sacrebleuuu
sacrebleuuu

inscrit le 17/01/11
4 messages
c'est pour un sondage.
Etant un vieux schnock (quand j'ai vraiment appris a skier le walkman n'etait pas encore inventé;) l'idée d'ecouter de la musique en skiant m'est complétement etrangere.
Pour moi il y a trois elements qui me perturbe (enfin que j'imagine, ne l'ayant jamais fait)
1) j'ai l'impression qu'on enleve un des elements de l'appreciation du ski, le son su ski et des elements
2) le faux rythme entre la musique et les pistes. Ayant essayé une fois de faire du jogging avec de la musique, et m'emmelant les pedales (je changeait de rythme constament avec la musique) j'ai du mal a m imaginer avec de la musique sur les pistes
3) la securité. N'y a t il pas un element dangereux a ne pas entendre ce sui se passe derriere nous?

Enfin, de toute evidence il y en a qui aiment bien et que ca ne gene pas (je suis d'ailleurs super surpris de voire les pros du half pipe etc avec des ecouteurs). Suis curieux de vos avis, vos sensations, vos histoires...
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Moi je ne suis pas gêné, je ne met qu'un seul écouteur, comme ça je reste "aware" à ce qui m'entoure! ;-)
Même dans la vie de tous les jours je suis tout le temps avec de la musique, même au boulot!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Cn'est pas cool, t'entends même pas les avalanches:)
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Juste une fois j'ai mis de la musique, pour voir la motive que l'on pourrait avoir.... tu l'as dit, changement de rythme déjà, mais aussi une "sur-motivation" soudaine, du coup tentation de prise de vitesse inconsidérée.
Il suffit que tu mette une musique qui te foute la trique et c'est partit, ça peut très vite déraper.

Enfin pour moi, du coup la musique c'est uniquement avant et après la journaÿ de ski. Jamais entre.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Sans être bien vieux, je trouve juste qu'être tout le temps avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles cela craint, encore plus quand tu es en pleine nature.
Surtout quand je croise des groupes où tous les gars on des écouteurs sur les oreilles!
Et j'ai un passionné de hifi, avec plusieurs casques à la maison qui dit cela.

Enfin bon, après tant qu'on balance pas du son avec son téléphone portable sur les pistes, cela ne me gêne pas, donc si ca fait plaisir au gens, ca me fait plaisir! ;-)
iceberg
iceberg

inscrit le 11/09/04
160 messages
Pour le point 2, je crois que c'est surtout une question de bpm et de style de musique, exemple en cyclisme ca peut être intéréssant pour apprendre a pédaler en fréquence sachant qu'on recherche une régularité de pédalage autour de 80, par contre si tu n'a pas trop l'habitude de ces cadences et que les style de musique diffèrent beaucoup, tu peux te laisser emporter par la musique.
A skis le test rapide que j'ai fait ne m'a pas convaincu de persévérer étant donné que plus j'allais
vite et plus il fallait que je monte le son, ca devenait vite insupportable pour mes oreilles et dangereux car j'entendais plus rien autour.
De plus le casque et les oreillettes de walkman c'était pas vraiment compatible, dur dur en cas de choc sur les cotés du casque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par iceberg, 02/02/2011 - 22:31
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bon j'ai déjà débattu de ce sujet plusieurs fois, mais j'ai la flemme de retrouver le topic :-)

Moi je suis un inconditionnel du ski sur PISTES (bien ce dont on parle ici), avec la musique, un écouteur avec des gens (d'accord on cause sur les TS mais je skie, j'suis tout seul, je parle pas, alors..), ou les deux si je suis seul, à un niveau sonore plutôt élevé (je suis aussi un fan de son avec quelques Sennheiser chez moi).

Quand tu skies vite et bien, le bruit du vent en général suffit à ne pas te faire entendre ce qu'on te dit, donc déjà pour ça c'est pas bien grave, et y a peu de chances que quelqu'un arrive par derrière (en plusieurs années, jamais arrivé;). Et sur les téléskis, ça passe très bien le temps.

Sans compter que descendre en chantant sur ses chansons préférées, c'est quand même un super plaisir, à part si tu es vraiment ultra fan du bruit de tes semelles sur la neige...

Mais dès que je sors des pistes, j'enlève, là par contre ça me gène, je préfère pas.

Et pour l'argument "moi je préfère entendre le bruit de la nature" etc, perso en rando, en hors piste au fond d'une station je veux bien c'est clair, mais putain, quand tu skies sur piste entre le bruit du diesel du deux places et les touristes qui gueulent tout le temps partout, mon choix est vite fait... La musique à fond et j'entends pas leur conneries si je dois faire la queue en bas ^^
Ben Bou
Ben Bou

inscrit le 28/11/10
28 messages
1 : Je suis un gros fan de musique et j'en ecoute presque tout le temps
2 : je ne supporte pas la musique de pietre qualité donc la solution 1 seul ecouteur n'est pas viable ca me rend fou.
3 : J'ai donc tenté de skier avec mon casque fermé

J'ai failli me planter 3 fois en une descente. L'impression d'etre perdu, perde de sensation. Ca peu parriatre idiot, mais j'avais une tres mauvaise perception du monde exterieur, distance, vitesse; etc. Je perd toute sensation.
J'ai abandonné apres plusieur chutes evités de justesse.

Avec des ecouteurs classique, qui n'isolent pas totalement de l'exterieur c'est deja plus jouable et rigolo.
Mais ceci dit, le silence de la nature et le bruit de tes skis sur la neige sont parfois plus mélodieux que la plus belle des chansons.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale ( 2 fév 2011) disait:

Bon j'ai déjà débattu de ce sujet plusieurs fois, mais j'ai la flemme de retrouver le topic :-)

Moi je suis un inconditionnel du ski sur PISTES (bien ce dont on parle ici), avec la musique, un écouteur avec des gens (d'accord on cause sur les TS mais je skie, j'suis tout seul, je parle pas, alors..), ou les deux si je suis seul, à un niveau sonore plutôt élevé (je suis aussi un fan de son avec quelques Sennheiser chez moi).

Quand tu skies vite et bien, le bruit du vent en général suffit à ne pas te faire entendre ce qu'on te dit, donc déjà pour ça c'est pas bien grave, et y a peu de chances que quelqu'un arrive par derrière (en plusieurs années, jamais arrivé;). Et sur les téléskis, ça passe très bien le temps.

Sans compter que descendre en chantant sur ses chansons préférées, c'est quand même un super plaisir, à part si tu es vraiment ultra fan du bruit de tes semelles sur la neige...

Mais dès que je sors des pistes, j'enlève, là par contre ça me gène, je préfère pas.

Et pour l'argument "moi je préfère entendre le bruit de la nature" etc, perso en rando, en hors piste au fond d'une station je veux bien c'est clair, mais putain, quand tu skies sur piste entre le bruit du diesel du deux places et les touristes qui gueulent tout le temps partout, mon choix est vite fait... La musique à fond et j'entends pas leur conneries si je dois faire la queue en bas ^^




Angus! Angus! Angus!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'art du ski, c'est de gérer (brrrrhhhh, je n'aime pas se verbe, mais je n'en trouve pas d'autres ) successivement des équilibres et des déséquilibre.
Les zones dans le corps humain qui permettent les notions fines d'équilibres sont :
?
?
?
et ?
CQFD. On ne peut skier bien avec un casque audio sur les oreilles. Le casque audio est donc une pratique exclusivement réservée aux Làf qui se le font croire. Ca n'est pas spécialement mon avis mais la réalité physiologique de l'être humain. Et ça c'est comme ça et invariable ma brave lucette Re-CQFD.
Mouarrrrfff :p:p
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
tcsa ( 3 fév 2011) disait:

L'art du ski, c'est de gérer (brrrrhhhh, je n'aime pas se verbe, mais je n'en trouve pas d'autres ) successivement des équilibres et des déséquilibre.
Les zones dans le corps humain qui permettent les notions fines d'équilibres sont :
?
?
?
et ?
CQFD. On ne peut skier bien avec un casque audio sur les oreilles. Le casque audio est donc une pratique exclusivement réservée aux Làf qui se le font croire. Ca n'est pas spécialement mon avis mais la réalité physiologique de l'être humain. Et ça c'est comme ça et invariable ma brave lucette Re-CQFD.
Mouarrrrfff :p:p


En effet, comment garder un bon équilibre si l'oreille interne (qui est responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération) est troublée, voir amputé d'une partie des informations?

Quand on marche avec un casque audio aucun problème, peu de vitesse, terrain stable et peu accidenté, mais quand on skie c'est plus la même chose...

C'est comme essayer de bien skier avec un masque de catégorie 4 en plein jour blanc. Le cerveau n'aura pas toutes les informations pour adapter les mouvements du corps au milieu et à la pratique.
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Perso, j'ai pas un gros niveau, je ne suis pas débutant, mais je ski à allure modéré. Donc avoir de la musique dans une de mes oreille, ne gène en rien mon équilibre! ;-)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Je skie sans musique et tant mieux. J'adore la musique mais ça ne peut pas coller avec le ski.
En revanche, du jogging sans musique me désespère, c'est tellement chiant à la base !
Et un peu de voile avec de la zique, c'est canon mais faut savoir choisir les bons moments.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
M'ouais, l'explication scientifique sur la perception de l'oreille interne "brouillée" par la musique faudra m'éclaircir ça... L'alcool je veux bien, mais perso ça m'a jamais posé problème...

Quand on skie en plein vent on entend strictement rien, pourtant on a pas moins d'équilibre? Il y a plein d'autres situations où l'on n'entend rien et on en a pas pour autant moins d'équilibre... Puis c'est pas comme si beaucoup de pros skiaient avec de la musique, que ce soit en freestyle ou freeride.

Avec un casque fermé la différence de pression qui se fait entre l'oreille et l'extérieur, je dis pas, pour avoir eu un HD 215, quasiment un casque antibruit et avoir skié une fois avec, ça peut perturber des gens je comprend, mais des petits écouteurs, je trouve que ça tient pas trop debout...

Pour moi c'est une question de goût. Je suis passionné de musique et autant de ski, et concilier les deux, j'y arrive et c'est un immense plaisir, tentez au moins une fois :-) Et même si je suis pas une brute de technique j'estime quand même skier assez fort, alors bon... Ca m'empêche pas de suivre mes amis mais qui sont moniteurs ou qui font de l'alpin.

Je sais que je ne ferais pas changer d'avis certains bornés qui voient seulement l'angle "je suis jeune et je veux me la péter avec mon Skullcandy", mais y a pas que ça !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak ( 3 fév 2011) disait:





Angus! Angus! Angus!


T'imagines même pas, en switch en grandes courbes au milieu des gens en gueulant HARDER THAN A ROCK !
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Mötley Crüe ça marche très bien aussi! ;-)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Moi aussi je ski, je cours en musique.
Si tout le monde respectait la regle du skieur amont qui fait attention au skieur aval, on pourrait tous les faire l'esprit tranquille...

Ca me décontracte, je suis plus fluide et plus cool.
C'est vachement plus plaisant.
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
LE ski sans musique c'est impossible. QUand je suis avec des gens je met la musique mais à un niveau suffisament bas pour que je puisse entendre mais suffisament haut pour que j'entende ma musique aussi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass