celine64310
celine64310

inscrit le 18/11/10
11 messages
Bonjour,
Je me suis arrêtée sur un modèle de ski mais avant de me lancer dans cet achat, je voudrais un petit renseignement sur les fixations. Le même modèle est proposé soit avec des fixations 2009 soit avec celles de 2011. Peu importe leur marque, ce qui me pose question, c'est que l'une d'entre elles soit réglage avec outil et la plus récente, 30 euros plus chères mais réglage sans outil.
Qu'est-ce qui est le mieux (hormis le prix)? Réglage avec ou sans outil? Sans outil, j'ai l'impression que ça peut aussi facilement se dérégler.
Merci d'avance!!!
Céline
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
réglage sans "outil" ? hu ? pas bien compris...
on peut pas avoir des renseignements sur les modéles et marques de ces fix ?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
de quel outil on parle? Un tournevis?
celine64310
celine64310

inscrit le 18/11/10
11 messages
Voila quelques infos supplémentaires:
les ski sont les salomon origins emerald.
Il y a une paire qui est vendu avec les fixations de 2009 LZ9
et la même paire vendue avec les fixations de 2011(30euros plus chères)Z10 B80.

En lisant les fiches techniques des fixations dans la 1ère il est noté réglage avec outil et dans la seconde réglage sans outil; j'imagine qu'ils parlent de tournevis???
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
je pense que ça concerne enfait l'interface Smartrak, l’espèce de gros rail en plastoc sur lequel sont posées les fixations, tu dois pouvoir les translater sans tournevis, par contre les réglages DIN (indice de décrochage) se fera toujours avec un tournevis :)

EDIT : et donc pour répondre à ta question, ben je sais pas vraiment quel est le mieux vu que c'est pas vraiment mon domaine ce genre de skis :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grediN, 12/01/2011 - 19:17
celine64310
celine64310

inscrit le 18/11/10
11 messages
Merci pour l'info, j'ai toujours loué mes skis et me suis donc jamais posé la question.
Tu fais quel genre de ski? Ce n'est pas le même principe sur tous les styles?
Bin, j'aurais tendance à prendre les fixations les plus récentes mais le sans outil me fait imaginer que ça peut se dérégler facilement.
Je vais érer sur internet à la recherche d'infos!!
merci en tous les cas!!!!
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
celine64310 (12 jan 2011) disait:

Tu fais quel genre de ski? Ce n'est pas le même principe sur tous les styles?


la plupart des gens ici font du freeski, en gros c'est les mecs qui déclenchent les avalanches et qui se la pétent sur les snowparks :D donc nos skis, pour la plupart, sont bien plus souples qu'un ski de piste, donc on perce directement le bois pour visser nos fix et c'est tout :)
celine64310
celine64310

inscrit le 18/11/10
11 messages
wouh, sympathique description de freeski....
Dernier renseignement:
La fixation la plus ancienne va de 2.5 à 9 alors que l'autre va de 3 a 10. Je sais que cela correspond au poids du skieur, mais doit-on vraiment être pile au milieu? dans ce cas, peut être ce serait un critère pour mon choix.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Oui l'idéal serait d'être au milieu jusqu'aux 3/4.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
ça dépend de ton poids ,ton niveau ,ton programme
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
celine64310 (12 jan 2011) disait:

wouh, sympathique description de freeski....


j'aime bien faire de l'autodérision :)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
honnêtement, avoir une plaque machin pour régler ses fixs sasn outis ça sert à que dalle, vu qu'une fois reglées, et bien tu les touches plus... c'est utile pour les locs, car le réglages se fait plus rapidement, mais c'est plus lourd et ça prendra plus facilement du jeu (pas grand chose mais bon...)... donc en effet y a rien de mieux que de trouer direct le bois pour foutre les fixs dedans... ;-)
celine64310
celine64310

inscrit le 18/11/10
11 messages
Je commande ces skis par internet. Ils doivent m'arriver avec les fixations deja mises. Le reglage DIN j'imagine que je peux le faire apres mais est-ce que les fixations vont être accrochées au bon endroit, en gros est-ce que ca depend du skieur? desolée, pour des pros..... comme vous, mes questions doivent paraître ridicule.

Si on fait 65kg, est-ce que ceux qui vont jusque 90 suffisent?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
oui tkt tu serreras pas à 9 de toute façon... tu leur indiques la longueur et y a pas de pb, normalement...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Si c'est comme je le pense sur Glisshop que tu comptes acheter tes skis, saches déjà que les deux modèles de ski que tu convoites ne sont déjà pas les mêmes ... Pour les fixations, tu n'y verras aucune différence ne t'en fais pas, ni même sur la fiabilité d'un système "sans outils". Par contre si les fixations sont sur rails avec possibilité de les déplacer, ça pourra être un petit avantage comme tu l'a sans doute compris, car en plus de régler toi même ta position sur le ski, tu peux les prêter à quelqu'un ayant une pointure différente avec un réglage facile à faire, et pour les revendre c'est également un attrait.
Mais sinon, il suffit de mesurer la longueur de coque des chaussures - sous la semelle - (exemple: 285mm) et de l'indiquer à la commande.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
 
(12 jan 2011)]
mais est-ce que les fixations vont être accrochées au bon endroit
Même si elles ne l'étaient pas vraiment, il y a des repères sur la plaque de la fixation qui correspondent à la longueur de la coque. Il suffit de reporter la longueur de celle-ci sur cette plaque.
Si c'est avec un outil, il ne s'agit que d'un tournevis (réglage du DIN/position).

 
Si on fait 65kg, est-ce que ceux qui vont jusque 90 suffisent?
Oui



 
Mais sinon, il suffit de mesurer la longueur de coque des chaussures - sous la semelle
Il n'y a rien à mesurer, la longueur de la coque, en mm, est indiquée sur le côté de la chaussure, au niveau du talon.
http://www.montaz.com/media/img/outrouverlataille.jpg
celine64310
celine64310

inscrit le 18/11/10
11 messages
Alors merci à tous, je me lance!!! ce sera les fixations d'origine lz9. Je regarde la longueur de mes chaussures (merci beaucoup pour l'info car j'étais partie pour mesurer avec un mètre!!!) et direction les pyrénées effectivement!!!
MERCI à TOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Céline
celine64310
celine64310

inscrit le 18/11/10
11 messages
Bon, biensûr ce n'est pas noté sur ma semelle!!!!!!Mesurer sous la semelle j'imagine qu'il faut compter les parties qui dépassent devant et derrière pour l'accroche dans la fixation?

En ce qui concerne le niveau: AVANCé
Comment décrivez-vous une skieuse avancé parce que je skie mais je ne suis pas pro non plus. Du coup, je me pose la question: va-t-il me correspondre vraiment?
celine64310
celine64310

inscrit le 18/11/10
11 messages
Sylvain Nobile (12 jan 2011) disait:

Si c'est comme je le pense sur Glisshop que tu comptes acheter tes skis, saches déjà que les deux modèles de ski que tu convoites ne sont déjà pas les mêmes ... Pour les fixations, tu n'y verras aucune différence ne t'en fais pas, ni même sur la fiabilité d'un système "sans outils". Par contre si les fixations sont sur rails avec possibilité de les déplacer, ça pourra être un petit avantage comme tu l'a sans doute compris, car en plus de régler toi même ta position sur le ski, tu peux les prêter à quelqu'un ayant une pointure différente avec un réglage facile à faire, et pour les revendre c'est également un attrait.
Mais sinon, il suffit de mesurer la longueur de coque des chaussures - sous la semelle - (exemple: 285mm) et de l'indiquer à la commande.


Alors plus je lis, plus je me sens perdue:

Une fois la fixation montée sur le ski, la pointure ne peut plus vraiment se changer pour n'importe quel skieur?
Sur les deux modèles de fix que j'ai vus, sur la plus récente, il est noté: interface ski fixation synchro center: c'est ça le "sur rail dont tu parles"?
Merci...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
acheter sur le net quand on y connait que dalle, c'est risqué... m'enfin ce n'est que mon avis... ;-)
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
celine64310 (13 jan 2011) disait:

Une fois la fixation montée sur le ski, la pointure ne peut plus vraiment se changer pour n'importe quel skieur?


Nop, le talon de la fixation peut translater sur 60mm grossomodo, mais il est quand même nécessaire de donner sa pointure avant montage, comme ça le monteur laisse une plage +/- autour de la pointure que tu as renseigné :)
baby
baby

inscrit le 24/02/11
4 messages
Salut a tous
juste une question j'ai des fix z10 Salomon je ne connais pas
ce produit en terme de réglage un détail sur la partie arrière
cote talon il y a 3 repère suivi d'une flèche en forme de V
elles sont pas la part hasard ?? svp besoin d'aide
a quoi elles servent et comment les régler

Merci d'avance
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass