ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (10 févr. 2012) disait:



mais il y a quand même des exemples de gars qui se découvrent une passion qui s'arrangent pour vivre pas loin de la montagne et qui passent leur probatoire à plus de 35 ans !



absolument... mais pas beaucoup et ils en veulent... mais effectivement, ça existe
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
le coup de l'ucpa c'est pas mal, tu te fais embaucher une année pour bosser en cuisine ou au bar à Argentieres ou chamonix voir à pralognan ou à serre chevalier et là tu fais un max de sorties en montagne et tu vois en fin de saison si tu as le profil et la motivation pour ton projet.
Putain à 19 ans rien n'est impossible! Si t'es passionné, dans 3,4 ans tu passes le probatoire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
malibuman (10 fév 2012) disait:


Putain à 19 ans rien n'est impossible! Si t'es passionné, dans 3,4 ans tu passes le probatoire...


oui et non... passionné et avec un minimum d'expérience...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Par contre l’intéressé n'est plus là et il nous pas beaucoup expliquer ça façon de pratiquer la montagne
Tony Bredala
Tony Bredala

inscrit le 29/12/10
67 messages
Jerome Fchz (10 fév 2012) disait:

Y a pas un 6000 dans les Vosges? :)


KOI!!!un 6000 dans les Vosges!!!Où où où ça je veux voir!!!

quand je pense que ce foutu Grand Ballon culmine à 1424^^

mais bon c'est simpa pour patienter en attendant les Alpes... Qui ne sont pas loin d'ailleurs!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Pour être guide, il faut aussi avoir envie d'emmener des gens en montagne. Avoir un bon niveau ET avoir envie de le faire pour les autres. Tous les guides ne font pas des sommets mythiques toutes les semaines ou n'emmènent pas une clientèle triée sur le volet au bout du monde.
Demande toi aussi si tu auras envie de faire 30 fois le Mont Blanc pendant l'été ou 100 fois la vallée blanche pendant l'hiver.. et si tu aimes suffisamment les gens pour les supporter tous les jours.
c'est un aspect qui n'est quand même pas négligeable.. l'avantage, c'est que ton diplôme te permet de t'installer où tu veux, et de vivre en montagne si tu en as envie, de pratiquer, faire ta liste de course et prendre le temps de voir si ça te convient (vu ton âge, tu as de la marge! si tu es passionné (et doué;), en quelques années, tu auras déjà un bon bagage.)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
hautezalpinette (10 fév 2012) disait:

Pour être guide, il faut aussi avoir envie d'emmener des gens en montagne. Avoir un bon niveau ET avoir envie de le faire pour les autres. Tous les guides ne font pas des sommets mythiques toutes les semaines ou n'emmènent pas une clientèle triée sur le volet au bout du monde.
Demande toi aussi si tu auras envie de faire 30 fois le Mont Blanc pendant l'été ou 100 fois la vallée blanche pendant l'hiver.. et si tu aimes suffisamment les gens pour les supporter tous les jours.
c'est un aspect qui n'est quand même pas négligeable.. l'avantage, c'est que ton diplôme te permet de t'installer où tu veux, et de vivre en montagne si tu en as envie, de pratiquer, faire ta liste de course et prendre le temps de voir si ça te convient (1)vu ton âge, tu as de la marge! si tu es passionné (2)(et doué;), en quelques années, tu auras déjà un bon bagage.)

(1) pas tant que cela pour commencer l'alpinisme et vouloir en faire son métier !
(2) En l'état actuel des choses, c'est ce qui peut éventuellement te faire réussir ... au prix d'un gros investissement personnel, et avec un entourage compétent.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
moi je serais toi, je déménagerais immédiatement, et me lancerais à fond dans l'activité. Profite de ta liberté et de la sécurité que t'offre ton diplôme de pâtissier. Des exemples de gens qui se sont lancés à fond dans la pratique de la montagne vers 20 ans, j'en ai plusieurs autour de moi, et qui ont atteint un très bon niveau alors qu'avant, ils étaient des skieurs de pistes ou randonneurs du dimanche. Sur les 3 personnes auxquelles je pense, un seul est devenu guide, parce que justement lui avait envie de le faire pour les autres (les deux autres sont sans doute moins altruistes, on va dire).
Par contre, ce qui caractérise ces 3 personnes, c'est une volonté de malade, un goût certain pour l'engagement, un investissement personnel énorme. On ne peut pas atteindre un niveau excellent en étant dilettante, même si y'a pas besoin de faire du 8a ou de savoir faire un 3.6 dans un couloir à 50°pour devenir guide .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass