Mojo2048
Mojo2048

inscrit le 30/03/09
0 message
Stations : 1 avis

Hello,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi
d'un cote j'entends de la part de très bons skieurs
qu'il "NE FAUT SURTOUT PAS DECALER LES SKIS" lors d'un virage Carvé sur Piste
alors que si je regarde les photos d'Herman Maier en Géant je vois l'inverse.

D'ou vient cette incompréhension ?

carrelski.com

Peut-etre me faut-il des lunettes mais j'ai beau essayer
je vois pas comment on peut tailler une courbe carvée sans decaller #{[???

Ca serait cool de préciser dans les reponses
votre niveau de ski et si vous faites de la compet et a quel niveau
pour voir si les reponses varient en fonction du niveau du skieur.

Merci.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le décalage dont les gens parlent c'est le ski extérieur qui est à la traine générant une mauvaise position du bassin d'où un mauvais appui.

Le décalage de maier est un décalage mécanique avec une avancée du ski intérieur pour permettre entre autres la flexion du ski extérieur ou quand la jambe extérieur est raide parce qu'il est en pleine angulation simplement la flexion de la jambe intérieur. Dans ce cas le bassin est bien placé.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mojo2048 (30 mars 2009 19 h 40) disait:

Hello,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi
d'un cote j'entends de la part de très bons skieurs
qu'il "NE FAUT SURTOUT PAS DECALER LES SKIS" lors d'un virage Carvé sur Piste
alors que si je regarde les photos d'Herman Maier en Géant je vois l'inverse.

D'ou vient cette incompréhension ?

carrelski.com

Peut-etre me faut-il des lunettes mais j'ai beau essayer
je vois pas comment on peut tailler une courbe carvée sans decaller #{[???

Ca serait cool de préciser dans les reponses
votre niveau de ski et si vous faites de la compet et a quel niveau
pour voir si les reponses varient en fonction du niveau du skieur.

Merci.

Mojo2048,
(de la part de magnifico, petit skieur)
le pense que tu veux parler là de la "fente"...
Voilà ce que j'en dis dans mon blog:
http://ski.technique.free.fr/blog/

Blog:
"
La règle générale est de garder le plus possible le parallélisme :
· des skis
· des lignes des épaules, hanches et pieds.
Il faut donc réguler la fente (dans le sens moins de fente), pour un meilleur appui 2 skis et pour éviter les blocages articulaires.
***************************************
L’action visible proprement dite sera triple :
· de ne pas laisser la hanche intérieure avancer par une trop grande prise d’angulation dans la Zone-I (ne pas verrouiller les articulations) :
· d’avancer le pied extérieur & la hanche extérieure à partir du début de la position Z de la courbe avant les prises (non obligatoire) en angulation, pour diminuer la fente et obtenir ainsi un bon calage du ski extérieur (bon alignement plurisegmentaire), la fin de l’ avancée du pied extérieur marque la fin du déploiement latéral. C’est sûr, ça y est, je suis bien déployé. Vous noterez ici qu’au niveau de la charge c’est le pied extérieur qui est chargé quasiment à 100% en entrée de courbe,
· de faire un repli du pied intérieur sous soi lors de la prise d’angulation (en Zone-III de passage de la porte) on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon DU pied extérieur (cintrage du ski) dans les Zones-II et III du virage : effet télémark !
"
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
carambole (30 mars 2009 20 h 26) disait:

le décalage dont les gens parlent c'est le ski extérieur qui est à la traine générant une mauvaise position du bassin d'où un mauvais appui.

Le décalage de maier est un décalage mécanique avec une avancée du ski intérieur pour permettre entre autres la flexion du ski extérieur ou quand la jambe extérieur est raide parce qu'il est en pleine angulation simplement la flexion de la jambe intérieur. Dans ce cas le bassin est bien placé.


En meme temps carver proprement sans avoir le ski décalé vers l'avant est-ce possible? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power (31 mars 2009 16 h 09) disait:

carambole (30 mars 2009 20 h 26) disait:

le décalage dont les gens parlent c'est le ski extérieur qui est à la traine générant une mauvaise position du bassin d'où un mauvais appui.

Le décalage de maier est un décalage mécanique avec une avancée du ski intérieur pour permettre entre autres la flexion du ski extérieur ou quand la jambe extérieur est raide parce qu'il est en pleine angulation simplement la flexion de la jambe intérieur. Dans ce cas le bassin est bien placé.

OUI


En meme temps carver proprement sans avoir le ski décalé vers l'avant est-ce possible? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tartiflette_power (31 mars 2009 16 h 09) disait:

En meme temps carver proprement sans avoir le ski décalé vers l'avant est-ce possible? :)


à partir d'un certain angle d'inclinaison de la jambe extérieure mécaniquement je ne vois pas comment tu peux faire pour plier la jambe intérieure sans avancer le pied. mais tecsa va nous expliquer ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (31 mars 2009 22 h 36) disait:

tartiflette_power (31 mars 2009 16 h 09) disait:

En meme temps carver proprement sans avoir le ski décalé vers l'avant est-ce possible? :)


à partir d'un certain angle d'inclinaison de la jambe extérieure mécaniquement je ne vois pas comment tu peux faire pour plier la jambe intérieure sans avancer le pied. mais tecsa va nous expliquer ;)

Un truc tout bête à comprendre. Imaginez un skieur dont les pieds sont écartés de 30cm. Imaginez qu’il a des skis de SL avec un radius de 13m. Ce skieur part face à la pente et va faire ce qu’on appelle un arrondi pour se retrouver perpendiculaire à la pente. Il fait donc (en gros ) un quart de cercle. Son ski intérieur aura parcouru une distance de 20,42m tandis que le ski extérieur aura parcouru 20,89m.
Si je laisse aller mes deux skis à la même vitesse, il se créé forcément une fente, puisque le ski extérieur à plus de distance à parcourir (47 cm dans ce cas, et 63 cm avec les pieds écartés de 40 cm ). Pour que mes skis restent alignés, il faut que la vitesse de mon ski extérieur soit plus élevée que celle de mon ski intérieur pour qu’il parcoure une distance plus grande dans un temps égal…
En général et de façon inconsciente, le skieur moyen, va « gruger ». Au lieu d’accélérer le ski extérieur, il va engager un nouveau virage dès que la fente devient trop importante et donc ne boucle jamais ses virages.
Maintenant, je ne rentrerais pas dans le débat sur l’alignement des machins des trucs, du déploiement de la jambe extérieur. Je laisse ce genre de conneries à Magnifico… Je ne rentrerai pas non plus dans le discours sur la méthode pour corriger la fente… Il parait, à lire d’autres post, que c’est chiant et lourd… ;););)
Bon mon exemple était très "mathématique" et un peu déconnecté de toutes les réalités de terrain, de la bosse, du trou, etc. Mais c'était pour illustrer le propos. Quoi que le matin sur une piste fraichement dammée mon exemple est réalisable :)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Au lieu d’accélérer le ski extérieur, il va engager un nouveau virage dès que la fente devient trop importante et donc ne boucle jamais ses virages

C'est exactement le défaut que m'a trouvé un mono de l'esf en 2007, mais je n'ai jamais su le résoudre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gambrinus (01 avril 2009 10 h 03) disait:

Au lieu d’accélérer le ski extérieur, il va engager un nouveau virage dès que la fente devient trop importante et donc ne boucle jamais ses virages

C'est exactement le défaut que m'a trouvé un mono de l'esf en 2007, mais je n'ai jamais su le résoudre.

2 heures avec moi et tu n’oseras jamais plus faire de fente… Et Schlack un coup de martinet à chaque fente. Et si tu ne boucles pas tes virages, je rajoute des lames de rasoir à chaque lanière du martinet. Non mais…
Il y a différentes manières d’apporter une correction à ce défaut. Après, il est vraiment nécessaire de voir comment le skieur réagit à tel type d’éducatif pour savoir si on est sur le bon chemin ou s’il faut changer de stratégie…
Hmmmm, je crois que tu es fin prêt pour venir prendre ta licence en club… ;);)
thetchak
thetchak

inscrit le 15/04/09
31 messages
Matos : 1 avis
Alors niveau technique et théorie je suis nul, donc je vais essayer de dire un truc avec mes mots.

Pour bien finir mon virage on m'a conseillé de pousser plus sur la jambe extérieure afin d'essayer au maximum de remonter le ski à la hauteur du ski intérieur.
Ca entraine une accélération, un virage plus agressif et plus remonté dans mon cas.

Sinon, c'est quoi une fente?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
thetchak (01 avril 2009 11 h 03) disait:

… je vais essayer de dire un truc avec mes mots…

C’est bien la meilleure chose à faire. Mieux vaut dire ce que l’on ressent vraiment avec ses propres mots, plutôt que d’essayer d’utiliser le vocabulaire des autres sans en comprendre le sens… C’est la meilleure façon de progresser en ski

thetchak (01 avril 2009 11 h 03) disait:

Pour bien finir mon virage on m'a conseillé de pousser plus sur la jambe extérieure afin d'essayer au maximum de remonter le ski à la hauteur du ski intérieur.
Ca entraine une accélération, un virage plus agressif et plus remonté dans mon cas.

Sans pinailler sur des détails, le principe est là…
Le professionnel aurait parlé de boucler le virage, tu parles de remonter. Les mots sont différents mais on s’en tape, tu as compris le principe.

thetchak (01 avril 2009 11 h 03) disait:

c'est quoi une fente?

La fente en quelques mots simples, c’est quand ton ski extérieur est en retard par rapport à ton ski intérieur. Vue de coté, un skieur qui a de La fente a son pied extérieur placé derrière le pied intérieur…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (01 avril 2009 09 h 33) disait:

carambole (31 mars 2009 22 h 36) disait:

tartiflette_power (31 mars 2009 16 h 09) disait:

En meme temps carver proprement sans avoir le ski décalé vers l'avant est-ce possible? :)


à partir d'un certain angle d'inclinaison de la jambe extérieure mécaniquement je ne vois pas comment tu peux faire pour plier la jambe intérieure sans avancer le pied. mais tecsa va nous expliquer ;)

Un truc tout bête à comprendre. Imaginez un skieur dont les pieds sont écartés de 30cm. Imaginez qu’il a des skis de SL avec un radius de 13m. Ce skieur part face à la pente et va faire ce qu’on appelle un arrondi pour se retrouver perpendiculaire à la pente. Il fait donc (en gros ) un quart de cercle. Son ski intérieur aura parcouru une distance de 20,42m tandis que le ski extérieur aura parcouru 20,89m.
Si je laisse aller mes deux skis à la même vitesse, il se créé forcément une fente, puisque le ski extérieur à plus de distance à parcourir (47 cm dans ce cas, et 63 cm avec les pieds écartés de 40 cm ). Pour que mes skis restent alignés, il faut que la vitesse de mon ski extérieur soit plus élevée que celle de mon ski intérieur pour qu’il parcoure une distance plus grande dans un temps égal…
En général et de façon inconsciente, le skieur moyen, va « gruger ». Au lieu d’accélérer le ski extérieur, il va engager un nouveau virage dès que la fente devient trop importante et donc ne boucle jamais ses virages.
Maintenant, je ne rentrerais pas dans le débat sur l’alignement des machins des trucs, du déploiement de la jambe extérieur. Je laisse ce genre de conneries à Magnifico… Je ne rentrerai pas non plus dans le discours sur la méthode pour corriger la fente… Il parait, à lire d’autres post, que c’est chiant et lourd… ;););)
Bon mon exemple était très "mathématique" et un peu déconnecté de toutes les réalités de terrain, de la bosse, du trou, etc. Mais c'était pour illustrer le propos. Quoi que le matin sur une piste fraichement dammée mon exemple est réalisable :)


je vais être dur mais l'explication est totalement bidon !!! le skieur ne sens absolument pas la différence de vitesse (qui effectivement existe) et il n'a certainement pas à accélérer le ski extérieur pour compenser cette différence de vitesse !!!

une fois que tu as amené les deux skis à la même hauteur pour être bien placé les skis n'ont toujours pas la même vitesse et tu n'as plus rien à faire !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et le problème de ne pas boucler ne vient pas de la différence de vitesse mais de l'absence d'appui sur le ski extérieur généré par la mauvaise position du bassin dont un des symptomes est la fente. du coup comme l'appui n'est pas bon ça commence à déraper et pour ne pas déraper hop on se dépèche de déclencher un simili virage dans l'autre sens !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ceci dit tecsa tu n'as pas expliqué comment tu faisais pour ne pas avancer le pied intérieur à partir d'un certain niveau d'inclinaison de la jambe extérieure !!!

par exemple ;)

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
le bassin monsieur-dame le bassin, cela vient du bassin je vous dis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (01 avril 2009 19 h 33) disait:

je vais être dur mais l'explication est totalement bidon !!! le skieur ne sens absolument pas la différence de vitesse (qui effectivement existe) et il n'a certainement pas à accélérer le ski extérieur pour compenser cette différence de vitesse !!!

une fois que tu as amené les deux skis à la même hauteur pour être bien placé les skis n'ont toujours pas la même vitesse et tu n'as plus rien à faire !
carambole (01 avril 2009 19 h 39) disait:

ceci dit tecsa tu n'as pas expliqué comment tu faisais pour ne pas avancer le pied intérieur à partir d'un certain niveau d'inclinaison de la jambe extérieure !!!


L’inclinaison de la jambe extérieure, ça n’existe pas. L’inclinaison c’est celle du skieur… A bidon, bidon et demi, si tu vois ce que je veux dire.
En revanche, même si tu me considères (ou mes propos ) comme bidon, il est incontestable que le ski extérieur fait et fera toujours plus de distance que le ski intérieur, lors d’un virage…
Mais peut être bidon parce que tu ne comprends pas ???
Je n’ai pas expliqué et n’expliquerai pas… Je ne suis pas à tes ordres, et comme je l’ai dit :
« Maintenant, je ne rentrerais pas dans le débat sur l’alignement des machins des trucs, du déploiement de la jambe extérieur. Je laisse ce genre de conneries à Magnifico… Je ne rentrerai pas non plus dans le discours sur la méthode pour corriger la fente… Il parait, à lire d’autres post, que c’est chiant et lourd… »
Mais Penny t’as donné la réponse…
thetchak
thetchak

inscrit le 15/04/09
31 messages
Matos : 1 avis
tcsa (01 avril 2009 11 h 20) disait:



thetchak (01 avril 2009 11 h 03) disait:

Pour bien finir mon virage on m'a conseillé de pousser plus sur la jambe extérieure afin d'essayer au maximum de remonter le ski à la hauteur du ski intérieur.
Ca entraine une accélération, un virage plus agressif et plus remonté dans mon cas.

Sans pinailler sur des détails, le principe est là…
Le professionnel aurait parlé de boucler le virage, tu parles de remonter. Les mots sont différents mais on s’en tape, tu as compris le principe.

thetchak (01 avril 2009 11 h 03) disait:

c'est quoi une fente?

La fente en quelques mots simples, c’est quand ton ski extérieur est en retard par rapport à ton ski intérieur. Vue de coté, un skieur qui a de La fente a son pied extérieur placé derrière le pied intérieur…


Ok, merci.

PS : il n'y a pas que du mauvais dans les bidons
http://artiste-peintre.42stores.com/pub/Objets%20peints/bidon_vache1.jpg
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
thetchak (01 avril 2009 22 h 08) disait:

Ok, merci.

PS : il n'y a pas que du mauvais dans les bidons
http://artiste-peintre.42stores.com/pub/Objets%20peints/bidon_vache1.jpg

Remarque, Egon Schiele aurais pu te dire que dans la fente aussi il y a du bon :d:d:p:p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (01 avril 2009 21 h 48) disait:

L’inclinaison de la jambe extérieure, ça n’existe pas. L’inclinaison c’est celle du skieur… A bidon, bidon et demi, si tu vois ce que je veux dire.
En revanche, même si tu me considères (ou mes propos ) comme bidon, il est incontestable que le ski extérieur fait et fera toujours plus de distance que le ski intérieur, lors d’un virage…
Mais peut être bidon parce que tu ne comprends pas ???
Je n’ai pas expliqué et n’expliquerai pas… Je ne suis pas à tes ordres, et comme je l’ai dit :
« Maintenant, je ne rentrerais pas dans le débat sur l’alignement des machins des trucs, du déploiement de la jambe extérieur. Je laisse ce genre de conneries à Magnifico… Je ne rentrerai pas non plus dans le discours sur la méthode pour corriger la fente… Il parait, à lire d’autres post, que c’est chiant et lourd… »
Mais Penny t’as donné la réponse…


je parle d'inclinaison de jambe d'abord parce que jusqu'à preuve du contraire elle n'est pas verticale donc elle st bien inclinée et d'autre part simplement parce que du fait de cette inclinaison le bassin est bas et donc tu es obligé de fléchir la jambe intérieure. tu as dit précédemment qu'il était possible de le faire sans avancer le pied mécaniquement ce n'est clairement pas possible.

ensuite que le ski extérieur fasse plus de distance que le ski intérieur est de nouveau incontestable et donc il va plus vite que ce soit l'explication de la fente ben de nouveau c'est physiquement une connerie !

ensuite je ne rentrerais pas dans les grands débats parce que je n'en est pas les compétences donc je vais te satisfaire pour le reste désolé de ne pas prendre ce que tu dis pour argent comptant !!!

ensuite je ne vois pas trop en quoi penny m'a donné une réponse !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (01 avril 2009 19 h 33) disait:

tcsa (01 avril 2009 09 h 33) disait:

carambole (31 mars 2009 22 h 36) disait:

tartiflette_power (31 mars 2009 16 h 09) disait:

En meme temps carver proprement sans avoir le ski décalé vers l'avant est-ce possible? :)


à partir d'un certain angle d'inclinaison de la jambe extérieure mécaniquement je ne vois pas comment tu peux faire pour plier la jambe intérieure sans avancer le pied. mais tecsa va nous expliquer ;)

Un truc tout bête à comprendre. Imaginez un skieur dont les pieds sont écartés de 30cm. Imaginez qu’il a des skis de SL avec un radius de 13m. Ce skieur part face à la pente et va faire ce qu’on appelle un arrondi pour se retrouver perpendiculaire à la pente. Il fait donc (en gros ) un quart de cercle. Son ski intérieur aura parcouru une distance de 20,42m tandis que le ski extérieur aura parcouru 20,89m.
Si je laisse aller mes deux skis à la même vitesse, il se créé forcément une fente, puisque le ski extérieur à plus de distance à parcourir (47 cm dans ce cas, et 63 cm avec les pieds écartés de 40 cm ). Pour que mes skis restent alignés, il faut que la vitesse de mon ski extérieur soit plus élevée que celle de mon ski intérieur pour qu’il parcoure une distance plus grande dans un temps égal…
En général et de façon inconsciente, le skieur moyen, va « gruger ». Au lieu d’accélérer le ski extérieur, il va engager un nouveau virage dès que la fente devient trop importante et donc ne boucle jamais ses virages.
Maintenant, je ne rentrerais pas dans le débat sur l’alignement des machins des trucs, du déploiement de la jambe extérieur. Je laisse ce genre de conneries à Magnifico… Je ne rentrerai pas non plus dans le discours sur la méthode pour corriger la fente… Il parait, à lire d’autres post, que c’est chiant et lourd… ;););)
Bon mon exemple était très "mathématique" et un peu déconnecté de toutes les réalités de terrain, de la bosse, du trou, etc. Mais c'était pour illustrer le propos. Quoi que le matin sur une piste fraichement dammée mon exemple est réalisable :)


je vais être dur mais l'explication est totalement bidon !!! le skieur ne sens absolument pas la différence de vitesse (qui effectivement existe) et il n'a certainement pas à accélérer le ski extérieur pour compenser cette différence de vitesse !!!

une fois que tu as amené les deux skis à la même hauteur pour être bien placé les skis n'ont toujours pas la même vitesse et tu n'as plus rien à faire !

sois indulgent carambole...pi*2*delta r...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carambole (01 avril 2009 23 h 03) disait:

parce que je n'en est pas les compétences


oups là j'ai vraiment fait très fort !!! :( :( :(

je n'en ai donc pas les compétences !!! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (01 avril 2009 23 h 03) disait:

tcsa (01 avril 2009 21 h 48) disait:

L’inclinaison de la jambe extérieure, ça n’existe pas. L’inclinaison c’est celle du skieur… A bidon, bidon et demi, si tu vois ce que je veux dire.
En revanche, même si tu me considères (ou mes propos ) comme bidon, il est incontestable que le ski extérieur fait et fera toujours plus de distance que le ski intérieur, lors d’un virage…
Mais peut être bidon parce que tu ne comprends pas ???
Je n’ai pas expliqué et n’expliquerai pas… Je ne suis pas à tes ordres, et comme je l’ai dit :
« Maintenant, je ne rentrerais pas dans le débat sur l’alignement des machins des trucs, du déploiement de la jambe extérieur. Je laisse ce genre de conneries à Magnifico… Je ne rentrerai pas non plus dans le discours sur la méthode pour corriger la fente… Il parait, à lire d’autres post, que c’est chiant et lourd… »
Mais Penny t’as donné la réponse…


je parle d'inclinaison de jambe d'abord parce que jusqu'à preuve du contraire elle n'est pas verticale donc elle st bien inclinée et d'autre part simplement parce que du fait de cette inclinaison le bassin est bas et donc tu es obligé de fléchir la jambe intérieure. tu as dit précédemment qu'il était possible de le faire sans avancer le pied mécaniquement ce n'est clairement pas possible.

ensuite que le ski extérieur fasse plus de distance que le ski intérieur est de nouveau incontestable et donc il va plus vite que ce soit l'explication de la fente ben de nouveau c'est physiquement une connerie !

ensuite je ne rentrerais pas dans les grands débats parce que je n'en est pas les compétences donc je vais te satisfaire pour le reste désolé de ne pas prendre ce que tu dis pour argent comptant !!!

ensuite je ne vois pas trop en quoi penny m'a donné une réponse !

carambole,
penny en effet ne répond pas totalement à ta question.
tcsa dit qu'il est possible de fléchir (genou) la jambe intérieure sans avancer le pied: il a raison.

Tu as oublié carambole qu'il y a une autre flexion: celle de la cheville intérieure. Cette flexion est possible dans des position de sortie de virage hyper angulée (cf ta photo de Maier) parce qu'il y a rétroversion du bassin et la force centrifuge qui mécaniquement fait l'appui sur la languette.

On parle d'hyper flexion du genou (<90°;) intérieur.

Et au niveau de l'appui:
Blog: "... faire un repli du pied intérieur sous soi lors de la prise d’angulation (en Zone-III de passage de la porte) on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon DU pied extérieur (cintrage du ski) dans les Zones-II et III du virage : effet télémark !"
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Dans ces positions angulées au passage de la porte et pour être plus explicite pour la rétroversion du bassin, c'est assez simple, elle permet à ton tronc d'être bien calé sur le bassin, bien aligné et ainsi il n'y a pas de mou (d'angle) entre tronc et bassin.
Ainsi, la force centrifuge est bien canalisée et tu écrase comme un boutoir ta languette intérieure sans forcer quoi que ce soit.
Sans rétroversion du bassin, ce n'est pas net, et comme la flexion cheville est plus difficile et bien tu es obligé de laissé avancé ton pied intérieur d'où une fente plus prononcée.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je ne pense pas (comme tcsa) que mon explication soit inutile ou une "connerie".
Car dans la progression d'un skieur, ce sont des choses fondamentales à savoir.
Etre à l'aise à pied dans des positions basses rétroversées et réaliser à pied certains exercices d'alignement;
réaliser dans les mêmes conditions des exercices pliométriques.
Puis passer à la réalisation sur les skis...voilà un petit programme intéressant.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Magnifico (01 avril 2009 23 h 57) disait:

Dans ces positions angulées au passage de la porte et pour être plus explicite pour la rétroversion du bassin, c'est assez simple, elle permet à ton tronc d'être bien calé sur le bassin, bien aligné et ainsi il n'y a pas de mou (d'angle) entre tronc et bassin.
Ainsi, la force centrifuge est bien canalisée et tu écrase comme un boutoir ta languette intérieure sans forcer quoi que ce soit.
Sans rétroversion du bassin, ce n'est pas net, et comme la flexion cheville est plus difficile et bien tu es obligé de laissé avancé ton pied intérieur d'où une fente plus prononcée.


Bon on lit de ces conneries quand même....

La jambe extérieure n'est pas inclinée, c'est tout le corps... :)
La force centrifuge écrase la languette. un grand must, celle-ci.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ce qui est vrai, c'est que pour bien anguler il faut pousser le bassin.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et vous croyez qu'il n'y a que l'angulation qui le conduit à cette position?? il n'y a que ce mécanisme qui est mis en place par Maier ou bien d'autres choses?
Ce serait bien trop simpliste et facile non?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
buberto, angualtion ne veut pas dire pousser de bassin dans le sens latéral n'est-ce pas? dans le sens longitudinal ok, latéral non.
Si tu le pousse dans le sens latéral, tu crées des blocages articulaires et tu empêches l'alignement du bassin, genoux, cheville voir même de l'épaule.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (02 avril 2009 10 h 29) disait:

Et vous croyez qu'il n'y a que l'angulation qui le conduit à cette position?? il n'y a que ce mécanisme qui est mis en place par Maier ou bien d'autres choses?
Ce serait bien trop simpliste et facile non?

Penny regarde les heures des posts :
C’était soit à l’arrache avant le foot, soit dans le brouillard après le foot. Arrrgggg Fooot, bière pizza. Allez les bleus, burps.
Tu ne peux donc pas attendre de la mesure et de l’analyse de la complexité… On est dans l’analyse basique du Su porc terre… Foot allez les bleus bières pizza télé foot, ballonnnn…
Quoi qu’il en soit j’aime ta manière de questionner… Imparable
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
tcsa (01 avril 2009 10 h 49) disait:

gambrinus (01 avril 2009 10 h 03) disait:

Au lieu d’accélérer le ski extérieur, il va engager un nouveau virage dès que la fente devient trop importante et donc ne boucle jamais ses virages

C'est exactement le défaut que m'a trouvé un mono de l'esf en 2007, mais je n'ai jamais su le résoudre.

2 heures avec moi et tu n’oseras jamais plus faire de fente… Et Schlack un coup de martinet à chaque fente. Et si tu ne boucles pas tes virages, je rajoute des lames de rasoir à chaque lanière du martinet. Non mais…
Il y a différentes manières d’apporter une correction à ce défaut. Après, il est vraiment nécessaire de voir comment le skieur réagit à tel type d’éducatif pour savoir si on est sur le bon chemin ou s’il faut changer de stratégie…
Hmmmm, je crois que tu es fin prêt pour venir prendre ta licence en club… ;);)


Je pense que c'est pour l'an prochain. J'ai encore quelques années à tirer à Paris et je quitte le béton pour j'espère, l'isère, la savoie, la haute savoie ou les alpes maritimes.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ouatitm (02 avril 2009 09 h 28) disait:

Magnifico (01 avril 2009 23 h 57) disait:

Dans ces positions angulées au passage de la porte et pour être plus explicite pour la rétroversion du bassin, c'est assez simple, elle permet à ton tronc d'être bien calé sur le bassin, bien aligné et ainsi il n'y a pas de mou (d'angle) entre tronc et bassin.
Ainsi, la force centrifuge est bien canalisée et tu écrase comme un boutoir ta languette intérieure sans forcer quoi que ce soit.
Sans rétroversion du bassin, ce n'est pas net, et comme la flexion cheville est plus difficile et bien tu es obligé de laissé avancé ton pied intérieur d'où une fente plus prononcée.


Bon on lit de ces conneries quand même....

La jambe extérieure n'est pas inclinée, c'est tout le corps... :)
La force centrifuge écrase la languette. un grand must, celle-ci.

grand manitou je pense que tu ne dois pas comprendre grand chose avec tes 2 remarques snobs...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (02 avril 2009 10 h 29) disait:

Et vous croyez qu'il n'y a que l'angulation qui le conduit à cette position?? il n'y a que ce mécanisme qui est mis en place par Maier ou bien d'autres choses?
Ce serait bien trop simpliste et facile non?

penny,
tout est préparé dans les 2 premiers 1/3 de la courbe: on n'arrive pas dans une telle position par hasard.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mon cher magnifico, la force centrifuge, c'est bien celle qui cherche à éjecter le skieur de sa traj' dans la direction de la perpendiculaire à la tangente de la courbe décrite, non.

Maintenant, si toi tu as des languettes sur le côté de tes pompes ( possible, le confort pour les chevilles enflées, c'est important ), je veux bien être snob, ce qui est bien plus cool qu'être prétentieux vu que la phrase que tu as pondues est une grosse connerie de prétentieux, je le confirme.

Ah ouais le ski, c'est juste aller le plus vite possible en gérant les déséquilibres induits par les forces physiques engendrées par la vitesse, la trajectoire choisie et le rayon des courbes.

Tu vois moi aussi je peux être prétentieux, mais moi j'écris une phrase vraie.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Magnifico (02 avril 2009 18 h 12) disait:

penny (02 avril 2009 10 h 29) disait:

Et vous croyez qu'il n'y a que l'angulation qui le conduit à cette position?? il n'y a que ce mécanisme qui est mis en place par Maier ou bien d'autres choses?
Ce serait bien trop simpliste et facile non?

penny,
tout est préparé dans les 2 premiers 1/3 de la courbe: on n'arrive pas dans une telle position par hasard.


Penny, je peux même te confirmer que tout se finit dans le 3ème tiers.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ouatitm (02 avril 2009 22 h 00) disait:

Mon cher magnifico, la force centrifuge, c'est bien celle qui cherche à éjecter le skieur de sa traj' dans la direction de la perpendiculaire à la tangente de la courbe décrite, non.

Maintenant, si toi tu as des languettes sur le côté de tes pompes ( possible, le confort pour les chevilles enflées, c'est important ), je veux bien être snob, ce qui est bien plus cool qu'être prétentieux vu que la phrase que tu as pondues est une grosse connerie de prétentieux, je le confirme.

Ah ouais le ski, c'est juste aller le plus vite possible en gérant les déséquilibres induits par les forces physiques engendrées par la vitesse, la trajectoire choisie et le rayon des courbes.

Tu vois moi aussi je peux être prétentieux, mais moi j'écris une phrase vraie.

Ouatitm,
allez ma petite remarque, c'était un peu pour te piquer au vif, pour faire réagir un lecteur du post.

Je voulais te rassurer complètement : les languettes de mes supers falcon 110 sont bien humm standard, bien dans l'axe.
Et comme tu peux l'imaginer, lorsque je suis dans le 3ieme 1/3 de courbe... : j'incline (inclinaison globale de mon corps) et de ce fait, la force apparente (poids+force centrifuge) qui s'applique à mon centre de masse passe en gros au centre de mes pied si je fais un appui 50-50 bien centré. Cette force est // à mes tibias.

Plus je suis incliné, plus la force centrifuge (composante horizontale) appuie sur mes languettes...je ne skie pas à plat en tournant :-)

Donc ta confirmation : niet. C'est pourquoi je parlais de snobisme.
Après ta dernière phrase est certainement vraie. Cela s'appelle une tautologie. Quelque chose de creux qui veut dire A=A.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
M'étonnerait que Maïer fasse un 50/50 bien centré sur la tof et que le 50/50 soit la norme en compète.
M'étonnerait toujours que la force centrifuge, perpendiculaire à la tangente dans le plan horizontal,ait un quelconque effet sur la languette, l'appui sur celle-ci était perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski, c'est à dire en gros parallèle à ladite tangente dans le même plan.

Je voudrais bien que tu me fasse un petit dessin : pas obligé de mettre des couleur, juste la courbe, les skis et deux flèches pour l'appui et centrifuge, cela m'aiderait sans doute à comprendre :D

Et une tautologie n'est pas une égalité mais une implication à la base.

"100% des médaillés d'or à Grenoble auront pris le départ"

;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ouatitm (03 avril 2009 08 h 13) disait:

M'étonnerait que Maïer fasse un 50/50 bien centré sur la tof et que le 50/50 soit la norme en compète.

évidement non.

Ouatitm (03 avril 2009 08 h 13) disait:

M'étonnerait toujours que la force centrifuge, perpendiculaire à la tangente dans le plan horizontal,ait un quelconque effet sur la languette, l'appui sur celle-ci était perpendiculaire à l'axe longitudinal du ski, c'est à dire en gros parallèle à ladite tangente dans le même plan.

Je voudrais bien que tu me fasse un petit dessin : pas obligé de mettre des couleur, juste la courbe, les skis et deux flèches pour l'appui et centrifuge, cela m'aiderait sans doute à comprendre :D

Voilà le petit dessin:
l'appui c'est: -(moins) FA.
C: force centrifuge
P: poids
FA: force apparente
C'est la force apparente qui appui sur ta languette, et la force centrifuge est une des composante de cette force et pas la moindre. Dans les positions hyper-inclinées (justement dans le 3 ieme 1/3) c'est la force centrifuge qui est la composante principale de la force apparente.
Et tu vois bien que ta chaussure est dans l'axe de cette force apparente (ta chaussure n'est pas verticale :-) )
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa-inclinaison-angulation-1.jpg

Ouatitm (03 avril 2009 08 h 13) disait:

Et une tautologie n'est pas une égalité mais une implication à la base.

"100% des médaillés d'or à Grenoble auront pris le départ"

;)

une tautologie est comme ton exemple une proposition toujours vraie.
Bon tu as raison, si l'on veut rester dans le monde des propositions. Soit A une proposition, "A logiquement équivalent à A" est une tautologie :-)
Mais tu m'auras compris. La tautologie n'apporte rien. J'essaye dans toute mes interventions sur skipass, d'apporter quelque chose, un petit truc concret exploitable.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico, l'appui languette, force centrifuge.....
Tu oublies que l'on est pas à plat, la pente, la vitesse te tire vers l'arrière d'ou la difficulté à aller vers l'avant donc seule ton truc ne marche absolument pas, il faut une aide musculaire pour ça. N'oublie pas cela.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Z'avez pas compris encore, qu'il ne comprenait vraiment rien de rien au ski.
Magnimachin, au lieu d'essayer expliquer la technique à qui veut te lire, va plutôt prendre des cours de ski.
En vu de ta vidéo complètement ridicule, j'aurai honte à ta place.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
penny (02 avril 2009 10 h 34) disait:

buberto, angualtion ne veut pas dire pousser de bassin dans le sens latéral n'est-ce pas? dans le sens longitudinal ok, latéral non.



Je pense que ce que voulait dire buberto c'etait:

"Ce qui est vrai, c'est que pour bien e*****r, il faut pousser le bassin."

;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pikelmonster (03 avril 2009 13 h 29) disait:


"Ce qui est vrai, c'est que pour bien e*****r, il faut pousser le bassin."

;)

C'est ta copine qui te l'a dit???? :):):)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (03 avril 2009 12 h 22) disait:

magnifico, l'appui languette, force centrifuge.....
Tu oublies que l'on est pas à plat, la pente, la vitesse te tire vers l'arrière d'ou la difficulté à aller vers l'avant donc seule ton truc ne marche absolument pas, il faut une aide musculaire pour ça. N'oublie pas cela.

penny,
il n'y a pas de 'truc'.
Et il faut comme tu dis une avancée du bassin qui soit faite en anticipation (pas attendre le dernier moment pour fire la poussée du bassin).
Après et d'autres foromeurs l'ont très bien compris, l'écrasement des languettes dans le temps fort ne se fait pas 'musculairement' mais avec l'aide de la force centrifuge.
Blog: http://ski.technique.free.fr/blog/ :
"
...De plus, si le rayon de courbure devient plus petit, l’appui devient plus fort et la flexion des chevilles est ainsi facilitée tout le long des Zones-II et III. Cf. la flexion chevilles phénoménale de Bode. C’est le positionnement du fessier extérieur par dessus les butées avant des fixations qui permet de créer un couple (force centrifuge/axe du talon) qui va écraser la languette des chaussures. D’ ou l’ importance de l’extension hanche jambe extérieure dans les Zones-II et III...
"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (03 avril 2009 14 h 17) disait:

penny (03 avril 2009 12 h 22) disait:

magnifico, l'appui languette, force centrifuge.....
Tu oublies que l'on est pas à plat, la pente, la vitesse te tire vers l'arrière d'ou la difficulté à aller vers l'avant donc seule ton truc ne marche absolument pas, il faut une aide musculaire pour ça. N'oublie pas cela.

penny,
il n'y a pas de 'truc'.
Et il faut comme tu dis une avancée du bassin qui soit faite en anticipation (pas attendre le dernier moment pour fire la poussée du bassin).
Après et d'autres foromeurs l'ont très bien compris, l'écrasement des languettes dans le temps fort ne se fait pas 'musculairement' mais avec l'aide de la force centrifuge.
Blog: http://ski.technique.free.fr/blog/ :
"
...De plus, si le rayon de courbure devient plus petit, l’appui devient plus fort et la flexion des chevilles est ainsi facilitée tout le long des Zones-II et III. Cf. la flexion chevilles phénoménale de Bode. C’est le positionnement du fessier extérieur par dessus les butées avant des fixations qui permet de créer un couple (force centrifuge/axe du talon) qui va écraser la languette des chaussures. D’ ou l’ importance de l’extension hanche jambe extérieure dans les Zones-II et III...
"

Ok; mais c'est quand que tu mets derrière le portillon. Tu as les miquettes???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
iloan42 (03 avril 2009 12 h 40) disait:

Z'avez pas compris encore, qu'il ne comprenait vraiment rien de rien au ski.
Magnimachin, au lieu d'essayer expliquer la technique à qui veut te lire, va plutôt prendre des cours de ski.
En vu de ta vidéo complètement ridicule, j'aurai honte à ta place.

iloan42,
iep je prends des cours (collectifs) de ski avec les moniteurs de l'UCPA de Tignes :-)
Dis moi ce que tu as compris du ski iloan42, sors de ta spirale négative et ouvre toi aux autres :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (03 avril 2009 14 h 21) disait:

Magnifico (03 avril 2009 14 h 17) disait:

penny (03 avril 2009 12 h 22) disait:

magnifico, l'appui languette, force centrifuge.....
Tu oublies que l'on est pas à plat, la pente, la vitesse te tire vers l'arrière d'ou la difficulté à aller vers l'avant donc seule ton truc ne marche absolument pas, il faut une aide musculaire pour ça. N'oublie pas cela.

penny,
il n'y a pas de 'truc'.
Et il faut comme tu dis une avancée du bassin qui soit faite en anticipation (pas attendre le dernier moment pour fire la poussée du bassin).
Après et d'autres foromeurs l'ont très bien compris, l'écrasement des languettes dans le temps fort ne se fait pas 'musculairement' mais avec l'aide de la force centrifuge.
Blog: http://ski.technique.free.fr/blog/ :
"
...De plus, si le rayon de courbure devient plus petit, l’appui devient plus fort et la flexion des chevilles est ainsi facilitée tout le long des Zones-II et III. Cf. la flexion chevilles phénoménale de Bode. C’est le positionnement du fessier extérieur par dessus les butées avant des fixations qui permet de créer un couple (force centrifuge/axe du talon) qui va écraser la languette des chaussures. D’ ou l’ importance de l’extension hanche jambe extérieure dans les Zones-II et III...
"

Ok; mais c'est quand que tu mets derrière le portillon. Tu as les miquettes???

c quoi les miquettes? les jetons?
rouflakette
rouflakette

inscrit le 10/11/05
46 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (03 avril 2009 10 h 42) disait:


Mais tu m'auras compris. La tautologie n'apporte rien. J'essaye dans toute mes interventions sur skipass, d'apporter quelque chose, un petit truc concret exploitable.



Je doute que tes élucubrations soient exploitables, elles sont du même tonneau que tes tautologies..... elles n'apportent rien....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (03 avril 2009 14 h 28) disait:

c quoi les miquettes? les jetons?

Les miquettes, comment dire ??? Tu sais quand tu as les poils des testicules qui se hérissent de frayeurs. Et ben les miquettes c’est pareil mais pour un oui pour un non. Ouuuhhh mon dieu, j’ai vu un chat noir passer sous un échafaudage un vendredi 13, j’en ai les poils des c……s tout hérissés.

Et les pros de la miquette ont cette habitude de se torturer l’esprit pour rien, de se faire peur en complexifiant les choses. Laisse tomber tes élucubrations et vient te mettre dans le portillon… La semaine du 20, je trace tous les matins en boys ne pour pas des faire bobos aux épaules et aux bras. Tu n’as qu’à venir faire un tour…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (03 avril 2009 14 h 46) disait:

Magnifico (03 avril 2009 14 h 28) disait:

c quoi les miquettes? les jetons?

Les miquettes, comment dire ??? Tu sais quand tu as les poils des testicules qui se hérissent de frayeurs. Et ben les miquettes c’est pareil mais pour un oui pour un non. Ouuuhhh mon dieu, j’ai vu un chat noir passer sous un échafaudage un vendredi 13, j’en ai les poils des c……s tout hérissés.

Et les pros de la miquette ont cette habitude de se torturer l’esprit pour rien, de se faire peur en complexifiant les choses. Laisse tomber tes élucubrations et vient te mettre dans le portillon… La semaine du 20, je trace tous les matins en boys ne pour pas des faire bobos aux épaules et aux bras. Tu n’as qu’à venir faire un tour…

oh non non j'ai pas les miquettes :-) je compte repasser dans les piquets l'année prochaine pour le fun et continuer à améliorer mon ski...
arg j'ai déjà fini ma saison et repris le travail cette semaine. Ton invitation est super, ptain les boys juste ce qu'il me fallait rrrrr mais je ne peux pas :-( si cela tient pour l'année prochaine pourquoi pas tcsa et avec grand plaisir :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
tcsa (03 avril 2009 14 h 46) disait:


… La semaine du 20, je trace tous les matins en boys ne pour pas des faire bobos aux épaules et aux bras. Tu n’as qu’à venir faire un tour…



C'est quoi en boys et c'est où.... ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Sinon effectivement je pense que Magnifico ne sait pas ce qu'est un appui languette....

Nomdidiou, c'est quand même grave.