ThibaudMa
ThibaudMa

inscrit le 08/01/10
0 message
Bonjour,
Je vais pour la première fois au ski du 15 au 24 Janvier à Plagne Bellecôte. Je me demandais ce qu'il était nécessaire de prendre avec soi dans sa valise sans pour autant trop se charger inutilement. Quelqu'un saurait-il m'aider un peu? En réalité j'ai déjà skié, il y a sept ans dans le même domaine. Je me débrouillais pas trop mal, mais pour ce qui est de la valise, plus aucune idée...
Je vous remercie d'avance!
Thibaud
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bah je dirais 7 slips, 7 paires de chaussettes (penser au fait qu'elles vont rapidement puer et que si tu sais pas faire une valise, t pas prêt de faire une lessive), ton fut de ski, bien sûr, hein, c'est important, quelques premières et deuxièmes couches (2 mettons), un tour du cou, une tenue de rechange pour avant le restau à fondue (là, choiz tout seul), une autre pour après la sortie en boîte, une autre pour quand tu auras mis tes chaînes et que tu seras tout mouillé et plein de bouillasse, après si tu as besoin d'une autre tenue de rechange, la 1 et la 2 auront eu le temps de sécher, une grande serviette et une petite serviette et un gant (parce que tu vas quand même te laver, malgré tes 7 slips et tes 14 chaussettes, enfin faut espèrer), des kleenex, plein, très important, la goutte au nez, ça marque mal auprès des nanas, ne prends pas tes vieilles moonboots, ça craint, plus personne n'en met dans les Alpes, pareil, si tu as un bonnet en laine avec un revers mais sans pompon, laisse tomber, tu t'en achèteras un sur place, un masque et un casque, là aussi, c'est la base, enfin en gros, le reste est superflu.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
enorme comme topic!!!
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Mine de rien je peut comprendre qu'on se pose cette question. J'imagine ce que je prendrais si je devais faire une valise pour monter en station. C'est pas facile facile.
Mais Hautezalpinette t'a dit le plus important. Bonnet, gants, chaussette de ski, futal et veste de ski et tout le tralala. Oublie tout ce qui est costard-cravatte :D LEs boites en station tu rentre comme tu veut !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
n oublie pas de marquer tout tes vetements avec nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
Ma môman faisait ca quand je partais en colo
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Pfiou c'est du lourd là !!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
el_bodeguero ( 8 jan 2010) disait:

n oublie pas de marquer tout tes vetements avec nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
Ma môman faisait ca quand je partais en colo


oui, fin il a 20 ans, le gars, quand même :)
vaut mieux lui conseiller les boules quies et les capotes, en fait ..
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Et très important !

Fait un crash-course en Neerlandais, Suedois, Norvegien et Allemand. T'est sur de chopper comme ca ;)
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
hautezalpinette ( 8 jan 2010) disait:

el_bodeguero ( 8 jan 2010) disait:

n oublie pas de marquer tout tes vetements avec nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
Ma môman faisait ca quand je partais en colo


oui, fin il a 20 ans, le gars, quand même :)
vaut mieux lui conseiller les boules quies et les capotes, en fait ..


Vu le gabarit du topic je miserais plus sur les boules quies...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Peaches, 08/01/2010 - 17:34
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
el_bodeguero ( 8 jan 2010) disait:

n oublie pas de marquer tout tes vetements avec nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
Ma môman faisait ca quand je partais en colo
Ah ouais oublie pas !!! Fais pas le con hein, ça va te gâcher ta semaine de ski sinon fais gaffe !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
C'est ta valise ?

laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Qu'est ce que tu te fais chier ?
Demandes à ta mere de te la préparer !
Ou alors pars avec elle, elle te dira quoi prendre quand tu vas faire les courses !
Pour faire tes lacets, tu fais une petite boucle...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Comme vous y allez les gars!!!
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Les djeuns sont qd meme de plus en plus assistés..... Personnellement, je te préconise de prendre un short de bain et une serviette de plage avec des lunettes de plongée...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Et de la crème solaire, ton doudou, et la suce ! :D
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Et pourquoi il répond plus le concerné ?! J'suis déçue...
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
enfin vous avez quand meme tous oublié de lui dire de prendre une brosse a dents et du dentifrice ....
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Pas la peine, c'est la première chose que sa mère a du mettre dans la valise. Et elle l'appellera tout les soirs pour savoir s'il les a bien brossé. Pendant 2 min, bien entendu !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
rastarideuse ( 8 jan 2010) disait:

Et pourquoi il répond plus le concerné ?! J'suis déçue...


Ben avec ce qu'il vient de prendre...

(mode bonne action, charité chrétienne, esprit skipass, toussa...)

Sérieux, sans être totalement assisté, notre "client" cherche peut être à obtenir de bons tuyaux sur ce qui peut être important à emmener pour un séjour en montagne, c'est tout!!!
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Oublie pas une bonne paire de lunettes de soleil aussi, c'est cher en général en station, en ce moment il faut profiter des soldes. Ceci dit, vu que tu pars pendant les soldes t'auras peut-être de bonnes affaires en station, renseigne toi.
Juste une petite chose à penser: prévois de la place dans la valise pour ramener du vrai fromage de montagne et autres spécialités (et pas n'importe quel magasin touristique) Renseigne toi sur la présence ou non d'une fabrique faisant de la vente directe à proximité. Bon après selon la station t'auras plus ou moins de choix...
Pour les tournevis et autres t'en as en général au pied des pistes, mais si tu skis avec un sac à dos rien ne t'empêches d'en prendre un. (bien emballé pour éviter de te blesser en cas de chute.) Mais si t'es débutant évite de régler tes skis tout seul.
S'il reste de la place, une lampe de poche pour le soir si tu te balades hors des chemins éclairés.
Et obligatoire, mais ça a déjà été évoqué: des préservatifs!
Si tu peux évite les t-shirt en coton, tu vas vite transpirer avec, préfère des t-shirts thermiques et respirants: genre bodygear chez Mizuno, ou équivalent chez Falke... et autres grandes marques de sport. Le souci étant qu'ils sont relativement chers mais ils valent l'investissement si jamais tu les utilises régulièrement, au ski ou pour aller courir pendant l'hiver par exemple.
Même chose pour un collant thermique et respirant, surtout si ton pantalon de ski n'est pas au top.
L'aspect respirant est très important car il existe également des vêtements thermiques qui ne sont pas respirant, qui ne sont pas prévus pour le sport, et ne transforme donc pas la transpiration en chaleur, autant te dire que tu vas finir comme avec un t-shirt en coton: en nage. Et c'est pas agréable quand la température corporelle redescend.

Si autre chose me repasse par la tête je reposterai :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Gen_Mah_Sakai ( 9 jan 2010) disait:

Et obligatoire, mais ça a déjà été évoqué: des préservatifs!


c'est beau les fantasmes !!!

je me demande combien de râteaux vous prenez par séjour !!!! :) :) :)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Les râteaux ca se compte pas :D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Au pire s'il oublie, y a toujours une pharmacie et son distributeur en station... Mais il faut s'y rendre la nuit tombée, pour que personne ne te voit.

La honte sinon quoi !









:D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
carambole ( 9 jan 2010) disait:

Gen_Mah_Sakai ( 9 jan 2010) disait:

Et obligatoire, mais ça a déjà été évoqué: des préservatifs!


c'est beau les fantasmes !!!

je me demande combien de râteaux vous prenez par séjour !!!! :) :) :)


:) :) :)
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
carambole ( 9 jan 2010) disait:

Gen_Mah_Sakai ( 9 jan 2010) disait:

Et obligatoire, mais ça a déjà été évoqué: des préservatifs!


c'est beau les fantasmes !!!

je me demande combien de râteaux vous prenez par séjour !!!! :) :) :)


bonne question mr l'aigri ;)

reponds plutot au topic, ce sera plus utile. :)

pour ce qui est du masque ou des lunettes, essaie les deux voir ce que tu preferes, les lunettes etant reservees pour du ski loisir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Gen_Mah_Sakai ( 9 jan 2010) disait:


reponds plutot au topic, ce sera plus utile. :)



Ben moi je ne fais quasiment jamais ma valise j'ai déjà tout sur place !!!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
[quote=Gen_Mah_Sakai
pour ce qui est du masque ou des lunettes, essaie les deux voir ce que tu preferes, les lunettes etant reservees pour du ski loisir
[/quote]

effectivement si tu skies avec des lunettes tu ne pourras faire que les pistes vertes.

Just énome !
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Jpensais que ce topic avait atteint son Zenith mais il continue de devenir de plus en plus fun :D
ElliotP
ElliotP

inscrit le 11/12/09
103 messages
Oublies pas le PQ sinon tu vas laisser un trace de freinage dans le calbard !!!
Nzaved
Nzaved

inscrit le 28/12/08
46 messages
Dr.Hu ( 8 jan 2010) disait:

Et très important !

Fait un crash-course en Neerlandais, Suedois, Norvegien et Allemand. T'est sur de chopper comme ca ;)



tu veus pas en dire plus sur le crash-course ???
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Gen_Mah_Sakai ( 9 jan 2010) disait:

Oublie pas une bonne paire de lunettes de soleil aussi, c'est cher en général en station, en ce moment il faut profiter des soldes. Ceci dit, vu que tu pars pendant les soldes t'auras peut-être de bonnes affaires en station, renseigne toi.
Juste une petite chose à penser: prévois de la place dans la valise pour ramener du vrai fromage de montagne et autres spécialités (et pas n'importe quel magasin touristique) Renseigne toi sur la présence ou non d'une fabrique faisant de la vente directe à proximité. Bon après selon la station t'auras plus ou moins de choix...
Pour les tournevis et autres t'en as en général au pied des pistes, mais si tu skis avec un sac à dos rien ne t'empêches d'en prendre un. (bien emballé pour éviter de te blesser en cas de chute.) Mais si t'es débutant évite de régler tes skis tout seul.
S'il reste de la place, une lampe de poche pour le soir si tu te balades hors des chemins éclairés.
Et obligatoire, mais ça a déjà été évoqué: des préservatifs!
Si tu peux évite les t-shirt en coton, tu vas vite transpirer avec, préfère des t-shirts thermiques et respirants: genre bodygear chez Mizuno, ou équivalent chez Falke... et autres grandes marques de sport. Le souci étant qu'ils sont relativement chers mais ils valent l'investissement si jamais tu les utilises régulièrement, au ski ou pour aller courir pendant l'hiver par exemple.
Même chose pour un collant thermique et respirant, surtout si ton pantalon de ski n'est pas au top.
L'aspect respirant est très important car il existe également des vêtements thermiques qui ne sont pas respirant, qui ne sont pas prévus pour le sport, et ne transforme donc pas la transpiration en chaleur, autant te dire que tu vas finir comme avec un t-shirt en coton: en nage. Et c'est pas agréable quand la température corporelle redescend.

Si autre chose me repasse par la tête je reposterai :)


Merci pour lui...

Vos réponses sur ce topics sont pour le moins gratinées. C'est bien d'en rire, mais la moindre des choses sur un forum, ce serait au moins de lui répondre puisque manifestement ses questions appellent des réponses évidentes. Tellement évidentes qu'on ne parle que des 2 couches thermiques sans expliquer de quoi il s'agit... Ca peut vous paraître idiot comme question, mais faite donc un petit sondage sur les pistes aux remontées mécaniques pour voir qui porte un teeshirt en coton sous ses fringues de ski... Chez le skieur lambda, qui ne skie qu'une semaine par an ou tous les 7 ans, la maîtrise du principe des fringues techniques et des trois couches respirantes est assez proche du zéro.

Pour ne rien oublier, je me réfère systématiquement à une check-list. Et je suis à peu près persuadé que tout ceux qui ne skient pas tous les week-end en font autant. Vu les prix pratiqués pour le matos en station, je préfère ne pas oublier mon masque ou mon MP3, voir mes gants de soie... Et n'importe quel guide qui part en rando ou en expé a une check-list. Pour le cas de ce topic, ce n'est pas une question de survie, juste de confort et de facilité vu qu'avec le bon matos on se fait moins ch...

Alors quand quelqu'un a le mérite de se poser une question sur un aspect qu'il ne maîtrise pas, la base de la pédagogie (et il y a pourtant un paquet de pédagogues sur ce forum) c'est de partir du principe qu'aucune question est idiote. Surtout que là franchement si vous ne pigez pas que la question, si mal formulée soit-elle, appelle une réponse un peu technique ?? Maintenant, je dis ça, je ne dis rien.

Ma check-list non-exhaustive, pour une semaine de ski sur piste :
- Ski, chaussures, bâtons (sinon prévoir la location avant d'arriver, c'est moins cher et plus sûr) ;
- casque, idéalement mais minimum bonnet (tiens pareil, regardez le nombre de gens qui skient tête nue et qui ne comprenne pas pourquoi ils ont froid... mais si personne ne leur explique que jusqu'à 60% de la chaleur corporelle s'évacue par la tête. Encore une évidence, mais pas pour tout le monde !) ;
- Masque et lunettes de soleil (minimum masque), essuie masque (j'accroche le mien dans le manchon de mon gant gauche, comme ça je l'ai toujours sous la main s'il neige ou pire s'il pleut sur le masque) ;
- Crème solaire et baume à lèvres ;
- Echarpe, cache-col ou cache-nez pour protéger le visage en cas de froid mordant ;
- 2-3 teeshirt à manche longues de type sous-couche thermique (évacuant l'humidité de l'épiderme tout en gardant la chaleur) ;
- Un caleçon long du même type pour avoir chaud sous le pantalon ;
- 1 ou 2 polaires (qui vont donner la chaleur) ;
- Une softshell (pas obligatoire), mais s'il fait doux, pas besoin de veste et s'il fait très froid à mettre entre la polaire et la veste ;
- une veste respirante (si pas respirante, tous les bienfaits des deux couches du dessous sont annulées), mais bon une veste chaude et étanche, ce sera toujours mieux que rien ;
- Un pantalon étanche et doublé ;
- gants chauds et respirants (idéal), sous-gants en soie (s'il fait très froid) ;
- Chaussettes de ski (3 paires) à ne jamais superposer (une seule paire de chaussette dans les chaussures) ;
- Un sac à dos, avec de l'eau et de quoi se restaurer comme des barres de céréale ou des fruit (si tu pars skier vers 10h et que tu arrêtes vers 17h, ça fait 7h de ski, si tu ne bois pas régulièrement tu vas vite avoir des problèmes articulaires ou tendiniteux), un tourne visse et une pince ou un outil multifonctions, etc...

Pour les fringues du soir et le reste, là c'est autre chose... Débrouille-toi ! Mais la lampe de poche ce n'est pas idiot (frontale pour mettre les chaînes c'est encore mieux). Pense quand-même à prendre des grosses chaussures étanches ou des après-ski (le nombre de glandus en station qui font les beaux en Converse, trempées le premier soir - ça fait flocfloc sur le dancefloor - et brûlées par la neige après trois jours...).
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Ricolerouquin (11 jan 2010) disait:

Merci pour lui...

Vos réponses sur ce topics sont pour le moins gratinées. C'est bien d'en rire, mais la moindre des choses sur un forum, ce serait au moins de lui répondre

Alors quand quelqu'un a le mérite de se poser une question sur un aspect qu'il ne maîtrise pas, la base de la pédagogie (et il y a pourtant un paquet de pédagogues sur ce forum) c'est de partir du principe qu'aucune question est idiote. Surtout que là franchement si vous ne pigez pas que la question, si mal formulée soit-elle, appelle une réponse un peu technique ?? Maintenant, je dis ça, je ne dis rien.



Merci Mere Theresa de recentrer le sujet.

Comme tu l'as dit, la question est mal formulée et est, je trouve, risible (mais nous ne devons pas avoir le meme humour).

Si on ne chambre pas sur ce sujet la, on ne chambrera jamais!

Et je suis sur que s'il était revenu pour s'expliquer, on lui aurait répondu sérieusement (en tout cas pour ma part).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
laurentoutan (11 jan 2010) disait:

Ricolerouquin (11 jan 2010) disait:

Merci pour lui...

C'est bien d'en rire, mais la moindre des choses sur un forum, ce serait au moins de lui répondre



Merci Mere Theresa de recentrer le sujet.

Comme tu l'as dit, la question est mal formulée et est, je trouve, risible (mais nous ne devons pas avoir le meme humour).

Si on ne chambre pas sur ce sujet la, on ne chambrera jamais!

Et je suis sur que s'il était revenu pour s'expliquer, on lui aurait répondu sérieusement (en tout cas pour ma part).


C'est bien ce que je dis, c'est bien d'en rire. Et je suis bien d'accord la formulation rend la question un peu "OuiOui et l'autobus qui part au ski". Mais ça n'empêche pas d'y répondre.

T'inquiète on a bien le même humour. Mais vu ce qu'il a pris, tu m'étonnes qu'il ne repointe pas le bout de son nez ! Sans compter que c'est son premier message. En matière de bienvenue, on aurait pu faire mieux, non ?
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages

je te conseille une valise rigide, car :

ina.fr

pub culte

babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bernie (11 jan 2010) disait:

je te conseille une valise rigide, car :

ina.fr

pub culte


Belle trouvaille !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (11 jan 2010) disait:

... Chez le skieur lambda, qui ne skie qu'une semaine par an ou tous les 7 ans, la maîtrise du principe des fringues techniques et des trois couches respirantes est assez proche du zéro.
...

Mon papa en est encore au principe du quatre couches:
T-shirt coton
Petit col roulé en soie
Gros pull de laine
Enorme doudoune en duvet (oie vive of course ).

Cette année, j'ai réussi à lui enlever son bonnet des JO de Grenoble et ses bretelles bleu blanc rouge. Tou vient à point à qui sait attendre.

Ceci dit j'avoue que le sous pull col roulé en soie avec le petit foulard, ça fait un petit coté dandi qui n'est pas pour me déplaire...;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Bernie (11 jan 2010) disait:


+1 comment tu as réussi à déterrer un lien pareil ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Vive l'INA :)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
el_bodeguero (11 jan 2010) disait:

Bernie (11 jan 2010) disait:


+1 comment tu as réussi à déterrer un lien pareil ?

j'ai eu le souvenir de cette pub, puis google : samsonite pub ski
tout simplement
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass