MrFriz
MrFriz

inscrit le 04/09/09
14 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je fais du ski depuis pas mal de temps, environ une semaine ou deux par an et je me demandais si il était rentable de me payer du matos neuf (lattes + chaussures) ou bien garder le système de la location en station ?

Merci pour vos réponses :)
baboun74
baboun74

inscrit le 23/07/09
107 messages
si tu as 19 ans et que tu ne ski que une ou deux semaines par ans je te conseille de les acheter mais si tu les achetes il faudra que tu rentabilise et que tu les gardes plusieurs saisons.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Bof ça dépend du prix de la loc et de la qualité du matos qu'on te fournis, moi je te conseillerais d'acheter du matos, mais de le garder genre 4 ans.

Après ça dépend ce que tu veux acheter, si t'achète la paire de la mort à 750 sans fix, + les chaussures qui tuent a 450... ben là, tu rentabiliseras pas en 4 ans.
baboun74
baboun74

inscrit le 23/07/09
107 messages
ouai ca c'est vrai. Faut que tu nous en dise un peu plus sur ce que tu veux acheter/louer et quel prix tu compte y mettre.
MrFriz
MrFriz

inscrit le 04/09/09
14 messages
L'état des skis que je loue est assez variable, mais généralement je n'ai pas à m'en plaindre.

Après pour l'achat ça me tenterait plus que la location je recherche du matos polyvalent histoire de passer un peu partout (sauf dans les snowparks). Si je pouvais mettre au max 500 € pour skis + chaussures ca serait pas mal.

Si vous avez des idées de modèles qui iraient dans ces prix et qui me tiennent assez longtemps (plus de 4 ans) je suis preneur :)
MrFriz
MrFriz

inscrit le 04/09/09
14 messages
au max 550€ ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MrFriz, 04/09/2009 - 23:44
baboun74
baboun74

inscrit le 23/07/09
107 messages
aussi ca depend de ta taille parce que si tu dois chercher des skis de 188 par exemple et ben tu vas galérer.Est ce que tu as un faible pour un type de neige genre peuf, bien dur, piste damer...Tu louais chez qui?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Perso, j’aurais tendance à te dire d’acheter de très bonne chaussure avec des semelles bien à toi. Les pompes c’est ton confort, ton bien être.
Pour les skis continues à les louer. Car, dès que tu auras acheté tes skis, il faudra les entretenir, les stocker, les transporter, etc. Tu vas vite te rendre compte que pour une semaine ou deux, c’est quand même bien pratique de dire bonjour, monsieur le marchand…
absolut@riding
absolut@riding

inscrit le 15/04/09
51 messages
Même conseil que TCSA, trouve-toi une paire de chaussure dans laquelle tu seras bien puis continues à louer quelques temps tes lattes!

Ca te permettra de savoir vers quel type de ski tu veux t'orienter avant d'acheter! Et accessoirement ca te permet de te faire un budget pour te faire plaisir quand tu achèteras!
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
tcsa ( 5 sep 2009) disait:

Perso, j’aurais tendance à te dire d’acheter de très bonne chaussure avec des semelles bien à toi. Les pompes c’est ton confort, ton bien être.
Pour les skis continues à les louer. Car, dès que tu auras acheté tes skis, il faudra les entretenir, les stocker, les transporter, etc. Tu vas vite te rendre compte que pour une semaine ou deux, c’est quand même bien pratique de dire bonjour, monsieur le marchand…


Perso entretenir des skis c'est que les farter et aiguiser les carres non? Les transporter, bah d'experience dans une caisse ca se met plutot facile (enfin faut un brek) . Et les stocker , bah ca prend pas énormément de place dans le garrage :). Sinon entièrement d'accord avec toi, les bonnes pompes d'abord. Mais avec 550euros il y'a moyen de faire les deux( 250euros max pour une bonne paire) et il te reste 300euros... En solde de fin de saison y'a vraiment moyen de trouver ce qu'il te faut :)

Mais a ton avis, avec une utilisationsans compet avec 2semaines de ski , combien en moyenne faut il farter ou aiguiser les carres sur 2semaine?? Merci :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
XscreampowX ( 5 sep 2009) disait:

tcsa ( 5 sep 2009) disait:

Perso, j’aurais tendance à te dire d’acheter de très bonne chaussure avec des semelles bien à toi. Les pompes c’est ton confort, ton bien être.
Pour les skis continues à les louer. Car, dès que tu auras acheté tes skis, il faudra les entretenir, les stocker, les transporter, etc. Tu vas vite te rendre compte que pour une semaine ou deux, c’est quand même bien pratique de dire bonjour, monsieur le marchand…


Perso entretenir des skis c'est que les farter et aiguiser les carres non? Les transporter, bah d'experience dans une caisse ca se met plutot facile (enfin faut un brek) . Et les stocker , bah ca prend pas énormément de place dans le garrage :). Sinon entièrement d'accord avec toi, les bonnes pompes d'abord. Mais avec 550euros il y'a moyen de faire les deux( 250euros max pour une bonne paire) et il te reste 300euros... En solde de fin de saison y'a vraiment moyen de trouver ce qu'il te faut :)

Mais a ton avis, avec une utilisationsans compet avec 2semaines de ski , combien en moyenne faut il farter ou aiguiser les carres sur 2semaine?? Merci :)

Un post ou on parle beaucoup de préparation de ski :
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html

En compétition :
Tout d’abord tu vas faire structurer ta semelle en fonction de la neige. Si tu fais par exemple une semaine à Noël sur neige nouvelle et froide, tu seras sur une structure dite fine et tu passeras sur structure dite grossière à Pâques.
Une fois ton ski structuré tu vas défarter, imprégner, bloquer puis poser ton fart de glisse. Tous les jours tu vas brosser (brosse bronze ) et refarter. Selon l’état de la neige en milieu de semaine tu seras sans doute amener à nettoyer ta semelle (systématique après les vents de sables qui font que la neige est rouge et systématique sur les fins de saison avec des neiges un peu dégueulasse ).
Concernant l’affûtage, une céramique en début de saison. Puis tous les soirs un coup de diamant. Si neige très abrasive tu redonnes un coup de lime toutes les deux ou trois fois. Si une tonche, ben c’est les joies de la réparation…

Comme tu le dis l’entretien c’est juste affûter et farter. Mais bien fait c’est au minimum 45 minutes par jour. Sans compter le prix du matériel pour faire les choses correctement.

Chez nous, les c
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gloups, j’ai été coupé : chez nous, donc, mon fils et moi-même portons des chaussures d’une valeur marchande avoisinant les 350 euros auxquels, auxquels on rajoute une semelle podiatech (130 euros ). Tu es déjà presque à 500 euros juste pour les pompes, et le bootfighter n’est pas encore passé.
MrFriz
MrFriz

inscrit le 04/09/09
14 messages
Baboun74 > Je louais chez Intersport des skis généralement de 170. Je suis un peu plus grand (185 cm), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester d'autres longueurs de lattes. Sinon j'aime bien passer partout (pê une petite préférence pour les longues pistes bien damées ).

tcsa > Je pense aussi que les chaussures sont un élément important et que je comptais aussi y mettre les sous. Sinon je pensais aussi acheter les skis pour avoir du matos moins abimé que ceux loués.

absolut@riding > Ca commence à faire deux-trois ans que je cherche quels types de ski m'acheter. Comme je passe un peu dans tous les types de terrains, j'ai une préférence pour des skis un peu polyvalents mais je n'ai aucune idée de comment les choisir.

Sinon comme je l'ai dit au premier post, j'en fais au max deux semaines par an (sans compétition hein), et je ne pense pas passer 45 min dessus tous les soirs à les briquer ^^.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Pour une semaine par an, je suis 100 % d'accord avec ce qui est dit plus haut : acheter des chaussures et louer les skis.
Si tu fais le calcul : entre le coût des skis, des fixs, du matos à farter, des réparations sur la semelle, des carres à refaire où tout au moins de la semelle à refaire de temps en temps... pour une semaine ça ne vaut clairement pas le coup et tu vas te retrouver avec une paire de skis dépassés.
Après pour 2 semaines, on tombe dans la zone grise d'un point de vue coût mais, avec la location, tu as toujours un ski adapté à la neige, et c'est quand même un sacré ++ : skis bien durs typés géant ou SL en neige dure, fat souple s'il y a de la poudre, fat rigide si tu veux tailler des grandes courbes, bi-spatulés si tu fais du park etc... et tu peux toujours avoir les derniers modèles car en loc tu peux trouver des bons skis (faut aussi savoir choisir son shop!).
Alors que niveau godasses, la loc c'est généralement de la bonne grosse daube mollasse de chez mollasse.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
XscreampowX ( 5 sep 2009) disait:

tcsa ( 5 sep 2009) disait:

Perso, j’aurais tendance à te dire d’acheter de très bonne chaussure avec des semelles bien à toi. Les pompes c’est ton confort, ton bien être.
Pour les skis continues à les louer. Car, dès que tu auras acheté tes skis, il faudra les entretenir, les stocker, les transporter, etc. Tu vas vite te rendre compte que pour une semaine ou deux, c’est quand même bien pratique de dire bonjour, monsieur le marchand…


Perso entretenir des skis c'est que les farter et aiguiser les carres non? Les transporter, bah d'experience dans une caisse ca se met plutot facile (enfin faut un brek) . Et les stocker , bah ca prend pas énormément de place dans le garrage :). Sinon entièrement d'accord avec toi, les bonnes pompes d'abord. Mais avec 550euros il y'a moyen de faire les deux( 250euros max pour une bonne paire) et il te reste 300euros... En solde de fin de saison y'a vraiment moyen de trouver ce qu'il te faut :)

Mais a ton avis, avec une utilisationsans compet avec 2semaines de ski , combien en moyenne faut il farter ou aiguiser les carres sur 2semaine?? Merci :)


Et tu penses que la personne qui poste sa question possède sûrement un break et un garage?
HYPER
HYPER

inscrit le 24/09/05
5 messages
Pour ma part,

je part aussi une semaine par an et, en investissant dans du matos d'occase ou d'année précédente, c'est vite rentabilisé.

Par exemple, mes bottines qui avaient uen saison: 40€ (prix de la location pour une semaine)
et là, je vais mettre un peu plus de 200€ dans une pair de ski soldée. Rentabiliser en 2 ans (120€/semaine en location)..


le calcule est vite fait.
Après, si tu est convaincu qu'il faut claquer 600-700€ pour des lattes que tu utilisera une semaine par ans, loues-en!
MrFriz
MrFriz

inscrit le 04/09/09
14 messages
Ouais mais en fait dans les 550 € je pense prendre une paire de skis pas trop récents (genre 08 ou 09) et à coté prendre des chaussures de bonne qualité qui elles me dureront plus longtemps.

Si quelqu'un a une idée de skis assez polyvalents qui pourraient m'aller, n"hésitez pas ...

Sinon ne vous tracassez pas pour les trimballer, je les laisserai dans l'appart au pied des pistes donc pas besoin de break ^^
absolut@riding
absolut@riding

inscrit le 15/04/09
51 messages
MrFriz ( 6 sep 2009) disait:


absolut@riding > Ca commence à faire deux-trois ans que je cherche quels types de ski m'acheter. Comme je passe un peu dans tous les types de terrains, j'ai une préférence pour des skis un peu polyvalents mais je n'ai aucune idée de comment les choisir.



Le mieux est d'essayer les skis sur différents terrains de jeux! Comme c'est de la loc, faut en profiter pour essayer plusieurs paires dans la semaine, éventuellement partir quelques jours sur un ski-test! A force d'essayer, tu trouveras forcément un ski à ton pied!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
HYPER ( 7 sep 2009) disait:

Pour ma part,

je part aussi une semaine par an et, en investissant dans du matos d'occase ou d'année précédente, c'est vite rentabilisé.

Par exemple, mes bottines qui avaient uen saison: 40€ (prix de la location pour une semaine)
et là, je vais mettre un peu plus de 200€ dans une pair de ski soldée. Rentabiliser en 2 ans (120€/semaine en location)..


le calcule est vite fait.
Après, si tu est convaincu qu'il faut claquer 600-700€ pour des lattes que tu utilisera une semaine par ans, loues-en!

Bon, on ne peut pas empêcher quelqu’un qui a décidé d’acheter des skis d’occasion de le faire. Juste une petite information qui peut amener à réfléchir : Chez nous les enfants du club de ski sont cinq jours par semaine sur les planches. Très rares sont les parents qui achètent le matériel. Et pourtant avec plus de 100 jours de skis par an, tu pourrais croire que le matériel est rentabilisé. A part les gamins qui ont des partenaires, la plupart ont des locations à l’année.
Tout ça pour dire que c’est un mauvais calcul que d’avoir uniquement un calcul financier. Que l’on utilise ses chaussures ou non, le chausson travaille. Acheter des shoes d’occasion c’est d’abord acheter un chausson neuf. Intérêt de l’affaire ? Bof, bof. Achetez des skis d’occasion, c’est acheter des skis fatigués qu’il faudra faire entretenir ou se résoudre à ne jamais progresser et ne jamais skier coupé.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
tcsa ( 8 sep 2009) disait:

Bof, bof. Achetez des skis d’occasion, c’est acheter des skis fatigués qu’il faudra faire entretenir ou se résoudre à ne jamais progresser et ne jamais skier coupé.


Tu exagères peut être un peu là, les skis d'occasion ne sont pas tous des crêpes non plus. Je pense qu'il est toujours possible de trouver une paire de lattes d'occaz étant encore en bon état et ayant toujours un flex et des carres corrects.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
l@weed74 ( 8 sep 2009) disait:

tcsa ( 8 sep 2009) disait:

Bof, bof. Achetez des skis d’occasion, c’est acheter des skis fatigués qu’il faudra faire entretenir ou se résoudre à ne jamais progresser et ne jamais skier coupé.


Tu exagères peut être un peu là, les skis d'occasion ne sont pas tous des crêpes non plus. Je pense qu'il est toujours possible de trouver une paire de lattes d'occaz étant encore en bon état et ayant toujours un flex et des carres corrects.

Bon, j’ai essayé de faire court. J’ai fait trop court.
Si tu achètes d’occasion un ski de loc, il sera passé 20 fois dans l’année à la bande. Je ne te dis pas ce qui reste de semelles et de carres…
Si tu achètes sur une bourse au ski, qui te dit que le mec a bien entretenu son matériel ? Peut être que la seule fois où ses skis on vu du fart c’est trois jours avant la bourse vite fait mal fait (enfin pas forcément ) chez chez Décat ou Intersport.
Une fois que tu as acheté tes skis, admettons en bon état (la bonne affaire ), si tu ne refais pas tes carres régulièrement elles seront affutées comme des biscottes et si tu ne fartes pas régulièrement ça glissera comme sur de la colle à bois. Et des skis qui ne glisse pas et qui n’accroche pas ne te permettent pas de progresser. Je ne te parle même pas avec des skis mal entretenus, de la désagréable sensation bien connu des effets ventouses sur les neiges de printemps.
A minima, il faudra faire :
- En fin de saison, une bande + affûtage + fartage de fin de saison.
- En début de saison, défartage du fart de stockage puis refartage avec du fart de glisse.
- Durant la semaine de ski, au moins un affûtage + fartage.

Sans compter que les années où la neige est rare tu n’oses pas trop envoyer parce que tu as peur d’abîmer tes skis.

Avantage du ski loué : Tu prends des skis qui sont préparés. Au moindre pépin, tu les ramènes et le commerçant se démerde pour le régler et en fin de semaine tu rends tes skis sans te soucier de savoir s’il faut foutre encore 20 euros ou plus d’entretien.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Merde j'avais mal compris la question, je croyais que c'était vaut-il mieux acheter ou louer le matos? Voila pourquoi je me disais qu'une bonne occaz pouvait faire (car l'entretien sera semblable que la paire soit neuve ou non).

Après, dans le cas présent, OUI il vaut mieux louer tes lattes pour les raisons données précédemment!
MrFriz
MrFriz

inscrit le 04/09/09
14 messages
Merci à tous pour vos bons conseils. Pour l'instant je vais me fixer sur l'achat de chaussures, et je choisirai mes skis en les essayant cette saison (si mon portefeuille veut bien).

Je vous tiendrai ptêtre au courant de mes choix.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass