Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, bonjour!

Je reviens avec un sujet rabâché: le choix des skis. Voila le topo: j'ai des Rossignols Bandit SC80 de 2009 que je voudrais changer. Je ski environ 3 semaines par an, donc je veux une paire polyvalente, comme beaucoup, qui me permette de m'éclater aussi bien sur piste qu'en hors-piste. J'ai commencé les recherches mais je suis noyé sous le nombre hallucinant de modèles ... J'ai repéré quelques modèles comme les Mantra de Völkl, les Sentinel, les PB&J (j'adore le look, mais est-ce qu'ils sont bon en piste?), les Prophet 98 etc. Le truc c'est que je n'arrive pas à savoir quel paire me conviendrait le mieux. J'en cherche une assez large pour le hors-piste mais pas trop pour pas être trop pénalisant en piste. J'aime bien sauter mais je suis rarement en switch et pratiquement jamais en park, donc le double spatule c'est pas une priorité.
Sinon je fais 1m80 pour 70Kg, donc j'étais parti sur des ski à + ou - 3cm de ma taille. Je ski plutôt bien, j'ai pas de problème sur piste où j'arrive à bien envoyer mais dans la poudre c'est plutôt moyen pour l'instant, quand il y a plus de 10-15cm mes cuisses souffrent.

Donc voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à trouver mon bonheur dans cette jungle de produit!

Merci d'avance!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loick Daures, 20/02/2012 - 19:42
Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
Petit up.
J'ai réduit le choix à 4 modèles: les Mantra, les Prodigy, les Theory et les PB&J. Pour une utilisation 60/40 à 50/50 vous me conseillez quoi ? Je lis pleins de bons avis sur les Mantra mais leur rayon me fait peur, je suis habitué à un rayon beaucoup plus court... Ne sont-ils pas un peu trop physique pour mon niveau !, Je suis sportif (escalade, VTT, running etc.) mais je ne ski "que" 3 semaines par an.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loick Daures, 21/02/2012 - 10:23
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
mantra
prodigy
Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
Salut ! Merci pour ta réponse, mais est-ce que tu pourrais argumenter stp ? Que je comprenne le pourquoi du comment ;)
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Tu as aussi le Elan Spire (aussi appelé 999) qui correspondrait très bien à ton programme et qui sont plutôt léger (c'est une bonne paire à monter en rando-freeride). C'est d'actu vu que c'est un modèle développé en partenariat avec Glen Plake en itw sur skipass en ce moment ;)

++
Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
J'arrive pas à trouver d'articles sur un test des Spire. Tu sais où je peux trouver ça ? Tu les as déjà testés ? Qu’est-ce qu'ils donnent par rapport aux autres (Mantra, Prodigy)?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pour les mantra et spire je les ai eus sous les pieds...

mantra: (ce que j'avais mis en 2007!!!)
j'avais déjà testé ce mantra lors de sa premiere version... qui m'avait assez plu... mais là le 2007 à fait disparaitre mes soupcons... le ski déjauge nickel en poudre, plutot maniable et pas trop fatiguant (leger) il peut aussi faire de la piste quand on lui demande en plus il carve! seule la glace laissera cette impression de spatule "piégeuse"... mais bon un fatmidfat bon sur la glace j'en connais pas des tonnes! On ne se rend pas compte des 94mm en patin!
vraiment un top ski!

le spire: (en 2009)
testés à Peyragudes avec une neige humide voir collante par endroit!

Je sortais des salomon shogun qui ne m'avait guère excité... je me méfiais donc! Il est toujours difficile de sortir d'un ski que l'on a pas apprécié car le suivant peut paraître rapidement au dessus du lot, mais il faut bien l'admettre ce nouveau spire (qui n'a pas trop changé par rapport au 999... seul la spatule rocker a été ajoutée...) fait très fort.
...je commence par une petite godille sur piste et là "putaing" ils sont terribles ... j'ai du me tromper ils font pas 99 au patin ca doit être du 80! mais non c'est vraiment 99!!! En grande courbe ça ne bronche pas et pourtant il y avait quelques paquets de neige molle... avec un flex assez homogène sur piste on sent moins le rocker que sur les k2 et le ski demeure moins souple dans l'ensemble.
Un tour en dehors des pistes sur neige vraiment pourrie m'enlève mes derniers doutes, ça tourne bien le talon tient la route et la spatule fonctionne à merveille! Ils tournent court et on peut envoyer quelques mini sauts sans se retrouver à cul.
Bilan j'en prendrais bien une paire...
Je comprends mieux pourquoi pas mal de marques fabriquent chez Elan. Quand on regarde le ski ce dernier semble super solide on sent que l'on a pas affaire à de la camelotte. Super fabrication.

en bref un ski de presque 100mm au patin bon à tout faire!

prodigy
pas testé très longtemps mais il m'a paru très bon...

reste un autre ski excellent que j'ai découvert cette saison...

le tw10 de White doctor:
C'est la première fois que je chevauche un white doctor et ma foi c'est une belle surprise... un ski de qualité, belle finition... fabriqué par Elan je crois...
Ce ski peut se skier en grande taille et ce grâce à son double rocker (200mm avant arrière) qui le rend extrêmement maniable; testé en 186 je ne me suis pas rendu compte de la longueur tant les planches sont joueuses et faciles. En traffole il explose bien les paquets de neige et permet de ne pas trop attaquer les cuisses! En poudre évidemment c'est top les 104 au patin et double rocker emmènent les courbes avec brio! Sur piste l'accroche et irréprochable pour un ski de cette largeur... petits virages, grandes courbes une vraie réussite. C'est pas un ski de géant mais cela plaira à la majorité des skieurs qui ne cherchent pas à rester tout le temps sur le "damé"!
La déco est originale elle plaira plus où moins suivant les goûts... mais on peut dire qu'elle ne ressemble à aucune autre!

à skier en 180 au moins si vous faites 1.70m!!!
Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
Merci pour toutes ces infos. Dommage que tu n’aies pas plus testé les Prodigy, ça aurait permis de comparer ^^
Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
Bon, je pense que je vais prendre les Faction Prodigy en 178 avec des griffon schizo 13. J'ai trouvé les ski nu en promo à -40%, ça me semble être une bonne affaire ^^

Merci à tous pour vos infos !
Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
Sinon, personne a eu l'occasion d'essayer les Moment PB&J ? Je les trouve aussi à -40% et ils ont l'air sympa.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
du moins 40 en février déjà...

t'as pensé aux bonafide de blizzard aussi?
Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
Non. Ils ont l'air intéressant, je vais voir si je trouve un test.
Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
monax1 (22 fév 2012) disait:

t'as pensé aux bonafide de blizzard aussi?


Ils ont l'air pas mal du tout! Mais pas de promo par contre ... Du coup c'est bien plus cher.
Loick Daures
Loick Daures

inscrit le 20/02/12
16 messages
Matos : 2 avis
Bon, je suis passé au Vieux Campeur, il leur restait juste une paire de Prodigy en 178cm donc je les ai pris :) J'espère pouvoir aller skier rapidement un week-end pour les tester !!

Et si ça intéresse quelqu'un, je vends des Bandit SC80 de 2009 en 175cm ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass