RastaRIDE73
RastaRIDE73

inscrit le 29/01/10
34 messages
Bonjour,
Je vais acheter un base edge et j'aimerais savoir quelle taille faut t'il que je prenne: 0,5° 1° ou 1,5° ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Il y a des "base edge" fixes et des réglables.
Si tu n'es pas sûr de ton choix tu peux prendre une réglable.
Pour le choix de l'angle, il n'y a que toi qui puisse en décider ...
RastaRIDE73
RastaRIDE73

inscrit le 29/01/10
34 messages
Merci de ta réponse, mais qu'elle différence y a t'il entre un base edge 0,5° et un base edge 1° par exemple ? et pour l'équerre je vais en acheter une de 88°
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Le plus classique c'est de prendre un base edge de 0.5 °.

Pour des skis de slalom ou de piste avec 0.5° en semelle et 88 ° sur le chant tu est dans le bon chemin.

Pour les disciplines de vitesse en semelle on déverse un peu plus la carre.


A plus.
RastaRIDE73
RastaRIDE73

inscrit le 29/01/10
34 messages
merci beaucoup
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
rien à redire par rapport à skieur pyrénéen.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
RastaRIDE73 (23 oct 2010) disait:

Bonjour,
Je vais acheter un base edge et j'aimerais savoir quelle taille faut t'il que je prenne: 0,5° 1° ou 1,5° ?
si tu te poses cette question c'est qu'il te faut un réglable a priori !
drpow
drpow

inscrit le 23/09/10
53 messages
Tout dépend de quels ski tu vas préparer et du comportement que tu recherches. La tombée des carre a une influence très importante sur le comportement du ski, alors autant savoir ce que tu fais.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris à propos du base edge.

J'ai réglé l'angle, mis la lime et j'ai commencé à déverser la carre. Seulement cela n'a pas l'air de l'attaquer, enfin si mais je sens de la résistance seulement sur quelques points...
Et je n'ai pas envie de faire une connerie en appuyant fortement sur la lime même.

euh... dois-je faire cela, d'appuyer ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
La lime a un sens. Les dents sont orientées, donc dans un sens tu attaque la carre, dans l'autre tu ne fait que la frotter sans l'entamer.
Vérifie si tu es dans le bon sens.

L'affûtage coté semelle doit (selon moi) être minimal pour ne pas abaisser la carre au fil des affûtages.

Attention de ne pas tomber (déverser) trop. En général, sur les skis actuels, il y a d'origine une tombée de 0,5°.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
h_lk38 (24 oct 2010) disait:

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris à propos du base edge.

J'ai réglé l'angle, mis la lime et j'ai commencé à déverser la carre. Seulement cela n'a pas l'air de l'attaquer, enfin si mais je sens de la résistance seulement sur quelques points...
Et je n'ai pas envie de faire une connerie en appuyant fortement sur la lime même.

euh... dois-je faire cela, d'appuyer ?
pas la peine d'appuyer comme un sourd.
Par contre, as-tu vérifié au préalable la planéité de ta semelle ? C'est la base de tout travail pour l'angle côté semelles.
Il n'est pas impossible que tu aies choisi un angle de tombé inférieur à celui déjà présent sur tes skis : tu peux passer et repasser, jamais tu n'arriveras au résultat recherché.
Exemple : tu as actuellement 0,75 o 1° de tombé, et tu veux les repasser à 0,5°. Pour une telle opé, pas d'autre choix que de d'aplanir semelle et carres, en enlevant de l'épaisseur pour que toute la surface de carre côté semelle, et ta semelle, soient sur le même plan. Tu vois l'esprit ?
pierre69
pierre69

inscrit le 24/10/10
67 messages
salut,

je suis un peu dans le mème cas, la lime accrocche a certains endroit, et elle est dans le bon sens.
carviator je comprend ton raisonnement mais si ton angle est de 1° et que tu deverse de 0.5° la lime ne devrait pas du tout accrocher! or elle accroche a certains endroit!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
1/ accroche à certains endroits = carre ondulée
= manque d'habitude dans maniement de la lime

2/ angle de tombée existante supérieur à celui de l'outil = on lime la partie interne de la carre (pas d'affûtage!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vous sentez vraiment la différence avec un tombé de 0.5 ?
drpow
drpow

inscrit le 23/09/10
53 messages
pierre69 (24 oct 2010) disait:

salut,

je suis un peu dans le mème cas, la lime accrocche a certains endroit, et elle est dans le bon sens.
carviator je comprend ton raisonnement mais si ton angle est de 1° et que tu deverse de 0.5° la lime ne devrait pas du tout accrocher! or elle accroche a certains endroit!


Bien d'accord, et pourtant ça arrive souvent même en sachant utiliser la lime ... preuve que d'une part les carres même sorties d'usine sont rarement bien droites, et en plus qu'en skiant (+ chocs etc), ça travaille. Le plus évident est sur un snowboard où en ne faisant rien du tout, tu te retrouves souvent au bout de 2 saisons avec plus de 2 ou 3 degrés de tombée de carre ... en fait c'est tout le noyau qui travaille et qui se tuile. Heureusement, c'est moins marqué sur les skis mais ça joue quand même.

Quant à l'influence de l'angle de 0,5 : oui, c'est largement sensibles sur l'accessibilité et la stabilité du ski ... si il est affûté évidemment. EN gros, si tu ne sens pas de différence, c'est que ton ski n'est pas affûté correctement.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
drpow disait:
Quant à l'influence de l'angle de 0,5 : oui, c'est largement sensibles sur l'accessibilité et la stabilité du ski ...


La tombée améliore la facilité mais quel st le rapport avec la stabilité et dans quel sens joue t-il ?
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Carviator (24 oct 2010) disait:

pas la peine d'appuyer comme un sourd.
Par contre, as-tu vérifié au préalable la planéité de ta semelle ? C'est la base de tout travail pour l'angle côté semelles.
Il n'est pas impossible que tu aies choisi un angle de tombé inférieur à celui déjà présent sur tes skis : tu peux passer et repasser, jamais tu n'arriveras au résultat recherché.
Exemple : tu as actuellement 0,75 o 1° de tombé, et tu veux les repasser à 0,5°. Pour une telle opé, pas d'autre choix que de d'aplanir semelle et carres, en enlevant de l'épaisseur pour que toute la surface de carre côté semelle, et ta semelle, soient sur le même plan. Tu vois l'esprit ?

Je vois ça.
Le truc c'est qu'à l'origine je ne sais pas dans quel état sont mes carres, je précise des skis de compète. Si dès le départ les carres sont à 90° et 0° coté semelle.
Je n'ai pas moyen de vérifier, trop chaud à l'oeil nu.

Mais pour info, oui en effet je voulais faire un déversage de 0.5° coté semelle avec du 88° coté chant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je suis sans voie...

La tombé de carre coté semelle facilite la mise sur la carre. A haut niveau on en revient un peu. De mémoire Tayo par exemple va au challenge avec des carres 0°. Je dis ça sous réserve de sa confirmation.

Ensuite concernant le problème d'affutage: C'est pas parce qu'on à l'outil qu'on est le techno de a mort qui tue. Donc on reprend les bonnes bases:
1 Je connais les angles de sortie usine
2 Je vérifie la planéité de ma semelle. Si OK je passe à 3
3 J'inspecte les carres. Y'a t'il des défauts détectables à la vue. Si non je passe à 4
4 Je prends un feutre (rouge ça se voit mieux) et je colorie ma carre.
5 Je passe en tirant vers moi (et pas en poussant ) ma lime montée dans le bon sens dans le base edge correctement positionné sur le ski. Mes mouvements sont posés avec une pression constante et un maintien constant de l'outil.
6 je regarde où il reste du feutre et où il n'y en a plus.
Est ce que le feutre est enlevé le long extérieur de la carre et pas le long de la semelle? Est-ce que c'est enlevé sur toute la largeur de la carre mais que par endroit??? Est ce que le problème n'existe qu'en spatule, qu'au patin ou qu'au talon?

ET LA MIRACLE!!!! J'ai déjà compris plein de choses sur l'affûtage ;);) Vive le coup de feutre ROUUUUUUUGGGGGGGGE
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
tcsa disait:
La tombé de carre coté semelle facilite la mise sur la carre.


En gros, tout le monde est d'accord la dessus.

 
A haut niveau on en revient un peu. De mémoire Tayo par exemple va au challenge avec des carres 0°. Je dis ça sous réserve de sa confirmation.


Dans un vieux post Tayo dit cela.

Plus haut quelqu'un dit que cela a un rapport avec la stabilité ??? Ce doit être la stabilité du coupé dont il parle, parce-que je ne vois pas le rapport avec la stabilité du ski.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (24 oct 2010) disait:

Je suis sans voie...


si tu veux je peux t'indiquer le bon chemin !!! :) :) :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1462 messages
Matos : 25 avis
tcsa (24 oct 2010) disait:

5 Je passe en tirant vers moi (et pas en poussant ) ma lime montée dans le bon sens dans le base edge correctement positionné sur le ski. Mes mouvements sont posés avec une pression constante et un maintien constant de l'outil.


Et tu passes en allant de la spatule au talon où l'inverse???

Perso je fart mes skis mais je touche pas aux carres, trop peur de faire une connerie.... Je sors pas mal en rando et je fais pas mal de sortie avec des pentes à 40-45 ou les carres sont importants si neige dure. Du coup faudrait que je m'en occupe mais je ne sais pas trop comment faire...
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
tcsa (24 oct 2010) disait:

Je suis sans voie...

La tombé de carre coté semelle facilite la mise sur la carre. A haut niveau on en revient un peu. De mémoire Tayo par exemple va au challenge avec des carres 0°. Je dis ça sous réserve de sa confirmation.

Ensuite concernant le problème d'affutage: C'est pas parce qu'on à l'outil qu'on est le techno de a mort qui tue. Donc on reprend les bonnes bases:


(...)

ET LA MIRACLE!!!! J'ai déjà compris plein de choses sur l'affûtage ;);) Vive le coup de feutre ROUUUUUUUGGGGGGGGE

Franchement qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça ?
C'est fou ça, ici on ne peut pas poser une question d'ordre technique sans que l'on se fasse rembarrer bien comme il le faut.

Je te rappelle pour mémoire que je suis nouveau dans l'univers de la compet (cf mp), cela fait quelques temps à peine que je me suis décidé à bien entretenir mes skis et que, n'ayant pas la science infuse, je me renseigne avant de faire.

A part ça, merci pour le descriptif !


Sinon encore une question : si je vois que la carre est bouffée à un endroit, faut-il que j'utilise une lime batarde avant ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
h_lk38 (25 oct 2010) disait:

Sinon encore une question : si je vois que la carre est bouffée à un endroit, faut-il que j'utilise une lime batarde avant ?


c'est quand même sévère une batarde !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
h_lk38 (25 oct 2010) disait:

tcsa (24 oct 2010) disait:

Je suis sans voie...

La tombé de carre coté semelle facilite la mise sur la carre. A haut niveau on en revient un peu. De mémoire Tayo par exemple va au challenge avec des carres 0°. Je dis ça sous réserve de sa confirmation.

Ensuite concernant le problème d'affutage: C'est pas parce qu'on à l'outil qu'on est le techno de a mort qui tue. Donc on reprend les bonnes bases:


(...)

ET LA MIRACLE!!!! J'ai déjà compris plein de choses sur l'affûtage ;);) Vive le coup de feutre ROUUUUUUUGGGGGGGGE

Franchement qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça ?
C'est fou ça, ici on ne peut pas poser une question d'ordre technique sans que l'on se fasse rembarrer bien comme il le faut.

Je te rappelle pour mémoire que je suis nouveau dans l'univers de la compet (cf mp), cela fait quelques temps à peine que je me suis décidé à bien entretenir mes skis et que, n'ayant pas la science infuse, je me renseigne avant de faire.

A part ça, merci pour le descriptif !


Sinon encore une question : si je vois que la carre est bouffée à un endroit, faut-il que j'utilise une lime batarde avant ?


Non! Je n'ose en dire plus;)
RastaRIDE73
RastaRIDE73

inscrit le 29/01/10
34 messages
Petite questions, vous utiliser plutot une pierre 400 ou 600 pour la finition ? Et savez vous ou en trouver, car au vieux campeur il me semble pas en avoir vus
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
RastaRIDE73 (25 oct 2010) disait:

Petite questions, vous utiliser plutot une pierre 400 ou 600 pour la finition ? Et savez vous ou en trouver, car au vieux campeur il me semble pas en avoir vus

Tout dépend de ton niveau de pratique. Pour le commun des mortels, 400 c'est largement suffisant. Après dès que tu es en Fis c'est arkansas extra dur
RastaRIDE73
RastaRIDE73

inscrit le 29/01/10
34 messages
Merci, et sans vouloir etre embetant :D
tu sait pas ou en trouver ?
pierre69
pierre69

inscrit le 24/10/10
67 messages
est ce obligé de faire la finition de ces carres a la pierre?
a mon niveau de touriste est ce que je sentirais une difference entre des carres affuté juste a la lime et ces mèmes carres avec finission pierre?

je cherche juste a entretenir mes ski correctement
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Oui tu risque bien de sentir une différence. L'affutage à la lime laisse du fil sur la carre, la "pierre" diamant enlève ce fil.
pierre69
pierre69

inscrit le 24/10/10
67 messages
et on ne peut pas enlever se fil avec une gomme?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
pierre69 (26 oct 2010) disait:

et on ne peut pas enlever se fil avec une gomme?
La lime seule, pas bon. Fil persistant, le ski est inskiable.
Si tu gommes, tu adoucis la carre : en clair, tu détruits un peu le travail que tu viens de faire. En utilisation loisir, même très avancée, ce n'est pas grave, voire recommandé.
Par contre, sur les pistes injectées (tout le monde ne court pas sur de l'injecté, mais c'est devenu obligatoire en FIS et pas seulement en WC -cf. le dernier séminaire technique FFS à Annecy), avoir des carres coupantes est incontournable.

Les limes diamant, c'est génial (600 voire 1000) pour retirer le fil et polir une carre bien aiguisée. Et plutôt moins cher qu'une Arkansas, et bien moins fragile car montée sur support polyéthylène.

Car la pierre d'Arkansas c'est incroyablement dur... mais incroyablement fragile aussi : ça se casse dès qu'elle tombe, et pourtant ça coûte 30 euros minimum A réserver à des objectifs racing de haute prétention.
Tiens d'ailleurs, moi j'ai 2 morceaux de pierre d'Arkansas pratiquement jamais utilisée mais tombée une fois (véritable Arkansas translucide, de grade 2, donc extradure, achetée aux states en plus) : si ça intéresse qqn je la lui cède (les 2 morceaux) à 20% du prix neuf avec son étui en cuir !!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
h_lk38 (25 oct 2010) disait:

tcsa (24 oct 2010) disait:

Je suis sans voie...

La tombé de carre coté semelle facilite la mise sur la carre. A haut niveau on en revient un peu. De mémoire Tayo par exemple va au challenge avec des carres 0°. Je dis ça sous réserve de sa confirmation.

Ensuite concernant le problème d'affutage: C'est pas parce qu'on à l'outil qu'on est le techno de a mort qui tue. Donc on reprend les bonnes bases:


(...)

ET LA MIRACLE!!!! J'ai déjà compris plein de choses sur l'affûtage ;);) Vive le coup de feutre ROUUUUUUUGGGGGGGGE

Franchement qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça ?
C'est fou ça, ici on ne peut pas poser une question d'ordre technique sans que l'on se fasse rembarrer bien comme il le faut.

Je te rappelle pour mémoire que je suis nouveau dans l'univers de la compet (cf mp), cela fait quelques temps à peine que je me suis décidé à bien entretenir mes skis et que, n'ayant pas la science infuse, je me renseigne avant de faire.

A part ça, merci pour le descriptif !


Sinon encore une question : si je vois que la carre est bouffée à un endroit, faut-il que j'utilise une lime batarde avant ?



tcsa c'est le roi pour faire aux autres les blagues qu'il n'aime pas qu'on lui fasse :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass