louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Je viens d’avoir 40 ans et j’ai découvert le ski il y a 5 ans seulement mais j’avoue que c’est un plaisir auquel pour rien au monde je ne voudrais aujourd’hui renoncer.
Je voudrai m’acheter une nouvelle paire de ski en remplacement de mes contact groove achetés il y a trois ans.
Mon profil : niveau intermédiaire, 1.83m, assez lourd (95 kg), et avec des appuis plutôt puissants (on peut dire en force) lorsque je ne suis pas en confiance (mon poids fait que dans la pente je prends vite de la vitesse : je compense le technique par du physique).
Je ski uniquement (à ce jour) sur piste et je ne cherche pas la performance. Je ne cherche pas à skier à MAG 2 en grandes courbes : on va dire que j’aime plutôt skier plaisir, en appréciant le paysage et en profitant du plaisir de la sensation de glisse en alternant virages courts et longs selon l’humeur, mais surtout en fonction du monde (j’ai toujours peur de faire mal à quelqu’un).
J’ai acquis il y à 3 ans une paire de contact groove que j’ai revendus l’année dernière. J’adorais ces skis pour leur côté joueur et accrocheur mais ils avaient un défaut : super sur neige bien damée mais difficiles dans une neige de mauvaise qualité (fin de journée, printemps…)surtout pour quelqu'un d'assez lourd. Hors je pars essentiellement dans des stations plutôt familiales de moyenne altitude, avec des vacances réservées à l’avance ; je ne sais jamais dans quelles conditions je vais skier. L’année dernière, le soleil était top pour les terrasses mais pas pour la neige : j’en ai chié les après midi.
Je recherche donc un ski de piste capable de passer aussi bien sur la glace que dans la soupe de fin de journée, assez « docile » (sans être terne), plutôt facile lors de l’entrée en courbe, avec une bonne rigidité, suffisante pour accepter les appuis un peu forts, et qui puisse m'accompagner au fur et à mesure de ma progression.
Mon optique : un ski avec un peu de largeur au patin (entre 72 et 80) pour le côté toutes neiges, pas trop long pour plutôt skier petits virages (et j ne suis pas un skieur de haut vol). Mon attention a été retenue par quatre modèles : le dynastar contact 4X4 de l’année dernière, le dynastar speed cross, le rossignol zenith Z76 et le scott aztec.

Lequel me conseillez vous et en quelle taille ?

Merci pour vos avis éclairés.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Avant tout chose, as-tu de bonnes chaussures?
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Oui j'ai investi dans de bonnes chaussures, dans les quelles je me sens très bien (lange RX 100)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
contact4X4!
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
172 cm ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vu ton gabari, je te pousserais plus vers 178 et même carrément 184 (à mon gout). Sinon, les 2 autres skis Aztec et Zenith 76 collent bien avec ce que tu veux faire, tu peux même pousser jusque vers 80/85 au patin.
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Une longueur de 184, je t'avoue, me fait un peu peur.
Pour les largeurs au patin qu tu indiques, est-ce à dire que je peux rajouter le neo de chez scott à la liste ?
Merci.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Assurément:d
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
pas trop "technique" le néo versus l'aztec ?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
correspond plus à une pratique 50/50, les deux ont une bonne réputation , mais je ne les ai pas essayés:d
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
petite question au passage concernant l'aztec : il est souvent proposé avec des fixs squire ou griffon. A-t-on un minimum de règlages en longueur (différentes pointures). Je crois qu'il y a 60 mm de battement, c'est bien ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par louis3008, 19/10/2011 - 16:18
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Je dirais un salomon enduro XT 850 en 184.

C'est un ski assez péchu (testé en 177 pour mon gabarit 1.77 pour 73 kg) et passe bien partout.

Donc en 184 vu ton poids et même sans un niveau de fou je pense que tu arriveras à les plier.

Moi j'ai bien aimé ce type de ski et je pense passer sur le XT 800 en 175 pour remplacer mes Tornado ti (le 850 a un poil trop d'inertie mais ce n'est que mon gout perso pour les skis fins même en all mountain^^).

JC
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Contact 4*4 est une bonne idée... Hyper polyvalent. En taille, mini 178.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Dynastar Legend Mythic pas mal non plus... un peu plus large (89 je crois) mais vraiment agréable dans toutes les conditions.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
louis3008 (19 oct 2011) disait:

Une longueur de 184, je t'avoue, me fait un peu peur.
Pour les largeurs au patin qu tu indiques, est-ce à dire que je peux rajouter le neo de chez scott à la liste ?
Merci.

Oui tu peux pousser jusqu'au Néo et bien d'autres du même type... Pour la taille, vue ton poids et la souplesse de ce type de ski le 184 ne te gèrera pas, mais si tu n'oses pas, 178 fera très bien l'affaire vu ton peu de passé dans la discipline...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/10/2011 - 19:02
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
toto7569 (19 oct. 2011) disait:

Dynastar Legend Mythic pas mal non plus... un peu plus large (89 je crois) mais vraiment agréable dans toutes les conditions.

Il ne se fait plus depuis 2 ans, ce qui est très dommage!!! Par contre il existe en version allègée pour la rando, le Mythic light... mais avec ses 95 kl, et a skier en station, il va vite les fatiguer... Sinon il y a le Sultan 85 qui le remplace plus ou moins en plus rayonné et plus souple...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Du coup, le Mythic doit se trouver d'occase à un bon prix...

D'accord avec toi Matiouf, le light sera fatigué trop vite vu le poids et l'utilisation.
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
pour les salomon, j'ai lu pas mal de choses bien dessus, mais à priori plutôt "exclusifs" .
C'est pas simple sans essayer mais pour essayer faut passer du temps en station pour finalement choisir.... les vacances finies !!!
si je résume, les trois propositions vous semblent cohérentes, et en taille vous me conseillez tous de prendre une taille entre -5 cm et 0 par rapport à ma taille. ça m'aide déjà un peu sur le côté taille, même si venant d'un ski en 172, un ski à ma taille me fait peur !
donc :

Dynastar 4X4 en 178
Zenith en 176 (les plus grands)
Aztec en 175 (185, là c'est psychologique, je me dis que je ne tournerai jamais !!!)
Neo / salomon en 178-184

Si jamais je prends les scott, est ce que les squire iront sachant que je règle à 80 ? j'aurais la petite marge en réglage de la longueur si jamais je change de taille de chaussures ou que je le fais essayer à mon beauf ?
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
louis3008 (19 oct 2011) disait:



Si jamais je prends les scott, est ce que les squire iront sachant que je règle à 80 ? j'aurais la petite marge en réglage de la longueur si jamais je change de taille de chaussures ou que je le fais essayer à mon beauf ?

les squire pourraient aller.perso je n'aime pas ,c'est tout du plastoc.la griffon c'est mieux.
dessus tu as une bonne marge de réglage donc ça devrait aller....sauf si ton beauf a des palmes ;)
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Thanks !
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis
BBr hyper polyvalent....

8.9 en 186 sans probleme
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Louis,
essaye des Scott Neo avant de te prononcer , je susi un proScott j'ai eu des Missions, des Aztecs et je trouve le Néo bien abouti pour ce que tu cherches. Après dans les petite marques comme Movement ou black crow peut-être ya ce que tu cherche. Le Salomon bbr est un coup de pub bien mené de salomon maiss'il va bien sur la piste il aime pas du tout les changements de neige et de terrains.
Autrement kle fameux Volkl Mantra est un ski idéal et solide partout mais plus technique que les Scott qui sont très polyvalents. Bonne chance pour ton choix
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si tu ne cherches pas les "soldes" mon fils te dirait que les nouveaux Rossignol Expérience 82 sont super polyvalents et passent vraiment super bien en toutes neiges (glace, merdique, correcte ..) sur pistes du glacier à Tignes ...

on lui a conseillé de les prendre à sa taille et donc par exemple en 176 pour toi ... ou la taille au-dessus si elle existe ...

pour comparaison, il skie avec des Z5 et il a trouvé les Expérience aussi "performants" mais encore plus faciles et polyvalents ... peut-être à cause des rockers qui sont censés faciliter les virages
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
louis3008 (19 oct 2011) disait:

....
Mon profil : niveau intermédiaire,
1) 1.83m, assez lourd (95 kg),
2) et avec des appuis plutôt puissants (on peut dire en force) lorsque je ne suis pas en confiance (mon poids fait que dans la pente je prends vite de la vitesse :
3) je compense le technique par du physique)...

Chapeau pour ton autoanalyse.
Quelques remarques:
1 Ton gabbarit n'a rien d'extraordinaire. Quels sont les gabbarits des coureurs de combiné et super combiné à ton avis? :):)
2 Forcer lorsqu'on est pas en confiance est une chose naturelle.
3 Et du coup pourquoi ne pas essayer de diminuer le physique en augmentant le technique?

Peu importe le ski dirai-je. Je me rappelle de Jean Pierre Vidal qui pendant les JO de Turin envoyait des gros pachons en peuf avec des SL en 165...:p
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
bien d'accord avec toi sur le fait que progresser en technique va m'aider !!!
j'ai appris à skier il y a 5 ans (en même temps que mon boutchou) et je suis tombé amoureux.
J'ai pris des cours adulte les deux premières années et depuis je prends au moins une heure de cours particulier (ce que ma femme a du mal à comprendre, car elle considère que mon niveau est satisfaisant pour en profiter. Facile à dire quand pour skier avec elle je me brule les cuisses alors qu'elle ski en sifflant !).
Je sens bien que quand je skie mieux, plus propre et appliqué, sans appréhension, je force moins et profite d'avantage. Mais j'ai besoin de me sentir en confiance pour en profiter : dans ces moments là c'est vraiment le pied !!!
Bref pour en revenir au sujet des skis, l'essentiel en effet est ailleurs, mais ma petite expérience dans les sports avec matériel m'a appris qu'un bon technicien se démerdera toujours avec un matériel mal adapté, mais qu'un débutant avec du matériel "mal adapté" en chie deux fois plus.
Je cherche donc, pas vraiment à ce qu'on me dise ce qu'il me faut exactement en fait, mais plutôt ce qu'il ne faut pas.
Dans tout ce que j'ai lu ci dessus (merci à tous pour vos conseils), a priori je ne me trompe pas dans ma pré-sélection, en y rajoutant le néo.
c'est vrai que les neo me font de l'oeil : ils ont l'air de correspondre à mon programme et et à mon niveau. Je veux dire par là, que (d'après les commentaires et avis) je ne vais pas me faire jeter comme un mal propre, mais qu'en même temps ils vont (a priori) m'accompagner dans ma progression (ce que je compte bien faire !!!)
Je me pose juste la question de la différence avec l'aztec. J'ai vu le post ^parlant des deux mais je n'y ai pas trouvé de réponse claire vu que le sujet a dévié sur un ski plus all mountain que piste.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par louis3008, 20/10/2011 - 18:06
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
louis3008 (20 oct. 2011) disait:

bien d'accord avec toi sur le fait que progresser en technique va m'aider !!!
j'ai appris à skier il y a 5 ans (en même temps que mon boutchou) et je suis tombé amoureux.
J'ai pris des cours adulte les deux premières années et depuis je prends au moins une heure de cours particulier (ce que ma femme a du mal à comprendre, car elle considère que mon niveau est satisfaisant pour en profiter. Facile à dire quand pour skier avec elle je me brule les cuisses alors qu'elle ski en sifflant !).
Je sens bien que quand je skie mieux, plus propre et appliqué, sans appréhension, je force moins et profite d'avantage. Mais j'ai besoin de me sentir en confiance pour en profiter : dans ces moments là c'est vraiment le pied !!!
Bref pour en revenir au sujet des skis, l'essentiel en effet est ailleurs, mais ma petite expérience dans les sports avec matériel m'a appris qu'un bon technicien se démerdera toujours avec un matériel mal adapté, mais qu'un débutant avec du matériel "mal adapté" en chie deux fois plus.
Je cherche donc, pas vraiment à ce qu'on me dise ce qu'il me faut exactement en fait, mais plutôt ce qu'il ne faut pas.
Dans tout ce que j'ai lu ci dessus (merci à tous pour vos conseils), a priori je ne me trompe pas dans ma pré-sélection, en y rajoutant le néo.
c'est vrai que les neo me font de l'oeil : ils ont l'air de correspondre à mon programme et et à mon niveau. Je veux dire par là, que (d'après les commentaires et avis) je ne vais pas me faire jeter comme un mal propre, mais qu'en même temps ils vont (a priori) m'accompagner dans ma progression (ce que je compte bien faire !!!)
Je me pose juste la question de la différence avec l'aztec. J'ai vu le post ^parlant des deux mais je n'y ai pas trouvé de réponse claire vu que le sujet a dévié sur un ski plus all mountain que piste.

L'esprit qui va bien... :)
Le matos m'enquiquine un peu, mais j'en aussi un peu..:)
L' Aztec va pas mal du tout. Mais au niveau sensations, pas totalement satisfait, sur du dur... Bon, sont montés en Telemark, mais quand même... Ca tape un peu, je trouve...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
louis3008 (19 oct 2011) disait:
...mon poids fait que dans la pente je prends vite de la vitesse...

moi idem, mais je pense que tout skieur, quelque soit son poids, ira à peu près à la même vitesse :-)
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
snowfun disait:
j'en ai u peu...


Je vois... white cristal etc... on va dire que j'ai le même défaut mais dans une autre pratique
VTT endurigide, singlespeed 29" aussi

Je regardais d'ailleurs le allround 177 de chez WC : même côtes que l'aztec !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par louis3008, 20/10/2011 - 21:30
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
louis3008 (20 oct 2011) disait:

snowfun disait:
j'en ai u peu...


Je vois... white cristal etc... on va dire que j'ai le même défaut mais dans une autre pratique
VTT endurigide, singlespeed 29" aussi

Je regardais d'ailleurs le allround 177 de chez WC : même côtes que l'aztec !

??!! Ha bon?! Y'a la liste de mes skis kek part...?!?
Bon, en tout cas, ça dépend aussi un peu de ton budget ( je ne me souviens pas si tu as mentionné quelque chose là-dessus...)
Et.. Il y a peu de mauvais matos, hein... Ne te bile pas trop non plus... ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, t'inquiètes Louis, les mauvais skis ça n'existe pas, il faut juste que tu saches quel type de ski prendre. Et là tu as bien cerné la gamme.
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Bonjour,

Sache que je suis du même gabarit que toi (même un peu plus petit...et un peu plus lourd :-p )

Je skie depuis 1 dizaine d'années, principalement sur piste. J'utilise depuis 2 ans des Rossignol Zenith 6.5 Oversize, et ils sont vraiment bien adaptés pour mon cas.
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos avis.
A moi de jouer !
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Bon,

je viens de passer le week end avec un bon ami ancien pisteur .

Il m'a indiqué qu'il n'y avait pas de mauvais skis mais que je devais en effet faire attention à ne pas trop chercher le "bon" ski mais surtout chercher le ski qui serai "bon" pour moi. J'ai skié avec lui l'année dernière et il me conseille de prendre un ski entre 75 et 80 au patin et pas trop grand (il me dit que l'objectif est de progresser techniquement, et que je pourrai toujours revendre les skis pour prendre "plus performant/plus grand" quand j'aurai progresser). Il me conseille de prendre des skis entre 175 et 178, et de travailler ma technique. Pour lui avec ce genre de ski, je vais pouvoir progresser tout en m'amusant. Je verrai plus tard pour la performance

Au-delà de mes choix précédents, m'a aussi conseillé le Zip de chez movement, pour lui un bon ski piste toutes neiges avec une portance et un flex en adéquation. il me dit donc qu'entre l'aztec, le zip, le ross, je devrait y trouver mon compte.

Du coup : mon choix se restreint entre le scott aztec et le zip,
Des avis sur le movement ?
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Bon finalement, le choix est fait : scott Neo avec des marker griffon !!!
Achetés !
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Bon, après trois jours passés avec les neo aux pieds et bah c'est le pied.
Je passe partout (pour mon niveau), j'ai l'impression de progresser : le ski est tolérant sans être mou, facile à contrôler, petites ou grandes courbes, carving super (à mon niveau hein). Et quand je lui rentre un peu dedans parceque je suis en confiance, et bien il répond ! il répond mais tous en sécurité, sans m'envoyer dans les choux.

Bref, si vous cherchez un ski toutes neiges pour les pistes larges, étroites, défoncées, des petits passages dans la poudre, vous amuser avec les potes ou skier en douceur avec les mômes, foncez !
PS : merci à tous pour vos conseils.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass