rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Endorphin ( 3 nov 2011) disait:

Bott ( 1 nov 2011) disait:

A 10 c'est largement trop à mon avis! Sauf si tu pèses 100 kilos et que tu es un champion!


Dis pas n'importe quoi Bott. 10 c'est un peu le standard pour un gars normal qui envoie un mimimum. Meme moi , ultra conservateur je skie a 9 ou 9.5 pour 74kg.

Les tableaux sont tres conservateurs. Generalement pour un skieur qui skie fort faut utiliser la coche III+ car III est trop basse pour la pluspart des gens qui skient regulierment.

+1

Mon expérience : 72 kilos, skis de locs SL, bon niveau mais pratique pas tout au long de la saison.
Théoriquement, je devrais être à 6-7. Les loueurs souvent refusent de monter au-dessus pour des raisons de sécurité. Une fois, le loueur a refusé de monter au-dessus et je n'ai rien touché. Le lendemain, j'ai déchaussé et je me suis cassé le pouce. C'est simple, avec 6-7, si tu commences à faire du carving agressif sur du pentu, tu prends le risque de déchausser.... alors quand on pèse 110 kilos.....

Les 2 fois où je suis tombé en me faisant mal, c'est parce que j'ai trop attaqué et que j'ai déchaussé. Donc aujourd'hui, j'ai mon tournevis et je mets entre 8 et 10 (selon HP ou piste).

J'ai juste envie de dire que quand on pèse 110 kilos, on met 6-7 si on a un niveau qui fait qu'on est pas à l'aise sur toutes les pistes d'un domaine. Si on a le niveau d'un skieur à l'aise partout, qu'on ne tombe qu'exceptionnellement, et qu'on aime bien attaquer de temps en temps (surtout dans les bosses parce que là, on peut déchausser plus facilement), il faut monter au-dessus de 7 sans hésiter.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Endorphin ( 3 nov 2011) disait:

Bott ( 1 nov 2011) disait:

A 10 c'est largement trop à mon avis! Sauf si tu pèses 100 kilos et que tu es un champion!


Dis pas n'importe quoi Bott. 10 c'est un peu le standard pour un gars normal qui envoie un mimimum. Meme moi , ultra conservateur je skie a 9 ou 9.5 pour 74kg.

Les tableaux sont tres conservateurs. Generalement pour un skieur qui skie fort faut utiliser la coche III+ car III est trop basse pour la pluspart des gens qui skient regulierment.


Bah non, je ne suis pas d'accord. Je suis 10 moi, c'est largement suffisant. C'est une connerie en ski libre si tu ne fait pas de truc engagé d'être à 9,5 pour 74 kilos.

Surtout si tu passes ta vie en poudreuse, où le seul avantage c'est de ne pas perdre ton ski, mais où il y a moins de contraintes que sur piste
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
rocky444 ( 4 nov 2011) disait:

Endorphin ( 3 nov 2011) disait:

Bott ( 1 nov 2011) disait:

A 10 c'est largement trop à mon avis! Sauf si tu pèses 100 kilos et que tu es un champion!


Dis pas n'importe quoi Bott. 10 c'est un peu le standard pour un gars normal qui envoie un mimimum. Meme moi , ultra conservateur je skie a 9 ou 9.5 pour 74kg.

Les tableaux sont tres conservateurs. Generalement pour un skieur qui skie fort faut utiliser la coche III+ car III est trop basse pour la pluspart des gens qui skient regulierment.

+1

Mon expérience : 72 kilos, skis de locs SL, bon niveau mais pratique pas tout au long de la saison.
Théoriquement, je devrais être à 6-7. Les loueurs souvent refusent de monter au-dessus pour des raisons de sécurité. Une fois, le loueur a refusé de monter au-dessus et je n'ai rien touché. Le lendemain, j'ai déchaussé et je me suis cassé le pouce. C'est simple, avec 6-7, si tu commences à faire du carving agressif sur du pentu, tu prends le risque de déchausser.... alors quand on pèse 110 kilos.....

Les 2 fois où je suis tombé en me faisant mal, c'est parce que j'ai trop attaqué et que j'ai déchaussé. Donc aujourd'hui, j'ai mon tournevis et je mets entre 8 et 10 (selon HP ou piste).

J'ai juste envie de dire que quand on pèse 110 kilos, on met 6-7 si on a un niveau qui fait qu'on est pas à l'aise sur toutes les pistes d'un domaine. Si on a le niveau d'un skieur à l'aise partout, qu'on ne tombe qu'exceptionnellement, et qu'on aime bien attaquer de temps en temps (surtout dans les bosses parce que là, on peut déchausser plus facilement), il faut monter au-dessus de 7 sans hésiter.


Si tu déchausses en faisant du carving "aggressif" c'est que tu ne maîtrises pas le truc ;-) Quand on skie propre, on ne déchausse pas à tout bout de champs
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Bott ( 4 nov. 2011) disait:

Si tu déchausses en faisant du carving "aggressif" c'est que tu ne maîtrises pas le truc ;-) Quand on skie propre, on ne déchausse pas à tout bout de champs


Le but du réglage de fix c'est d’être adapté à l'utilisateur et sa pratique pas de lui reprocher son niveau technique ;).
Si le monsieur carve mal mais qu'il est capable de s'en sortir ski aux pieds la fix ne doit pas déclencher.
J'ai déjà passé une journée avec un problème de fix très mal réglée c'est pas tout sécurisant : perte de ski sur un déclenchement de virage en poudreuse quand c'est un peu raide, ou sur un appui fort et un "choc" sur une irrégularité de terrain, ça fait plus flipper qu'autre chose.
Après je ne suis pas partisan de serrer comme un bourrin : je suis dans la norme DIN : 7 pour 74kg vu ma pratique c'est ce qu'il me faut.
Petite question au passage : on parle de poids mais est-ce qu'on ne devrait pas prendre en compte tout ce qu'on trimballe en skiant dans le calcul plutot que le poids sur la balance en slip(bon les pompes et les skis j'imagine que non, mais le casque et tout ce qu'on peut avoir dans le sac à dos ça peut vite faire entre 5 et 10kg).
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Bott ( 4 nov 2011) disait:

Si tu déchausses en faisant du carving "aggressif" c'est que tu ne maîtrises pas le truc ;-) Quand on skie propre, on ne déchausse pas à tout bout de champs

C'est que je skie mal alors ! :( T'avances pas trop sur le niveau parce que je t'ai vu sur une vidéo : tu skies plutôt bien mais si tu penses que je skie moins bien que toi ... :p
Les 2 fois, c'était en attaquant sur des bosses, en faisant un virage brutal sur une bosse, c'était pas tout le temps évidemment. Et les 2 fois, c'est un seul ski qui a déchaussé (je sais plus si c'est extérieur ou intérieur). Alors peut-être en effet faute de je sais pas quoi à la limite (en tous les cas, pas faute de carres), mais dans les 2 cas, j'aurais préféré ne pas déchausser au lieu de finir sur un seul ski pour finir par me péter la gueule en me retournant le pouce en tombant. Ce qui fait que je ne me sens pas à l'aise si mes fixs sont pas bien serrés aujourd'hui.

PS : je suis toujours dispo pour un pot ! :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Darmeville ( 4 nov. 2011) disait:

si le monsieur carve mal mais qu'il est capable de s'en sortir ski aux pieds la fix ne doit pas déclencher.

Le Monsieur te remercie ! :) J'aurais pas dû déclencher. Pour une faute de carres, ok, mais là, je n'étais pas en situation de me planter donc ça surprend encore plus... et donc on peut se faire plus mal.

J'ai déjà passé une journée avec un problème de fix très mal réglée c'est pas tout sécurisant : perte de ski sur un déclenchement de virage en poudreuse quand c'est un peu raide, ou sur un appui fort et un "choc" sur une irrégularité de terrain, ça fait plus flipper qu'autre chose.
Après je ne suis pas partisan de serrer comme un bourrin : je suis dans la norme DIN : 7 pour 74kg vu ma pratique c'est ce qu'il me faut.
[/quote]
Voilà tu le dis mieux que moi, j'aurais pas du employer le mot "carving": appui fort + irrégularité du terrain et bing ! :) Et quand ça t'arrive, ben tu finis la journée en skiant tout tranquille parce que t'y repenses ! :)
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
rocky444 ( 4 nov 2011) disait:

Bott ( 4 nov 2011) disait:

Si tu déchausses en faisant du carving "aggressif" c'est que tu ne maîtrises pas le truc ;-) Quand on skie propre, on ne déchausse pas à tout bout de champs

C'est que je skie mal alors ! :( T'avances pas trop sur le niveau parce que je t'ai vu sur une vidéo : tu skies plutôt bien mais si tu penses que je skie moins bien que toi ... :p
Les 2 fois, c'était en attaquant sur des bosses, en faisant un virage brutal sur une bosse, c'était pas tout le temps évidemment. Et les 2 fois, c'est un seul ski qui a déchaussé (je sais plus si c'est extérieur ou intérieur). Alors peut-être en effet faute de je sais pas quoi à la limite (en tous les cas, pas faute de carres), mais dans les 2 cas, j'aurais préféré ne pas déchausser au lieu de finir sur un seul ski pour finir par me péter la gueule en me retournant le pouce en tombant. Ce qui fait que je ne me sens pas à l'aise si mes fixs sont pas bien serrés aujourd'hui.

PS : je suis toujours dispo pour un pot ! :)


Ouais, tu as vue une vieille vidéo, j'ai des trucs bien plus sympas.

Moi je ne pense rien, j'attends les preuves. Tu as le droit de poster une vidéo pour éviter de faire partie de ceux qui parlent de leur niveau mais qu'on ne voit jamais en action ;-)

Pour le pot, faut aller sur le post dédié et proposer une date ;-)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Bott ( 4 nov 2011) disait:

Ouais, tu as vue une vieille vidéo, j'ai des trucs bien plus sympas.

Pfff... t'es susceptible ! :) ça sert à rien de continuer à gloser dessus, j'ai aucune vidéo à fournir pour nourrir le débat.

Bott ( 4 nov 2011) disait:

Moi je ne pense rien, j'attends les preuves. Tu as le droit de poster une vidéo pour éviter de faire partie de ceux qui parlent de leur niveau mais qu'on ne voit jamais en action ;-)

Ben si je te dis que j'ai pas de caméra et que je compte pas en acheter une (je prends 5 photos par an, je filme rien, je déteste être tagué sur Fesse de Bouc alors que j'ai rien demandé;), de toutes les façons, tu vas pas me croire.... Mais je vais essayer cette saison de trouver un moyen de filmer un truc, j'y pense.

Bott ( 4 nov 2011) disait:

Pour le pot, faut aller sur le post dédié et proposer une date ;-)

Je peux libérer assez facilement ce mois. Je pars du principe que vous vous connaissez déjà entre vous pour certains donc ça ira plus vite si vous en convenez entre vous, et après j'essaie de me coller au truc.
... et puis je suis censé être "guest", c'est bien le titre du topic ??? :)
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
pour monsieur BOTT

LOOK P18
MARKER 20
S 16
Etc...

au fait j'adore votre humour de fausse modestie qui fait passer les gars qui ne font que des remarques comme des vantards et vous comme de vrais connaisseurs. pas mal comme technique.

qu'est ce que vous êtes drôle les gars...super comiques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDAY, 04/11/2011 - 17:04
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
rocky444 ( 4 nov 2011) disait:

Bott ( 4 nov 2011) disait:

Ouais, tu as vue une vieille vidéo, j'ai des trucs bien plus sympas.

Pfff... t'es susceptible ! :) ça sert à rien de continuer à gloser dessus, j'ai aucune vidéo à fournir pour nourrir le débat.

Bott ( 4 nov 2011) disait:

Moi je ne pense rien, j'attends les preuves. Tu as le droit de poster une vidéo pour éviter de faire partie de ceux qui parlent de leur niveau mais qu'on ne voit jamais en action ;-)

Ben si je te dis que j'ai pas de caméra et que je compte pas en acheter une (je prends 5 photos par an, je filme rien, je déteste être tagué sur Fesse de Bouc alors que j'ai rien demandé;), de toutes les façons, tu vas pas me croire.... Mais je vais essayer cette saison de trouver un moyen de filmer un truc, j'y pense.

Bott ( 4 nov 2011) disait:

Pour le pot, faut aller sur le post dédié et proposer une date ;-)

Je peux libérer assez facilement ce mois. Je pars du principe que vous vous connaissez déjà entre vous pour certains donc ça ira plus vite si vous en convenez entre vous, et après j'essaie de me coller au truc.
... et puis je suis censé être "guest", c'est bien le titre du topic ??? :)


Combien de points FIS ou FFS?
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
DDAY ( 4 nov. 2011) disait:

pour monsieur BOTT

LOOK P18
MARKER 20
S 16
Etc...

au fait j'adore votre humour de fausse modestie qui fait passer les gars qui ne font que des remarques comme des vantards et vous comme de vrais connaisseurs. pas mal comme technique.

qu'est ce que vous êtes drôle les gars...super comiques.


Bah non, ce n'est pas de l'humour, réglé à 16, même quand je courrais, on était pas à 16 !
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Bott ( 3 nov. 2011) disait:

DDAY ( 3 nov 2011) disait:

Au delà du poids, 2 questions de base :
ton niveau de ski et ton type de ride.

Il est clair que qqn qui skie 1 à 2 semianes par an avec un niveau moyen peut rester à 7 pour 110 kg comme notre ami.

Par contre le même gabarit avec 30 ou 50 sorties par an dans toutes les neiges en envoyant et bien là il faudra taper dans le 16 mini.

Tous les gars avec qui je ride sont au dessus de leur rapport poids/DIN.

Et puis dernière chose... entre un ski qui déchausse sur une rouge et qui skie qui se barre sur un appui dans un bon couloir de merde avec de la neige pourrie..bein je préfère serrer les fix à bloc


A 16? Avec quelle fixation tu règles à 16?

Et quand tu parles de couloir, tu parles du Mayer Dibonna, du Linceul, du Spencer, du Gervasutti ou des pentes raides pour freerideurs d'opérette?


Bah tu n'as pas répondu à la question? Quels types de couloir?

7 pour 110 kilos, ca me parait faible si tu sais skier et 16 ca me parait trop fort, même pour un bon skieur.
16 pour 110 kilos ca fait une différence avec skier au dessus de spon poids/din

Il n'y a pas d'humour dans ces questions, juste un besoin d'information. Est ce que tu es un ancien coureur?

Et concernant la question sur quel type de fixations, ce démontre ce que je dis, ce sont des fixations racing et pas pour du ski libre à la base. Si les constructeurs font des fixations jusqu'à 120 c'est que ca suffit au commun des skieurs

En plus je vois qu'on est du même coin
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bott, 04/11/2011 - 17:40
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
Petite question :
Pour tout ce qui est déclenchement intempestif latérale avec genre l'avant de la chaussure qui part latéralement ca se règle comment ?
J'ai entendu parler d'ailettes et tout mais je sais pas du tout comment régler ça.

En fait le problème se pose lorsque en Fs on ratterrit en switch j'avais de pauvres fix head avec din max à 11 je serrais à 10 (pas très très intelligent vue la proximité du max) mais je fais 95KG et skie plutot comme un bourrin.
Et autre truc je suppose c'est le réglage entre la tallonière et l'avant de la fix est mauvais si le skie part mais la fix ne déchausse pas ou il y'a une autre explication?

Que les puristes se rassurent pour le FS j'ai des p18 qui doivent arrivées.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
sebko13 (13 nov 2011) disait:


Et autre truc je suppose c'est le réglage entre la tallonière et l'avant de la fix est mauvais si le skie part mais la fix ne déchausse pas ou il y'a une autre explication?



c'est juste que ça déchausse de l'avant...
adufreddy
adufreddy

inscrit le 17/01/12
15 messages
Bonjour,

Petit conseil svp pour réglage :

Fix : Marker Griffon 12
Ski : Salomon Suspect
Utilisation : 80% piste 20% fun (pas de park)
Age : 32 ans
Poids : 95kg
Taille : 1m84
Semelle : 317mm
Niveau : intermediaire avancée

Merci d'avance pour le coup de pouce
adufreddy
adufreddy

inscrit le 17/01/12
15 messages
Precision : Qd meme je privilegie la sécurité car deja eu les croisés au ski ! merci
adufreddy
adufreddy

inscrit le 17/01/12
15 messages
Petit up pour un coup de main svp
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages

alors tu as là :

http://bit.ly/zTa3TZ

et tu trouves là :

achat-ski.com

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Faut lire la discussion depuis le début, la réponse est dès le 2ème message.
adufreddy
adufreddy

inscrit le 17/01/12
15 messages
Merci !

Mais selon les logiciles je varie entre 6 et 8.5 et sur la maquette de base suis à 7, donc je voulais un avis de connaisseurs un peu plus précis !
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Allez mon grain de sel

Quand j'avais 15 ans et que je faisais des bosses, j'étais à 130 pour 1m75 et 60kg. ça peut paraître beaucoup mais t'as pas envie de déchausser en réception d'un saut dans une piste gelée et pleine de bosse.

Sinon pour ceux qui pratiquent le freeride assez engagé ( cailloux au dessus de 5m, et grande courbe à bloc) il faut sérré fort > 12. Pour une simple raison, quand on se boite et que l'on part en tête pied si on a plus de ski, on accélère puisque il n'y a plus rien pour freiner a part le corps. Tant dis que avec les skis encore au pied, ça freine. Par contre pour les genoux oui c'est mauvais...

Pour exemple on à la boîte de Kevin Guri à Revelstoke y'a une semaine. Il part ses 2 skis et c'est le tête pied infernal. Il aurait été sérré à plus de 12, ça aurait pu le stopper plus tôt et lui éviter de devoir compter sur la chance pour ne pas se prendre un rocher.

Je vous laisse polémiquer là dessus

Une petite vidéo ou je me mets une bonne boîte. Par contre je sais toujours pas si j'aurais préféré perdre mes deux skis ou pas...

[video=https://www.zapiks.fr/crash-in-courchevel-freeride.html]crash en compete de freeride à courchevel[/video]
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
adufreddy (19 jan 2012) disait:

Merci !

Mais selon les logiciles je varie entre 6 et 8.5 et sur la maquette de base suis à 7, donc je voulais un avis de connaisseurs un peu plus précis !

Effectivement, les tableaux sont trés précis en prenant en compte des éléments objectifs comme le poids du skieur et la taille de ses chaussures.

Ensuite, il y'a une appréciation beaucoup plus objective selon le niveau du skieur, et c'est lui-même selon oû il se place qui peut augmenter le réglage de sa sécurité.

Puisque tu veux connaître le réglage qui te mettra en sécurité, suis le tableau joint et tu devrais être au environs de 7.
C'est d'ailleurs le réglage que mettra le shop oû tu fera monter tes fixes sur les skis.

Si tu vas jusqu'à 8 ou un peu plus, y'a pas trop de risques, mais n'écoute surtout pas ceux qui ici t'expliqueront que eux sont des costauds qui réglent à 16.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto (19 jan 2012) disait:

Ensuite, il y'a une appréciation beaucoup plus objective

subjective
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ZionI (19 janv. 2012) disait:

Allez mon grain de sel

Quand j'avais 15 ans et que je faisais des bosses, j'étais à 130 pour 1m75 et 60kg. ça peut paraître beaucoup mais t'as pas envie de déchausser en réception d'un saut dans une piste gelée et pleine de bosse.

Sinon pour ceux qui pratiquent le freeride assez engagé ( cailloux au dessus de 5m, et grande courbe à bloc) il faut sérré fort > 12. Pour une simple raison, quand on se boite et que l'on part en tête pied si on a plus de ski, on accélère puisque il n'y a plus rien pour freiner a part le corps. Tant dis que avec les skis encore au pied, ça freine. Par contre pour les genoux oui c'est mauvais...

Pour exemple on à la boîte de Kevin Guri à Revelstoke y'a une semaine. Il part ses 2 skis et c'est le tête pied infernal. Il aurait été sérré à plus de 12, ça aurait pu le stopper plus tôt et lui éviter de devoir compter sur la chance pour ne pas se prendre un rocher.

Je vous laisse polémiquer là dessus

Une petite vidéo ou je me mets une bonne boîte. Par contre je sais toujours pas si j'aurais préféré perdre mes deux skis ou pas...

[video=https://www.zapiks.fr/crash-in-courchevel-freeride.html]crash en compete de freeride à courchevel[/video]

On parle ici de la sécurité des skieurs ordinaires comme celui qui a posé la question, et moi-même.
Vous les champions, et votre façon de gérer vos risques sont hors-sujet.
:)

Bon genoux à vous !!!
:p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass