HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
Bonjour je recherche des skis de piste principalement, qui se skient facilement et avec lesquels on prend du plaisir assez rapidement sans rechercher forcement la meilleure perf, mais qui me permette quand même de progresser et que je n'ai pas besoin d'en changer avant un moment!
Il faudrait qu'il puisse a l'occasion tester un peu de hors piste si l'envie me prend (disons 90/10 pour la piste).

Je suis debutant/petit intermediaire, disons que j'ai descendu quelques rouges il y a des années avec des skis droit, mais que la piste noir de la bresse me fait peur vu d'en bas :-)!
Je compte skier environ 7 jours par ans

Je mesure 1m75 pour 67kg

Après quelques recherches j'ai noté les skis suivants :
- Dynastar Contact 8 (en 165)
- Rossignol Zenith 3 (en 163)
- Rossignol Bandit 78 (en166)

J'aimerais vos avis éclairés sur ces skis ou bien des propositions d'autres skis que j'aurais ratés svp!
HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
HuckFinnAL1 (20 janvier 2009 00 h 22) disait:

Bonjour je recherche des skis de piste principalement, qui se skient facilement et avec lesquels on prend du plaisir assez rapidement sans rechercher forcement la meilleure perf, mais qui me permette quand même de progresser et que je n'ai pas besoin d'en changer avant un moment!
Il faudrait qu'il puisse a l'occasion tester un peu de hors piste si l'envie me prend (disons 90/10 pour la piste).

Je suis debutant/petit intermediaire, disons que j'ai descendu quelques rouges il y a des années avec des skis droit, mais que la piste noir de la bresse me fait peur vu d'en bas :-)!
Je compte skier environ 7 jours par ans

Je mesure 1m75 pour 67kg

Après quelques recherches j'ai noté les skis suivants :
- Dynastar Contact 8 (en 165 ou moins?)
- Rossignol Zenith 3 (en 163)
- Rossignol Bandit 78 (en 166 ou 158?)

J'aimerais vos avis éclairés sur ces skis ou bien des propositions d'autres skis que j'aurais ratés svp!
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
HuckFinnAL1 (20 janvier 2009 00 h 22) disait:

Bonjour je recherche des skis de piste principalement, qui se skient facilement et avec lesquels on prend du plaisir assez rapidement sans rechercher forcement la meilleure perf, mais qui me permette quand même de progresser et que je n'ai pas besoin d'en changer avant un moment!
Il faudrait qu'il puisse a l'occasion tester un peu de hors piste si l'envie me prend (disons 90/10 pour la piste).

Je suis debutant/petit intermediaire, disons que j'ai descendu quelques rouges il y a des années avec des skis droit, mais que la piste noir de la bresse me fait peur vu d'en bas :-)!
Je compte skier environ 7 jours par ans

Je mesure 1m75 pour 67kg

Après quelques recherches j'ai noté les skis suivants :
- Dynastar Contact 8 (en 165 ou moins?)
- Rossignol Zenith 3 (en 163)
- Rossignol Bandit 78 (en 166 ou 158?)

J'aimerais vos avis éclairés sur ces skis ou bien des propositions d'autres skis que j'aurais ratés svp!


Je te conseille plutôt les Rossignol Zenith 3, qui me paraissent les plus adaptés des trois vu ton niveau et ton programme...

Sinon, chez Atomic, tu peux voir dans les gammes Cloud ou Metron (il y a aussi un modèle spécial Decathlon par Atomic dans les 200€). Tu peux aussi voir chez Rossignol les PMC2000 (à 179€ toujours chez Decathlon) ou plus cher chez Salomon les Aero S (dans les 300€).

Voilà, mais si tu nous donnes ton budget, on pourra t'aider plus facilement...

A+
HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
disons que jusqu'a 450 euros skis + fixations ca m'irais, donc les Z3 c'est bien, les B78 passent si promos. Les Kästle MX78 sont effectivement trop cher pour ce que je vais en faire!

Quelle est la différence entre les Z3 et B78? d'après les commentaires j'ai l'impression que les B78 sont un peu + polyvalents et les Z3 plus faciles sur la piste c'est bien ça?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
HuckFinnAL1 (20 janvier 2009 09 h 53) disait:

disons que jusqu'a 450 euros skis + fixations ca m'irais, donc les Z3 c'est bien, les B78 passent si promos. Les Kästle MX78 sont effectivement trop cher pour ce que je vais en faire!

Quelle est la différence entre les Z3 et B78? d'après les commentaires j'ai l'impression que les B78 sont un peu + polyvalents et les Z3 plus faciles sur la piste c'est bien ça?
Va plutôt sur un B78 : on le dit un peu plus souple, et une chose est sûre : il est de conception plus moderne aussi. Il devrait donc passer mieux dans les neiges irrégulières, de printemps. Et en hp il te permettra d'être plus à l'aise qu'un Z3, très typé pour les petits virages, nerveux et accrocheur mais plus exigeant en neiges difficiles.
Reste la question de la longueur à prendre.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Le B78 en 166 cm me parait idéal, mais vu la facilité apparente de ce ski, il est probable qu'avec la taille juste au dessus, tu pourras t'en sortir d'ici 1 saison. En attendant, tu es quand même juste débrouillé comme tu le reconnais, donc plus grand que 170 cm, ça me parait un peu précoce. Déjà, amuses-toi sur la neige, explore les nouveaux terrains progressivement...etc. Il sera bien temps de changer dans 1 ou 2 saisons.

Et comme les skis du genre B78, X Wing 8 et autres, se trouvent certainement facilement en location, je me demande si tu n'as pas intérêt à continuer la loc avant d'acheter.
Franchement, tu ne crois pas ?...
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
Vu l'utilisation que tu veux en faire les Z3 me semble les plus approprié, vu que tu veux progresser (avec l'inevitable recherche de sensations qui va avec !!) et que tu ne souhaite pas en changer avant un bout de temps.
J'ai peur qu'avec les bandits tu atteigne vite leur limites( a confirmer par les experts du forum)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
manu1412 (20 janvier 2009 10 h 48) disait:

Vu l'utilisation que tu veux en faire les Z3 me semble les plus approprié, vu que tu veux progresser (avec l'inevitable recherche de sensations qui va avec !!) et que tu ne souhaite pas en changer avant un bout de temps.
J'ai peur qu'avec les bandits tu atteigne vite leur limites( a confirmer par les experts du forum)
Ben justement je confirme pas...
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
j'ai bien lu carviator, mais ce n'est que mon avis , je suis basé avec ses exigences pour l'achat d'une paire de planche, maintenant je te rejoint sur le fait qu'il aurait plus interet a les louer plutot qu'a les acheter.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
HuckFinnAL1 (20 janvier 2009 00 h 22) disait:

...Il faudrait qu'il puisse a l'occasion tester un peu de hors piste si l'envie me prend (disons 90/10 pour la piste)...

En lisant ça, Manue, je pense qu'un ski un peu plus polyvalent que le Z3 s'impose pour huck.
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
manu1412 (20 janvier 2009 10 h 56) disait:

j'ai bien lu carviator, mais ce n'est que mon avis , je suis basé avec ses exigences ("mais qui me permette quand même de progresser et que je n'ai pas besoin d'en changer avant un moment! " )pour l'achat d'une paire de planche, maintenant je te rejoint sur le fait qu'il aurait plus interet a les louer plutot qu'a les acheter.
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
10% c'est pas enorme non plus, mais ma reflexion se base sur son descriptif de l'utilisation qu'il veut en faire, c'est sur que les bandits son un excellent choix vu le niveau qu'il a et a conditions de les changer au fur et a mesure de sa progression, mais je pense que ce n'est pas ce qu'il veut je cite :" qui me permette quand même de progresser et que je n'ai pas besoin d'en changer avant un moment! " d'ou mon choix plutot axer sur les Z3.
Mais je le repete, il a tout interet de louer les bandits ,afin de progresser et apres d'envisager l'achat.
HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
Z3 ou B78 c'est ce que je pensais.
je vais faire 1 ou 2 sorties avec des locations encore, j'espère qu'il auront une des 2 paires, que je puisse avoir un point de repère!
En cas d'égalité je m'en remettrais au prix et au design pour choisir.
Merci a vous!
HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
concernant la longueur, pour les Z3, 162 me parrait evident, mais pour les B78, 166 c'est pas trop long pour mon niveau? a l'inverse, 158 me parrait un peu court. Qu'en pensez vous?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
manu1412 (20 janvier 2009 10 h 48) disait:

J'ai peur qu'avec les bandits tu atteigne vite leur limites( a confirmer par les experts du forum)


80% des gens sur ce forums qui pensent depasser les limites des bandits sont un peu dans la hpase mytho si ils y croient vraiment et les ont dans la taille appropriee ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
HuckFinnAL1 (20 janvier 2009 17 h 12) disait:

Mais pour les B78, 166 c'est pas trop long pour mon niveau?


Non ca ira tres bien. Avec un bon niveau il te faudrait les 182. La tu es 2 tailles en dessous. Ca ira tres bien.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
166cm c'est bon !
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
N' hesite pas a prendre ta taille pour les planches, les skis tourneront aussi bien et seront plus securisants avec la vitesse, plus stables crois-moi
@+
HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
ok merci, de toute façon j'ai encore 1 ou 2 journées en location, ca me permettra de mieux me rendre compte
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
Endorphin (20 janvier 2009 17 h 23) disait:

manu1412 (20 janvier 2009 10 h 48) disait:

J'ai peur qu'avec les bandits tu atteigne vite leur limites( a confirmer par les experts du forum)


80% des gens sur ce forums qui pensent depasser les limites des bandits sont un peu dans la hpase mytho si ils y croient vraiment et les ont dans la taille appropriee ;)

Je me suis peut etre mal exprimer, mea culpea, en terme de limite , j'entendais bien sur parler de sensation sur piste ;)
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Ah, je n'avais pas fait attention au fait que tu veux les garder un moment.

Mais peut-être que tu aurais intérêt à prendre une paire pas trop chère, puis à en changer quand tu te sens trop limité, c'est-à-dire dans quelques années. Les skis auront encore évolués, ta pratique aussi, et tu pourras peut-être choisir avec plus de précision.

Dans mon cas, les années ne m'ont pas amélioré, puisque je skie beaucoup moins qu'avant, mais je dois avouer que ma pratique change peu à peu. J'ai longtemps était réfractaire au carving, puis je m'y suis mis. Cette année j'ai choisi des skis purement piste, mais retournant de plus en plus en statio,n je suis quasi certain que les prochains seront pour la poudre qui m'attire de plus en plus, surtout quand les pistes sont blindées...

Mais ce n'est qu'une suggestion...
HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
c'est plus trop dans la bonne section mais je voulais juste poser quelques question techniques de curiosté sans créer un nouveau sujet

J'ai lu dans topic qu'un skieur voulais faire de la rando du freeride et piste avec les meme skis. Mais comment faire pour les fixations de rando, j'ai bien vu des fix qui se mettent par dessus les autres mais ca a pas l'air fiable,, il y a d'autres alternatives?

Pour faire du hors piste, il faut marcher parfois longtemps je suppose, question pompes comment faites vous? direct pompes de ski?(inconfortable non?) chaussures+raquettes dans le sac?
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
HuckFinnAL1 (22 janvier 2009 02 h 50) disait:

Pour faire du hors piste, il faut marcher parfois longtemps je suppose, question pompes comment faites vous? direct pompes de ski?(inconfortable non?) chaussures+raquettes dans le sac?

Tout dépend... Certains font de la "rando" avec des chaussures classiques (avec un flex quand-même souple).
Deux possibilités:
- soit ils se font héliporter, monter en snowscoot, ou en téléphérique,
- soit ils grimpent pas longtemps.

La rando, pour moi, c'est avant tout de la grimpette. La descente, c'est presque du bonus (perso, je dors en refuge presque à chaque fois, soit env. 7h de grimpe à chaque fois). Après, on peut aussi faire une 1/2 journée.
En tout cas, on descend en général en 10 fois moins de temps...

Les chaussures, évidemment, elles sont adaptées! Des chaussures rando. Je me vois pas monter avec mes alpines à flex 110.

Pour les raquettes, j'en ai vu certains avec, mais ça surcharge le sac et je dirai que c'est un peu un autre sport: la randonnée en raquette!

En tout cas, si tu aimes la montagne, je t'invite à essayer... C'est une expérience, et on s'y prend vite!!!
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
HuckFinnAL1 (22 janvier 2009 02 h 50) disait:

J'ai lu dans topic qu'un skieur voulais faire de la rando du freeride et piste avec les meme skis. Mais comment faire pour les fixations de rando, j'ai bien vu des fix qui se mettent par dessus les autres mais ca a pas l'air fiable,, il y a d'autres alternatives?

D'un point de vue matos, il faut à mon avis séparer les disciplines. Certains font tout avec le même matos, mais c'est un peu le même problème que la recherche du ski polyvalent idéal. La perfection n'existe pas, si ce n'est peut-être dans des disciplines très précises. Le mieux, pour moi, est donc de ne pas mélanger les disciplines et de leur réserver un matériel particulier.

Le slalomeur prendra des SL, le géantiste des GS, le freerider des bons fats, le randonneur des skis rando (ou des raquettes), et le fondistes des skis de fond (etc.). On n'a jamais vu une F1 faire un rallye, et vice versa...

Certes, si on aime toucher à tout, c'est un gros buget... Mais on peut aussi louer ou se faire prêter du matériel (on ne fait jamais à fond toutes les disciplines).
HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
Mais ça se fait de monter en raquettes avec les chaussures de ski dans le sac? Attention je parle de distance et pente raisonnable pour un skieur debutant qui a envie de grand air
HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
Je suis d'accord sur le fait de séparer les disciplines, mais dans mon cas ca sera occasionnel, et comme je prévois d'acheter des ski + ou moins polyvalent, j'aimerais aussi les utiliser lors d'une occasionnelle rando, avec des raquettes si c'est pas trop galère!
dans le cas contraire il me faudrais des skis de rando (en location)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
alors, prend des B78 à ta taille, montés avec des fix de rando à plaques pas trop lourde (diamir ou autre) , prend des pompes type TR10. Avec ça t'es paré.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
Je crois que le tout doit rentrer dans ton budget.
Bandit B78 tu dois trouver pas trop cher en solde ou modele 2008/2007. les tr10 mois de 150 eur. une paire de peau 50 eur.
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Voila le debut du topic " Bonjour je recherche des skis de piste principalement, qui se skient facilement et avec lesquels on prend du plaisir assez rapidement sans rechercher forcement la meilleure perf, mais qui me permette quand même de progresser et que je n'ai pas besoin d'en changer avant un moment!
Il faudrait qu'il puisse a l'occasion tester un peu de hors piste si l'envie me prend (disons 90/10 pour la piste).

Je suis debutant/petit intermediaire, "

Et la on est rendu sur des skis de rando ... hi hi hi ;-)
HuckFinnAL1
HuckFinnAL1

inscrit le 20/01/09
9 messages
AlfaRace (22 janvier 2009 13 h 32) disait:

Voila le debut du topic " Bonjour je recherche des skis de piste principalement, qui se skient facilement et avec lesquels on prend du plaisir assez rapidement sans rechercher forcement la meilleure perf, mais qui me permette quand même de progresser et que je n'ai pas besoin d'en changer avant un moment!
Il faudrait qu'il puisse a l'occasion tester un peu de hors piste si l'envie me prend (disons 90/10 pour la piste).

Je suis debutant/petit intermediaire, "

Et la on est rendu sur des skis de rando ... hi hi hi ;-)


oui héhé, en fait mon 1er post est toujours d'actu, la piste est toujours ma priorité mais je me demandais avec quoi aux pieds les skieurs hors piste accédais en haut de leurs montagne, pour voir si y'a moyen de tester avec mon futur matos de base
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
pour 450€, tu as les Z6 de Rossignol qui sont très très bien: avec notamment une rassurante car excellente accroche sur piste, même sur neige dure, et qui te permettront de tâter du hors piste quand tu te sentiras prêt.
Avec ce genre de ski, tu investis sur l'avenir : même si tu progresses vite et beaucoup, ces skis seront toujours au top.

(pour info: Z6 = Z4 chez Intersport)
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Atomic GS 12 avec fixations, 420 €

/forums/sports/ski/alpin/sujet-100414-0.html
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
oui, j'abuse avec mes B78 monté rando :-) MAIS bon tant qu'à faire du polyvalent, là tu vas partout!!!!!!!
je suis d'accord avec les Z6, des contacts 8 de dynastar, ça le fait aussi.
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
HuckFinnAL1 (20 janvier 2009 00 h 22) disait:

Bonjour je recherche des skis de piste principalement, qui se skient facilement et avec lesquels on prend du plaisir assez rapidement sans rechercher forcement la meilleure perf, mais qui me permette quand même de progresser et que je n'ai pas besoin d'en changer avant un moment!
Il faudrait qu'il puisse a l'occasion tester un peu de hors piste si l'envie me prend (disons 90/10 pour la piste).

Je suis debutant/petit intermediaire, disons que j'ai descendu quelques rouges il y a des années avec des skis droit, mais que la piste noir de la bresse me fait peur vu d'en bas :-)!


AlfaRace (22 janvier 2009 15 h 26) disait:

Atomic GS 12 avec fixations, 420 €

/forums/sports/ski/alpin/sujet-100414-0.html


Je suis d'accord, ils sont parfaits!!! C'est ceux que je conseille à tout va... ;-)
Au-delà de la plaisanterie (on ne sait jamais), ce ne sont certainement pas des skis pour débutants/intermédiaires! HuckFinnAL1, AlfaRace fait de l'humour...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass