Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages
Bonjour,

Voilà j'ai réservé (mais pas payé;) chaussures et skis à Décathlon mais je doute de mes choix.

Pour les skis c'est des Salomon Origin Amber à 200�. J'ai un niveau à peine au dessus celui de débutant donc je pense que ça ira. Qu'en pensez vous ? Niveau taille j'ai commandé des 158cm. Je mesure 1m70, est ce que c'est la bonne taille ? Et si ça a son importance je pèse 65kg.

J'ai plus de doutes au niveau des chaussures.
Déjà niveau taille... Je chausse du 40. Et j'ai essayé des Salomon en promo à 150� en 26 cm et j'avais l'impression de touché un peu au niveau du bout du gros orteil.

Du coup j'ai essayé du 26,5 cm dans un modèle plus cher vu que le modèle en promo s'arrète au 26. Bref j'ai essayé du 26,5 cm Salomon Divine RS CF. Mais là j'ai un peu l'impression d'avoir le talon qui décolle de quelques mm. Je suis en revanche bien maintenu sur l'avant du pied.

Bien qu'ayant fait mettre cette dernière paire de coté, pensez vous qu'il vaut mieux que je prenne le 26,5cm (avec le talon qui décolle un peu) ou le 26 cm (avec le gros orteil qui touche un peu) ?

Deuxième question : j'ai vu sur le site de Salomon que ces chaussures était thermoformable. Le conseiller décathlon m'en a pas parlé et ce n'est pas affiché sur leur fiche technique. Vont-ils me les thermoformer ? Ou sinon est ce vraiment important que cela soit fait ? Pourrai je le demander à un autre endroit ? où ?

Merci d'avance.

Je sais ça fait beaucoup de questions mais c'est mon premier achat ski et je compte les garder un certain nombre d'années surtout les chaussures (229� !).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chatana12, 19/12/2009 - 23:26
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Je ne connais pas du tout ces skis (jamais entendu parlé;) mais tu t'es planté en taille, préfère un ski à plus ou moins 5 cm de ta taille pour commencer; tes petits skis deviendront incontrôlables quand tu prendras de la vitesse (ils partiront dans tous les sens, s'entrecroiseront). Pour les pompes, on ne sera jamais à ta place, quelques indications, lorsque tu es bien en flexion tu dois être capable de bouger légèrement les orteils, le talon ne doit jamais bouger d'un poil et tu ne dois ressentir aucune douleur déjà à l'achat (j'espère que t'as essayé ces pompes au moins 20/30 minutes en magasin et que tu as marché avec. Il me semble que les produits décathlon correspondent tout à fait à ton niveau, aussi si tu fais moins de 20 à 30 sorties par an, je te conseille de louer les skis mais de bien trouver une chaussure à ton pied.

En espérant t'avoir aidé; lundi matin tu auras plus de réponse, je pense que la majorité des skipasseurs sont sur les pistes ce week end.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je chausse du 42 et j'ai des Salomon en 26.5, autant en chaussures de ski que de loisir, donc ça n'est pas ta taille en Salomon pour du 40.

Ne pas oublier d'essayer tes chaussures serrées en vérifiant que ton talon soit bien poussé vers l'arrière, tibias légèrement fléchis, sinon il est normal que ton orteil touche quand tu met les chaussures étant debout avant de les serrer.

Salomon indique 23.5 pour une taille 38, donc une 26 serait même plutôt pour du 40.5.
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
Oublie ces deux paires de chaussures :(
Si tu touche, c'est mort
Si tu lève le talon, c'est mort ....
Je ne connais pas ces skis, mais en effet, ils sont beaucoup trop courts !
Je suis choqué que les vendeurs t'ai filé un truc comme ca !
là tu peux te permettre de faire un scandale :p ils ont bien essayés de t'entuber ...
et indépendamment de tout cela, je te conseil comme buberto, loue tes skis et achète tes chaussures ;)
c'est ce qu'il y a de mieux a faire si tu skies moins de 3 semaines par ans au vu de la description de ton niveau :)
En fait, le risque serait que tu te dégoute du ski avec des planches totalement pourries :( ...
Pour les chaussures, va jeter un coup d'oeuil au vieux campeur. Ils sont plus chers certes, mais ils s'y connaissent mieux !
Et puis si tu trouve tout cela trop cher, tu peux toujours prendre la référence et acheter ailleurs :p
Sinon si tu tiens absolument a acheter des skis, j'ai vu en passant devant la boutique du vieux campeur à Paris qu'ils faisait -50% sur des skis neufs de la saison dernière.
Ça peut être un bon moyen d'avoir des skis performants pour moins cher :)
en espérant t'avoir aidé,
Nico
Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages
Merci pour vos réponses. Je comptais bien ré essayer les chaussures avant d'acheter le tout.

Mais pour les skis je suis surprise, je pensais que ça irait. J'ai pris la plus grande taille que propose décathlon. Je sais qu'ils existe en 165cm mais apparemment decathlon ne les propose pas....

Vous êtes sur pour la taille des skis ? Car ceux que j'avais loué l'an dernier n'était pas grands : 1m60 tout au plus. Le loueur avait dit qu'il valait mieux des skis plus petits....

J'attends vos réponses.
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
Des skis plus petits sont plus maniables que des skis plus long, c'est un fait.
Après, des skis trop courts sont désagréables car ils sont totalement instables
Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages
et 1m58 pour ma taille de 1m70 c'est trop court ???
Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages

et sinon je viens de voir ceux là (toujours chez decathlon : seul magasin de sport proche de chez moi) decathlon.fr

ils sont disponibles en 1m63; Serait ce mieux pour moi que ceux d'1m58 (Salomon orignis amber 2010) ?

nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
niveau taille c'est déjà mieux ;) mais attend l'avis d'autres skipasseurs ;)
Quant aux skis, après une rapide recherche sur google, ils ont l'air pas trop mauvais pour skier tranquillement ...
Ca m'a l'air pas mal ..
Mais comme je ne veux pas me prononcer sans trop savoir, je ne pose pas un avis tranché ;) attends lundi, et les réponses vont arriver toutes seules ;)
sdesaint
sdesaint

inscrit le 29/11/06
20 messages
Matos : 26 avis
Je confirme ce qui t'a été dit sur les chaussures...
Pour le thermoformage, si les chaussons le permettent fait le (réclame le si on ne te le propose pas, normalement c'est gratuit). Ca t'évitera d'avoir mal aux pieds (au niveau des malleoles surtout).

Moi une taille de ski de 1m58 ne me choque pas du tout vu ton niveau et ta taille. Après ça te fait passer sur des 1m65, pas forcément évident pour progresser.
Pour info, un descriptif des Salomon Origins Amber et leur prix recommandé :
/guide-matos/ski/2010/salomon/origins-amber-1.html
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Vous avez fumé les gars ! Des skis de 158 pour un débutant de 65 kg (et 170cm) je vois pas du tout ce qu'il y a de choquant !!!
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
tu veux partager mon herbe elle est bonne !
ya que bah dans 1 an elle va pas etre contente parceque ses skis vont la gener !
163 ok 158 NON !!!
Pourquoi pas des snowblades xD
Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages
du coup j'ai rappelé un autre décathlon ou là le vendeur avait l'air plus au fait.

Il m'a conseillé plutôt les salomon par rapport aux atomic cloud 7 car c'est dernier sont plus physiques et ca serait plus dur pour mon niveau.

Pour la taille, il m'a dit (ap que je lui ai demandé ce qu'il me proposerait s'il avait eu la taille 1m65) qu'il me conseillerait plutôt le 1m58 vu mon niveau et pour évoluer.

Donc je pense que pour les skis c'est ok, je vais laisser ma commande telle quelle et attendre (impatiemment) que le décathlon me rappelle pour me dire qu'ils sont arrivés.

Reste plus que le problème des chaussures. Je pense que la meilleure solution sera que je les ré essaye toutes en allant chercher les skis.

Si décathlon ne fait pas le thermoformage à qui puis je le demander ? et à quel prix ?

Merci de vos conseils
Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages
nicow0102 (20 déc 2009) disait:

tu veux partager mon herbe elle est bonne !
ya que bah dans 1 an elle va pas etre contente parceque ses skis vont la gener !
163 ok 158 NON !!!
Pourquoi pas des snowblades xD


Pourquoi ils vont me gêner dans un an ???
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
nicow0102 (20 déc 2009) disait:

tu veux partager mon herbe elle est bonne !
ya que bah dans 1 an elle va pas etre contente parceque ses skis vont la gener !
163 ok 158 NON !!!
Pourquoi pas des snowblades xD

En effet elle a l'air bonne parce que tu divagues!

Dans un an elle va descendre des couloirs à 45 dans 60 cm vu qu'elle est inscrite sur skipass !!!

Je suis certain qu'elle n'est pas prete de voir la différence entre des skis de 158 et de 163.
Ces skis vont la gener ? Développe en quoi elle va etre genée ?
Parce que Bode Miller qui fait 95 kg pour 1m90 avec ses skis de 165 en sl il doit etre gené aussi ???
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
on ne mélange pas les salades et les torchons !
moi aussi je fais presque 1m90, moi aussi je fais de slalom avec des 165 FIS mais c'est des skis faits pour ca, c'est tout xD tu me donne des skis comme ca en 163 je pète un cable !
Je pense que quand elle va progresser (ce qui vient tres vite quand on se fait plaisir ! en 2 - 3 semaines ya moyen de vraiment progresser ! ) et qu'elle va vouloir attaquer un peu plus ses courbes, ça va la gener ... instabilité, manque de précision etc...
Enfin bref voila ... je pense que ca va lui plair un an ... et ensuite ils vont gener sa progression
Par contre je te met carrément en garde quant aux chaussures ! si tu touche, chausson thermoformable ou non, oublie !
Et si ton talon se soulève, c'est carrément mauvais aussi ...
Le theroformage ne résout pas tout, ca serait con de les acheter pour rien ...
Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages
Rassurez vous je compte pas progresser vite. Petite en 6 ans je n'ai quasi pas progressé... pas sûr que je progresse plus vite.

Je pense qu'on peut compter minimum 3 ans soit 3x 1 semaine avant que j'évolue vraiment ^^
Donc au pire je revends mes skis dans 3 ans pour en prendre des nouveaux, non ?

Pour les chaussures pas de problèmes je refais 15 000 essayages la prochaine fois.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
nicow0102 (20 déc 2009) disait:

on ne mélange pas les salades et les torchons !
moi aussi je fais presque 1m90, moi aussi je fais de slalom avec des 165 FIS mais c'est des skis faits pour ca, c'est tout xD tu me donne des skis comme ca en 163 je pète un cable !


Bien evidemment mon exemple était extreme.
Et bien si je te suis le probleme ne vient pas de la taille des skis mais des skis en eux même!
Je te rappelle que c'est le poids qui importe plus sur la taille de skis que la taille du skieur.
C'est sur qu'en 2/3 semaines elle va progresser (et encore ca dépend pour qui) mais crois tu vraiment que 5cm vont faire la différence ? Quel sera le probleme parce que tu ne donnes toujours pas de raisons ?
'fin bref !

Par contre concernant les chaussures totalement d'accord.

Pour un débutant (ou presque) qui ne fréquente pas enormement les pistes, j'aurais tendance à pousser à louer ses skis. L'achat de chaussures oui mais les skis non.
Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages
Ben je préférai acheter car à 100€ la location à la semaine. En 3 ans le matériel est rentabilisé...

Si c'est le poids qui importe plus : je pèse 65kg habillée donc est ce que les 1m58 ça va toujours ?
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
je te suis sur la loc de skis Laurent !
surtout que d'après ton dernier post Chatana tu dis que tu ne skie qu'une semaine par ans :o
Pense aussi aux nécessités de stockage, de fartage, etc. qui peuvent te couter un peu d'argent aussi (même si tu desires le faire toi même ;) )
mais vu que tu semble bien décidée, si tu ne skie que une semaine par ans, les 158 devraient t'aller, au moins jusqu'a ce qu'ils soient rentabilisés ...
Après ca dépend aussi de la condition physique et tou, mais bon, on va pas rentrer dans le débat :)
L'essentiel étant de se faire plaisir sur les pistes et de garder une bonne ambiance sur le forum :)
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Il faut savoir que lorsqu'on achete son materiel, il faut l'entretenir un minimum (1 fartage affutage par semaine au minimum) ce qui a un cout (environ 30 euros).

La location uniquement des skis c'est plus 70 euros la semaine (100 c'est avec les chaussures)

Donc la différence pour une semaine de ski entre l'achat et la loc c'est plutot 40 euros (70-30). Tes skis sont rentabilisés en 5 ou 6 ans.
En plus si tu débutes la location te permettra d'avoir du materiel adapté toujours à ton niveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurentoutan, 20/12/2009 - 14:07
Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages
Bah je m'étais décidée à acheter et puis il sera toujours tant de changer dans 5-6 ans une fois qu'il seront amortis.

Merci pour tous vos conseils. Je reste sur les skis en 158 de salomon.

Reste plus qu'à ré essayer toutes les chaussures pour trouver une qui m'aille bien.

Si c'est moi qui est le pied mal fait, vaut -il mieux que j'ai un pied (le pied le plus fort) dont l'orteil touche un peu ou le talon qui bouge un peu (taille supérieure) ?

Car même chez Rossignol ça me faisait la même sensation.... le 26 un peu juste pour le pied droit et le 26,5 peut être un peu trop grand....
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
ces deux sensations sont purement éliminatoires ... malheureusement :(
tu habite dans quelle ville ? pour qu'on te trouve un vrai magasin de ski :p
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
ou alors si tu as genre une vraie difference entre tes deux pieds, il existe une astuce
Par exemple, mes chaussures, des Head en 345 sont compatibles avec deux chaussons : 305 et 300
essaye de trouver dans le même genre, et met un chausson plus long sur ton pied fort ;)
Chatana12
Chatana12

inscrit le 19/12/09
12 messages
J'habite à Saintes. Et je suis aller voir au decathlon de Rochefort.

A Saintes même y a un minuscule inter sport et un go sport mais ils ont pas grand chose... :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nicow0102 (20 déc 2009) disait:

ou alors si tu as genre une vraie difference entre tes deux pieds, il existe une astuce
Par exemple, mes chaussures, des Head en 345 sont compatibles avec deux chaussons : 305 et 300
essaye de trouver dans le même genre, et met un chausson plus long sur ton pied fort ;)

Enfin, c'est le cas de toutes les marques. Une chaussure en 27 c'est une coque en 27,5 avec une semelle (pas la semelle de propreté, mais la semelle sous le chausson ) plus épaisse.
Les chiffres sont un exemple. Je n'ai plusz les vraies cotes en tête. C'est peut être 27 et 27,5 comme je viens de le dire ou 27,5 et 28. Dans tous les cas tu n'as qu'une coque pour une pointure et la demi pointure...
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Quant au fait que les chaussures soient thermoformables, fait attention.

En effet, le volume de vente de Decat est tellement important qu'ils font ce qu'ils veulent avec les marques et ont souvent des séries "propre" à décat.

En gros tu va avoir la même un coque que le modèle que tu va voir sur Internet MAIS le chausson va être différent et surement pas thermoformable, peut être autofit. cela afin de limiter leur coût.

J'ai fait quelques saisons à décat et les vendeurs c'est du quitte ou double, tu en as souvent quelques un qui savent de quoi ils parlent et aussi une bonne brochette de nazes qui n'y comprennent rien.

Prudence donc.
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
tcsa (20 déc 2009) disait:

nicow0102 (20 déc 2009) disait:

ou alors si tu as genre une vraie difference entre tes deux pieds, il existe une astuce
Par exemple, mes chaussures, des Head en 345 sont compatibles avec deux chaussons : 305 et 300
essaye de trouver dans le même genre, et met un chausson plus long sur ton pied fort ;)

Enfin, c'est le cas de toutes les marques. Une chaussure en 27 c'est une coque en 27,5 avec une semelle (pas la semelle de propreté, mais la semelle sous le chausson ) plus épaisse.
Les chiffres sont un exemple. Je n'ai plusz les vraies cotes en tête. C'est peut être 27 et 27,5 comme je viens de le dire ou 27,5 et 28. Dans tous les cas tu n'as qu'une coque pour une pointure et la demi pointure...


Exact !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et c'est reparti dans la masturbation !!!
:( :( :(

==> []
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass