouverais des posts où tu utilises cette signification) tcas arrête d'intervenir avec ce genre de connerie.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico ( 3 mai 2012) disait:
...
1/ les skieurs sur l'appui fort, tendent t-ils les 2 jambes ou seulement la jambe extérieure?
2/ les skieurs ont-ils la jambe extérieure " plutôt tendue" déjà avant l'appui fort ou juste au moment de celui-ci ?
3/ les skieurs gardent t-ils le genou extérieur en extension entre l'appui fort et la mise à plat?...



njut7.3 ( 5 mai 2012) disait:
...

1) ya pas vraiment de jambes tendu , y'en a une qui un peu plus fléchi que l'autre ( normale vue que c'est un virage avec sans doute un devers )

2)ben non plus le virage ce déroule plus le skieurs descend en flexion.

3) la dernière photos est pour moi est encore en virage car les skis sont encore bien en courbe .Sur ces photos je ne trouve pas que le genou soit en extension .

Il faudrait d'autres photos pour argumenter car 4 photos ne sont pas la base d'une technique.


1/ même sans dévers c'est toujours comme cela: le genou intérieur sur l'appui fort est fléchi ou hyper fléchi (+90° )

2/ oui tu as raison dans le virage illustré. On met ici entre parenthèse le virage déclenché par redressement orienté.
Les photos 3 et 4 illustrent bien le jeu vertical : il est là le jeu vertical : extension photo 1 & 2, flexion photo 3 & 4.
La flexion genou extérieur commence après la sortie de virage, à partir de la photo 3 dès que tu libères l'appui. ( :-) certains comprendront le smiley)
Il n'y a pas de flexion "tout le long" du virage puisque tu cherches l'extension genou extérieur sur l'appui fort.

3/ non les skis ne sont pas "bien" en courbe, mais légèrement en courbe, on est très près de la mise à plat.
L'extension du genou est quelque chose de relatif, ouvre tes yeux et compare l'extension du genou extérieur entre les photos 2 et 4.
Vas y compare les extensions de genoux extérieurs sur des vidéos de spécial, entre le moment de l'appui fort et la mise à plat qui va suivre. Le jeu vertical, il est là.

Ces photos sont la base de la technique en spécial : tu y as tout dedans : zone directionnelle, dissociation des segments sur l'appui fort, etc.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico ( 5 mai 2012) disait:

[quote=Magnifico ( 3 mai 2012)]...
1/ les skieurs sur l'appui fort, tendent t-ils les 2 jambes ou seulement la jambe extérieure?
2/ les skieurs ont-ils la jambe extérieure " plutôt tendue" déjà avant l'appui fort ou juste au moment de celui-ci ?
3/ les skieurs gardent t-ils le genou extérieur en extension entre l'appui fort et la mise à plat?...



njut7.3 ( 5 mai 2012) disait:
...

1) ya pas vraiment de jambes tendu , y'en a une qui un peu plus fléchi que l'autre ( normale vue que c'est un virage avec sans doute un devers )

2)ben non plus le virage ce déroule plus le skieurs descend en flexion.

3) la dernière photos est pour moi est encore en virage car les skis sont encore bien en courbe .Sur ces photos je ne trouve pas que le genou soit en extension .

Il faudrait d'autres photos pour argumenter car 4 photos ne sont pas la base d'une technique.


1/ même sans dévers c'est toujours comme cela: le genou intérieur sur l'appui fort est fléchi ou hyper fléchi (+90° )

2/ oui tu as raison dans le virage illustré. On met ici entre parenthèse le virage déclenché par redressement orienté.
Les photos 3 et 4 illustrent bien le jeu vertical : il est là le jeu vertical : extension photo 1 & 2, flexion photo 3 A 4.
La flexion genou extérieur commence après la sortie de virage, à partir de la photo 3 dès que tu libères l'appui. ( :-) certains comprendront le smiley)
Il n'y a pas de flexion "tout le long" du virage puisque tu cherches l'extension genou extérieur sur l'appui fort.

3/ non les skis ne sont pas "bien" en courbe, mais légèrement en courbe, on est très près de la mise à plat.
L'extension du genou est quelque chose de relatif, ouvre tes yeux et compare l'extension du genou extérieur entre les photos 2 et 4.
Vas y compare les extensions de genoux extérieurs sur des vidéos de spécial, entre le moment de l'appui fort et la mise à plat qui va suivre. Le jeu vertical, il est là.

Ces photos sont la base de la technique en spécial : tu y as tout dedans : zone directionnelle, dissociation des segments sur l'appui fort, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 05/05/2012 - 19:20
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Nan mais c'est pas possible ça ... tcsa tu es incorrigible. J'avais créé 2 topiques séparés pour éviter vos prises de becs afin qu'on puisse tous se concentrer sur les remarques constructives. tcsa tu as ton poste aussi :)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 5 mai 2012) disait:

Sur 12 contributions
Penny : 1 soit 8,33%
172 sp : 1 soit 8,33%
Njut 7.3 : 2 soit 16,67%
Et parlofico 8 : soit 66,67%

Pipofico parle technique avec parlofico les autres vous êtes des lampistes qui servent à abreuver son moulin à parole :)

/forums/sports/ski/alpin/sujet-122013.html

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 172sp, 05/05/2012 - 19:34
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
jeffski ( 5 mai 2012) disait:

Pour les férus de l'analyse voici une bon site d'un ami pour les videos.
youtube.com

notamment celle la .
youtube.com


merci jeffski,
par contre pour ceux qui répètent sans arrêt qu'on ne doit pas finir un virage à cul et qu'on doit toujours être centré (longitudinalement), je veux bien qu'on m'explique les images de 0:46 à 0:49 de ta deuxième vidéo.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
et ne vous enervez pas hein, moi j'ai l'honneteté de dire que j'y connais que dalle, je veux juste savoir. :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
mamatua ( 5 mai 2012) disait:

jeffski ( 5 mai 2012) disait:

Pour les férus de l'analyse voici une bon site d'un ami pour les videos.
youtube.com

notamment celle la .
youtube.com


merci jeffski,
par contre pour ceux qui répètent sans arrêt qu'on ne doit pas finir un virage à cul et qu'on doit toujours être centré (longitudinalement), je veux bien qu'on m'explique les images de 0:46 à 0:49 de ta deuxième vidéo.

c'est tout simple à comprendre : c'est du redressement orienté.
Le genou extérieur ne fléchit pas (peu). Il se redresse pour arriver "haut" en 0.50.
Donc le gars il peut être en arrière, ce n'est pas si important que cela. Par contre si il fléchissait son genou extérieur ( comme lors du passage de la photo 3 à 4 en spécial) alors là oui il serait trop à cul...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 05/05/2012 - 20:35
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (22 avril 2012) disait:

Parlons simplement de technique...

Je distingue 2 familles de positions lors de la mise à plat :
1/ celle ou le skieur est très redressé (redressement orienté ), quasiment debout et appui languette,
2/ celle ou le skieur est fléchi, empilé, centré et appui languette.
Bien sûr toutes les positions intermédiaires existent.
Sans cette distinction préalable il n'est pas possible de se mettre d'accord sur la gestuelle.
Vous noterez qu’il y a flexion cheville dans les 2 cas. Cette flexion cheville (préparatoire) est nécessaire pour l’efficacité de la phase active en entrée de virage....
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (23 avril 2012) disait:
...
1 ière image on voit la jambe extérieur assez tendue et qui le reste sur l'empilement centré lors de la mise à plat,
2 ième image : empilement centré
3 ième image : prise de carre
4 ième image : zone directionnelle (avion lol)(on n'est plus dans le déclenchement là;)

DVD2009 de la fédé (pdf)

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
njut7.3 ( 3 mai 2012) disait:

en regardant des videos de ski alpin coupe du monde ( aider par un ami coach) , j'ai l’impression quand fin de virage ( dès le passage de la porte ) les skieurs essai de tendre les jambes comme pour ce grandir ?


Magnifico ( 22 avril 2012) disait:


Je distingue 2 familles de positions lors de la mise à plat :
1/ celle ou le skieur est très redressé (redressement orienté ), quasiment debout et appui languette,
2/ celle ou le skieur est fléchi, empilé, centré et appui languette.
Bien sûr toutes les positions intermédiaires existent.
Sans cette distinction préalable il n'est pas possible de se mettre d'accord sur la gestuelle....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 05/05/2012 - 20:52
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 5 mai 2012) disait:


c'est tout simple à comprendre : c'est du redressement orienté.
Le genou extérieur ne fléchit pas (peu). Il se redresse pour arriver "haut" en 0.50.
Donc le gars il peut être en arrière, ce n'est pas si important que cela. Par contre si il fléchissait son genou extérieur ( comme lors du passage de la photo 3 à 4 en spécial) alors là oui il serait trop à cul...

à cul alexis ?
tu peux faire un arrêt sur image à 0.50 (et le comparer avec marcel mathis) c'est kifkif le même endroit, le timing est peut-être léger différent !
Tu pourra également observer la légère flexion de genou exter (0.50/0.51)qui n'est en rien de systématique.
Merci pour ton smiley.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
sur la sortie de virage alexis n'est pas à cul. Mathis (0.47)l'est un peu.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour comprendre ce qu'est un redressement orienté voir la video de marcel Mathis à partir de 0.29.
Observez la jambe extérieure déployée (hm il y reste un peu trop longtemps dessus :-)

Au même endroit Alexis est beaucoup plus en flexion (genou extérieur)...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 5 mai 2012) disait:
...
Tu pourra également observer la légère flexion de genou exter (0.50/0.51)qui n'est en rien de systématique...

En spécial la flexion genou extérieur après la sortie de virage est quasi systématique.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 5 mai 2012) disait:

elfys ( 5 mai 2012) disait:
...
Tu pourra également observer la légère flexion de genou exter (0.50/0.51)qui n'est en rien de systématique...

En spécial la flexion genou extérieur après la sortie de virage est quasi systématique.

sans commentaire !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 5 mai 2012) disait:

Pfffffffffffffe tout le monde a compris ce qu'il voulait dire par jambe tendue (et en plus si je cherche je trouverais des posts où tu utilises cette signification) tcas arrête d'intervenir avec ce genre de connerie.

Tout le monde à bien compris que pipofico utilise jambe comme terme générique du membre inférieur. Je m'en étonne de la part d'un donneur de leçon qui nous la joue si précis dans le terme, le geste, etc. Ce n'est pas raccord à sa prétendue précision. A moins que la dite précision soit justement que prétendue.

Concernant la jambe tendu qui est depuis des années le grand crédo de Pipofico, c'est un mal que l'on appel la jambe de bois et que l'on combat tant en compétition qu'en ski loisir. Le membre inférieur ne doit JAMAIS être tendu car c'est extrêmement accidentogène.
Mais bon on notera un progès chez blahblahfico, maintenant "la jambe" tendue c'est une jambe pliée. Toujours raccord à la précision lexicale heinnnnn?????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 5 mai 2012) disait:

elfys ( 5 mai 2012) disait:
...
Tu pourra également observer la légère flexion de genou exter (0.50/0.51)qui n'est en rien de systématique...

En spécial la flexion genou extérieur après la sortie de virage est quasi systématique.

C'est vrai que sur la vidéo que commente Elfys c'est l'un des plus beaux spécial de la saison.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sans déconner les mecs vous vous pignolez vegra. Si certains (un tout particulièrement) avaient compris ne serait-ce qu'un quart du mémento ça fait belle lurette que vous parleriez d'autres choses.

Pour rappel Gérard Gautier (l’actuel penseur du ski français ) écrit dans le mémento :
"Dans une pente uniforme, décrire un virage revient à suivre une pente variable. C’est pourquoi on découpe la phase de conduite en 2 parties principales :
La première partie consiste à passer d’une faible pente (traversé initiale ou fin du virage précédent ) à une pente plus forte confondue avec la ligne de pente… Le skieur doit ainsi respecter les REGLES du franchissement d’une rupture de pente : il doit s’incliner vers l'avant pour rester perpendiculaire à la pente et garder son centrage. Il doit se déployer s’il subit un allègement (étalement de charge )".


Bref on combine tout simplement deux fondamentaux : centrage et charge. Pas la peine de se branlouiller pendant 50 pages…

"Dans la deuxième partie le skieur passe d’une pente forte à une pente plus faible (il se rapproche de la traversé ). Il doit donc, comme pour un raccord de pente, s’incliner vers l’arrière et fléchir pour étaler la charge".

Et zou encore une combinaison de centrage et de charge et le virage est fini…

Tout ça parce que comme le dit simplement Gérard Gautier, pour toute variation de pente ou de trajectoire, le pratiquant doit ajuster l’inclinaison de son corps dans le plan longitudinal (ce qui s'appelle simplement le centrage ) pour rester perpendiculaire à la pente.