gelindo (26 déc 2010) disait:
Hello,
je cherche des conseils (trés) simple pour progresser sur pistes dans un premier temps, mais si il y a quelques conseils pour passage de piste à petite poudre en bord de piste je suis aussi preneur.
J'apprends actuellement à patiner, et ca me prends trop de temps de regarder des vidéos/ cours, du coup pour le ski je voudrais le faire plus relax/intuitif (au moins cette année, le temps de regler le patin).
Je suis d'un niveau intermédiaire, à l'aise sur rouge, et pas souple.
Je vais essayer de regarder devant et pas mes skis deja (correct?)
De mettre mes mains devant (mais ou exactement, je me sens con avec les points devants comme un slalomeur alors que je ne sais pas faire de slaloms).
D'autres conseils tous simples?
Merci à ceux qui m'aideront, j'essaierai de prendre des cours courant fevrier, mais d'ici là faut que j'essaie de progresser quand meme.
Bonne journée
Merci !!
Tu dis vouloir apprendre à skier plus intuitif, plus relax. Bien évidemment, regarder des vidéos, traîner sur Skipass est utile mais je pense qu'il ne faut pas non plus te remplir trop la tête de choses abstraites, qui trop nombreuses, te paralyseront une fois sur les pistes.
Il faut procéder de manière évolutive et simple. Les cours et la répétition du geste juste d'un mono sont naturellement le meilleur moyen d'y parvenir.
Pour les conseils simples que tu réclames, je trouve cette vidéo très pédagogique :
http://www.youtube.com/watch?v=vlzIkIQa3e0
Je pense qu'il faut d'abord te concentrer sur le feeling du carving avant tous les autres détails et comprendre le truc. C'est vraiment pas sorcier une fois qu'on comprend le jeu entre le transfert des charges et la conduite des skis.
Voilà, je serais toi, je me donnerais cet objectif, à savoir comprendre un peu le carving (et les formidables sensations qui s'ensuivent). Ce qu'il propose sur la vidéo comme exercice, sans bâtons, les mains sur les cuisses, c'est très bien. Je commencerais par le faire sur une verte ou bleue sans bosses comme sur la vidéo et je continuerais jusqu'à piger et ressentir le truc. Il faut sentir qu'on ne dérape pas dans le virage et que plus on joue avec le carving, plus on "remonte" la pente en fin de courbe. Après, on joue avec cela, c'est donc qu'on a pigé le truc, l'essentiel est fait.
Selon moi, se focaliser sur les bâtons, c'est secondaire. Je m'explique : rien ne sert de vouloir être parfait avec les bâtons si on ne maîtrise même pas la cnduite des skis, le carving... Les bâtons ne sont là que comme un complément pour l'équilibre, la tempo... D'ailleurs, tu peux skier sans bâtons et pas l'inverse !
Je suis pas mono mais si je devais passer une journée avec toi, je le ferais dans un premier temps sans les bâtons.