Damien89
Damien89

inscrit le 05/03/10
4 messages
Bonjour,

Nous sommes des étudiants en première année d'école de commerce (EM Lyon) et dans le cadre de notre projet virtuel de création d'entreprise (il ne s'gait donc en n'aucun cas de fins commerciales), nous voulons lancer un manteau de ski, voire combinaison entière, pour enfant (5-14ans) avec des protections intégrées (au coude, épaule, dos, et peut etre aux tibias). Pour la réalisation, nous nous inspirerions des gilets protection utilisés pour le ski freeride en plus léger pour l'adapter à la pratique de l'enfant. Nous venons tout juste de débuter notre projet, et nous avons besoin d'avis de professionnels de la montagne sur les traumatismes de l'enfant liés aux acciedents de ski. Ainsi, il s'agirait de valider notre concept et de démontrer que le besoin existe réellement chez les enfants. Parents, médecins du sport, professionnels de la montagne, n'hésitez pas à vous prononcez sur la partinence éventuelle d'un tel projet.

En vous remerciant d'avance pour votre collaboration,

Damien,
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
1 Considérations pratiques sur la combi intégrale chez l'enfant de 5 ans: Ouinnnnnnnnnnnn, j'veux faire pipi. Ouinnnnnnnnn c'est trop tard.
Conclusion pratique: tu as pourri une journée de vacances d'une maman.
2 Pas certain que vos protections répondent à la traumato récurentes des enfants de 5 ans. Et encore moins certain que la traumato d'un enfant de 5 ans soit la même que celle d'un ado de 14 ans. (prendre contact avec le réseau des médecins de montagne ).
3 De plus en plus de parents achètent un anorak qui servira aussi à l'école. Alors les protec intégré c'est moyen moyen. Sauf si elles sont amovibles. Mais Amovible en terme de praticité et de sécurité effective, c'est moyen moyen...

Inventez un casque carbone et flashy pour enfant à moins de 50 euros ttc (prix de vente final ) et je me charge le commercialiser (disons 250 pièces pour décembre 2010 )
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Mon avis ne vaudra peut-être pas des masses, mais il me semble que les protections, c'est bien quand c'est bien ajusté, quand ça flotte pas, quand c'est posé où il faut, comme il faut...genre "ultra fit" comme on dirait.

Par exemple, je ne crois pas au système de dorsale intégrée au sac à dos. Une dorsale, ça se porte sur le dos, en contact précis avec la colonne, pas ailleurs.

Alors, outre les remarques de tcsa, je vois pas bien comment un blouson puisse apporter une protection optimale si ça "flotte" à droite à gauche. Sauf si vous avez imaginé la perle rare.

[ POC fait un super gilet dorsale pour les mômes par exemple ]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Da goggle, 05/03/2010 - 09:44
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
+1, une protection pour être efficace doit être très près du corps et très ajustée. Sinon, ça peut même devenir dangereux d'avoir une pièce "dure" qui se ballade en cas de choc.

Ce type de pack protection ne peut fonctionner à mon avis qu'avec une combinaison type 1ère couche (sous-vêtements), mais là pour aller de 5 à 14 ans bonjour...

Là où les gamins ont l'air d'être assez fragile, c'est au niveau des poignets. Et je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de gants intégrants une protection de poignet type roller. Mais c'est à vérifier en terme statistique, c'est une perception personnelle.

tcsa ( 5 mar 2010) disait:

1 Considérations pratiques sur la combi intégrale chez l'enfant de 5 ans: Ouinnnnnnnnnnnn, j'veux faire pipi. Ouinnnnnnnnn c'est trop tard.

Bon il y a quand-même des tombereaux de mômes en combinaison intégrale sur les pistes. Mes deux petits compris, et avec une bonne fermeture éclaire qui va de la braguette au col, on réussit à réagir à temps. Ce serait même plus facile qu'avec un gros blouson qu'il faut d'abord ouvrir, puis la salopette...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 05/03/2010 - 09:56
Damien89
Damien89

inscrit le 05/03/10
4 messages
Première chose : je vous remercie pour vos avis qui comptent beaucoup pour nous.

Ensuite, pour les protections : on comptait faire un manteau en double couche, c'est à dire un sous couche près du corp avec des réglages pour l'ajuster à la taille de l'enfant plus le tissu imperméable classique par dessus.
En fait, notre promesse de vente tournerait autour de la sécurité pour enfant, sujet auquel sont très sensibles les parents (on créerait une sorte de marque sur une gamme de produits qui garantirait une protection optimale pour les enfants). Or on a remarqué, qu'excepté le casque, peu de protections étaient conçues pour les enfants fortement exposés au risque de fracture. L'idée de gants avec protections intégrées aux poignets pour les plus jeunes est intéressante, il faut voir où en sont les grandes marques à ce sujet.

Continuez à emettre vos avis ou des opportunités dans ce secteur.

PS : Le casque carbone n'existe-t-il pas déjà? Quel est son intéret outre le poids?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Damien89 ( 5 mar 2010) disait:

PS : Le casque carbone n'existe-t-il pas déjà? Quel est son intéret outre le poids?

Ben le poids;)
Damien89
Damien89

inscrit le 05/03/10
4 messages
Donc pour toi, tu vois une opportunité dans le casque carbone pour enfant? Est ce que tu pourrais détailler un peu plus s'il te plait?

Merci,
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
tcsa ( 5 mar 2010) disait:

Inventez un casque carbone et flashy pour enfant à moins de 50 euros ttc (prix de vente final ) et je me charge le commercialiser (disons 250 pièces pour décembre 2010 )
Vu comment c'est difficile à travailler le carbone, surtout sur des formes bombées, je pense que tu peux oublier de suite le < 50€.. Plutôt 100-150€...

Sinon pour le blouson à protection, la solution intermédiaire ce sont des rembourrages placés stratégiquement, mais ça ne protège que des petits bobos (i.e. bleus sur les fesses). Mais c'est déjà sur le marché (chez Dainese par exemple).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, je vais faire mon vieux schnock.
Il ya vraiment un truc qui me laisse toujours sur le cul dans les projets, même virtuels, des écoles de commerces et autres grandes écoles. Vous êtes vous posez la question la suivante : Pourquoi les marques présentes sur le marché ne l’ont pas fait ? Dainese, Energiapura, Schneider et d’autres font de la protec et des fringues. Il leur suffisait qu’un soir de beuveries (par exemple ), un techno parte dans un délire de 2 en 1 et ça existerait déjà. D'ailleurs Lisker avait essayé, et la marque n'existe plus (pas de lien de cause à effet ).
Donc pourquoi votre géniale idée n’existe pas déjà ?

Concernant les casques carbone, c’était une boutade pour attirer votre attention sur la réalité d’un rapport prix/performance. Le meilleur des casques pour enfants serait un casque léger. Mais un casque léger ne peut pas sortir à un prix consommateur raisonnable.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
tu dis n'importe quoi tcsa... c'est en cherchant, en faisant le plus de projets possibles(meme non réalisables) qu'on parvient à aboutir à qqch de satisfaisant... et si tu raisonnes en te disant "puisque personne l'a réalisé c'est que c'est naze comme projet" eh bien t'arriveras jamais à sortir qqch de bien, meme qqch tout court... après je parle pas forcément de ce projet en particulier, mais de façon générale...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben disons que je parle de ce projet en particulier.
Mais comme tu sais tout sur l'art de la prospective (cf Jouvenel ) industrielle, dis moi :
1 pourquoi ça n'est pas déjà fait?
2 L'intérêt de le faire?
3 Condition pour générer un marché?

Personnellement, j'ai déjà dis à demi mots pourquoi je pensais que ça n'était pas déjà mise en oeuvre et inutile:
1 Les traumas au sein du public cible sont très différents
2 Les traumas visés ne sont pas ceux du public cible
3 Le produit est trop spécifique alors qu'en matière d'anorak on cherche chez l'enfant (en général ) la polyvalence (ski/école).

Je rajoute:
4 Une protec non ajustée n'est pas une protec
5 Les principales usagers des protecs que sont les coureurs sont trop accrocs à certaines marques existantes avec le besoin de pouvoir mettre la protec sous la combarde (impossible dans le projet ).
6 Le public susceptible d'acheter ce genre de produit, n'est pas le public susceptible de mettre le prix auquel sortirait ce produit...

Il y a des petits jeunes qui ont eu l'idée géniale du sac à chassure racing séchant. Fischer en avait fabriqué un modèle (et quelques autres marque aussi). Le produit bien que génial n'a pas marché parce que le public cible n'était pas prêt à mettre le prix demandé sur ce produit. Il en serait de même pour un casque enfant carbone... et l'anorack armure
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Ca sort du sujet, mais le problème, mets toi à leur place : c'est que généralement on te met devant une copie blanche en début de trimestre en te disant : "Allez, trouvez moi une idée innovante, faites des recherches dessus (marché, technlogie) et montez moi un business plan dessus." Alors t'as beau faire l'X ou HEC c'est pas en 1 semaine qu'on trouve THE idée qui va faire vendre 100 000 unités dès la première année. Sinon crois moi y'aurait plus d'entrepreneurs que ça. C'est un exercice, rien de plus. Ils sont pas non plus idiots, ils voient très bien comme toi les limites du projet. Mais il faut bien partir sur une idée... Gotam a raison, c'est en réfléchissant voire en se plantant qu'on trouvera quelque chose.
Là on est d'accord, ce serait un marché de niche : le petit montagnard qui sort 70 jours/an sur ses skis et dont les parents sont prêts à investir pour sa sécurité.

Le mec qui a inventé le concept Nespresso, je pense que tu te serais foutu pareil de sa poire s'il était arrivé il y a 10 ans sur le forum de JacquesVabres.com en disant "Et si on vendait des dosettes qui servent qu'une fois mais qui reviendrait 3 fois plus cher que le café moulu ?"... Ben tiens... Je dis pas que le blouson-armure aura le même avenir, je dis juste qu'en fignolant un concept qui a priori à l'air bancal, y'a moyen d'en faire quelque chose de rentable.
Damien89
Damien89

inscrit le 05/03/10
4 messages
Tcsa ; il faut faire attention aux a priori puisque un concept, une idée de prime abord un peu bancal peut contenir un potentiel énorme. Pour te citer quelques idées qui ont gagné notre concours les années précédentes donc élues par les plus grands cadres de grosses multinationales françaises : une enseigne de vetements pour nain, une entreprise qui irait enfouir les cendres de défunts, passionnés par la mer, sous les océans, une entreprise de bijoux pour cheveux et j'en passe...
A l'heure qu'il est, ce concept de manteau renforcé est une simole idée que l'on cherche à appronfondir, et donc ce n'est pas définitif... on tatonne, c'est tout et je te rassure on est pleinement conscient des défauts de ce produit. On veut juste évaluer son potentiel.

Pour revenir à notre produit idée, on essaie justement à le faire murir conformément à vos critiques, quitte à l'abandonner si on juge qu'il n'en vaut pas la peine. Apres, c'est bete, mais qui n'essaie rien, n'à rien...

Continuez à critiquer, on apprécie :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben en tout cas si vous trouvez un concept de dorsale qui grandisse avec l'enfant (en hauteur et en largeur ) qui protège aussi bien, qui soit aussi confortable que les dorsales actuelles et qui sort en prix coureurs entre 80 et 100 euros, je vous trouve à l'instant même le réseau de distribution.

Ceci dit je concède que ma réaction est totalement lié à un certain pragmatisme par rapport à un marché et des produits actuels... Et j'avoue que je ne saisis pas la valeur ajouté du manteau renforcé par rapport à ce qui se fait actuellement. Si tu veux, en gros, je me pose la question suivante: Si j'étais commercial qu'est-ce que je pourrais dire de convaincant sur le produit. Et là je t'accorde que chercher l'argumentaire marketing avant d'avoir créé le produit, c'est peut être un peu limite...:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 05/03/2010 - 15:18
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
tcsa ( 5 mar 2010) disait:

Bon, je vais faire mon vieux schnock.
Il ya vraiment un truc qui me laisse toujours sur le cul dans les projets, même virtuels, des écoles de commerces et autres grandes écoles. Vous êtes vous posez la question la suivante : Pourquoi les marques présentes sur le marché ne l’ont pas fait ? Dainese, Energiapura, Schneider et d’autres font de la protec et des fringues. Il leur suffisait qu’un soir de beuveries (par exemple ), un techno parte dans un délire de 2 en 1 et ça existerait déjà. D'ailleurs Lisker avait essayé, et la marque n'existe plus (pas de lien de cause à effet ).
Donc pourquoi votre géniale idée n’existe pas déjà ?

Concernant les casques carbone, c’était une boutade pour attirer votre attention sur la réalité d’un rapport prix/performance. Le meilleur des casques pour enfants serait un casque léger. Mais un casque léger ne peut pas sortir à un prix consommateur raisonnable.

Vieux chnoque, c'est le mot :-)
En fait tout est au mieux dans le meilleur des mondes car on n'a pas inventé l'intelligence à notre génération.
En attendant, je préfère l'idée de skier avec des pompes en plastoque qu'en cuir, avec des Diamir plutôt que des fixs de mai 68...
Alors ptet que toutes les bonnes idées existent déjà mais qu'en R&D on n'a pas encore inventé les matériaux pour les faire, à moins que ce ne soit la poule qui soit apparue en premier...
En vrai, en quelle année tu as arrêté de compter tcsa ? ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
no.pseudo... ( 5 mar 2010) disait:

...En vrai, en quelle année tu as arrêté de compter tcsa ? ;-)

Arrêté de quoi?:)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
tcsa : je suis d'accord avec toi sur ce projet en question... mais dans ton post tu disais clairement que faire des projets (meme s'ils sont complètement nazes ou juste pas réalisables ou viables) ça servait à rien, que tout ce qui vaut le coup d'etre fait est deja réalisé par qqn donc ça cherche à rien de chercher et de faire des essais... du moins c'est que j'ai compris...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
no.pseudo... ( 5 mar 2010) disait:

tcsa ( 5 mar 2010) disait:

...Donc pourquoi votre géniale idée n’existe pas déjà ?
...

Vieux chnoque, c'est le mot :-)
En fait tout est au mieux dans le meilleur des mondes car on n'a pas inventé l'intelligence à notre génération.
En attendant, je préfère l'idée de skier avec des pompes en plastoque qu'en cuir, avec des Diamir plutôt que des fixs de mai 68...
Alors ptet que toutes les bonnes idées existent déjà mais qu'en R&D on n'a pas encore inventé les matériaux pour les faire, à moins que ce ne soit la poule qui soit apparue en premier...
En vrai, en quelle année tu as arrêté de compter tcsa ? ;-)

En tout cas ça ne répond pas à ma question. Question que j'espère avoir encore le droit de me poser...:)
Et concernant les matériaux, il me semble que concernant les protecs, les évolutions vont se jouer à se niveau. Des protec mieux ajustées (et plus ajustable ), plus légères...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
ah !!!... j'ai pas eu le temps de modifier mon message... c'est bien sur : "[...]ça ne SERT à rien de chercher [...]"
coltrexe
coltrexe

inscrit le 18/04/09
55 messages
Matos : 6 avis
S'il y a un truc à protéger chez les mômes en ski c'est la tête et le dos....

Bon ben le casque a déjà été inventé, et la dorsale aussi...

Je vois pas comment vous pouvez faire mieux qu'une dorsale, sans compter le bazar et l'inconfort que ça serait dans un vêtement!

Pour ce qui est des enfants que je connais qui vivent en station, donc vos cibles potentielles, ils sont déjà bien équipés, portent quasiment tous des dorsales en ski et franchement je vois pas les parents investir une somme dans des protections qui se baladeraient dans les manches...;

Je parle même pas du coût à la fabrication de votre truc! Je sais bien que les p'tits chinois travaillent pour pas cher mais bon!
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Salut. essayez de voir du coté du "d3o" une matiere qui a la formidable propriété d'etre souple comme de la pate à modeler et de se durcir lors d'un chox brutal. voir les protec 661. mettez en aux genoux, hanches, coudes, épaules. comme un enfant grandit vite et déteste etre tout engonsé ou etriqué je le vois mal supporter une dorsale et des protec rigides colées au corps.
Damien89
Damien89

inscrit le 05/03/10
4 messages
J'ai cherché sur les forums et j'ai constaté que le d3o n'était pas utilisé dans les blousons pour enfants. Ce matériau, je trouve, est d'autant plus intéressant, qu'il permettrait en plus de protéger l'enfant des chocs de tous les jours (et dieu sait qu'il tombe souvent quand il est jeune...). Or, j'ai oublié de le dire, mais notre cible ne serait pas le jeune montagnard qui passe le tiers de l'année sur les pistes (ce dernier se tournera bien sur vers les plus grandes marques et nous n'avons pas la prétention de rivaliser avec eux, tout simplement car un tel degré technologique n'est pas à notre portée), mais l'enfant (l'age reste à determiner) qui part à la montagne 2-3 fois par an et dont les parents font partie d'une classe sociale assez élevée pour pouvoir garantir une sécurité optimale de leurs enfants sur les pistes.
Or, nous pensons qu'il y a bien une demande dans ce domaine comme l'illustrent les nouveaux gilets aimentés avec des protections dorsales intégrées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Damien89, 06/03/2010 - 11:12
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
On leur demande pas d'inventer l'eau chaude ou la roue, même pas de révolutionner le ski.
Le but de ce projet est familiariser les étudiants avec la démarche d'une création d'entreprise, de produit, du business plan, etc.

C'est une approche généralement en 1ère année à le mérite d'être globale (finance, marketing, communication, etc.) et permet de donner aux étudiants le goût de l'entrepreneurship (tant prisé en Sup de co.) et de les rendre autonomes, surtout après les 2 ans de lavage de cerveaux qu'ils ont connus en prépa.

Ils seront évalués selon la faisabilité bien sûr et surtout si le truc est bien ficelé (ou pas).

Bon courage à vous
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass