tcsa (12 mars 2009 11 h 08) disait:
...Bon, je vais finir par la poser les questions qui me brûlent les lèvres :
Savez-vous qui est Greg Gurshman ?
Quels ont été ses fonctions dans le ski, l’enseignement, l’entraînement, etc. ?
Quels sont ses postulats en matière d’organisation du ski de compétition ?
Bref, vous n’arrêtez pas de le citez, mais savez vous vraiment qui il est,...
Je m’autorise une petite digression pour apporter une ébauche de réponse à la question que je vous ais posée.
Les articles de Gurshman présentent des réalités techniques incontestables. Mais leur objectif est bien plus "politique" (voire géopolitique ) que pédagogique. Gurshman se positionne aujourd’hui dans une guerre d’école de pensée qui remonte à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Pour faire rapide : Après la deuxième guerre mondiale, les autrichiens prônent le stem boguen (avec appui du ski extérieur ). Emile Allais va proposer le christiana léger (à l’origine de la mise à plat du ski et de la godille ). Ce différent technique va vite tourner à un conflit géopolitique entre la technique d’un pays vainqueur de la guerre (technique française Allais ) et la technique d’un pays ayant perdu la guerre. Le christiana s’impose aux colloques interski.
Jusqu’au mémento 2000 la technique du perdant (le stem ) enseignée en classe 1 sera présentée comme quelques choses de vulgaire permettant de se mouvoir. La technique du vainqueur (christiana et ses dérivées ) enseigné à partir de la classe 2 seront présenté comme une forme d’esthétisme et d’autonomie.
D’autres conflits de nature géopolitique apparaîtront dans l’enseignement du ski. Ca sera des conflit entre blocs alpins et autres nations ; entre les trois grandes nations de l’enseignement (France, Autriche, Suisse ) et les autres…
Aujourd’hui il existe un conflit lattent entre une technique très élaborée mettant par exemple, en œuvre trois mécanismes pour généré de la manœuvre de carre et une technique plus simplifiée ou la poussée de genoux est niée et l’angulation quasiment ignorée. Ce conflit se traduit aussi géographiquement entre nations
Dans ses articles Gurshman s’oppose systématiquement aux théories élaborées. Dans l’article cité à l’origine de ce post, il repose le conflit Boguen vs Christiana de manière déguisé en parlant des jeunes qui ont des traces « rail de chemins de fer » avec appui 50/50 et des coureurs (regardez leurs origines nationales et linguistiques, c’est assez amusant ) qui utilise la convergence et l'appui du ski intérieur (technique on ne peut pas plus boguen ).
Ne vous laissez pas berner par les articles de Gurshman. C’est un prosélyte génial qui sous couvert d’analyse technique, de propos pédagogiques, etc. essaie de manœuvrer la pensée du ski au proffit d’une école de pensée minoritaire…
Je vous prie d’excuser le coté lapidaire du propos. C’est une synthèse d’une partie de trois ans de recherches… Et je ne crois pas que ce soit le lieu d'un cours magistral...