Luis75
Luis75

inscrit le 10/02/12
8 messages
Bonjour

Moi aussi je voudrais devenir guide de haute montagne, atcuellement je suis en BTM Pâtisserie mais la montagne m'a rattrapé et sa y est j'ai eu le coup de foudre pour elle !!
Mais ça date pas d'hier depuis tout petit je fais des randonnées en montagne mais aussi du ski (pendant 13 ans) aves mes parents pour arriver a faire par la suite le tour du Mont-Blanc, le Buet, en Tanzanie le Kilimanjaro, au maroc le M'Goun,... faut dire j'ai ça dans la sang, je suis né en Bolivie (amérique du sud) dans les montagnes.
Et la je le sens c'est le moment, je suis a Paris mais je ne me sens pas bien, le stress des transports, le bruit assourdissant, des hôtels a perte de vus, j'en ai marre et le boulot enfermé toute la journée me va pas moi j'adore le bol d'air de la montagne.
C'est pour cela, je voudrais avoir des conseils, j'ai 19 et je voudrais partir pour devenir guide de haute montagne, es que c'est encore possible, connaissez vous des centre de formations dans le 74 ??

Merci d'avance de vos réponses :)
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
http://www.ensa-chamonix.net/

eux sauront vraiment te renseigner
Luis75
Luis75

inscrit le 10/02/12
8 messages
Merci a toi je me renseignerais dès demain !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il n'y a, à ma connaissance, pas de centre de formation pour être guide !

Tu dois préparer ta liste de course pour l'examen probatoire (voir le lien avec l'ensa) tout seul comme un grand (tout seul façon de parler, normalement tu fais ça avec des potes etc etc )

PS l'examen probatoire c'est ce qui te permet d'accéder à la formation d'aspirant guide à l'ENSA)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/02/2012 - 23:35
Luis75
Luis75

inscrit le 10/02/12
8 messages
D'accord et les courses sont imposées ou les choissient-on ?
Combien de temps faut-il pour être guide?
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
fr.wikipedia.org
courtesy of wikiped
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'Ensa publie une liste de course par massif et tu dois piocher dedans. Bien sur suite aux grands éboulis dans le massif du Mont Blanc, si tu ouvres un truc de folie (genre directissime de la walker ) en hivernal et en solo, ou que tu poses une improbable trilogie à la Boivin, il ne vont pas cracher dessus.

Ta pratique me semble être pour l'instant plus proche de celle d'un accompagnteur que celle d'un guide.

Concernant les centres de formations, il n'y en a pas au sens classique. Mais pour devenir guide, il y a une "école" qui marche pas mal et qui s'appelle bureau des guides...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Comme le disait Carambole, il faut préparer ta liste de courses,
si tu n'as pas un proche (parent, ami) susceptible de t'emmener sur des courses du niveau requis, ça risque d'être très compliqué ou onéreux...

C'est vrai qu'à lire ton premier message, tu nous parle surtout de grande randonnée ou de trek, tu peux t'orienter vers le brevet d'état d'accompagnateur moyenne (AMM), mais le marché est bien saturé, ce n'est souvent qu'un complément de revenu.

Bref, tout ça pour dire qu'on n'est nombreux à avoir rêvé de vivre de la montagne, mais qu'il y a peu de place, en particulier pour un citadin sans attache dans le milieu...
maintenant rien n'est impossible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 10/02/2012 - 12:11
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ce soir projection à Grenoble sur Walter Bonnatti. A voir absolument...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Oui, rien que les courses préalables pour être aspirant c'est déjà du sérieux !

Ça m'avait effleuré aussi et j'ai commencé par les courses en rocher et en neige, mais j'ai compris que guide c'était pas pour moi quand j'ai découvert le mixte (rocher + neige/glace) : trop d'engagement, trop de frayeurs, trop de technique, j'avais trop de retard.

Je dis pas ça pour te décourager, mais ceux qui se présentent sont déjà très à l'aise, et partout ! Être serein sur des treks et des courses d'alpi "propres" c'est une chose, mais là on va te demander d'être détendu dans des trucs scabreux et engagés, ça demande une technique irréprochable et un gros mental (et ce dès ton carnet de course probatoire).

Après, avec une très grosse motivation et surtout des amis expérimentés, rien n'est impossible, comme ça a été dit. Mais c'est un sacerdoce, il faut s'y mettre à fond ou faire autre chose !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Maintenant, pour être plus positif,tu parlais d'un BTM de pâtissier, la meilleur solution n'est elle pas d'aller au bout de la formation puis de trouver un stage/boulot de pâtissier en zone montagne (c'est un des avantages des métier de bouche),
ce qui te permettra de faire de la montagne les WE et congés avec des personnes et clubs locaux et de voir si tu as l'envie et les capacités nécessaire à aller plus loin...

Même si tu ne deviens pas guide tu te feras plaisir le WE et les congés, puis pour moi voir le matin le soleil se lever sur les montagnes enneigés ça permet de continuer à avancer.
Luis75
Luis75

inscrit le 10/02/12
8 messages
Maintenant, pour être plus positif,tu parlais d'un BTM de pâtissier, la meilleur solution n'est elle pas d'aller au bout de la formation puis de trouver un stage/boulot de pâtissier en zone montagne (c'est un des avantages des métier de bouche),
ce qui te permettra de faire de la montagne les WE et congés avec des personnes et clubs locaux et de voir si tu as l'envie et les capacités nécessaire à aller plus loin...

Même si tu ne deviens pas guide tu te feras plaisir le WE et les congés, puis pour moi voir le matin le soleil se lever sur les montagnes enneigés ça permet de continuer à avancer.

Jai déjà mon bep et bac pro patisserie mais je veux changer de métier je me sens pas a ma place, être enfermé tous les jours au taf et surout a Paris bref c'est un choix murement réfléchie je veux devenir accompagnateur de montagne et je vais tous plaquer (façon de parler) pour y arriver
Pour le niveau => je vais en montagne depuis tous petit depuis l'age de 5 ans, en hiver pour le ski et en été pour la randonnée en montagne et j'en suis devenu amoureux voilà
Merci pour vos réponses
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Oui, déménager en montagne c'est déjà une première étape, ça change la vie (et sa manière de pratiquer).

De vivre au pied (ou presque) de ce que tu veux skier, pouvoir checker les conditions quotidiennement, se payer le luxe d'attendre pour y aller LE jour (neige parfaite, sans personne)...ça n'a pas de prix.

Par contre impossible de vivre du métier d'accompagnateur. Je pense que tu t'en doutes, mais il faut mieux en être convaincu. Peu de gens se tournent vers les accompagnateurs, à part les collectivités, car la plupart des pratiquants sont juste assez autonomes.
Même les guides ne roulent pas sur l'or...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lapin38 (10 fév 2012) disait:

Oui, déménager en montagne c'est déjà une première étape, ça change la vie (et sa manière de pratiquer).

De vivre au pied (ou presque) de ce que tu veux skier, pouvoir checker les conditions quotidiennement, se payer le luxe d'attendre pour y aller LE jour (neige parfaite, sans personne)...ça n'a pas de prix.

Par contre impossible de vivre du métier d'accompagnateur. Je pense que tu t'en doutes, mais il faut mieux en être convaincu. Peu de gens se tournent vers les accompagnateurs, à part les collectivités, car la plupart des pratiquants sont juste assez autonomes.
Même les guides ne roulent pas sur l'or...

Juste accompagnateur non! Mais comme la plupart des personnes qui vivent à la montagne, il faut être pluriactif. Ici nous avons un couple qui ont une structure d'hébergement et lui est en plus BE escalade et AMM. Ca à l'air de marcher (pas selon les critères économiques de bott heinnnnnn :p)).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Jerome Fchz (10 fév 2012) disait:

S'il n'est pas pris chez les guides de haute montagne, il peut ptet se rabattre sur l'UCPA ou des trucs comme ça?
Ils demandent quoi comme diplôme?

Le diplôme de guide.
Arrêtez de croire que les UCPA et autres utilisent des diplômes au rabais. Moniteur de ski en ESF, ESI, ou Ucep, c'est le même diplôme. Pour l'alpinisme, quelle que soit la structure c'est le même diplôme...
etc.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (10 fév 2012) disait:

Ici nous avons un couple qui ont une structure d'hébergement et lui est en plus BE escalade et AMM. Ca à l'air de marcher



c'est exactement notre projet :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Luis75 (10 févr. 2012) disait:

Pour le niveau => je vais en montagne depuis tous petit depuis l'age de 5 ans, en hiver pour le ski et en été pour la randonnée en montagne et j'en suis devenu amoureux voilà
Merci pour vos réponses


Au risque d'être désagréable, il y a sur skipass beaucoup de gens vivant à la montagne et qui depuis tout petit pratique très régulièrement les sports de montagne : ski, escalade, alpi, Vtt...

Je ne suis qu'un exemple parmi d'autre (et loin d'être un des meilleurs) :
- Je suis vosgien,
- mes parents m'ont emmené tous les WE marcher,
- mes mercredi d'hiver étaient passés au ski club,
- je passais tous mes étés au moins 15 jours en haute tarentaise,
- mon oncle (tarins) m'a fait faire ma première course de neige à 13 ans et m'a initié au ski de rando,
- En devenant adulte, j'ai eu une voiture pour aller dans les alpes suisses faire du ski de rando et de l'alpi à 2h30 de chez moi.

Après tout ça, je me suis rendu compte que des gens vivant plus proches des hautes-montagnes et encadrés par des proches compétents étaient bien plus fort que moi...

Tout ça pour te dire que ton projet me semble bien peu réfléchi...et que m'étant moi même pausé la question ben c'est pas si simple.

Tu parles de devenir AMM :
- Quel massif connais-tu?
- Que connais tu de son histoire, son patrimoine culturel et gastronomique, de sa flore, de sa faune, de sa géologie, de son climat, des ses annecdotes.

Parce-que être AMM ce n'est pas juste marcher... les gens savent le faire tout seul.
Luis75
Luis75

inscrit le 10/02/12
8 messages

La j'ai déjà mon BEP, BAC PRO pâtisserie donc sa ira largement pour que je fasse si besoin pâtissier dans un restaurant pendant les périodes creuses ou autre chose, je ne m'inquiète pas de ce côté là

Ce qui me préoccupe c'est de trouver un logement sur place maintenant, une voiture ect ..

J'ai fais pas mal de forums et j'ai vu qu'il y avait une formule intéressante :

"enfin, vu ton jeune âge je pense que ceci pourra t'intéresser hautement : l'UCPA propose une préparation au test probatoire d'aspirant guide. Si tu as déjà une petite expérience et que tu réussi le test d'entré, c'est vraiment le top : nourri, logé et en plus tu peux postuler à des aides financières auprès de la région (moins de 25 ans je crois que c'est un contrat d'apprentissage, mais vérifie). Personnellement, je pense qu'il n'y a pas mieux, du point de vue de ta situation : cela te permettrait de vivre à la montagne durant les 2/3 ans de prise en charge par l'UCPA sans problèmes. formation.ucpa.com … fault.aspx"

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (10 févr. 2012) disait:

tcsa (10 fév 2012) disait:

Ici nous avons un couple qui ont une structure d'hébergement et lui est en plus BE escalade et AMM. Ca à l'air de marcher



c'est exactement notre projet :-)

Ben à l'occasion, si tu as la force de descendre jusque chez nous, je peux te les présenter.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (10 févr. 2012) disait:

tcsa (10 fév 2012) disait:

Ici nous avons un couple qui ont une structure d'hébergement et lui est en plus BE escalade et AMM. Ca à l'air de marcher



c'est exactement notre projet :-)


A la Grave ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (10 févr. 2012) disait:

ak (10 févr. 2012) disait:

tcsa (10 fév 2012) disait:

Ici nous avons un couple qui ont une structure d'hébergement et lui est en plus BE escalade et AMM. Ca à l'air de marcher



c'est exactement notre projet :-)


A la Grave ?



non, de l'autre coté du col... un poil plus au soleil ;-)
Luis75
Luis75

inscrit le 10/02/12
8 messages
LOool
Tu c'est pas un projet peu réfléchie !!
Es que t'es né a 2570 mètre d'altitude toi?
C'est quoi ton niveau en ski ?
Moi toutes les étoiles, or, chamois,slalom géant,..
Marcher pendant combien de temps : 1 heure?
Moi comme sport je fais du foot, du badminton et du tennis
Et ta déjà fais le tour du Mont Blanc, tu fais des sommets quant tu part pendant tes vacances d'été, t'es déjà monté a 5895 mètres d'altitude?

Arrète de rigoler je sais de quoi je parle et c'est du sérieux, il me fait rire ton exemple !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
podfokeur2 (10 févr. 2012) disait:

Tu parles de devenir AMM :
- Quel massif connais-tu?
- Que connais tu de son histoire, son patrimoine culturel et gastronomique, de sa flore, de sa faune, de sa géologie, de son climat, des ses annecdotes.

Parce-que être AMM ce n'est pas juste marcher... les gens savent le faire tout seul.


Exactement, une très grosse culture montagne est demandée !
Mais c'est déjà plus facile à obtenir ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
OK, OK, Je savais qu'on avait affaire à un super champion...tu nous donneras quand même de tes nouvelles.

Pis vu ton CV passe tout de suite à l'ENSA, le proba ne te seras pas nécessaire...on tiens le future Berhault.

Si tu pouvais nous détailler tes pratiques et ta liste de courses super champion, on jugerais sur pièce.
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
troll... ou lol...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Luis75 (10 févr. 2012) disait:

LOool
Tu c'est pas un projet peu réfléchie !!
Es que t'es né a 2570 mètre d'altitude toi?
C'est quoi ton niveau en ski ?
Moi toutes les étoiles, or, chamois,slalom géant,..
Marcher pendant combien de temps : 1 heure?
Moi comme sport je fais du foot, du badminton et du tennis
Et ta déjà fais le tour du Mont Blanc, tu fais des sommets quant tu part pendant tes vacances d'été, t'es déjà monté a 5895 mètres d'altitude?

Arrète de rigoler je sais de quoi je parle et c'est du sérieux, il me fait rire ton exemple !



ben disons que marcher, bad, tennis, ski, foot... c'est bien, mais ça aide pas vriament pour le guide...surtout le foot...
je passe mes journées avec des gars qui sont guides ou le prépare... ben c'est un sacré investissement.. pour certain c'est 10 ans de leur vie... (le diplome hein), des courses par tous les temps, de la glace, du glacier, de la cascade, de la grimpe, du ski (un peu), de la rando en peaux...mais y a pas de foot, ni de bad, ni de tennis... et le kilimanjaro ou ce genre de truc c'est un truc de marcheur, pas d'alpinistes... je dénigre pas hein, je dis juste qu'entre faire le tour du mt blanc, même le monter, le kili ou ce genre de trucs, on est très très loin de ce qui est demandé pour le guide...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Luis75 (10 fév 2012) disait:

LOool
Tu c'est pas un projet peu réfléchie !!
Es que t'es né a 2570 mètre d'altitude toi?
C'est quoi ton niveau en ski ?
Moi toutes les étoiles, or, chamois,slalom géant,..
Marcher pendant combien de temps : 1 heure?
Moi comme sport je fais du foot, du badminton et du tennis
Et ta déjà fais le tour du Mont Blanc, tu fais des sommets quant tu part pendant tes vacances d'été, t'es déjà monté a 5895 mètres d'altitude?

Arrète de rigoler je sais de quoi je parle et c'est du sérieux, il me fait rire ton exemple !


Bon t'as pas l'air de comprendre le truc. Alors pour faire plus "sec": Est-ce que tu passes du 7sup à vue oui ou merde. Est-ce que tu as déjà sorti l'éperon walker en hivernale oui ou merde.
Le kilimandjaro, copine c'est à la porté de n'importe quel randonneur.
As-tu fait en tête l'Illimani et le Pequegno Alpamayo (en solo serait un plus ). Si oui, bravo, c'est juste le petit déjeuner du Bees de guide...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Luis75
Luis75

inscrit le 10/02/12
8 messages
pfff le mec, sa sert a rien de parler avec un gars comme toi !
C'est toi qui me dis "c'est un projet peu réfléchie" donc moi je te détaille pourquoi j'ai envie de le faire, parce que je fais pas ca sur un coup de tête et sa y es tu t'emflamme?!!!
laisse moi rire on a pas la même façon de penser

ET PS : je vois pas en quoi je suis un super champion, il y en a qui font bien plus que moi,car moi je n'habite pas a la montagne (mais sa va venir) alors arrête de monter sur tes grand cheveaux et change de sujet si c'est pour dire sa !!
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Luis75 (10 févr. 2012) disait:

Marcher pendant combien de temps : 1 heure?
Et ta déjà fais le tour du Mont Blanc, tu fais des sommets quant tu part pendant tes vacances d'été, t'es déjà monté a 5895 mètres d'altitude?


Oui hoh, Michel Destot (maire de grenoble) fait des 7000m et ne peut pas être guide pour autant (il est très facile de monter en altitude), le tour du Mont-Blanc est très grand public (que de la marche), et nous sommes beaucoup de gens (modestes) à faire des treks > 12h de marche/jour, des journées à 2500m de D+, sans être sponsorisés par The North Face pour autant.

Et des sommets, ça dépend lesquels...il y a alpinisme et alpinisme - cf les messages d'au dessus.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Jerome Fchz (10 fév 2012) disait:

s'il peut se préparer pendant 3 ans avec l'UCPA, ça peut ptet le faire...

Attends, à l'Ucep, quel que soit le Be préparé, ils ne sélectionnent pas des mecs qui auraient la vague idée de vouloir faire un métier... Ils sélectionnent des mecs qui sont au top et à qui il manque à peine un chouillat pour y arriver...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Oui en préparant 3 ans il est possible de faire un carnet de course acceptable c'est sûr !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Luis75 (10 févr. 2012) disait:

pfff le mec, sa sert a rien de parler avec un gars comme toi !
C'est toi qui me dis "c'est un projet peu réfléchie" donc moi je te détaille pourquoi j'ai envie de le faire, parce que je fais pas ca sur un coup de tête et sa y es tu t'emflamme?!!!
laisse moi rire on a pas la même façon de penser

ET PS : je vois pas en quoi je suis un super champion, il y en a qui font bien plus que moi,car moi je n'habite pas a la montagne (mais sa va venir) alors arrête de monter sur tes grand cheveaux et change de sujet si c'est pour dire sa !!


Je ne m'enflamme pas et je comprends ton envie/besoin de montagnes, je pense juste que tu ne sais pas quels sont les prérequis pour être acompagnateur et encore moins être Guidos.

Tu ne nous as toujours pas donné ta liste de courses ou répondu à TCSA.

Un modeste amateur de montagnes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Luis75 (10 fév 2012) disait:

pfff le mec, sa sert a rien de parler avec un gars comme toi !
C'est toi qui me dis "c'est un projet peu réfléchie" donc moi je te détaille pourquoi j'ai envie de le faire, parce que je fais pas ca sur un coup de tête et sa y es tu t'emflamme?!!!
laisse moi rire on a pas la même façon de penser

ET PS : je vois pas en quoi je suis un super champion, il y en a qui font bien plus que moi,car moi je n'habite pas a la montagne (mais sa va venir) alors arrête de monter sur tes grand cheveaux et change de sujet si c'est pour dire sa !!

soit sérieux un instant. Nous avons tous (ou presque ) des guides dans notre entourage, notre famille, etc. Le TMB, le kilimandjaro pour un guide en début de carrière c'est de la ballade. Ils font ça avec leur amoureuse pour partager des bons moments. Rentrer en formation de guide c'est savoir passer du 7sup à vue, c'est te bouffer quelques voies mythique qui n'ont rien à voir avec de la randonnée en haute montagne. Le be guide appelle à de nombreuses compétences, mais le coeur ça reste l'alpinisme. T'en fait ou t'en fait pas. Mais c'est pas pendant la formation de guide que tu vas apprendre...


Pour info, pour les passionné: Chaque année l'Ensa fait appel à des passionnés d'alpinisme (licencié Caf, etc.) pour jouer le rôle de client auprès des aspi qui passent leurs épreuves. Ca n'est pas cher et c'est formidable...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Je ne crois pas que les exigences en escalade soit aussi élevées, il me semble que 7b à vue c'est pour le BE, et que c'est 6c pour les guides, mais peut-être me trompe-je.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
n'empêche que si Luis75 n'a jamais mis des chaussons, ca change pas grand chose ;-) je crois qu'il confond les diplomes de GHM et d'AMM.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karnaag (10 févr. 2012) disait:

je crois qu'il confond les diplomes de GHM et d'AMM.



pareil!
ma femme va bientot se lancer :-)
l'amm hein, pas le ghm
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
moi aussi j'y pense, ca me trotte dans la tête depuis un moment ...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
le mieux c'est que tu partes avec un guide faire une sortie rocher et glace, tu verras si tu penses que c'est jouable.
(ensuite, idem avec rando + cascade etc..)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Et quand bien le diplôme d'AMM ne soit pas dur techniquement, il demande une culture montagne comme je le mentionnais.
L'AMM doit apporté une valeur ajoutée par rapport au fait de marcher seul.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon l'autre solution beaucoup plus cool : guide aux US !

tu vas faire une saison comme boulanger et là-bas ils ont plein de formations pour tout (ski instructor, guide etc etc) c'est en modules c'est bien fait !

bon évidemment tu es très très loin du niveau d'un guide UIAGM mais tu as le titre ! :) :) :)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Au Spitzberg aussi (à Longyearbyen), y a une formation "légère" (un an) qui te permet d'encadrer en Norvège, à mi-chemin entre guide et AMM ; le tout dans un cadre fabuleux (grand froid, hautes latitudes, ours polaires, etc).
Et le petit plus : là bas tu peux presque en vivre !

Donc tout n'est pas fermé :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Luis75 (10 fév 2012) disait:

pfff le mec, sa sert a rien de parler avec un gars comme toi !
C'est toi qui me dis "c'est un projet peu réfléchie" donc moi je te détaille pourquoi j'ai envie de le faire, parce que je fais pas ca sur un coup de tête et sa y es tu t'emflamme?!!!
laisse moi rire on a pas la même façon de penser

ET PS : je vois pas en quoi je suis un super champion, il y en a qui font bien plus que moi,car moi je n'habite pas a la montagne (mais sa va venir) alors arrête de monter sur tes grand cheveaux et change de sujet si c'est pour dire sa !!

T'as 19 ans, c'est déja mûr pour un cursus vers un métier de la montagne ...

quel est ton niveau en escalade ???
quelle est ta liste de course à ce jour ???
as-tu un diplôme de la FFM et de la FFS d'enseignant en club ???

Non ...

alors le chemin sera long.
:(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est quand même vrai que le gros problème de la formation de guide c'est que justement avant le probatoire il n'y a pas de formation (privée ou publique) alors que le niveau demandé est déjà élevé !

mais il y a quand même des exemples de gars qui se découvrent une passion qui s'arrangent pour vivre pas loin de la montagne et qui passent leur probatoire à plus de 35 ans !
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis

tu veux devenir guide? t'as 19 ans! alors fonce mon gars si c'est ta passion, ce ne sera qu'une revanche contre ceux qui tente de te décourager, et puis même si le chemin doit être long ou que tu échoue, tu peux toujours t'acheter la casquette ou le t-shirt à la Cie des guides,boutique.chamonix-guides.com c'est pas cher et c'est pour la bonne cause!

Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
bozon_from_provence (10 fév 2012) disait:

si tu échoue, tu peux toujours t'acheter la casquette ou le t-shirt à la Cie des guides,boutique.chamonix-guides.com c'est pas cher et c'est pour la bonne cause!


Le dernier message devait sûrement être ironique mais c'est follement malsain d'envisager cette formation comme ça, comme un défi, c'est quand même ta vie et celle de tes camarades qui sont en jeu ; des jeunes qui se sont tués en remplissant leur carnet probatoire il y en a eu, des aspirants qui ont eu des accidents malheureux aussi : il ne faut surtout pas prendre ça comme un challenge, c'est plus une validation d'acquis pour des mecs déjà très bons et autonomes !

J'entends par là que même si c'est très possible, il faut d'abord vivre près des montagnes, et passer au moins une année entière à sortir beaucoup, par tous les temps, toute saison, sur toutes sortes de courses (roche, neige, mixte), grimper aussi, ne pas oublier le ski de rando (qui peut vite tourner à l'alpi), le tout en se faisant plaisir et en se sentant progresser graduellement - et surtout ne pas penser à une quelconque échéance ou te mettre la pression en te disant qu'il faut absolument que tu atteignes tel objectif !

Avant de se lancer là-dedans c'est indispensable d'être sûr qu'on est fait pour passer sa vie à gratouiller du rocher avec des crampons, à monter sur de la glace fragile, à faire des manips de corde par grand froid, en confiance et avec le sourire.

Et pour acquérir cette certitude, pour que ça devienne naturel, des sorties perso il faut en bouffer, et plusieurs par semaine.