malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Salut
J’ai besoin d’aide pour choisir des skis.
Je mesure 1,9m pour 88kg et suis sportif. Je souhaite me mettre au ski après 10 ans de snowboard (1 mois par an). Je me laisse 2 ans de pratique en station (+ des cours….), mon but étant d’atteindre un niveau minimum pour faire du hors pistes et un peu de rando.
Mon niveau est « débrouillé », j’ai skié en tout et pour tout un mois mais je suis très motivé et je n'est pas peur de la pente !
Je cherche des skis et des chaussures pas trop chers (modèle 2007 ou 2008 sur le net) et en rapport avec mes objectifs !
J’ai repris 3 fois 2h avec : bandits 78 en 174, des salomons Xwings en 177 et des dynastar legends en 184. Les deux premiers m’ont semblé relativement faciles, les derniers plus physiques et pas en rapport avec mon niveau !
J’hésite entre :
• des B78 ou B84 (plus dure à emmener que les B78) 2008 en moins ou plus de 180 cm ?
• des Rossignol Zenith Z3 2009 en 170 ou 176 ?
• Dynastar contact 8 carbon 2007 en 172.
• Pour les chaussures, Flex 50/60 plus ou beaucoup plus ?
J’attends vos conseils et si vous avez d’autres idées…..
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Comme ca je te dirais les dynastar contact 8, par contre un flex de 60 pour ton poids me semble bien faible. Minimum 80 >>90
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
malibuman (18 janvier 2009 20 h 31) disait:

Salut
J’ai besoin d’aide pour choisir des skis.
Je mesure 1,9m pour 88kg et suis sportif. Je souhaite me mettre au ski après 10 ans de snowboard (1 mois par an).


Salut!

J'ai fait pareil il y a quelques annees. Pour les chaussures je dirais au minimum 90/100 pour pouvoir progresser car t'es quand meme un gros bebe!. Personnelement meme a 72kg j'ai debute sur des flex 110 qu'on m'avais donne et ce n'etait pas un probleme meme si pas forcement recommende.

Pour les skis, dans les 75/80 au patin mais souple ca ira tres bien. Un B78 en 182 serait pas mal pour debuter/progresser
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Endorphin (18 janvier 2009 23 h 03) disait:

malibuman (18 janvier 2009 20 h 31) disait:

Salut
J’ai besoin d’aide pour choisir des skis.
Je mesure 1,9m pour 88kg et suis sportif. Je souhaite me mettre au ski après 10 ans de snowboard (1 mois par an).


Salut!

J'ai fait pareil il y a quelques annees. Pour les chaussures je dirais au minimum 90/100 pour pouvoir progresser car t'es quand meme un gros bebe!. Personnelement meme a 72kg j'ai debute sur des flex 110 qu'on m'avais donne et ce n'etait pas un probleme meme si pas forcement recommende.

Pour les skis, dans les 75/80 au patin mais souple ca ira tres bien. Un B78 en 182 serait pas mal pour debuter/progresser

Il faut arrêter le mythe de la dureté qui fait progresser. Un flex bas oblige à skier avec beaucoup de progressivité sur les poussées de languettes, par exemple. On apprend la précision avec des flex bas. Et un bon skieur, c’est celui qui est capable d’être à la fois, fin, progressif, puissant et rapide. Très compliqué et même parfois antagoniste, n’est-ce pas ?
Il y a des tas de jeunes coureurs qui sont forts dans les petites catégories et qui disparaissent par la suite. Une des causes : Ils ont skié avec des chaussures trop dures, en position « on/off », sans connaître la progressivité dans la gestuelle. Et lorsqu’on arrive dans des catégories plus hautes, c’est un des facteurs déterminant qu’ils ne maîtrisent pas…
Ceci dit, je suis d’accord avec toi un flex de 90/100 semblerait plus approprié à la description…
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
bon ok c'est parti pour un flex autour de 90.
Pour les lattes, B78 en 182 ou B83 en 176? ou autre....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'avais aussi arrêté le ski pendant 10 ans pour le snowboard, ça demande un peu de courage pour reprendre car tu n'as pas la sensation de glisse avec les skis.
Comme tu semble le vouloir, prend des cours et tu verras que tu trouveras trés vite du plaisir sur deux planches.

Je ne sais pas si tu as l'intention de continuer le snowboard, mais une sortie de temps te permettra de garder les gestes.

Pour le choix des skis, une largeur de 78 est bien pour ne pas avoir un pure piste, au-delà ça ne sera pas un ski de poudre et tu vas commencer à être moins bien sur la dure.
Prend bien par contre la longueur qui te correspond, comme du 180 en souple pour bien passer quand c'est pas trop régulier.

A savoir que si tu reprend un peu le snowboard de temps en temps, l'adaptation est facile et que le fait d'avoir skié te fait progresser en snowboard.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 janvier 2009 09 h 53) disait:

Il faut arrêter le mythe de la dureté qui fait progresser.


Je ne dit pas rigide pour progresser. Je recommende 90/100. C'est juste qu'a 90kg, 50/60 ca va faire charentaises ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Buberto (19 janvier 2009 16 h 31) disait:

A savoir que si tu reprend un peu le snowboard de temps en temps, l'adaptation est facile et que le fait d'avoir skié te fait progresser en snowboard.


Moi ca me fait plutot regresser mais bon ;)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
malibuman (18 janvier 2009 20 h 31) disait:

Je mesure 1,9m pour 88kg et suis sportif
Mon niveau est « débrouillé », j’ai skié en tout et pour tout un mois
Concernant les skis, un Legend 8000 pris à la bonne taille donc bien moins grand (1m72 pratiquement comme les 2 autres skis testés) t'aurait beaucoup plus. C'est dommage de partir sur du ski aussi long, quand même : tu te remets au ski de piste, alors essaie de monter sur du matos moderne, pris à la taille (moderne) adaptée pour ce genre de matos (moderne). Du ski (moderne) koi... Ça c'est juste pour te dire que tu restreins bien trop ta recherche, il y a des tas de skis super pour ce que tu vas en faire dans les mois à venir.

Mais finalement, est-ce la peine d'acheter des skis si tu skies aussi peu, non ? Fais encore un peu le tour des shops pour louer, au besoin en insistant pour avoir entre les pattes des paires un peu "hors parc", plutôt des skis de test (de cette année) que des skis de loc (de l'année dernière et rincés).

Enfin tu as bien précisé que tu te donnes 2 ans pour avoir le niveau en ski de rando et en hp : dans ces conditions, la neige qu'on rencontre ce n'est pas souvent 60 de fraiche, mais plutôt une croute gelée, une neige lourde, 10cm de neige de printemps, du couloir, de la pente... ou pas, bref des conditions variées qui imposent un ski polyvalent et léger, pas un gun de poudre.

Alors si tes objectifs sont solides, peut-être devrais-tu rapidement te tourner vers le matos de rando (fix chaussures skis) plutôt que de te prendre le chou avec les matos piste ?
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
je ne compte pas abandonner le snowboard surtout les jours de peuf , à l'heure actuelle ça serait "gacher" avec des ski :-)
même si on régresse sans pratiquer, pour ma première sorti j'ai tout de suite tenté de skier "2 pieds" et de "carver" sur le faux plat comme en snow, chose que je n'avais jamais faite avant!
Les pieds indépendants c'est dur à gérer!
en réalité je devrais faire du mono ;-)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Carviator (19 janvier 2009 17 h 18) disait:

malibuman (18 janvier 2009 20 h 31) disait:

Je mesure 1,9m pour 88kg et suis sportif
Mon niveau est « débrouillé », j’ai skié en tout et pour tout un mois
Concernant les skis, un Legend 8000 pris à la bonne taille donc bien moins grand (1m72 pratiquement comme les 2 autres skis testés) t'aurait beaucoup plus. C'est dommage de partir sur du ski aussi long, quand même : tu te remets au ski de piste, alors essaie de monter sur du matos moderne, pris à la taille (moderne) adaptée pour ce genre de matos (moderne). Du ski (moderne) koi...

rho là là, ça veut dire quoi "taille moderne"???
perso, 1m73, 58kg, et mes 8000 font 178...
certes j'ai un meilleur niveau de ski que ce que décrit malibuman, ça peut aider à les tourner... (mais j'suis moins lourde que lui, et les 8000 actuels ont un rayon plus court que les miens et sont un poil plus souples donc ça doit tourner tout seul...)
et franchement, quand on a un haut centre de gravité, avoir des skis trop courts ça aide pas l'équilibre avant-arrière...

moi je lui conseillerai d'essayer pour se rendre compte avant d'acheter (en plus en station y'a moyen de négocier d'essayer des skis en loc, et si après essai on achète des neufs, pas payer la loc...)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (19 janvier 2009 18 h 28) disait:

moi je lui conseillerai d'essayer pour se rendre compte avant d'acheter (en plus en station y'a moyen de négocier d'essayer des skis en loc, et si après essai on achète des neufs, pas payer la loc...)

oups j'avais pas vu qu'il avait essayé des legend, désolée... c'était lesquels ?
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Pour retrouver les sensations du snow en ski, rien de tel qu'un ski large de backcountry, un vrai ski de snowboarder quoi ! 90/100 au patin et un peu plus que la taille du rider.
Ce genre de skis se rident comme un snowboard, tout en slide, et sont très polyvalent. pourquoi se trainer 78 au patin ? Les skis larges de maintenant taillent vraimant bien sur la piste, et justement se limite pas à ça, on peu tout faire, un peu comme un snow quoi.
Ces des skis comme ça qui m'ont fait revenir au ski après 10ans de snow.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
mat24bc (19 janvier 2009 20 h 55) disait:

Ces des skis comme ça qui m'ont fait revenir au ski après 10ans de snow.


...et ce sont probablement ces derniers qui te font skier comme un snowboarder qui est revenu au ski après 10 ans de snow....:-)....enfin les skis et aussi le "skieur" bien sûr....
Ce genre de ski sera plus facile à skier en neige molle, mais n'apprendra pas à skier pour autant. On apprend pas à skier sur des ski de 90/100 mm au patin.
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Carviator (19 janvier 2009 17 h 18) disait:

C'est dommage de partir sur du ski aussi long, quand même : tu te remets au ski de piste, alors essaie de monter sur du matos moderne, pris à la taille (moderne) adaptée pour ce genre de matos (moderne). Du ski (moderne) koi...

Carviator a raison (oui, c'est moi qui dit ça)! Essaye le ski "moderne", surtout si tu viens du snow, ça correspondra peut-être plus avec ce que tu aimais dans le snow...

Et c'est pourtant un skieur "old school" qui te le conseille... Je me suis mis au carving, histoire de pas être trop à la masse, suite à quelques discussions ici et là (au fait, j'ai pas eu besoin de cours, c'est plus facile que le "old school" ;-) ). Et bien, je dois avouer que je prends de plus en plus de plaisir au carving... Quand il y a personne sur les pistes, c'est un vrai plaisir! J'aurai jamais parié avant...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (19 janvier 2009 21 h 07) disait:

On apprend pas à skier sur des ski de 90/100 mm au patin.


Bah si justement... J'ai vu mon ski evoluer depuis gros debutant jusqu'a pas mal debrouille sur toutes les generations de scratch BC et aujourd'hui je ski deja mieux que pas mal de monde qui font les malins ici avec leurs atomics de GS et autre SX.... J'ai encore des millions de chose a apprendre mais on peux tres bien commencer sur un ski de 90 au patin. surtout pour quelqu'un avec un gros passe de snowboard et pour qui 90 est comme 75 pour un petit gabarit....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin (19 janvier 2009 21 h 30) disait:


Bah si justement... J'ai vu mon ski evoluer depuis gros debutant jusqu'a pas mal debrouille sur toutes les generations de scratch BC et aujourd'hui je ski deja mieux que pas mal de monde qui font les malins ici avec leurs atomics de GS et autre SX.... J'ai encore des millions de chose a apprendre mais on peux tres bien commencer sur un ski de 90 au patin. surtout pour quelqu'un avec un gros passe de snowboard et pour qui 90 est comme 75 pour un petit gabarit....


Il dit ne pas savoir skier.....apprendre à skier avec 90 mm au patin c'est contreproductif à mon humble avis.
Quel intérêt si ce n'est se rassurer en pensant qu'en augmentant la surface on se rapprochera plus du surf?

Bon remarque c'est un "problème" que de nombreux futurs ex-snowboarder sont en train de se poser :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (19 janvier 2009 21 h 42) disait:

Quel intérêt si ce n'est se rassurer en pensant qu'en augmentant la surface on se rapprochera plus du surf?


Bah justement c'est tout l'interet.. En meme temps mon parcours est un peu similaire au sien alors je ne pense pas que mon conseil soit si pourri. Un BC facile, pas trop long c'est passe partout et ludique comme un snow tout en donnant deja un avantage monstrueux en terme de tenue sur le dur et a haute vitesse compare au snow.
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (19 janvier 2009 21 h 30) disait:

LesArcsUnderground (19 janvier 2009 21 h 07) disait:

On apprend pas à skier sur des ski de 90/100 mm au patin.


Bah si justement... J'ai vu mon ski evoluer depuis gros debutant jusqu'a pas mal debrouille sur toutes les generations de scratch BC et aujourd'hui je ski deja mieux que pas mal de monde qui font les malins ici avec leurs atomics de GS et autre SX.... J'ai encore des millions de chose a apprendre mais on peux tres bien commencer sur un ski de 90 au patin. surtout pour quelqu'un avec un gros passe de snowboard et pour qui 90 est comme 75 pour un petit gabarit....


Je suis d'accord avec LesArcsUnderground, on apprend pas à skier sur du 90. Je n'ai jamais vu de moniteurs ni même de skimen proposer des patins de 90 à des débutants. Si un débutant sort d'un shop avec ça, c'est qu'il l'a souhaité. Le client est roi!!!

Après, je suis aussi quelque part d'accord avec toi, Endorphin. Venant du snow, il sera plus rassuré. Mais ce n'est pas forcément l'aider pour son projet futur de faire du ski de rando, s'il découvre au cours d'une rando qu'un ski plus fin est plus technique et plus difficile à faire tourner dans les neiges difficiles (surtout au moment de la descente, après une montée dans les pattes).
En rando, c'est rarement de la poudreuse... La neige peut être très dure, très lourdes, on est loin des petits hors pistes de station! Des patins de 75 environ ça me parait pas mal (c'est la taille sur beaucoup de skis de rando).
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
novax (19 janvier 2009 23 h 31) disait:

on apprend pas à skier sur du 90. Je n'ai jamais vu de moniteurs ni même de skimen proposer des patins de 90 à des débutants.



Je suis d'accord mais s'il achete des skis, qu'il prenne des skis interessant!

novax (19 janvier 2009 23 h 31) disait:
La neige peut être très dure, très lourdes, on est loin des petits hors pistes de station! Des patins de 75 environ ça me parait pas mal (c'est la taille sur beaucoup de skis de rando).


Oui la c'est sur ca devient un probleme d'ideologie apres. Personellement je ne connais personne qui sort en rando avec moins de 90 au patin ou alors c'est une paire special printemps qu'ils ne sortent que quand la neige est vraiment pourrie!! Pour cause de budget je suis encore a 95 au patin en rando mais c'est la derniere saison c'est sur. L'an prochain ca sera au mini 105 et avec rocker (le rocker aide vraiment a faire la trace en plus en profonde!!)
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (19 janvier 2009 23 h 47) disait:

Oui la c'est sur ca devient un probleme d'ideologie apres. Personellement je ne connais personne qui sort en rando avec moins de 90 au patin ou alors c'est une paire special printemps qu'ils ne sortent que quand la neige est vraiment pourrie!! Pour cause de budget je suis encore a 95 au patin en rando mais c'est la derniere saison c'est sur. L'an prochain ca sera au mini 105 et avec rocker (le rocker aide vraiment a faire la trace en plus en profonde!!)


Oui, sûrement un problème d'idéologie (comme ici d'ailleurs). Pour moi, du 105 en patin ça tient moins en montée avec un gros dévers. Puis ils sont plus lourds et sur les courses un peu longues, ça se ressent... Après, si on te pose en hélicoptère, c'est sur que la descente sera plus sympa... :D

Faut dire que j'ai appris le ski de rando avec des vieux montagnards et que mes amis guides qui me trainent ont 35-40 ans. C'est une autre génération. Je suis un peu old school pour un jeune de 25 ans!!! ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
novax (20 janvier 2009 00 h 19) disait:

Faut dire que j'ai appris le ski de rando avec des vieux montagnards et que mes amis guides qui me trainent ont 35-40 ans. C'est une autre génération. Je suis un peu old school pour un jeune de 25 ans!!! ;-)


Putain 35-40 ans??? Waouh. C'est trop des vieillards tes potes. Ca ski encore a cet age la?























(J'ai eu 36 ans hier au fait mais je suis trop jeun dans ma tete;) )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ah oui PS:
Je monte souvent avec un gars de 62 ans!! 1m70, 65kg.... Ses skis de rando? Des B94 en 185... Ideologie differente on va dire ;)

(cela dit j'aimerai bien un jour m'acheter une paire de machin ultra legers juste pour rire et faire de longues randos / gros tours... mais pas pour skier...)
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (20 janvier 2009 00 h 26) disait:

Ah oui PS:
Je monte souvent avec un gars de 62 ans!! 1m70, 65kg.... Ses skis de rando? Des B94 en 185... Ideologie differente on va dire ;)

(cela dit j'aimerai bien un jour m'acheter une paire de machin ultra legers juste pour rire et faire de longues randos / gros tours... mais pas pour skier...)

Je ne voulais pas dire que mes potes étaient vieux! Quoi que... ;-) Et ils sont passés aux paraboliques... :D

Non, les vieux dont je parlais, ils ont plutôt 70 ans aujourd'hui et ils sortent plus pour la plupart. Ton gars de 62 ans, en tout cas, il est jeune dans sa tête, parce que la plupart des gens de sa génération que je connais ne changeraient pour rien au monde leurs vieux skis droits... Et les vieux montagnards, ça a la tête dure!!!

Après, je t'avoue que quand je m'achèterai mes propres skis de rando (on me les prête pour l'instant), je me tournerai certainement vers des fats, l'aspect descente étant primordial pour moi (c'est ce qui me fait grimper, faut le dire :D )
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
LesArcsUnderground (19 janvier 2009 21 h 07) disait:

mat24bc (19 janvier 2009 20 h 55) disait:

Ces des skis comme ça qui m'ont fait revenir au ski après 10ans de snow.


...et ce sont probablement ces derniers qui te font skier comme un snowboarder qui est revenu au ski après 10 ans de snow....:-)....enfin les skis et aussi le "skieur" bien sûr....
Ce genre de ski sera plus facile à skier en neige molle, mais n'apprendra pas à skier pour autant. On apprend pas à skier sur des ski de 90/100 mm au patin.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu me mets des skis droit d'il y a 20 ans je suis une vrai merde. Mais bon pourquoi se faire chier avec des skis difficile à skier alors que sur le marché il y a des skis très performant et ludique. Tu va pas acheter aujourd'hui une 4L juste pour dire "avec ça comme bagnole au moins on aprend à bien conduire...". Quand je me suis mis au ski, mon but n'était pas d'affolé les chronos entre des piquets mais de m'amuser le plus vite possible. Et juste pour faire la comparaison avec le snowboard, vous remarquerez que 99% des snowboarders (y compris les pro) utilise des planches relativement larges et bispatulés, comparable à des skis de backcountry.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
novax (19 janvier 2009 23 h 31) disait:

Endorphin (19 janvier 2009 21 h 30) disait:

LesArcsUnderground (19 janvier 2009 21 h 07) disait:

On apprend pas à skier sur des ski de 90/100 mm au patin.


Bah si justement... J'ai vu mon ski evoluer depuis gros debutant jusqu'a pas mal debrouille sur toutes les generations de scratch BC et aujourd'hui je ski deja mieux que pas mal de monde qui font les malins ici avec leurs atomics de GS et autre SX.... J'ai encore des millions de chose a apprendre mais on peux tres bien commencer sur un ski de 90 au patin. surtout pour quelqu'un avec un gros passe de snowboard et pour qui 90 est comme 75 pour un petit gabarit....


Je suis d'accord avec LesArcsUnderground, on apprend pas à skier sur du 90. Je n'ai jamais vu de moniteurs ni même de skimen proposer des patins de 90 à des débutants. Si un débutant sort d'un shop avec ça, c'est qu'il l'a souhaité. Le client est roi!!!

Après, je suis aussi quelque part d'accord avec toi, Endorphin. Venant du snow, il sera plus rassuré. Mais ce n'est pas forcément l'aider pour son projet futur de faire du ski de rando, s'il découvre au cours d'une rando qu'un ski plus fin est plus technique et plus difficile à faire tourner dans les neiges difficiles (surtout au moment de la descente, après une montée dans les pattes).
En rando, c'est rarement de la poudreuse... La neige peut être très dure, très lourdes, on est loin des petits hors pistes de station! Des patins de 75 environ ça me parait pas mal (c'est la taille sur beaucoup de skis de rando).


là aussi pourquoi prendre du 75 pour faire de la rando ??? à croire que les randonneurs n'évolu pas. Je fais de la rando avec des skis de 90 au patin pasqu'avec 75 (j'ai essayé;) il n'y a AUCUN plaisir à la descente. on a l'impression de revenir 15 ans en arrière. la rando n'est ni plus ni moins que du hors piste sans remontées mécaniques. et à ceux qui me diront que j'utilise des fat pasque j'ai pas le niveau de skier des ski de 75, alors je dirais que 90% des randonneurs n'ont pas le niveau, et qu'il ferait bien de se rajouter 500grs à chaque pied pour pouvoir descendre convenablement...
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Merci pour toutes vos réponses.
Carviator :
Pour la taille des « légendes » J’étais parti pour essayer des « 4800 » en 177 mais le loueur m’a conseillé les légendes en 184. Comme je prends presque toujours les tailles maximales, je n’ai pas tiqué…
C’est vrai que si je pouvais trouver du matos de rando avec lequel je serais capable de faire de la piste et de progresser serait idéal !
Les chaussures et les fixes de rando ne sont pas rédhibitoires pour faire de la piste ?
Concrètement j’ai envi d’avoir mon propre matériel pour ne pas perdre du temps dans les magasins de loc quand je vais dans des petites stations à la demi-journée.
Que pensez-vous des Bandit b78 en 182cm ou des B94 en 178 avec des fixes Diamirs (500/550 euros) avec des Garmont Dynamite pour mon programme ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
malibuman (20 janvier 2009 15 h 02) disait:

Que pensez-vous des Bandit b78 en 182cm ou des B94 en 178 avec des fixes Diamirs (500/550 euros) avec des Garmont Dynamite pour mon programme ?


Les B78 en 182 + diamir seraient un super choix. Un rayon gerable sur piste avec un petit niveau, un minimum de portance. A mon avis tu progresserai super bien. Les B94 et leur rayon de 26m sont a mon avis trop pour que tu ressentes les mecanismes de coupe et conduite sur piste en debutant
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Exact, c'est ce que j'ai comme skis de rando et piste. Enfin j'ai les vieux B3, et c'est clair ces skis sont super souples et donc ne tiennent pas super bien sur le dur, je ne trouve pas qu'ils ont une grande faculté pour boucler des courbes en conduite coupée. Par contre c'est ma paire préférée pour faire joujou dans la poudre sans se prendre la tête, les skis rigides c'est bien mais pour tirer des droites, sans vitesse mes dp sont quelque peu amorphes
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
bouffe spatule (20 janvier 2009 20 h 51) disait:

Exact, c'est ce que j'ai comme skis de rando et piste. Enfin j'ai les vieux B3, et c'est clair ces skis sont super souples et donc ne tiennent pas super bien sur le dur, je ne trouve pas qu'ils ont une grande faculté pour boucler des courbes en conduite coupée. Par contre c'est ma paire préférée pour faire joujou dans la poudre sans se prendre la tête, les skis rigides c'est bien mais pour tirer des droites, sans vitesse mes dp sont quelque peu amorphes

Ouais, tout dépend ce qu'on privilégie dans le ski de rando... Pour certains, c'est l'effort de la montée et le plaisir de se retrouver là où il n'y a personne (plus tu montes, plus c'est vrai)! Quand tu grimpes pendant des heures et des heures, autant avoir des skis qui tiennent, surtout quand la neige est super dure (ce qui m'arrive la plupart du temps).

Enfin, je vais pas faire le difficile, ces skis de rando, on me les prête. Quand j'en achèterai, je verrai... Sinon, l'idéal, ça serait peut-être qu'il prêtent des fats au refuge pour redescendre le lendemain matin!

Bon, trève de hors sujet... Le topic parlait de quoi déjà???
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
J'ai essayé jeudi deux skis head à Réallon.
Des Monster 78 en 177: pas trop mal , surtout sur les bords de pistes. Sur pistes je n'ai pu faire que des grandes courbes un peu dérapées! Comportement semblable au B2 avec un peu plus de dureté il me semble.
Des IXRC en 177 avec un rayon vers 14m. Sur piste je me suis bien amusé et sur les bleues j'ai pu parfois carvé. Super maniable et facile.
C'est top de changé de support et de commencé à prendre du plaisir!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Bon, ça. En fait je crois que t'as intérêt à oublier le paramètre rando pour le choix de tes premiers skis, qui vont être des skis de progression. Tu nous as embarqué sur une fausse piste avec tes histoires de rando... ne dis pas non , c'est la pure vérité : les fantasmes à ski ça ne sert à rien... sauf au bar le soir ?

T'as beau peser 90 kg, débuter avec des 185 c'est pas la bonne méthode, quoique certains en disent. Je prend les paris si tu te renseignes auprès d'un pull rouge ou noir ou vert, bref d'un vrai mono : 175 déjà, ça va être bien.

Et à la lumière de tes derniers essais, oriente-toi vers un ski de 75/80mm au patin et taillant maxi 16 mètres : avec ça tu apprendras à faire du virage coupé, à ressentir les effets de ton placement, de ton jeu d'équilibration. Et ces skis, pour peu qu'ils aient une grosse spatule souple, savent déjeauger et rester stable en hp. Et dans les neiges difficiles c'est plus gérale qu'un fat à ton niveau.
Tout ça te servira à progresser aussi en peuf : skier la peuf c'est la sublimation de ta technique, tout devient plus subtile, plus précis et léger. Plus difficile aussi, et c'est comme ça que tu progresseras.

Choisis des chaussures souples, mais au chaussant pas trop large (enfin ça c'est ton pied qui te le dira, si ça se trouve t'as des pieds de bûcheron et seules les nordica t'iront ! ).
et comme ski, tu as l'embarras du choix. Te prend pas la tête avec des fats, en brûlant les étapes ça m'étonnerait que tu progresses. A moins que d'autres prouvent le contraire. Endorphin le pense. Faudrait juste qu'un expert en pédago du ski le confirme et mon petit doigt me dit qu'on n'est pas prêt de le trouver...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass