vali44
vali44

inscrit le 23/01/11
4 messages
Bonjour à tous,

En mars 2010, ça été trop la galère de skier, et j'appréhende les prochaines vacances au ski. L'année dernière, comme il faisait super froid, j'ai eu les pieds et les mains congelés (à en pleurer de douleurs).

Qui pourrais me donner des supers tuyaux?
Merci d'avance.
inteam
inteam

inscrit le 28/11/10
49 messages
Pour les mains tu mets des chauffrettes ça tient vraiment chaud !! tu en trouve dans à peu près tous les shops de ski !! Ca existe aussi pour les pieds mais je n'ai jamais essayé; je pense que si tu souhaites avoir de la précision ce n'est pas top, vu que ça te fait un bosse sous le pied...
Bricoducat
Bricoducat

inscrit le 01/01/11
38 messages

Y a bien des solutions mais faut plus cherchez dans le matériel de ski mais plutôt alpinisme et c'est cher:
-chaussettes grands froids yeti (gaffe tu prends une taille de chaussure)
-Chaussures chauffantes (Sidas à Voiron en fesait voir aussi chez Gozzy) mais durée de fonctionnement limitée
-sur-chaussures en néoprène
-gants ou mieux moufles grand froid expédition polaires (catalogue du vieux je sais pas ou trouver ailleurs)
par exemple :
mammut.ch

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bricoducat (23 jan 2011) disait:

...-Chaussures chauffantes (Sidas à Voiron en fesait voir aussi chez Gozzy) mais durée de fonctionnement limitée
...

Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles, mais sidas a des semelles chauffantes avec des batteries très miniaturisées qui tiennent la journées et se rechargent en quelques heures.
De plus en plus de moniteurs et monitrices utilisent ce type de semelle, rien que pour le confort...
Bricoducat
Bricoducat

inscrit le 01/01/11
38 messages
Oui ce genre de truc
yopfredo
yopfredo

inscrit le 23/01/11
3 messages
Salut,
j'ai également le syndrome de Raynaud, c'est assez pénible.
Je suis allé skier hier dans les Vosges et je crois que c'était la pire journée que j'ai connu.
Il faisait -10°c, c'est vrais que d'habitude j'y vais plutôt en février-mars.
Je ne sentais plus mes doigts de pieds (quand j'ai retiré mes chaussures ils étaient tout blanc et très froid.
Quand à mes mains, elles alternaient entre chaud et froid, super relou...
Mon matériel :
Gants Rossignol avec Gore-Tex (depuis 2005)
Chaussures Head thermoformable (depuis 2002)

Je pense changer de chaussures, pouvez vous me donner quelques conseils?

merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Excusez moi de pinailler, mais vous êtes atteint du syndrôme de Reynaud ou de la maladie de Reynaud? Ca n'est pas tout à fait pareil...

ceci dit ça me rapelle un moment cocasse d'une formation de moniteurs fédéraux: Le jeune formateur dit qu'il met des semelles chauffantes parce qu'il est atteint de la maladie de Reynaud et une jeune fille lui dit "je sais ce que c'est. C'est quand toutes les terminaisons ne sont plus irriguées".
Réponse du formateur avec un petit sourrire qui en disait long:
"Non mademoiselle pas toute, je peux vous l'assurer".:)
yopfredo
yopfredo

inscrit le 23/01/11
3 messages
ah excuse-moi, je voulais dire "maladie de Raynaud', c'est le cas le plus fréquent que l'on rencontre.
Guigou24
Guigou24

inscrit le 09/09/10
21 messages

Tu peu mettre des feuilles de Ginkgo biloba dans tes guants et chaussures mais ca doit pas être trés agréable (les feuilles de Ginkgo biloba provoquent un effet vasodilatateur qui permet donc au sang de circuler dans les capillaires sanguins) fr.wikipedia.org

CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
alors moi j ai des semelles chauffantes depuis cette année, et c est la revolution pour mes pieds, l année derniere je me suis gelé des doigts de pieds (ils étaient noir, je precise), cette année on m a offert ca et c est mortel, c est pas les caraibe dans tes chaussures mais ta plus froid ca c est sur, et il existe le meme systeme pour des gants, avec des batteries que tu mets dans tes poches.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Je suis aussi d'avis que les semelles chauffantes c'est très très bien... j'ai testé en bossant comme entraîneur et j'ai jamais eu froid...
Pour les mains, moufles c'est la meilleures solution.
yopfredo
yopfredo

inscrit le 23/01/11
3 messages
Est ce que vos semelles chauffantes sont électriques?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste un détail : quand il fait vraiment froid et que l'on est vraiment sensible au froid au niveau des pieds il faut régler les accus en position 3. Dans cette position ils ne tiennent pas une journée de ski donc à un moment ou un autre il faudra investir dans une deuxième paire d'accus (et là je parle des super max (ni-mh qui sont les plus puissants).

Parce qu'en les utilisant en position 1 avec des batteries ni-cd sensiblement moins chères tu risques d'être déçu !

autrement pour les mains les gants chauffants ne sont pas nécessaire des bonnes moufles avec un bon garnissage (amovible) primaloft et éventuellement même des sous gants fins en polaire feront largement l'affaire même par grand froid.
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous,
J'ai la maladie de raynaud: C'est désagréable mais pour y remédier il y a plusieurs solutions; avoir mains et pieds couvert au maximum, aller voir un dermato. il vous donneras des médicaments à base de graisse et de la crème. Et puis quand on a froid et que sa fait mal on se dit que c'est dans la tete ;)

PS: la maladie de raynaud se définit en trois phases de couleurs sur vos mains: Blanc, Violet et Rouge
Bonne continuation
vali44
vali44

inscrit le 23/01/11
4 messages
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à votre question, moi c'est le syndrome que j'ai depuis fin 2009, (Précisions pour ceux que ça intéresse :avec maladies associées car j'ai un lupus-maladie auto-immune-)

Je viens d'acheter des gants chauffants (Zannier)et des mouffles (pour les jours non froid) j'espère que ça ira. J'hésite à acheter des semelles chauffants et à vous lire vos avis sont assez différents. Mais en mars 2010, j'ai mis 2 paires de chaussettes et ils arrivaient d'avoir super mal aux pieds à cause du froid.
vali44
vali44

inscrit le 23/01/11
4 messages
De plus je suis surprise que des hommes rencontrent aussi c'est problème (je pensait qu'elle touchait majoritairement des femmes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vali44 (23 jan 2011) disait:

Merci pour vos réponses.
Je viens d'acheter des gants chauffants (Zannier)et des mouffles (pour les jours non froid) j'espère que ça ira. J'hésite à acheter des semelles chauffants et à vous lire vos avis sont assez différents. Mais en mars 2010, j'ai mis 2 paires de chaussettes et ils arrivaient d'avoir super mal aux pieds à cause du froid.


Hum tu fais tout à l'envers ! ;)

les gants pas la peine (mais au moins tu auras un jeu de batteries en rab)

et mettre deux paires de chaussettes ne sert strictement à rien sinon à comprimer le pied, gêner la circulation et avoir encore plus froid !
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
franchement les batteries en position 2 c est largement suffisant pour la journée (9h-17h, je bosse avec), il ne faut surtout pas surcharger ou sous charger les batteries, ca les bousilles, en respectant les temps de charge les batteries s abiment beaucoup moin vite
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
1) Ca dépend de la température et de ta sensibilité au froid !

2) sur le dernier pack que j'ai acheté le chargeur arrête la charge automatiquement
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
alors moi le système est tout neuf de cette année, et en decembre certains jours il a fait -27 a 2200, on peut monter jusqu a 2800, ca piquait un peu quoi, mes batteries en position 2 marchais nikel, j avais pas chaud mais en tout cas j avais plus froid, et franchement suis un grand sensible des pieds, et encore plus dans mes dobermann, et en position 3 je crois que c est meme deconseillé, c est beaucoup trop chaud, ca fait mal, et la charge est beaucoup moin longue, ici il y a deja eu un mec qui c est gelé les pieds a cause de ca, trop chaud dans les chaussures parcequ il était en position 3, et apres midi plus de batteries, tu passe de 40° a moin beaucoup, et la c est le drame, mais bon pour moi ca marche tres bien j en suis tres content
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Les inhibiteurs calciques marchent plutot pas mal surtouyt si on faits des engelures (pas des gelures) par contre sur ordonnance...
Les semelles chauffantes semblent etre tres bien pour les gens sensibles mais pas eu de retour pour des personnes présentant réellement un syndrome de raynaud
Mais déjà la base ne surtout pas trop serrer ses chaussures et rendre des coqies larges meme si on perd en precision on ski c'est déja pas mal plutot que de souffrir le martyr...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Je ne sais pas si j'ai le syndrome ou la maladie de Raynaud mais pieds et mains gelés, ça j'ai !
Pour les mains j'ai des moufles en duvet (Queshua alpinisme) + sous gants Odlo et je suis a peu près tranquille.
Pour les pieds chaussettes fines en laine de chevreau naturelle que je double.
Elles ne serrent pas du tout et n'empêchent aucunement la circulation sanguine.
J'ajoute des chaufferettes d'orteils (plus minces que celles pour mains) dans mes chaussures, sous le creux du pied, que j'ai assez prononcé.
Au moins 1 avantage.
Parfois ça marche nickel parfois non...........

J'ai entendu parler du Ginko Biloba et je pensai peut-être essayer en homéopathie.
Sinon je crois que je vais aussi investir dans des semelles chauffantes.

Egalement comme dit Boulet69 ne pas trop serrer les chaussures.
Je commence les premières descentes vraiment peu serré et j'augmente un peu plus tard.
Lorsque je sens le froid arriver je desserre et skie qques minutes comme ça.
J'ouvre aussi les boucles lors des remontées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 24/01/2011 - 10:48
Guigou24
Guigou24

inscrit le 09/09/10
21 messages
A mon avis le ginko biloba il doit y avoir des crèmes mais j'en suis pas sur. L'avantage c'est que vu que c'est naturel il n'y a pas d'effet indésirable puis ca coute rien d'essayer avant une petite session de ski.
vali44
vali44

inscrit le 23/01/11
4 messages
carambole (24 jan 2011) disait:

1) Ca dépend de la température et de ta sensibilité au froid !

2) sur le dernier pack que j'ai acheté le chargeur arrête la charge automatiquement


Tu vois même à la maison quand il fait moins de 20°C je commence à avoir tous les doigts qui blanchissent et perdre la sensibilité.
Donc imaginez à la montagne. Mais bon je peux pas priver toute la famille d'y aller. En plus quel dépaysement la montagne.
On verra bien je vais essayer vos trucs et astuces
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
170 messages
Matos : 2 avis
Et oui Raynaud arrive aussi au homme mais c'est rare, cette maladie touche principalement les femmes.
Pour le ski: Crème chauffante le matin (pieds,mains) , sous gants , mouffles, chauffrettes (pieds,mains), des semelles chauffantes ou autres et puis quand on arrive au stade ou c'est insoutenable il faut se mettre dans resto au chaud et enlever ses chaussures; le soir crème anti angelures (mains et pieds)

Voila tous ce que je peux dire.
A bientot
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En demandant des précision, si c'était maladie ou syndrome de Reynaud, je pensais pouvoir vous refiler des infos, que j'ai collecté dans une formation, mais impossible de remettre la main dessus :(.

En gros:
La maladie de Raynaud (cas le plus courant ) et souvent une maladie héréditaire, alors que le syndrôme de Raynaud trouve ses origines dans certaines maladies auto-immunes, la sclérodermie, la maladie de Sharp (maladie mixte du tissu conjonctif), le syndrome Gougerot-Sjögren, les lupus, les polyarthrites rhumatoïdes, le syndrome du canal carpien, l'athérosclérose, les troubles thyroïdiens, la maladie de Buerger et j'en oublie. Les personnes utilisant des outils à hautes vibrations peuvent aussi être atteintes.

La maladie de Raynaud consistant en une vasoconstriction des artérioles il faut éviter tout ce qui augmente les effets de vasoconstrictions. Les plus connus sont: Le froid (Aïe ), le tabac, la caféïne et le stress.
Dans le cas du syndrome de Raynaud il convient d'agir en amont sur la cause (voir la liste non exhaustive des maladie ).

Il existe des médicaments vasodilatateurs tels les inhibiteurs calciques et les alpha blocant (pas les Béta, c'est pas pour la même chose heinnnnnn!!! ). Parfois on utilise certains antidépresseurs en adjuvant de traitement telle la fluoxétine.

Bon si je retrouve mes notes, j'essaie de vous en dire plus.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et puis faire des grands moulins avec les bras.

plus dur avec les jambes
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
le terme maladie de raynaud n'est quasi pas utilisé, on utilise le terme syndrome de raynaud ou phénomène de raynaud et apres on parle des causes soit primitif c'est à dire rien par ailleurs soit secondaire à une pathologie (liste exhaustive encore plus longue que celle que tu as cité tcsa mais les principales sont là;)

les alpha bloquants ne sont plus utilisés et à noter que 30 à 50% des ces syndromes disparaissent apres 10 ans de suivi...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 (26 jan 2011) disait:

le terme maladie de raynaud n'est quasi pas utilisé, on utilise le terme syndrome de raynaud ou phénomène de raynaud et apres on parle des causes soit primitif c'est à dire rien par ailleurs soit secondaire à une pathologie (liste exhaustive encore plus longue que celle que tu as cité tcsa mais les principales sont là;)

les alpha bloquants ne sont plus utilisés et à noter que 30 à 50% des ces syndromes disparaissent apres 10 ans de suivi...

C'est bien pour ça qu'il faut que je ressorte les supports. Parce qu'en ce domaine ma mémoire est aussi bof bof que ma prise de note. Et entre ce qui se fait maintenant, et l'historique du truc, ben je confusione un peu le tout...

Ceci dit t'aurais pu balancer les infos tout de suite avant que je "m'enduise d'erreurs".:):)
Moi ce que j'avais surtout retenu c'est tabac, caféïne, stress, pas biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnn... Chartreuse, hummmmmmmmmm, biennnnn :p:p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass