Arnaud Bellée
Arnaud Bellée

inscrit le 03/01/12
4 messages
Bonjour à tous,

Je skis depuis 30 piges ... j'ai pas un super niveau mais suffisant pour passer partout, me faire plaisir...

J'avais des salomon AeroX mais je ne pouvais suivre les copains en HP... J'avais donc décider de passer sur des Scott Neo en 186cm (je fais 1,9m pour 90kg).

Je vois plein de pub sur les salomon BBR 8.9 ... Par rapport à ce que je souhaite faire, je reste sur mon choix scott ou pas ?

Merci pour vos avis.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Si tu as un niveau moyen passe partout, n'importe quel ski de cette gamme peut convenir, pas besoin de forcément trouver le "meilleur" ski (si tant est qu'il existe). Tous les fabriquants font des bons ski pour ce programme, après, c'est plus une histoire de prix. Franchement, contrairement à ce qu'on peut penser en lisant les posts de ce forum, la grande majorité des skieurs voient peu (voire pas) les différences entre deux skis de la même gamme (moi le premier).
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Tout ce que je peux te dire c'est que je viens de passer une semaine sur des néo (en 176, je fais 1.83) avec de la piste bien damée, de la poudre, de la traffolée, de la glace.. et ben j'ai adoré !!! Passé partout, ski facile mais pas neutre, tolérant mais pas mou, vif mais pas incontrolable. Je ne connais pas le BBR mais ce qui est sûr c'est que le néo ne te décevra pas.
Moi je l'ai monté avec des marker griffon, et j'ai l'impression d'avoir des plumes aux pieds.
Arnaud Bellée
Arnaud Bellée

inscrit le 03/01/12
4 messages
payetonhibou ( 3 janv. 2012) disait:

Si tu as un niveau moyen passe partout, n'importe quel ski de cette gamme peut convenir


Merci Payetonhibou
Je voulais pas etre pretentieux car je ne suis pas pro ... Je vais rectifier le tir en disant que j'ai un niveau confirmé / avancé ... c'est surement mieux ainsi. Je pense, je suis sur qu il y a de grandes différences de produits dans la gamme.

Neo vs BBR ? même terrain de jeu, même limite, lequel est meilleur sur piste pour ceux qui ont essayé ?

Mon but ;) : continuer à rester devant les copains sur piste et ne pas me faire depasser dès qu il y a 30-40cm de poudre...
Arnaud Bellée
Arnaud Bellée

inscrit le 03/01/12
4 messages
louis3008 ( 3 jan 2012) disait:

Salut,

Tout ce que je peux te dire c'est que je viens de passer une semaine sur des néo (en 176, je fais 1.83) avec de la piste bien damée, de la poudre, de la traffolée, de la glace.. et ben j'ai adoré !!! Passé partout, ski facile mais pas neutre, tolérant mais pas mou, vif mais pas incontrolable. Je ne connais pas le BBR mais ce qui est sûr c'est que le néo ne te décevra pas.
Moi je l'ai monté avec des marker griffon, et j'ai l'impression d'avoir des plumes aux pieds.


Cooooolllll. C'est vraiment le genre d'écrit qu on retrouve chez ceux qui ont essayé le neo (idem pour les fix : marker griffon).
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je confirme, je ne pense pas que les différences soient gigantesques. Le skieur fait 90% du travail, le ski les 10% restant. Ils vont chacun avoir des points forts et des points fables, qui ne seront pas tous les mêmes, mais permettent tous (dans cette gamme), d'envoyer correctement sur piste (un peu moins qu'avec de vrais pistard, quoique ...) et de passer plus que correctement en hors piste trafollé (c'est pas des skis de poudre non plus). Dans 30 cm de poudre fraiche, y'en a aucun qui va déjauger à petite vitesse.
La différence va réellement se faire sur l'accasion que va te proposer le magasin (les prix se tiennent à peu près tous, maintenant faut voir les réducs au moment ou tu les achètes : voir les skis de la saison précédente, ce qu'il reste en stock et les prix qui sont fait dessus), et peut être sur ta manière personnelle de skier, mais là il faut tester avant celui qui te conviens le mieux.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un complément : vu ta taille et ton poids, oriente toi vers des trucs assez rigide, si tu veux envoyer et ne pas rincer tes skis en quelques sorties.
Arnaud Bellée
Arnaud Bellée

inscrit le 03/01/12
4 messages
C'est sur, il vaut mieux tester avant de se lancer dans un achat !

Mais j'ai pas la possibilité de tester un Bébert.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh, c'est pas perce qu'un ski et confortable qu'il est vite rincé... c'est la structure du ski qui fait sa longévité, pas sa rigidité...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Arnaud Bellée ( 3 janv. 2012) disait:



Je vois plein de pub sur les salomon BBR 8.9 ... Par rapport à ce que je souhaite faire, je reste sur mon choix scott ou pas ?

Merci pour vos avis.



la quantité de pub n'est pas garante de la qualité du ski ;-)
scott néo et pure durent depuis des années... c'est une valeur sure et éprouvée...
Arnaud Bellée
Arnaud Bellée

inscrit le 03/01/12
4 messages
[quote=ak
la quantité de pub n'est pas garante de la qualité du ski ;-)
scott néo et pure durent depuis des années... c'est une valeur sure et éprouvée...
[/quote]

Sur AK! Neo existe depuis plusieurs années, a fait ses preuves et est reconduit d'année en année ... C'est donc un excellent produit.

Mais peut etre qu'un nouveau produit (que je ne connais pas) arrivant sur le marché fait dire aux gens qui ont testé les 2 : "bah ce BBR colle un claque à tous les autres ..." (un truc comme ca)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mon pure colle une claque à tous les autres ;-)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Coucou, je fais 1m87 pour 80kg, niveau débrouillé, en gros je passe partout sur les pistes, et en dehors je suis vite en vrac.

J'ai eu des neo en 176 l'année derniere, revendu, et je suis passé sur coreupt yard (ski freestyle pour faire du fakie et tenté des petits sauts), j'ai essayé des movements ce matin de 90 au patin a peu prés, et j'ai reloué des néo 186. (les trois skis testés dans la poudre, et sur piste)

Dans la peuf: le neo est le plus facile, il tourne plus facilement, et flotte autant que les movements.

sur les pistes: y a qu'avec le néo que je carve facilement. Ca tourne facile, et pour tout te dire, et c'est à mon niveau, meme en marche arriere je suis plus facile que sur les yards...

Je vais donc racheter la paire de loc en fin de saison en 186, et concernant les bbr, regarde sur youtube, mais apparement ce sont des skis qui provoquent des sensations " a l'ancienne", et qui nécessitent un appui languette, en gros ca marche pas bien si tu es un peu " à cul".

A mon avis, vu les tests, le neo est facile pour un niveau débrouillé, le bbr nécessite de la technique (que tu as peut etre, mais que je n'ai pas).

en esperant t'avoir aider.
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
Merci Gelindo.


Comme fixation pour le Neo, je pense à : des Marker Baron 13 ou des Marker Griffon Schizo 13.

Z'en dites quoi ? peu importe ?
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
payetonhibou ( 3 janv. 2012) disait:

Un complément : vu ta taille et ton poids, oriente toi vers des trucs assez rigide, si tu veux envoyer et ne pas rincer tes skis en quelques sorties.


Et quels sont les skis réputés rigides ?
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi des barons ???
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
louis3008 ( 4 janv. 2012) disait:

Pourquoi des barons ???


Pourquoi pas ? C'est leur but aussi...
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
no_ar ( 4 jan 2012) disait:

louis3008 ( 4 janv. 2012) disait:

Pourquoi des barons ???


Pourquoi pas ? C'est leur but aussi...


Elles coutent juste le double de fixations "normales" ...
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
payetonhibou ( 4 jan 2012) disait:

no_ar ( 4 jan 2012) disait:

louis3008 ( 4 janv. 2012) disait:

Pourquoi des barons ???


Pourquoi pas ? C'est leur but aussi...


Elles coutent juste le double de fixations "normales" ...


OK. Donc, je comprends : elle coute juste le double pour rien de plus ... rien d interessant de plus
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
oui pourquoi pas, mais si tu ne montes pas avec tes skis, pourquoi des barons avec une position marche et rail coulissant, au double du prix quasiment par rapport à des Griffons ?
Tu comptes faire des escapades ?
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
OK. Donc, je comprends : elle coute juste le double pour rien de plus ... rien d interessant de plus


J'ai vu :
- marker griffon 13 : 160 euros
- marker grffon schizo 13 : 205
- marker baron 13 : 249

C'est pas du simple au double ... mais y a effectivement un bon écart de prix

Vous connaissez la différence entre griffon et griffon schizo ?
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
no_ar ( 4 janv. 2012) disait:

payetonhibou ( 4 jan 2012) disait:

no_ar ( 4 jan 2012) disait:

louis3008 ( 4 janv. 2012) disait:

Pourquoi des barons ???


Pourquoi pas ? C'est leur but aussi...


Elles coutent juste le double de fixations "normales" ...


Si, il y a un énorme plus : elles te permettent de faire de la "rando" avec, ou tout du moins de monter quelques centaines de mètre pour aller faire de belles descente. Mais d'une part, il faut se servir de cette fonctionnalité pour rentabiliser le sur-investissement, et d'autre part, il faut encore sur-investir dans des peaux pour pouvoir se servir de la fonction marche. Alors si c'est pour faire du ski avec des remontées mécaniques, ou quelques mètres de marche pour accéder à des belles descente, autant acheter autre chose, et un sac à dos avec des sangles de portage.

OK. Donc, je comprends : elle coute juste le double pour rien de plus ... rien d interessant de plus
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Des bonnes fixs efficaces on en trouve pour 50, 60, 100, 110 max dans les petites annonces. Jamais je paierai des fixs comme des Griffons (aussi bien qu'elles soient, j'en ai :-) ) 160... Quand on peut trouver des STH 14 ou 16 à 110... Fouinez un peu avant ça vaut le coup :-)

Abusé les occaz qu'on voit passer dont personne profite.
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
KillaWhale ( 4 jan 2012) disait:

Des bonnes fixs efficaces on en trouve pour 50, 60, 100, 110 max dans les petites annonces. Jamais je paierai des fixs comme des Griffons (aussi bien qu'elles soient, j'en ai :-) ) 160... Quand on peut trouver des STH 14 ou 16 à 110... Fouinez un peu avant ça vaut le coup :-)

Abusé les occaz qu'on voit passer dont personne profite.


Si je prends d'autres fix ... il faudra que je me paluche un percage des skis ... aîe
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hum... Ouais mais un perçage ça coûte 10 euros en shop au pire. Si tu trouves un bonne occaz, tu y gagnes forcément.

On va faire simple : Griffon 13 : Bonne fix, classique, orientée FS, si tu pèses pas plus de 85kg et que tu skies pas comme un groooooos bourrin ça suffit. Sinon y a la même fix mais plus costaud et qui monte plus haut, la Jester à 16 (plus chère).

Griffon Schizo : système plus complexe qui permet de déplacer l'ensemble de la fix sur le ski de manière à lui permettre une plus grosse polyvalence selon le programme de la journée. Pas encore testé pour ma part, j'attendais des retours sur la solidité du truc. Apparemment ça a l'air bien.

Baron : fix de rando plutôt grosse et lourde (comparée à d'autres fixs de rando), plutôt adaptée à de la marche d'approche, mais qui a l'air bien solide pour pouvoir envoyer un peu en descendant avec. Inutile si tu comptes pas acheter des peaux et grimper un petit peu lors de tes sorties.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 04/01/2012 - 14:25
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
KillaWhale ( 4 jan 2012) disait:

Hum... Ouais mais un perçage ça coûte 10 euros en shop au pire. Si tu trouves un bonne occaz, tu y gagnes forcément.

On va faire simple : Griffon 13 : Bonne fix, classique, orientée FS, si tu pèses pas plus de 85kg et que tu skies pas comme un groooooos bourrin ça suffit. Sinon y a la même fix mais plus costaud et qui monte plus haut, la Jester à 16 (plus chère).


Super !! Merci pour ton retour.

Question subsidiaire : si je monte des griffon ... elles sont pas sur un rail ... car je compte changer de chaussure d ici 1 an ... Que se passera t il si je change de chaussure et de pointure, il faut repercer ou les fix acceptent un déplacement ?

Merci
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
no_ar ( 4 jan 2012) disait:

KillaWhale ( 4 jan 2012) disait:

Hum... Ouais mais un perçage ça coûte 10 euros en shop au pire. Si tu trouves un bonne occaz, tu y gagnes forcément.

On va faire simple : Griffon 13 : Bonne fix, classique, orientée FS, si tu pèses pas plus de 85kg et que tu skies pas comme un groooooos bourrin ça suffit. Sinon y a la même fix mais plus costaud et qui monte plus haut, la Jester à 16 (plus chère).


Super !! Merci pour ton retour.

Question subsidiaire : si je monte des griffon ... elles sont pas sur un rail ... car je compte changer de chaussure d ici 1 an ... Que se passera t il si je change de chaussure et de pointure, il faut repercer ou les fix acceptent un déplacement ?

Merci


A priori je pense qu'elles ont assez de débattement pour que ça de pose pas de problèmes, tu vas pas prendre ou perdre 4 ou 5 pointures?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et la butée arrière est sur un rail si, elle bouge un peu quand même :-)
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
no_ar ( 4 jan 2012) disait:

KillaWhale ( 4 jan 2012) disait:

Hum... Ouais mais un perçage ça coûte 10 euros en shop au pire. Si tu trouves un bonne occaz, tu y gagnes forcément.

On va faire simple : Griffon 13 : Bonne fix, classique, orientée FS, si tu pèses pas plus de 85kg et que tu skies pas comme un groooooos bourrin ça suffit. Sinon y a la même fix mais plus costaud et qui monte plus haut, la Jester à 16 (plus chère).


Super !! Merci pour ton retour.

Question subsidiaire : si je monte des griffon ... elles sont pas sur un rail ... car je compte changer de chaussure d ici 1 an ... Que se passera t il si je change de chaussure et de pointure, il faut repercer ou les fix acceptent un déplacement ?

Merci


Ton pieds change de pointure ??
Plus sérieusement, toutes les fixs accèptent un petit débatement au minimum, qui te permets normalement de passer à une taille de coque suppérieure ou inférieure (parfois 2). Donc si tu changes pas de pointure, mais de taille de coque avec tes nouvelles chaussures, normalement y'a pas trop de problème.
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
Merci à tous, vous avez répondu à toutes mes questions !!!

==> Je cours me trouver mes Scott Neo + Marker Griffon 13

(je testerai ca à la plagne puis avoriaz)
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
si tu trouves, prends les white/black blue ! total look style de la mort qui tue !
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
KillaWhale ( 4 jan 2012) disait:

Des bonnes fixs efficaces on en trouve pour 50, 60, 100, 110 max dans les petites annonces. Jamais je paierai des fixs comme des Griffons (aussi bien qu'elles soient, j'en ai :-) ) 160... Quand on peut trouver des STH 14 ou 16 à 110... Fouinez un peu avant ça vaut le coup :-)

Abusé les occaz qu'on voit passer dont personne profite.


Ca m'interesse ce que tu dis.
Mi fevrier, je vais racheter une paire de neo en 186 de loc, montés avec des S10.

Et j'ai quelques questions:
1- En mode purement alpin (pas rando) :est ce que certains choisissent leur fix en fonction de leur legereté, et de leur rendu sur la facilité à skier. En gros est ce qu'on skie plus aisement avec des fix legeres, ou est ce que ca change absolument rien.
2- Si oui, quelles fix pas cheres et plus legeres que des S10 trouver sur le bon coin par exemple? Sachant que mon programme serait 50 hp-50 p, que je pese 80kg, et que je suis pas bon techniquement donc à mon avis pas trop bourrin sur les appuis.

Merci !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
@gelindo : Je suis pas un expert en poids j'avoue. Mais rien que sur Skipass ça :

/petites-annonces/fixation-ski/ffg-14-team-neuves.html

C'est pas mal.

Ou ça encore moins cher mais pas neuf :

/petites-annonces/fixation-ski/fixations-salomon-s912-ti-presques-neuve.html

Les fixs en général ça dure plus longtemps que les skis :-)

C'est fou le nombre de gens qui vendent leurs skis ou même les jettent sans se rendre compte des fixs qu'il y a dessus.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
KillaWhale ( 4 jan 2012) disait:



C'est fou le nombre de gens qui vendent leurs skis ou même les jettent sans se rendre compte des fixs qu'il y a dessus.

Y en a même qui sont sur leurs skis et s'imaginent ne pas avoir de fixations; c'est typique chez les télémarkeurs, et c'est ce qui leur donne cette attitude si déplorable...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mhooon ( 4 janv. 2012) disait:

KillaWhale ( 4 jan 2012) disait:



C'est fou le nombre de gens qui vendent leurs skis ou même les jettent sans se rendre compte des fixs qu'il y a dessus.

Y en a même qui sont sur leurs skis et s'imaginent ne pas avoir de fixations; c'est typique chez les télémarkeurs, et c'est ce qui leur donne cette attitude si déplorable...


STP Mhooon, ne soit pas vulgaire ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on parle de moi?
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
ak ( 4 janv. 2012) disait:

on parle de moi?


Il a dit vulgaire ..; pas vulvaire. (ok je sors)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouhlahhh pour un gars à 8 messages... y a un certain potentiel...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak ( 4 janv. 2012) disait:

ouhlahhh pour un gars à 8 messages... y a un certain potentiel...


Carrément ouais ^^.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Faut dire que les célébrités du forum, on les repère assez rapidement ... un sujet, deux jours de débats, et c'est parti, on peut tailler !
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
ak ( 4 janv. 2012) disait:

ouhlahhh pour un gars à 8 messages... y a un certain potentiel...


J'attaque pas en dessous des 20k ;) Tu es une cible de reve ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
no_ar ( 4 janv. 2012) disait:

ak ( 4 janv. 2012) disait:

ouhlahhh pour un gars à 8 messages... y a un certain potentiel...


J'attaque pas en dessous des 20k ;) Tu es une cible de reve ...



t'as raison, l'ambition importe plus que la gloire ;-)
no_ar
no_ar

inscrit le 16/04/09
57 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
J'ai trouvé une occase pour tester pdt 1 semaine des Salomon BBR 8.9 en 186cm ....

Je pourrais comparer avec le Neo (et pkoi pas vous faire profiter de mon expérience avec les produits)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass