guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur skipass pour partager ma passion de la montagne, échanger et profiter de nombreux conseils.

Mon premier post concerne le choix de ski de géant.

Je ne sais pas quelle déclinaison choisir dans la gamme Rossignol. En effet le modèle FIS est à mon avis bien trop performant pour moi et j'ai peur que la version Radical 9 GS soit trop "gentille". Il existe entre la version Master.

Je ne sais pas trop comment vous décrire mon niveau (difficile de se juger soit même) mais je ski depuis 20ans et j'ai arrêté les cours de ski à la flêche d'argent (je pense avoir progressé depuis).
De plus je souhiate utiliser cette paire la plus part du temps à la fois pour passer ma flèche d'or, participer à de petits géants de temps en temps mais aussi quotidiennement (je ne ski que sur piste dans une station peu fréquentée).

Merci d'avance pour vos réponses
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Il faut dé-diaboliser les modèles FIS, c'est pas inskiable. Avec ça au moins tu n'aura pas de doute, le pb viendra de toi si tu descend mal et pas du ski qui serait potentiellement limité !

Prends peut être une taille humaine genre 1.80/1.83m plutôt que 1.85/1.90 ...
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Et si le problème vient de moi ça sera plus une question de niveau ou une question de physique?
Pour comparer les FIS sont ils comme une ferrari "grand public" c'est à dire très performante mais utilisable par tout le monde et sur route ouverture ou sont ils plus comme une formule 1 seulement utilisable sur circuit et par des pilotes pro.
Les FIS ne sont-ils pas trop physique pour une journée complète de ski?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Chez Ross, il y a un monde entre les GS "Oversize" et les FIS grand public, comme il y a un monde entre les FIS grand public et les FIS utilisés par les Pros en course.

Pour avoir eu différentes paires de 9X WC Fis grand public, ils sont faciles à skier et relativement tolérants par rapport à d'autres marques => pas de soucis particuliers.

Les skis FIS sont plus rigides et demandent une plus grande attention : moins tolérants que les non FIS... il faut donc être concentré !

N'oublies pas non plus que la préparation des skis est essentielle pour leur comportement (carres entre autres).

Donc à moin avis, pas de soucis à avoir, et en ski libre sur pistes "vierges", c'est l'éclate !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
guillaume3466 (24 nov. 2011) disait:

1 Et si le problème vient de moi ça sera plus une question de niveau ou une question de physique?
2 Pour comparer les FIS sont ils comme une ferrari "grand public" c'est à dire très performante mais utilisable par tout le monde et sur route ouverture ou sont ils plus comme une formule 1 seulement utilisable sur circuit et par des pilotes pro.
Les FIS ne sont-ils pas trop physique pour une journée complète de ski?

1 A résultat égal, plus tu as de technique moins tu sollicites le physique. Les personnes qui s'épuisent en 1/2 journée sur des skis Fis c'est qu'ils n'ont pas le bagage technique pour les skier. Ceux qui se brulent au bout de cinq virages n'ont pas le physique (et très souvent as la technique ).
2 Les skis Fis WC et notamment les GS sont assez inskiable sur piste si tu veux les utiliser comme des skis de GS, c'est à dire dans des courbes de 21 m à vitesse élevée... Après même avec des skis de descente WC tu peux faire du chasse neige (Aïe les adducteurs ;)).
Après toutes déclinaisons publiques des Fis WC, ne sont que des skis dont on réduit les réactions d'appui (tellement agréable quand on les maîtrise, mais tellement traire ou sinon ) dont on modifie les rayons de courbes etc, pour les rendre facile à skier. Vous avez tous noté que l'on diminue les rayons de GS et on augmente les rayons de SL, heinnnnn? Ben ouais entre 15 et 17 mètres c'est la zone de grand confort en ski...
Mais il ne faut pas rêver avec ces skis assagit on ne pourra jamais produire un ski identique aux jeunes coureurs de clubs par exemple. Et là ce n'est pas la force physique mais l'expérience, la technique et tout le travail proprioceptif qui fait la différence
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Ok donc le Radical World Cup GS FIS IBOX qui est décrit par Rossignol comme un ski s'adressant aux athlètes de Coupe du monde et aux coureurs en compétition est-il en réalité un ski un peu moins radical est un peu plus accessible et tolérant?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Les coureurs de coupe du monde ont des skis sortis des ateliers courses, du sur mesure (genre F1 !). Ceux qui sont au catalogue sont "banalisés" et adressés au grand public (puisque sur catalogue) mais grand public averti tout de même...

Vu que tu as fait et veux refaire de la course, pas de raison de ne pas t'en sortir avec les WC.

Mais comme dit plus haut, va pas forcément chercher des skis trop long !!!

Et en ce qui concerne la technique et le physique, ça se travaille...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Sans partir sur des skis FIS tu peux trouver chez atomic volkl nordica et stockli ( dédicace à tcsa) des géants de série public non homologué FIS qui ont une grande performance...
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Je mesure 1m75 donc je pensais prendre des 182 (la taille en dessous étant 175) et 23m de rayon
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Parfait...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Et avant d'acheter, regarde les occases...

Y'en a souvent à des prix fort intéressant, genre entre 200 et 300 € avec fixs et en très bon état.

En gros, si tu n'es pas satisfait, tu les revends et prends autre chose !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
toto7569 (24 nov 2011) disait:

Les coureurs de coupe du monde ont des skis sortis des ateliers courses, du sur mesure (genre F1 !). Ceux qui sont au catalogue sont "banalisés" et adressés au grand public (puisque sur catalogue) mais grand public averti tout de même...

Vu que tu as fait et veux refaire de la course, pas de raison de ne pas t'en sortir avec les WC.

Mais comme dit plus haut, va pas forcément chercher des skis trop long !!!

Et en ce qui concerne la technique et le physique, ça se travaille...

Tout dépend de quel catalogue. Parce que la catalogue racing que tu retrouves dans les racing center reste quand même un catalogue de ski de course loin d'être grand public. Chez Stoeckli tu trouves Les SL, GS, SG et DH Fis WC utilisé par les coureurs Fis, et Fis Coc. Et bien je te garanties qu'on est loin loin loin du banalisé. D'ailleurs Stoeckli à l'avantage d'être très clair la dessus. Bon il y a les skis de Tinan Maze and Co, même pas la peine d'en parler. Ensuite il y a la série Laser Fis racing utilisée par les coureurs Fis puis la série Laser qui est un très très bon ski (normal heinnn ) mais qui est adoucit en réaction d'appui notamment, utilisé par le commun des mortels ou dans les "courses au saucisson". Les Laser Fis racing de l'année N bénéficie des évolutions proposées par les coureurs team durant l'année N-1.

Entre passer une flèche et faire de la compétition il y a quand même un monde. Quand nos gamins rentrent la flèche d'or entre 6 et 8 ans, tu n'as qu'à regarder leurs résultats de courses FFS et tu comprends de suite la différence...
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Dans ce cas c'est le "catalogue" internet de Rossignol, celui accessible à tout le monde dans la game race de leur site internet qui va du GS FIS au Radical 8
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
tcsa, on parle de Ross depuis le début, et concernant Ross, le 9X WC FIS du catalogue est plus que skiable (en tous cas pour les modèles 2006-2010, depuis je ne sais pas, pas essayé;)!!!

Sur que pour d'autres marques, c'est différent...

J'ai fait un peu de course quand j'étais gamin et j'avais également des appréhensions à prendre le 9X FIS la 1ère fois... Une fois dessus, j'ai halluciné de voir comme ce ski était tolérant et "facile". Depuis j'ai changé de marque et effectivement, ça n'a rien à voir...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
toto7569 (24 nov. 2011) disait:

tcsa, on parle de Ross depuis le début, ...

Ce qui m'énerve chez Ross et Dynastar, c'est cette volonté d'entretenir le "trouble" en sortant X séries estampillées Fis ou WC et qui en réalité n'ont strictement rien à voir avec le monde de la course.
Ce n'est pas sans conséquence sur la piste. En effet on peut voir beaucoup de gugusse qui se prennent pour des bodde miller dès lors qu'ils ont l'estampille WC ou Fis. Et à vrai dire ils sont plus des baudets que des Bodde...
Quand chez Stoeckli tu essayes un Laser et Laser Fis racing t'as compris. Pas de confusion, pas de trouble... Quand tu vois que Fischer ne fait plus apparaître ces vrais skis racing sur les catalogues (et ne communique pas dessus même sur skipass ) pour éviter justement le trouble et bien tu te poses des questions...
Revenons à des choses plus saines: Une série racing estampillée WC ou Fis, puis des séries tartampion estampillées tasse à café, chaise de jardin etc... Avant 2005 Ross avait sa série WC, puis les oversize, puis les Viper, puis les cobra. C'était clair net précis et sans questionnement.
Et après on t'a mis de l'oversize TI (plus large au patin ) du machin du truc du bidulle. Tout ça pour te vendre de la daube en barre. Pour info ceux qui se sont intéressé aux skicross se souviennent du RPM (Rossignol Professionnal Machine). Et Bien ce n'était que des skis de gamme dont on avait changé la déco:
RPM 110 = Ovesize
RPM 90 = Viper
RPM 70 = Cobra.
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
C'est bien pour celà que je m'intéroge sur le modèle à choisir. J'ai peur que certains modèles dont le Radial 9GS utilisent le look des modèles de course dans un but purement marketing mais que la performance ne soit pas au niveau de la description proposée par Rossignol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
guillaume3466 (24 nov. 2011) disait:

C'est bien pour celà que je m'intéroge sur le modèle à choisir. J'ai peur que certains modèles dont le Radial 9GS utilisent le look des modèles de course dans un but purement marketing mais que la performance ne soit pas au niveau de la description proposée par Rossignol

Fais leur payer leur manipulation. Achète dans une autre marque. J'sais pas moi Stoeckli par exemple :):)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Le 9GS est amplement suffisant pour de la piste,clair que si tu es en club tu seras peut etre limité par les performances du ski (et encore...).
Maintenant si un ski geant grand publique ne convient plus au skieur lambda,je me demande bien a qui s'adresse ces skis alors......
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Oui ils sont destinés au grand public la question est de savoir ou est la limite de la catégorie grand public
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
guillaume3466 (24 nov. 2011) disait:

Oui ils sont destinés au grand public la question est de savoir ou est la limite de la catégorie grand public


Bein dis toi que ce sont pas des skis de debutant ni des planches a pain,faut pas oublier que ca reste un ski de piste "haut de gamme".
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Guillaume, regarde tes MP.
C'est le modèle FIS "abordable" dont il s'agit...
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Mes mp???
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
D'après un magazine de test: "les tres radicaux GS, les skis race aux normes fis sortis tout droit des ateliers course offrent un vrai contraste avec les gentils 9GS destinés au grand public. Entre les deux, le prestigieux Master, un max de cheveaux sous le capot pour une conduite accessible"."
- Master (taille de test 185): "au service des skieurs experts mais amateurs. Il n'est pas question de course mais de sensations de course. Pour skieurs pointus". Ils disent que le 174 est moins puissant mais délivre autant de sensations avec plus d'accessibilité (entre 60 et 80 km/h en courbe). Niveau requis bon et tres bon
- WC FIS: "solide, réactif, très doux sur la neige, homogène, maniable tolérant il rassure et offre une conduite d'une grande douceur. Il s'agit d'un ski performance ideal pour booster votre potentiel QUELQUE SOIT VOTRE NIVEAU. Excellent donc!"

Etant donné que les master existent qu'en 174 et 185 et qu'ils sont plus cher ne vaut il mieux pas prendre les WC?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
MP = messages persos. En haut à droite tu as ton pseudo avec une enveloppe blanche. Pointe dessus->unmenu s'affiche et là clique sur les messages.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Le master est un ski à mi chemin entre un GS et un SL... Donc ni l'un ni l'autre !
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Ok merci de l'info! L'annonceur indique qu'ils sont pour un skieur de bon à tres bon niveau ce qui va dans le sens des test que j'ai lu et qui confirme donc que les fis ne sont pas inskiable
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Et une chaussure avec un flex de 120 suffit elle pour les modeles FIS ou faut il du 130?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
guillaume3466 (25 nov 2011) disait:

Et une chaussure avec un flex de 120 suffit elle pour les modeles FIS ou faut il du 130?

La chaussure ne se choisit pas en fonction du ski mais du skieur. Si tu prends des 130 et que tu n'arrives pas à les plier t'auras l'air super malin.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Les chaussures à 120 ou 130 : je suis sur que tu ne sentirais pas la différence...
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
La chaussure ne se choisit pas en fonction du ski mais du skieur. Si tu prends des 130 et que tu n'arrives pas à les plier t'auras l'air super malin.
[/quote]
Je suis d'accord mais comme les ski se choisissent aussi en fonction du skieur la chaussure et le ski doivent quand meme etre à peut pres similaires en terme de performance non? Je ne pense pas que des chaussure avec un flex à 70 correspondent à des skis FIS
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
guillaume3466 (25 nov 2011) disait:

La chaussure ne se choisit pas en fonction du ski mais du skieur. Si tu prends des 130 et que tu n'arrives pas à les plier t'auras l'air super malin.

Je suis d'accord mais comme les ski se choisissent aussi en fonction du skieur la chaussure et le ski doivent quand meme etre à peut pres similaires en terme de performance non? Je ne pense pas que des chaussure avec un flex à 70 correspondent à des skis FIS
[/quote]
Euhhhhhh, il me semble que c'est ce qu'on appelle un raisonnement ab absurdo?
1 Le flex de ta chaussure est à prendre en fonction de ta puissance musculaire (déjà expliqué sur un autre post ) et non de ton poids.
2 Un très bon skieur prendra (en libre ) légèrement en dessous plutôt que légèrement en dessus. Trop rigide et adieu la progressivité des appuis...

3 le Flex est inversement proportionnel à la taille du zboubinou :):)
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Ok ok merci les infos. De toute façon si elles sont trop rigides je renvoie la paire et prend le modele avec flex inferieur
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
les chaussures se choisissent en fonction de la discipline. Pour du slalom, on prendra plus de flex que pour du géant et les techniques de vitesse.
Autre chose, à flex égal, une chaussure de freeride n'a pas la même inclinaison qu'une chaussure de race.
Donc ce n'est pas si simple que votre raisonnement et encore je fais très simple.
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
je pensais partir sur la rossignol radical sensor 3 120
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
guillaume3466 (25 nov 2011) disait:

je pensais partir sur la rossignol radical sensor 3 120

C'est cool. Fais-toi plaisir.
Après, si ça ne te convient pas, tu pourras toujours échanger ton matériel pour du moins performant, non ?
Et puis, prends quelques cours avec un bon mono dans ta station, histoire de te faire apprivoiser tes nouveaux skis/chaussures.
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Oui les chaussures je peux les renvoyer si elles ne vont pas. Les skis par contre je peux pas. Mais bon j'ai toujours ma paire de all mountain pour alterner si les FIS sont trop physiques. Et t'as raison pour les cours c'est ce que je pensais faire.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
G.Abitbol (24 nov. 2011) disait:

Il faut dé-diaboliser les modèles FIS, c'est pas inskiable. Avec ça au moins tu n'aura pas de doute, le pb viendra de toi si tu descend mal et pas du ski qui serait potentiellement limité !

Heureusement qu'un ski fis n'est pas inskiable ! On a simplement un rayon de 27 m, et c'est un ski qui accélère de folie...
Donc pas forcement accessible à tous le monde, surtout en GS.
Prendre un ski GS à rayon plus court (21m) est souvent largement suffisant, tu risques d'ailleurs d'aller plus vite dans un tracé type flèche avec ce genre de ski qu'un fis.
Qui freine moins va plus vite ! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Petit rectificatif, tu iras plus vite dans une flèche avec des skis de slalom qu'avec des "géants" même à 21 mètres.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
penny (26 nov. 2011) disait:

Petit rectificatif, tu iras plus vite dans une flèche avec des skis de slalom qu'avec des "géants" même à 21 mètres.

t'as pas tort ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 26/11/2011 - 09:32
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (26 nov 2011) disait:

penny (26 nov. 2011) disait:

Petit rectificatif, tu iras plus vite dans une flèche avec des skis de slalom qu'avec des "géants" même à 21 mètres.

t'as pas tort ! :)

Entre le géant et le SL il y a quand même un paquet de ski entre 15 et 17 mètres qui vont très bien.

Ceci dit les vainqueurs du ski d'or (épreuve qui rassemble les meilleurs coureurs Open ) sont sur des skis Fis de chez Fis...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (26 nov. 2011) disait:

Qui freine moins va plus vite ! ;)

Plus que tu glisses vite en haut du mur moins que t'y arrives tard en bas... :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (26 nov. 2011) disait:

1/ Entre le géant et le SL il y a quand même un paquet de ski entre 15 et 17 mètres qui vont très bien.

2/ Ceci dit les vainqueurs du ski d'or (épreuve qui rassemble les meilleurs coureurs Open ) sont sur des skis Fis de chez Fis...

1/ c'est sûr, mais je pense que Penny voulait insinuer que justement avec une technique un peu moins évoluée, on arrive à des résultats individuels plus performants ... d'autant plus que les tracés Flèche sont empilés !
2/ C'est bien ce que j'insinue, avec le niveau tout va ! :)
Ne pensez-vous pas que le bon choix de skis serait des skis avec lesquels on a envie (ou la possibilité !) d'aller toujours plus vite (pour ce qui est de la pratique slalom amateur, pour ne pas dire touristique) ?
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Bon vos avis se partagent en deux groupes et je ne sais dans le quel basculer. Je pense quand même que je vais partir sur le modèle FIS en 180 et <23m comme ça je suis sur de ne pas etre limité par le matériel (si je le suis ça sera a cause de ma technique ou de mon niveau mais ça se travaille). De plus je prendrai des cours histoire de hausser mon niveau pour ce matos et je vais garder ma paire de all mountain au cas ou mon physique ne tienne pas toute la journée avec les FIS!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tsca, je suis déçu que tu n'aies pas compris. Elfys c'est exactement le sens de mes propos.
Des skis fis, en dehors des tracès ça se skie très bien mais dès que tu envoies (sans danger pour toi et les autres) sur pistes bleus, c'est pas usant mais dès que tu fais la même chose sur rouges ou noires, tu vas vite te fatigué.
Je crois qu'il faut d'une part avoir le niveau technique pour se faire plaisir avec ces skis, sinon tu ne vas pas les exploiter comme il se doit et ne pas te marrer plus que ça.
Maintenant si tu as envie de cet achat, c'est toi que les achète donc tu fais comme tu veux, et heureusement d'ailleurs.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
guillaume3466 (26 nov 2011) disait:

Je pense quand même que je vais partir sur le modèle FIS en 180 et <23m

Donc pas FIS ! :)
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Pas FIS? C'est marqué FIS dans le catalogue Rossignol. Je suis perdu là!
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Et les GS FIS femme, tu les as regardé ?

Rayon plus cours que ceux pour homme, moins long, (déco identique pour la plus part).

Et peut être plus approprié pour un retour en GS, ca serait un peu comme un juste milieu encore les GS FIS homme & les skis grand public.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
guillaume3466 (26 nov 2011) disait:

Pas FIS? C'est marqué FIS dans le catalogue Rossignol. Je suis perdu là!

C'est là toute l’ambiguïté commerciale !
Un ski aux normes FIS répond à des normes de règlement de cette même fédération,( taille de ski, radius, calage chaussures etc) ... 23m de radius sont les normes GS pour un ski féminin, 27 m pour les hommes
En dehors de ces normes, ça a la couleur des FIS, le goût des FIS ... mais ce ne sont pas des FIS !
Mais est-ce important d'avoir des vrais FIS aux pieds ? Pour ma part, sans un bagage technique certain, je ne le pense pas :)
guillaume3466
guillaume3466

inscrit le 24/11/11
41 messages
Matos : 1 avis
Non mais c'est bien pour ça que depuis le début je parle du modèle FIS présenté par Rossignol sur son site internet dans la catégorie Race du catalogue.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Je suis allé sur le site de rossignol, je cite :
"Le Radical World Cup GS s'adresse aux athlètes de Coupe du monde et aux coureurs en compétition.
Les skis d'Andrew Weibrecht utilisent la même construction WC sandwich et le même noyau bois sur le circuit Coupe du Monde.
La nouvelle spatule Cascade permet une meilleure répartition du poids, et un meilleur toucher de neige. Homologué FIS - 191 pour les hommes (>27m de rayon), 182 pour les femmes (>23m de rayon)."

Tes skis sont bel et bien des skis fis ... pour femmes ... qui courent en compétition ! ;)