Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

J’ai pris conscience de la difficulté de lecture de mon Blog pour la plupart d’entre vous.

http://ski.technique.free.fr/blog/

Il est vrai que celui-ci demande une lecture active et des pre requis qui ne sont peut être pas évidents.
D’où beaucoup de difficultés rencontrées si le lecteur aborde le blog de façon frontale sans respecter l’assimilation progressive de certains concepts.
Le blog donne à ce jour les réponses aux questions que je me suis posées pour construire un système du ski : explicite, cohérent et pertinent. J’attends avec impatience le nuovo DVD de la fédé…
Je vais vous prendre en main pour les premiers concepts à connaitre et pour comprendre la démarche d’ensemble 

Je continue la FAQ mise en référence dans le Blog  :

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Q3 : je suis un skieur moyen, j’aimerais progresser et utiliser mes skis au maximum. Faut-il que je connaisse toute la théorie du ski pour m’améliorer ?

R3 : pour progresser, chacun a sa démarche et ses moyens.
Tu peux te payer le service d’un coach comme tayo. Celui-ci dans une démarche de coach de coureur, analysera pour toi tes points faibles, te mettra dans les bonnes situation, etc…
Si tu n’as pas les moyens en € et en temps , il faudra te prendre en main dans un premier temps…tout seul.

Là tu es devant la page blanche de l’écrivain .

Essaye de faire table rase de ton passé de skieur qui répète à l’infini les mêmes gestes…faux.
Qu’as-tu devant toi ?
La piste, ton matériel et ton envie.

Ta motivation est celle de quelqu’un qui veut changer ses habitudes pour progresser et se faire plaisir, tu veux carver comme une bête : hmm tu peux continuer la lecture 

Tes skis. Je prends l’hypothèse que tu as des skis de géant. Dis toi qu’il sont le fruit de plusieurs années de mise au point :
Concept 1 : les skis et chaussures sont optimum pour une technique spécifique. Si se sont des skis de geant ceux-ci seront utilisés de façon adéquate pour une courbe de géant.

Le » concept 1 » parait…trivial, anodin.
Et pourtant il sera la première ligne de ta page blanche.

Vois tu l’importance du premier concept ?
Et bien ce premier principe conditionne ta démarche : ou bien tu restes dans l’à peu près au niveau de ce que tu veux réaliser avec tes planches, de ton objectif : tu vas te lancer comme ça dans l’apprentissage de la gestuelle, etc..
Ou bien tu te lances dans la découverte de ce qu’est réellement une courbe en géant. Dans ce cas là ta démarche sera la suivante :
1/ tu vas modéliser la courbe de géant typique, un modèle archétype (standard) de virage,
2/ comprendre ce que tu cherches à réaliser sur la neige pour obtenir cette courbe « idéale »,
3/ lire de « façon active » le Blog 
etc…

Le premier concept est important parce qu’il va te placer de façon naturelle devant un exercice « imposé » en ski libre : celui de réaliser une courbe standard adaptée à ton matériel. Ce qui m’amène au :

Concept 2 : un système du ski minimal sera la modélisation de la réalisation d’ »une » courbe standard adaptée au matériel.

C’est le contenu du Blog. A savoir la modélisation de la courbe moyenne (vitesse, pente, envergure) de forme virgule à rayon de courbure dans la partie 2 le plus petit possible et dont le déclenchement se fait par avalement (= en gros flexion du genou extérieur en sortie de courbe).

D’aucun diront, c’est une réduction éhontée du ski, « il existe beaucoup d’autre choses en skis », pourquoi parles tu d’avalement, etc…
Je dis : bien sûr. Mais c’est le minimal qui peut être constuit au niveau théorique. Et déjà c’est beaucoup .

Donc pour se lancer dans une démarche personnelle de progression à skis pour un skieur moyen, apprendre un système minimal du ski permet de :
1/ s’imposer en ski libre un type adéquat de courbe à réaliser,
2/ comprendre les mécanismes en jeux de façon simple mais non simplificatrice,
3/ devenir autonome,
4/ se donner les moyens d’observation des autres et de soi (je reviendrai la dessus pour décrire ma démarche à ce niveau, suite à l’article du Gauthier dans la dernière revue de l’entraineur ;)

Concept 3 : pour mon niveau perfectible, mon principal axe de progression en ski sera l’objectif de la réalisation sur les planches et en ski libre de la courbe canonique explicitée dans le système de ski que je m’efforce d’assimiler.

Ce sera le « leimotif » de mon ski libre. Voilà pour la démarche, hmm en fait la mienne . Il faut que lorsque je serai élève de tayo, j’arrive au moins à réaliser devant lui un « truc » correct sur mes skis…



Je suis à votre disposition pour vous mettre le pied à l’étrier, pour éclairer de façon interactive dans ce post les points suivants :
a/ forme de courbe en virgule cf:
ski.technique.free.fr
b/ virage aval
c/ virage amont
d/ étalement de la pression
e/ trace des skis sur la neige pour un virage décrit dans le Blog
f/ déclenchement par avalement
g/ déclenchement par extension

jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
Cette théorie m'intéresse beaucoup, mais ne m'y connaissant pas, je te poserais bien qq questions basiques si je peux :).

- Virage aval et virage amont, c'est quoi? quelle différence?
Mon intuition me dit que si je skie sur un chemin qui est penché dans un plan perpendiculaire à sa direction, un virage vers la gauche (si chemin penché vers la gauche) sera un virage aval, qui sera alors moins facile.

- Répartition de la pression des skis dans le virage : suis-je dans le bon si je tente de répartir le poids uniformément entre les deux skis pendant mon virage?

- Le buste : quand je regarde une vidéo de moi quand je skie, mon buste ne bouge quasiment pas, et mes jambes bougent de gauche à droite un peu comme un balancier.
J'ai skié toute mon enfance avec des anciens skis (paraboliques n'étaient pas courant à l'époque), donc il se peut que ce soit un défaut qui vienne de là.
Comment doit se comporter le buste dans les virages ?

- Question qui va surement sembler super idiote : un virage coupé, c'est quoi? quelle différence avec les autres virages ?
counet5
counet5

inscrit le 16/12/06
9 messages
J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis la saison passée. Je suis sur des GS12, et de temps en temps, quand je vois un géant tracé, je fais un passage ou l'autre.

Et le même problème me revient à chaque fois, c'est à dire que les premiers virages passent plutôt bien, jusqu'à ce que j'atteigne trop de vitesse et que je sois obligé de sortir du tracé ou de déraper. J'ai l'impression en fait de me laisser déborder, d'être de plus en plus en retard sur les portes jusqu'au moment où je n'ai plus assez de force pour tenir la force centripète.

Y'a une solution générale à ce genre de problèmes doc? Ou bien il faut obligatoirement vidéo etc pour pouvoir m'aider?

Merci.

Edit : au fait, pour donner une idée de mon niveau, j'ai voulu faire la formation moniteur de ski belge (ben oui... :) ) il y a quelques années, il y avait un test technique, un stage à tignes. Tout était ok (notes suffisantes pour passer la première étape en tout cas) sauf le chrono du slalom.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jovds1 (02 janvier 2009 17 h 07) disait:

Cette théorie m'intéresse beaucoup, mais ne m'y connaissant pas, je te poserais bien qq questions basiques si je peux :).

- Virage aval et virage amont, c'est quoi? quelle différence?
Mon intuition me dit que si je skie sur un chemin qui est penché dans un plan perpendiculaire à sa direction, un virage vers la gauche (si chemin penché vers la gauche) sera un virage aval, qui sera alors moins facile.

- Répartition de la pression des skis dans le virage : suis-je dans le bon si je tente de répartir le poids uniformément entre les deux skis pendant mon virage?

- Le buste : quand je regarde une vidéo de moi quand je skie, mon buste ne bouge quasiment pas, et mes jambes bougent de gauche à droite un peu comme un balancier.
J'ai skié toute mon enfance avec des anciens skis (paraboliques n'étaient pas courant à l'époque), donc il se peut que ce soit un défaut qui vienne de là.
Comment doit se comporter le buste dans les virages ?

- Question qui va surement sembler super idiote : un virage coupé, c'est quoi? quelle différence avec les autres virages ?

jovds1,

1/ virage aval/amont:
ski.technique.free.fr
le virage amont est au dessus du trait horizontal
le virage aval est en dessous du trait horizontal.
Le virage aval est en général plus facile à réaliser.

2/ le buste:
2a/ mouvement avant-arrière:c'est le mécanisme de poussée du bassin
2b/ sur le plan latéral: c'est l'inclinaison et/ou l'angualation hanche. cf.:
carrelski.com

3/ on considère 3 types de virages:
1 virage dérapé: les skis ne sont pas parallèles avec la trajectoire des pieds!!
2 virage glissé: les skis sont tangents à la trajectoires des pieds (traces sur la neige)
3 virage coupé: les skis (les carres) épousent la trajectoire sur la neige.
cf:
sports-hiver.com
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
counet5 (02 janvier 2009 21 h 36) disait:

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis la saison passée. Je suis sur des GS12, et de temps en temps, quand je vois un géant tracé, je fais un passage ou l'autre.

Et le même problème me revient à chaque fois, c'est à dire que les premiers virages passent plutôt bien, jusqu'à ce que j'atteigne trop de vitesse et que je sois obligé de sortir du tracé ou de déraper. J'ai l'impression en fait de me laisser déborder, d'être de plus en plus en retard sur les portes jusqu'au moment où je n'ai plus assez de force pour tenir la force centripète.

Y'a une solution générale à ce genre de problèmes doc? Ou bien il faut obligatoirement vidéo etc pour pouvoir m'aider?

Merci.

Edit : au fait, pour donner une idée de mon niveau, j'ai voulu faire la formation moniteur de ski belge (ben oui... :) ) il y a quelques années, il y avait un test technique, un stage à tignes. Tout était ok (notes suffisantes pour passer la première étape en tout cas) sauf le chrono du slalom.

counet5,
j'avoue que j'ai le même problème que toi :-)

Il n'y a pas de solution générale...

Mais ce qui est certain c'est que si tu n'as pas les bonnes trajectoires sur le tracé et bien à petite vitesse ça passe .
A vitesse élevée ça ne passe plus. Pourquoi? parce que tu ne peux plus étaler comme il faut la pression (quelque soit ton jeu vertical, etc..).
Si par exemple tu as tendance à appuyer (boucler court) sur tes virages AVALS c'est la KATA. A petite vitesse la pression sera grande mais tenable...a grande vitesse cela ne tient plus : la force centrifuge énorme parce que tu boucles trop tes virages avals va se rajouter à ton poids et tes skis vont déraper.

Si tu as un niveau hors pair en ski libre, si tu sais choisir tes trajectoires en ski libre et à vitesse élevée, alors tu a besoin de t'entrainer dans les piquets, de choisir les bonnes lignes...

Si tu n'as pas le niveau en ski libre à vitesse élevée, ben faut apprendre à skier et à varier ton ski libre :-)
je te donne un extrait de mon Blog:
"
5-13/ skier de plus en plus vite et de plus en plus bouclé court surtout la partie amont: le TirerDroit-VirerCourt en ski libre.
Varier votre ski libre pour rendre automatique les mécanismes précédents.

5-14/ entraînement sur mini rotule et/ou balises.
C’est la partie la plus fun qui ne doit se pratiquer uniquement lorsque les mécanismes on été « assimilés », c’est à dire sont devenus automatiques.
Usage de la vidéo conseillé.

5-15/ entraînement derrière un lièvre sur mini rotule (ou marquage au sol)

5-16/ apprentissage du départ et des premières portes.

5-17/ Telemark !

5-18/ entraînement avec un lièvre en ski libre.

Puis entraînement dans les…vrais piquets…la cerise … enfin."

Ce sont juste des suggestions :-)

Concernant l'étalement de la pression voilà ce que je dis dans mon Blog:
"
On étale la pression tout le long de la courbe (virage coupé en position basse avec un déclenchement par avalement):

1. à partir du milieu du déclenchement (point Z : quadriceps horizontaux & buste vertical) il n’y a pas extension vers le haut, il y a donc moins d’appui sur le sol, le Centre de Gravité (CG) reste à la même hauteur par rapport à la neige. Le fémur extérieur par abduction se déploie alors latéralement. Les genoux envoient (par le mécanisme de rotation du fémur sur lui même) les tibias latéralement et dans l’axe des skis, tandis que l’extension hanche extérieure (partie active de la poussée du bassin) se fait vers l’aval. Il y a donc là une extension genoux/hanches dissociée spatialement (directions différentes) du déploiement latéral,
2. de plus la trajectoire du CG (en spécial) est plus directe grâce à l’inclinaison du buste,
1. il y a globalement moins de force centrifuge (donc moins de pression sur les skis),
2. et un raccourcissement du parcours du CG,
3. l’angulation genou (rotation du fémur sur lui même ou rotation de la hanche) de la jambe intérieure dans la partie 2 de la courbe permet par le déplacement latéral du CG à l’intérieur de la trajectoire, de placer et de maintenir la force apparente (poids + force centrifuge) au milieu des skis. Il y a donc un étalement progressif de la pression sur les 2 skis,
4. La flexion des genoux/hanches est dissociée temporellement (succession) en trace large:
1. d’abord flexion et hyper flexion genou/hanche de la jambe intérieure dans la partie 2 du virage, alors que la jambe extérieure demeure déployée,
2. puis flexion genou/hanche jambe extérieure à partir du début de la partie 3 de la courbe qui amortit le virage aval. Le CG se baisse bien selon l’axe de la jambe extérieure, cependant il reste à hauteur constante par rapport au sol !
5. la forme de la trajectoire en virgule, en laissant filer le rayon de courbure de la courbe en sortie de virage (partie 3 de la courbe, cf. annexe 2) par une angulation mois grande, permet une force centrifuge moins importante là où ça fait mal, c’est à dire là où les forces gravitationnelles et centrifuges s’ajoutent dans la partie aval,
6. allègement par une amorce d’avalement en relâchant les fessiers et les quadriceps en fin de partie 3 de la courbe: les genoux remontent alors activement ou passivement en début de déclenchement.

Voilà ce que permet la lecture intelligente de l’annexe 1 :-)

Voilà pourquoi il faut être « actif » sur les skis de façon intelligente."

Tu vois l'importance de la chose :-)
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
Magnifico (02 janvier 2009 22 h 32) disait:

1/ virage aval/amont:
ski.technique.free.fr
le virage amont est au dessus du trait horizontal
le virage aval est en dessous du trait horizontal.
Le virage aval est en général plus facile à réaliser.

Merci beaucoup pour ta réponse, mais je coince sur cette réponse.
Que représente exactement ton schéma, la trajectoire d'un virage? Si oui pourquoi me dis-tu que deux virages sont représentés?

Je ne comprends pas non plus les axes de ton schéma. Que représente le trait horizontal?
Sur le trait vertical il est marqué plus grande pente? Comment dois-je l'interpréter? Plus je suis bas dans le schéma plus la pente est importante?

Tu as vraiment l'air de maitriser ton sujet, mais pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la technique de ski, c'est assez chinois :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jovds1 (02 janvier 2009 17 h 07) disait:

Cette théorie m'intéresse beaucoup, mais ne m'y connaissant pas, je te poserais bien qq questions basiques si je peux :).

- Répartition de la pression des skis dans le virage : suis-je dans le bon si je tente de répartir le poids uniformément entre les deux skis pendant mon virage?


jovds1, il faut comprendre que la répartition de poids sur tes skis correspond au niveau de chacun.
Si tu t'intéresses actuellement à la théorie c'est que peut-être tu ne carves pas trop sur les pistes...
Bon pour les courbes de champions je dirais que:
dans la partie 1 du virage tu es à 80-20 extérieur - intérieur
dans la partie 2,3 du virage tu es à 60-40 extérieur - intérieur...

Mais tu peux très bien skier 50-50 en carvant à petite vitesse en faisant des courbes pas "trop" bouclées...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
jovds1 (02 janvier 2009 23 h 38) disait:

Magnifico (02 janvier 2009 22 h 32) disait:

1/ virage aval/amont:
ski.technique.free.fr
le virage amont est au dessus du trait horizontal
le virage aval est en dessous du trait horizontal.
Le virage aval est en général plus facile à réaliser.

Merci beaucoup pour ta réponse, mais je coince sur cette réponse.
Que représente exactement ton schéma, la trajectoire d'un virage? Si oui pourquoi me dis-tu que deux virages sont représentés?

Je ne comprends pas non plus les axes de ton schéma. Que représente le trait horizontal?
Sur le trait vertical il est marqué plus grande pente? Comment dois-je l'interpréter? Plus je suis bas dans le schéma plus la pente est importante?
->non

Tu as vraiment l'air de maitriser ton sujet, mais pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la technique de ski, c'est assez chinois :)

ok ok :-)
tu as besoin de définition:
1/ dans un seul même virage on parle de 2 parties distinctes: aval et amont :-)
2/ Ligne de plus grande pente :ligne perpendiculaire aux courbes de niveau, qui présente la plus forte déclivité. C'est la ligne suivie par le ruissèlement et par les avalanches.
Il faut comprendre que lorsque tu effectue une courbe, tu passes à un moment donné par celle-ci: tes ski sont alors face à la pente au maximum...
3/le trait horizontal je l'ai tracé perpendiculaire à cette ligne de plus grande pente, il délimite alors les parties aval et amont de la courbe (qui passe par A,B,C et D):
ski.technique.free.fr
counet5
counet5

inscrit le 16/12/06
9 messages
Magnifico (02 janvier 2009 23 h 14) disait:


Si tu as un niveau hors pair en ski libre, si tu sais choisir tes trajectoires en ski libre et à vitesse élevée, alors tu a besoin de t'entrainer dans les piquets, de choisir les bonnes lignes...

Si tu n'as pas le niveau en ski libre à vitesse élevée, ben faut apprendre à skier et à varier ton ski libre :-)


Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai un niveau hors pair en ski libre, mais j'avais une des meilleurs notes en descente libre (avec virages coupés et avalement) au test technique, et j'ai encore pas mal évolué depuis. La thèse des trajectoires me semble donc particulièrement intéressante à exploiter.

Ta remarque sur le virage aval/amont est une aussi une piste, car je n'ai jamais vraiment pensé à ajuster mes trajectoires en fonction.

Quant à l'étalement de la pression, une chose m'a sauté aux yeux en lisant cela, c'est que je suis incroyablement peu souple au niveau du fémur/hanche (accident de ski au fémur il y a une dizaine d'années). Si j'ai bien compris, ça éloigne mon CG du centre de la courbe => force centrifuge plus grande.


En résumé merci beaucoup, je ne pensais pas avoir autant de pistes à exploiter en une seule question, sans photo ni vidéo :D
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
Merci tout est clair maintenant :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
counet5 (02 janvier 2009 21 h 36) disait:
... Et le même problème me revient à chaque fois, c'est à dire que les premiers virages passent plutôt bien, jusqu'à ce que j'atteigne trop de vitesse et que je sois obligé de sortir du tracé ou de déraper. J'ai l'impression en fait de me laisser déborder, d'être de plus en plus en retard sur les portes jusqu'au moment où je n'ai plus assez de force pour tenir la force centripète ...
T'inquiète pas, c'est normal !!!
Il est faut de croire qu'en skiant sur piste avec de vrais skis de géant, et en croyant faire de grandes courbes rapides on est mûr pour passer dans un tracé.

En géant il faut aller vite, mais surtout il faut rester dans le tracé, et donc un (trés bon ??? ) skieur de piste va se retrouver en-dessous dès la troisième porte.

Si tu veux courir, sâches qu'il faut passer 90% de ton temps dans les pachons. ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (03 janvier 2009 12 h 39) disait:

counet5 (02 janvier 2009 21 h 36) disait:
... Et le même problème me revient à chaque fois, c'est à dire que les premiers virages passent plutôt bien, jusqu'à ce que j'atteigne trop de vitesse et que je sois obligé de sortir du tracé ou de déraper. J'ai l'impression en fait de me laisser déborder, d'être de plus en plus en retard sur les portes jusqu'au moment où je n'ai plus assez de force pour tenir la force centripète ...
T'inquiète pas, c'est normal !!!
Il est faut de croire qu'en skiant sur piste avec de vrais skis de géant, et en croyant faire de grandes courbes rapides on est mûr pour passer dans un tracé.

En géant il faut aller vite, mais surtout il faut rester dans le tracé, et donc un (trés bon ??? ) skieur de piste va se retrouver en-dessous dès la troisième porte.

Si tu veux courir, sâches qu'il faut passer 90% de ton temps dans les pachons. ;)

Buberto,
j'abonde dans ton sens quand tu dis: "Il est faut de croire qu'en skiant sur piste avec de vrais skis de géant, et en croyant faire de grandes courbes rapides on est mûr pour passer dans un tracé."

Mais que dirais-tu d'un skieur de piste qui va très vite (avec ses skis de géant gs12pb) et qui réalise des virages coupés très bouclés sur ou avant la ligne de plus grande pente et qui laisse bien filer ses skis en sortie de virage ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (27 décembre 2008 10 h 00) disait:

Tes skis. Je prends l’hypothèse que tu as des skis de géant. Dis toi qu’il sont le fruit de plusieurs années de mise au point :
Concept 1 : les skis et chaussures sont optimum pour une technique spécifique. Si se sont des skis de geant ceux-ci seront utilisés de façon adéquate pour une courbe de géant.

Le » concept 1 » parait…trivial, anodin.
Et pourtant il sera la première ligne de ta page blanche.

Vois tu l’importance du premier concept ?
Et bien ce premier principe conditionne ta démarche : ou bien tu restes dans l’à peu près au niveau de ce que tu veux réaliser avec tes planches, de ton objectif : tu vas te lancer comme ça dans l’apprentissage de la gestuelle, etc..
Ou bien tu te lances dans la découverte de ce qu’est réellement une courbe en géant.

Et puis quoi encore.
Lorsqu’on enseigne ou entraîne on apprend d’abord aux jeunes skier TNT avant de pénétrer les disciplines. Les microbes et poussins font du SL avec des GS.
De très grands entraîneurs utilisent des snowblades en SL. Même JJT de Chamrousse (connu de tous les télémarkeurs ) montent des Snowblades en télémark pour des raisons pédagogiques.
Si l’on veut être parfait en Sl, il faut maîtriser la mise à plat des skis. Ce qui se travaille très bien avec des GS. On peut travailler des points particuliers du GS avec des skis de slalom parce qu’ils sont facilitant (notamment le déclenchement par centrage et le déclanchement par bascule avale ).
Il n’y a pas de cloisonnements tels que tu décris dans le ski. Le matériel ne conditionne rien…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (20 janvier 2009 14 h 19) disait:

Magnifico (27 décembre 2008 10 h 00) disait:

Tes skis. Je prends l’hypothèse que tu as des skis de géant. Dis toi qu’il sont le fruit de plusieurs années de mise au point :
Concept 1 : les skis et chaussures sont optimum pour une technique spécifique. Si se sont des skis de geant ceux-ci seront utilisés de façon adéquate pour une courbe de géant.

Le » concept 1 » parait…trivial, anodin.
Et pourtant il sera la première ligne de ta page blanche.

Vois tu l’importance du premier concept ?
Et bien ce premier principe conditionne ta démarche : ou bien tu restes dans l’à peu près au niveau de ce que tu veux réaliser avec tes planches, de ton objectif : tu vas te lancer comme ça dans l’apprentissage de la gestuelle, etc..
Ou bien tu te lances dans la découverte de ce qu’est réellement une courbe en géant.

Et puis quoi encore.
Lorsqu’on enseigne ou entraîne on apprend d’abord aux jeunes skier TNT avant de pénétrer les disciplines. Les microbes et poussins font du SL avec des GS.
De très grands entraîneurs utilisent des snowblades en SL. Même JJT de Chamrousse (connu de tous les télémarkeurs ) montent des Snowblades en télémark pour des raisons pédagogiques.
Si l’on veut être parfait en Sl, il faut maîtriser la mise à plat des skis. Ce qui se travaille très bien avec des GS. On peut travailler des points particuliers du GS avec des skis de slalom parce qu’ils sont facilitant (notamment le déclenchement par centrage et le déclanchement par bascule avale ).
Il n’y a pas de cloisonnements tels que tu décris dans le ski. Le matériel ne conditionne rien…

tcsa, super le croisement de tout !!
Bien sûr que si, le matériel conditionne la technique voyons. Avec tes vr27 tu skiais d'une certaine façon pour être champion du monde. Avec tes atomic sl d'aujourd'hui la technique n'est plus la même.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ceci est une réponse à tayo. Le sujet est l'intérêt du blog/progression :

tayo,
je voulais d'abord te dire que j'apprécie tes interventions dans les posts :-) Quand tu classes "l'avancée de bassin" dans le centrage je fais un petit ouf intérieurement.

Je n’ai rien bien sûr contre ton approche classique pédagogique :
1/ construire les fondamentaux; appui/équilibre ski extérieur, jeu avant-arrière, dissociation, etc
2/ varier le ski, isoler certains mécanismes, etc
3/ point faibles - points forts, approche personnalisée
Bien sûr le virage coupé n’est pas tout le ski. Je suis bien placé pour le dire avec mes 40 ans de skis derrière moi rrrr.
Tout cela est essentiel pour la progression comme tu le dis.

Mais, et oui il y a un mais…
Tu sais que le milieu du ski est divers : entre autre, d’un coté les clients parisiens, de l’autre les gars de la station : en gros pour la pédagogie de masse, il y a l’ESF et le CLUB DES SPORTS. 2 domaines..séparés :-(
Ton approche classique en club des sports ne pose pas de problèmes.Les petiots sont en immersion. Par contre pour le parisien (3 semaines de ski/an) cela coince.

Tu dis : « Et c'est la ou on a des idées et vecu du terrain tres differentes! »
C’est vrai, tu es un professionnel tayo.

Tu dis : « Donc si ton blog est en parti pour aider des gens dans une progression, il n'est pas logique et n'a pas de continuité. »
Tu ne vois donc pas en quoi mon Blog peut apporter quelque chose dans une optique de progression. Je vais y revenir un peu plus loin.
Tout de même, l’aspect logique est le centre du blog, à savoir l’exposition d’un système du ski autour du virage coupé avec déclenchement par avalement: c'est-à-dire les concepts qui relient les mécanismes.

Tu penses que le Blog ne s’inscrit dans aucune phase de la progression du skieur, n’aide personne. Bon s’il m’aide moi je vais t’expliquer comment.

Tout d’abord les « choses intéressantes » dont tu parles :
Je ne suis pas parti de concept à priori (hors de l’expérience) pour écrire le Blog.
Je considère que les manœuvres de carres et centrage sont des concepts a priori qui ne collent pas bien à la réalité. J’ai fais l’inverse : je suis parti de la réalité pour construire un système à posteriori sur une réduction du ski (virage coupé, etc…).

Cette réduction je l’ai voulu la plus représentative du virage compétition (2008), j’ai choisi le virage coupé avec déclenchement par avalement. Je te le répète encore et tu me l’as redit plusieurs fois : ce n’est pas tout le ski :-)

Cette réduction c’est un thème. Pour le piano, Mozart a écrit des variations sur un thème. Là c’est pareil. On peut jouer du jazz aussi, pas de problème.

En gros :
1/ virage amont : créativité
2/ inclinaison-> prise de risque ou comment ?
3/ comment attaquer la ligne de plus grande pente : créativité
4/ ou placer l’appui max
5/ virage virgule : théorie
6/ poussée du bassin
7/ ski à plat et type de déclenchements
8/ flexions genoux dissociées, tonique/relaché, étalement de la pression, etc…

Ce qui manque au parisien c’est les fondamentaux/varaitions bien sûr mais c'est aussi ce thème. Il n’en a même pas l’idée :-) Oui je sais c’est malheureux, mais c’est comme ça.
Le parisien en général chasse du talon et fait uniquement des virages avals.
Tu peux toi-même faire l’expérience : interroge 10 « parisiens » sur l’attaque de la ligne. Donne moi tes résultats (par mail).

Ce qui manque à l’approche pédagogique classique bornée, c’est une référence objective et de très haut niveau dans les intentions du skieur. Le skieur doit se dire (avant de skier) : je fais ci, je fais ça mais aussi en situation : « mince mon attaque de la ligne est loin de ce qu’elle devrait être » en regardant ses traces sur la neige…
Ce que je dis c’est que doit être donné assez tôt dans une progression classique les notions précises du contenu de mon blog. Le skieur doit pouvoir lui-même (autonomie) évaluer son ski par rapport à une vérité sportive top niveau (non dévaluée). Souvent l’approche classique de la progression en ski fait l’impasse sur cela, laissant le skieur dans une semi-vérité. Je n’aime pas ça. C’est pourquoi j’ai écrit le blog.

Je donne au lecteur des bases pour la créativité, pour prendre des risques/vrai.
Mode poétique : prendre conscience des traces laissées sur la neige…

Tu dis : « Sur le terrain les choses sont tres differentes, et meme au jeunes de ski club (les plus agés) ont revient regulierement la dessus. C'est indispensable ».
Je dis qui sème le vent récolte la tempête 
Non plus sérieusement, bien sûr les niveaux sont hétérogènes, des retours sur les fondamentaux/variations sont bien sûr nécessaires et source de progrès.

Ton expérience d’entraîneur tayo je suis sûr n’est pas réduite à une approche classique (telle que je l’ai décrite) qui a des œillères. Mais c’est pour ouvrir les yeux à certains skieurs motivés que j’ai écrit le blog. Pour leur ouvrir des champs nouveaux qu’ils ne découvriront peut-être pas jamais à l’ ESF. Ma petite expérience (sur moi même et mes amis cobayes haha) en la matière est tout à fait positive :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (20 janvier 2009 23 h 21) disait:

tcsa, super le croisement de tout !!
Bien sûr que si, le matériel conditionne la technique voyons. Avec tes vr27 tu skiais d'une certaine façon pour être champion du monde. Avec tes atomic sl d'aujourd'hui la technique n'est plus la même.

Le premier facteur d’évolution du SL n’est pas les skis. C’est bien là que tu brilles dans toute ton incompétence. C’est le piquet rotule qui a tout conditionné. Prend un Sl actuel, retire les piquets rotule et on verra ce que tu feras : de l’effleurement comme avant…
Et j’insiste (pour rien car tu n’es pas en mesure de comprendre ) pour progresser en SL on utilise des GS et inversement et même je le répète des snowblade. Lorsque l’on cloisonne les disciplines en laissant croire qu’il a une technique propre à chaque discipline, c’est qu’on a rien, mais alors strictement rien, compris au Ba BA du ski…
Les fondamentaux de la glisse qui prévalent en Sl sont les même qu’en GS ou en snowboard
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (21 janvier 2009 16 h 21) disait:
Lorsque l’on cloisonne les disciplines en laissant croire qu’il a une technique propre à chaque discipline, c’est qu’on a rien, mais alors strictement rien, compris au Ba BA du ski…
Les fondamentaux de la glisse qui prévalent en Sl sont les même qu’en GS ou en snowboard


Ca c'est le discours officiel néanmoins on peut se demander si un grange par exemple qui se caractérise par des appuis très brefs ne "détruit" pas un peu son ski en travaillant à allonger ses appuis en géant ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (21 janvier 2009 16 h 21) disait:
C’est le piquet rotule qui a tout conditionné.


les piquets à rotule existaient avant les skis paraboliques de 165 !

et les trajectoires étaient me semble-t-il beaucoup plus directes qu'aujourd'hui.

par contre les tracés ont évolué avec les skis en étant aussi plus tournant aujourd'hui.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (21 janvier 2009 16 h 58) disait:

tcsa (21 janvier 2009 16 h 21) disait:
C’est le piquet rotule qui a tout conditionné.


les piquets à rotule existaient avant les skis paraboliques de 165 !

et les trajectoires étaient me semble-t-il beaucoup plus directes qu'aujourd'hui.

par contre les tracés ont évolué avec les skis en étant aussi plus tournant aujourd'hui.

D’accord avec toi. Je dis juste: prends des skis actuels, des piquets de l’époque (sans rotule) et rajoutons des tracés de l’époque et que feras tu ? Tu effaceras le piquet comme avant avec ou sans skis paraboliques.
Concernant les tracés, ils se sont « appauvris ». Beaucoup moins d’oblique, et moins d’alternance de porte en dedans, porte en dessus, porte en dessous. Effectivement à une certaine époque un même tracé pouvait être skié différemment. C’est finit avec des tracés ne comprenant que des horizontales et des figures en verticales.
Le premier ski considéré comme parabolique par les historiens du ski était skié en compétition par un certain Ingmar Stenmark, bien avant la rotule…

carambole (21 janvier 2009 16 h 54) disait:

tcsa (21 janvier 2009 16 h 21) disait:
Lorsque l’on cloisonne les disciplines en laissant croire qu’il a une technique propre à chaque discipline, c’est qu’on a rien, mais alors strictement rien, compris au Ba BA du ski…
Les fondamentaux de la glisse qui prévalent en Sl sont les même qu’en GS ou en snowboard


Ca c'est le discours officiel néanmoins on peut se demander si un grange par exemple qui se caractérise par des appuis très brefs ne "détruit" pas un peu son ski en travaillant à allonger ses appuis en géant ?

On dit exactement la même chose Carambole. Il existe des fondamentaux du ski. Après chaque personnalité fait sienne de ces fondamentaux. Et il ne fait pas sienne en fonction de la discipline mais de sa personnalité, de sa morphologie, de sa puissance...
Un Vidal était très différent d’un Tissot, et pourtant ils maîtrisaient tout deux les fondamentaux du ski…

Tout différencie a priori une Laure Pequegnot d’un Antoine Deneriaz. Pourtant les fondamentaux qu’ils mettent en œuvre sont les mêmes. Et ce que je dis, c’est que les théories de Magnifico sont contradictoires à ces fondamentaux qui ont conduit ses coureurs au plus haut niveau.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (21 janvier 2009 14 h 19) disait:

Ceci est une réponse à tayo. Le sujet est l'intérêt du blog/progression :

tayo,
je voulais d'abord te dire que j'apprécie tes interventions dans les posts :-) Quand tu classes "l'avancée de bassin" dans le centrage je fais un petit ouf intérieurement.

Ce qui manque au parisien c’est les fondamentaux/varaitions bien sûr mais c'est aussi ce thème. Il n’en a même pas l’idée :-) Oui je sais c’est malheureux, mais c’est comme ça.
Le parisien en général chasse du talon et fait uniquement des virages avals.
Tu peux toi-même faire l’expérience : interroge 10 « parisiens » sur l’attaque de la ligne. Donne moi tes résultats (par mail).

Ce qui manque à l’approche pédagogique classique bornée, c’est une référence objective et de très haut niveau dans les intentions du skieur. Le skieur doit se dire (avant de skier) : je fais ci, je fais ça mais aussi en situation : « mince mon attaque de la ligne est loin de ce qu’elle devrait être » en regardant ses traces sur la neige…
Ce que je dis c’est que doit être donné assez tôt dans une progression classique les notions précises du contenu de mon blog. Le skieur doit pouvoir lui-même (autonomie) évaluer son ski par rapport à une vérité sportive top niveau (non dévaluée). Souvent l’approche classique de la progression en ski fait l’impasse sur cela, laissant le skieur dans une semi-vérité. Je n’aime pas ça. C’est pourquoi j’ai écrit le blog.

Je donne au lecteur des bases pour la créativité, pour prendre des risques/vrai.
Mode poétique : prendre conscience des traces laissées sur la neige…

Tu dis : « Sur le terrain les choses sont tres differentes, et meme au jeunes de ski club (les plus agés) ont revient regulierement la dessus. C'est indispensable ».
Je dis qui sème le vent récolte la tempête 
Non plus sérieusement, bien sûr les niveaux sont hétérogènes, des retours sur les fondamentaux/variations sont bien sûr nécessaires et source de progrès.

Ton expérience d’entraîneur tayo je suis sûr n’est pas réduite à une approche classique (telle que je l’ai décrite) qui a des œillères. Mais c’est pour ouvrir les yeux à certains skieurs motivés que j’ai écrit le blog. Pour leur ouvrir des champs nouveaux qu’ils ne découvriront peut-être pas jamais à l’ ESF. Ma petite expérience (sur moi même et mes amis cobayes haha) en la matière est tout à fait positive :-)

Je pense avoir plus enseigné a des parisiens (comme tu le dis!) qu'entrainais des jeunes pour le moment.

C'est seulement la deuxieme saison que j'entraine et a mi-temps. D'ou ma vue sur l'entrainement et l'enseignement, qui sont pour moi deux choses differentes.

Apres excuse mais je colle pas du tous sur ta facon de penser.

La logique de ton blog et pour toi clair, parceque justement c'est ta logique!
Moi je n'adhere pas, je ne prend meme pas de plaisir à la lire, je me fais meme ch... (sans vouloir te vexer) alors que d'habitude je peux passer des heures à lire des articles de ski.

C'est une conception et une vision du ski qui ne plais pas du tous, et avec je n'accroche pas;

Apres reinventer les termes comme tu le fais, pour moi c'est simplement que tu essais de te demarquer, mais tu n'inventes rien, tu prends un mots et le remplace par un autre. Rien de plus!

Voila!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (21 janvier 2009 19 h 02) disait:

Magnifico (21 janvier 2009 14 h 19) disait:

Ceci est une réponse à tayo. Le sujet est l'intérêt du blog/progression :

tayo,
je voulais d'abord te dire que j'apprécie tes interventions dans les posts :-) Quand tu classes "l'avancée de bassin" dans le centrage je fais un petit ouf intérieurement.

Ce qui manque au parisien c’est les fondamentaux/varaitions bien sûr mais c'est aussi ce thème. Il n’en a même pas l’idée :-) Oui je sais c’est malheureux, mais c’est comme ça.
Le parisien en général chasse du talon et fait uniquement des virages avals.
Tu peux toi-même faire l’expérience : interroge 10 « parisiens » sur l’attaque de la ligne. Donne moi tes résultats (par mail).

Ce qui manque à l’approche pédagogique classique bornée, c’est une référence objective et de très haut niveau dans les intentions du skieur. Le skieur doit se dire (avant de skier) : je fais ci, je fais ça mais aussi en situation : « mince mon attaque de la ligne est loin de ce qu’elle devrait être » en regardant ses traces sur la neige…
Ce que je dis c’est que doit être donné assez tôt dans une progression classique les notions précises du contenu de mon blog. Le skieur doit pouvoir lui-même (autonomie) évaluer son ski par rapport à une vérité sportive top niveau (non dévaluée). Souvent l’approche classique de la progression en ski fait l’impasse sur cela, laissant le skieur dans une semi-vérité. Je n’aime pas ça. C’est pourquoi j’ai écrit le blog.

Je donne au lecteur des bases pour la créativité, pour prendre des risques/vrai.
Mode poétique : prendre conscience des traces laissées sur la neige…

Tu dis : « Sur le terrain les choses sont tres differentes, et meme au jeunes de ski club (les plus agés) ont revient regulierement la dessus. C'est indispensable ».
Je dis qui sème le vent récolte la tempête 
Non plus sérieusement, bien sûr les niveaux sont hétérogènes, des retours sur les fondamentaux/variations sont bien sûr nécessaires et source de progrès.

Ton expérience d’entraîneur tayo je suis sûr n’est pas réduite à une approche classique (telle que je l’ai décrite) qui a des œillères. Mais c’est pour ouvrir les yeux à certains skieurs motivés que j’ai écrit le blog. Pour leur ouvrir des champs nouveaux qu’ils ne découvriront peut-être pas jamais à l’ ESF. Ma petite expérience (sur moi même et mes amis cobayes haha) en la matière est tout à fait positive :-)

Je pense avoir plus enseigné a des parisiens (comme tu le dis!) qu'entrainais des jeunes pour le moment.

C'est seulement la deuxieme saison que j'entraine et a mi-temps. D'ou ma vue sur l'entrainement et l'enseignement, qui sont pour moi deux choses differentes.

Apres excuse mais je colle pas du tous sur ta facon de penser.

La logique de ton blog et pour toi clair, parceque justement c'est ta logique!
Moi je n'adhere pas, je ne prend meme pas de plaisir à la lire, je me fais meme ch... (sans vouloir te vexer) alors que d'habitude je peux passer des heures à lire des articles de ski.

C'est une conception et une vision du ski qui ne plais pas du tous, et avec je n'accroche pas;

Apres reinventer les termes comme tu le fais, pour moi c'est simplement que tu essais de te demarquer, mais tu n'inventes rien, tu prends un mots et le remplace par un autre. Rien de plus!

Voila!

20/20
Rien à redire. J’adhère complètement aux propos de Tayo. Et au delà de la fougue qui peut le caractériser bien des fois, ces propos démontre aussi la sagesse et la prudence dont sait faire preuve Tayo, par rapport à une science (celle du ski ) extrêmement compliquée…

Quant au fait que Tayo passe des heures à lire, dans un soucis permanent d'être plus performant dans son métier d'éducateur, je confirme. Qu’il a une mémoire incroyable je reconfirme. Qu’il est capable de vous ressortir anodinement une phrase d’un article vieux de trois ans, je rereconfirme.

Et même ssi on a des désaccord, je préfère de loin débattre avec Tayo, de question de technique que lire le fameux (fumeux) blog...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (21 janvier 2009 19 h 02) disait:

Magnifico (21 janvier 2009 14 h 19) disait:



Je pense avoir plus enseigné a des parisiens (comme tu le dis!) qu'entrainais des jeunes pour le moment.

C'est seulement la deuxieme saison que j'entraine et a mi-temps. D'ou ma vue sur l'entrainement et l'enseignement, qui sont pour moi deux choses differentes.

Apres excuse mais je colle pas du tous sur ta facon de penser.

La logique de ton blog et pour toi clair, parceque justement c'est ta logique!
Moi je n'adhere pas, je ne prend meme pas de plaisir à la lire, je me fais meme ch... (sans vouloir te vexer) alors que d'habitude je peux passer des heures à lire des articles de ski.

C'est une conception et une vision du ski qui ne plais pas du tous, et avec je n'accroche pas;

Apres reinventer les termes comme tu le fais, pour moi c'est simplement que tu essais de te demarquer, mais tu n'inventes rien, tu prends un mots et le remplace par un autre. Rien de plus!

Voila!

tayo,
nous sommes dans 2 univers différents, toi tu es à la montagne et moi je n'y suis que 1 mois par an :-(; mais nous avons pu faire des échanges d'idées, c'est le principal.
Que tu n'adhères pas du tout à mon approche et à ma façon de penser je ne t'en tiens pas rigueur.
Tu n'es pas le seul à avoir eu des difficultés de lecture de mon blog qui est un peu sec et conceptuel, sans images mais cela viendra :-)
Au sujet du vocabulaire employé il peut y avoir 2 écueils:
1/ j'utilise les terme "angulation genou" au lieu de "poussée de genou"
2/ je définie la poussée du bassin par 3 mécanismes:
a/Anticipation active du buste en aval (extension hanche)
b/Poussée du bassin vers l'avant-( Flexion chevilles)
c/ Anticipation passive du buste en aval

Et c'est tout. Le reste est STANDARD à savoir LE vocabulaire utilisé dans le milieu du ski. je te met au défi de me prouver le contraire.
En aucun cas je remplace un mot par un autre.
J'ai mis un point d'honneur là dessus à ne rien réinventer au niveau du vocabulaire, à ne pas construire un univers solipsiste.
Loin de moi l'idée de me démarquer, mais mon honnêteté intellectuelle m'interdit l'approximation. Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait...
Une chose me réjouit tayo, tu dis "tu n'inventes rien" cela veut dire que tu as compris mon blog :-)

La difficulté de lecture provient essentiellement de l'aspect conceptuel du texte. Pourtant ce n'est pas bien méchant. Mais je sais qu'il m'a fallu tout de même pas mal de temps pour construire le système.
ski.technique.free.fr

tayo vu la cohérence dans tes propos et le savoir théorique que j'ai entraperçu, il se peut que le blog ne t'apporte pas grand chose. En tout cas il n'apportera rien à celui qui ne se pose pas de questions théoriques ou qui pense tout savoir.

Connais-tu des entraineurs/moniteurs qui appliquent cela:
"...
Ce que je dis c’est que doit être donné assez tôt dans une progression classique les notions précises du contenu de mon blog. Le skieur doit pouvoir lui-même (autonomie) évaluer son ski par rapport à une vérité sportive top niveau (non dévaluée). Souvent l’approche classique de la progression en ski fait l’impasse sur cela, laissant le skieur dans une semi-vérité.
..."
Moi je n'en connais aucun.
Pour ceux qui nous lisent (hmm), je fais appel à témoin :-)
L'idée (pédagogique) est-elle neuve?

je sais que la fédé et autres travaillent actuellement sur un DVD, travail collectif immense pour remettre les choses à plats. Je m'en réjouis d'avance.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (21 janvier 2009 19 h 16) disait:

tayo (21 janvier 2009 19 h 02) disait:

Magnifico (21 janvier 2009 14 h 19) disait:

Ceci est une réponse à tayo. Le sujet est l'intérêt du blog/progression :

tayo,
je voulais d'abord te dire que j'apprécie tes interventions dans les posts :-) Quand tu classes "l'avancée de bassin" dans le centrage je fais un petit ouf intérieurement.

Ce qui manque au parisien c’est les fondamentaux/varaitions bien sûr mais c'est aussi ce thème. Il n’en a même pas l’idée :-) Oui je sais c’est malheureux, mais c’est comme ça.
Le parisien en général chasse du talon et fait uniquement des virages avals.
Tu peux toi-même faire l’expérience : interroge 10 « parisiens » sur l’attaque de la ligne. Donne moi tes résultats (par mail).

Ce qui manque à l’approche pédagogique classique bornée, c’est une référence objective et de très haut niveau dans les intentions du skieur. Le skieur doit se dire (avant de skier) : je fais ci, je fais ça mais aussi en situation : « mince mon attaque de la ligne est loin de ce qu’elle devrait être » en regardant ses traces sur la neige…
Ce que je dis c’est que doit être donné assez tôt dans une progression classique les notions précises du contenu de mon blog. Le skieur doit pouvoir lui-même (autonomie) évaluer son ski par rapport à une vérité sportive top niveau (non dévaluée). Souvent l’approche classique de la progression en ski fait l’impasse sur cela, laissant le skieur dans une semi-vérité. Je n’aime pas ça. C’est pourquoi j’ai écrit le blog.

Je donne au lecteur des bases pour la créativité, pour prendre des risques/vrai.
Mode poétique : prendre conscience des traces laissées sur la neige…

Tu dis : « Sur le terrain les choses sont tres differentes, et meme au jeunes de ski club (les plus agés) ont revient regulierement la dessus. C'est indispensable ».
Je dis qui sème le vent récolte la tempête 
Non plus sérieusement, bien sûr les niveaux sont hétérogènes, des retours sur les fondamentaux/variations sont bien sûr nécessaires et source de progrès.

Ton expérience d’entraîneur tayo je suis sûr n’est pas réduite à une approche classique (telle que je l’ai décrite) qui a des œillères. Mais c’est pour ouvrir les yeux à certains skieurs motivés que j’ai écrit le blog. Pour leur ouvrir des champs nouveaux qu’ils ne découvriront peut-être pas jamais à l’ ESF. Ma petite expérience (sur moi même et mes amis cobayes haha) en la matière est tout à fait positive :-)

Je pense avoir plus enseigné a des parisiens (comme tu le dis!) qu'entrainais des jeunes pour le moment.

C'est seulement la deuxieme saison que j'entraine et a mi-temps. D'ou ma vue sur l'entrainement et l'enseignement, qui sont pour moi deux choses differentes.

Apres excuse mais je colle pas du tous sur ta facon de penser.

La logique de ton blog et pour toi clair, parceque justement c'est ta logique!
Moi je n'adhere pas, je ne prend meme pas de plaisir à la lire, je me fais meme ch... (sans vouloir te vexer) alors que d'habitude je peux passer des heures à lire des articles de ski.

C'est une conception et une vision du ski qui ne plais pas du tous, et avec je n'accroche pas;

Apres reinventer les termes comme tu le fais, pour moi c'est simplement que tu essais de te demarquer, mais tu n'inventes rien, tu prends un mots et le remplace par un autre. Rien de plus!

Voila!

20/20
Rien à redire. J’adhère complètement aux propos de Tayo. Et au delà de la fougue qui peut le caractériser bien des fois, ces propos démontre aussi la sagesse et la prudence dont sait faire preuve Tayo, par rapport à une science (celle du ski ) extrêmement compliquée…

Quant au fait que Tayo passe des heures à lire, dans un soucis permanent d'être plus performant dans son métier d'éducateur, je confirme. Qu’il a une mémoire incroyable je reconfirme. Qu’il est capable de vous ressortir anodinement une phrase d’un article vieux de trois ans, je rereconfirme.

Et même ssi on a des désaccord, je préfère de loin débattre avec Tayo, de question de technique que lire le fameux (fumeux) blog...

tcsa,
je suis content que tu préfères très souvent te faire remettre à ta place par tayo plutôt que de ne pas comprendre mes écrits :-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico (21 janvier 2009 14 h 19) disait:

blabla ...

Ce que je dis c’est que doit être donné assez tôt dans une progression classique les notions précises du contenu de mon blog. Le skieur doit pouvoir lui-même (autonomie) évaluer son ski par rapport à une vérité sportive top niveau (non dévaluée). Souvent l’approche classique de la progression en ski fait l’impasse sur cela, laissant le skieur dans une semi-vérité. Je n’aime pas ça. C’est pourquoi j’ai écrit le blog.

... blabla


Non, la majorité des skieurs loisirs se foutent bien de savoir ou ils se trouvent par rapport à "ta vérité sportive top niveau" (sur quels critères ?), et pour les compétiteurs, le chrono se charge de leur rappeler la réalité. La notion principale dans une démarche de progression est le plaisir !!! Accéder à plus de sensations, plus de maitrise, plus d'autonomie, moins d'appréhension ... pour prendre encore plus de plaisir.
Si tu donnes des cours de ski en oubliant cette notion et en étalant ta "pseudo" science, ils ne vont plus revenir tes "parisiens"!

- "C'est le piquet de bâton qui va pas Mr Dusse,... le piquet de bâton !!!" :D :D :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah je vous trouve un poil sévère avec magnifico ! ;)

c'est vrai que son blog est "inbitable" et qu'il gagnerait à faire preuve de plus d'humilité et beaucoup plus de simplicité,

mais (!!!)

il ne dit quand même pas que des conneries et il est vrai, et plus particulièrement chez les adultes, qu'il y a des skieurs (j'en connais au moins un :) ) qui cherchent à progresser et qui aiment bien comprendre "le pourquoi du comment".

alors c'est vrai que si, sans tomber dans la sodomisation forcenée d'une catégorie de diptères ni faire dans l'onanisme (intellectuel :) ), il était possible d'avoir un truc qui explique clairement et simplement l'ensemble des mécanismes en jeu ça serait vraiment bien. Et je précise que ce n'est pas le memento qui va combler cette lacune !
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (22 janvier 2009 12 h 01) disait:

il est vrai, et plus particulièrement chez les adultes, qu'il y a des skieurs (j'en connais au moins un :) ) qui cherchent à progresser et qui aiment bien comprendre "le pourquoi du comment".



2 ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Existe t'il un Dvd qui reprend toutes les techniques modernes (racing).

J'ai celui la mais il est plus tout jeune.
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
Il est vrai que pour des passionnés qui pratique, l'hiver venu leur sport favori, a savoir le ski, le blog peut etre une source de progression pour ceux qui habite en, ou a proximité des stations car ils font du ski en general largement plus de 15 jours par an!!!
Je doute qu'un parisien qui se paye a prix d'or (il faut quand meme le souligner, eh oui il ne sont pas tous riche comme Cresus!)une semaine de ski par an, voir des fois moins, aille passer sa semaine a etudier le blog de Magnifico (je ne porte aucun jugement sur son contenu, car c'est trop evolué pour moi), et puis s'entrainer sur les pistes, je suis certain que la majorité des parisiens veulent avant tout skier pour se faire plaisir (meme si la gestuelle n'est pas parfaite) plutot que de taper du piquet !
Pour que son blog soit attractif il faudrait peut etre songer a le simplifier pour qu'il soit comprehensible par la majorité des"pekins" parisiens, moi meme qui a au compteur 40 heures de cours perso (ESF ,et ecole de ski italienne...personne n'est parfait ) on ne ma jamais parlé ne serait ce que 10 % du contenue du blog !
Surtout ne voit pas de critiques destructives de ma part, concernant ton blog, mais je crois que tu t'es un tromper sur la categorie de gens qui doivent le lire, ce n'est pas le pekin de parisien, mais plutot l'expert qui souhaite ameliorié son style, ou a un coureur a la recherche de dixiemes de sec
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
manu1412 (22 janvier 2009 13 h 02) disait:
... le blog peut etre une source de progression pour ceux qui habite en, ou a proximité des stations car ils font du ski en general largement plus de 15 jours par an!!! ...
il faut toujours un pédagogue qui convertisse la théorie d'un bouquin en conseil de terrain


manu1412 (22 janvier 2009 13 h 02) disait:
... moi meme qui a au compteur 40 heures de cours perso (ESF ,et ecole de ski italienne...personne n'est parfait ) on ne ma jamais parlé ne serait ce que 10 % du contenue du blog ! ...
( voir réponse 1)


manu1412 (22 janvier 2009 13 h 02) disait:
... ce n'est pas le pekin de parisien, mais plutot l'expert qui souhaite ameliorié son style, ou a un coureur a la recherche de dixiemes de sec ...
( voir réponse 1)
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
Franchement vous croyez vraiment qu'un parisien va lire le blog tout piger et mettre en pratique ce qu'il a lu sur les pistes ??
A mon avis ---> infirmerie
Buberto, je suis tout a fait d'accord avec toi, je ne remet pas en cause le travail de pedagogie des moniteurs (peu importe la natinalité ) loin de la, mais dire que le blog s'adresse au "pekin" de parisien, j'en doute!
J'ai appris a skier grace aux moniteurs (du chasse neige, jusqu'a la conduite coupée), et bientot je pars pour 15 jours de ski et je compte bien reprendre des leçons pour me faire corriger mes defauts (personne n'est parfait) et pour me perfectionner .
Ceci etant dit, c'est vrai que je suis tres loin d'etre un expert, je me situe plus comme le pekin de parisien, donc en tant que pekin j'ai juste donner mon impression sur le blog.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico,

Le but d'un moniteur dans la plupart des cas est de rendre le client plus debrouillar dans un environnement.

Lui enseigner une technique, a partir de ce qu'il sait deja faire, de ses sensations, de ca morphologie.

Jamais un cours n'est pareil, il n'y a jamais le meme contenue, chaque personne est unique, chaque personne comprend les choses à sa facon, et aura une morphologie, une "hygiene de vie", un coté psycologique different.

Donc on doit s'adapter.

Concernant l'autocorrection je ne suis pas d'accord avec toi.
J'ai atteins un niveau technique bien plus elevé que la moyenne, j'ai devellopé du materiel (j'etais seulement testeur), ce qui a affiner mes sensations. Je me suis entrainer plus de 8ans, avec 6sceance de ski par semaine tous l'hiver et 45jours de ski d'été et automne. (a partir de cadet, alors je ne compte pas mes années d'avant!)
Et pourtant la question que je me pose souvent est : Qu'elle silhouette j'ai quand je ski devant les jeunes du skiclub.

Je m'entraine encore et beaucoup seul, comme tu as vu sur ma video. Mon seul coach c'est moi. Mais je suis incapable de pouvoir tous decortiquer seulement à la sensation. Et souvent mes sensations fausse mon jugement quand je me vois en video.

L'auto-correction est tres difficile et pour des classes 3 - voir 4, tu peux travailler la dessus mais sur des choses tres simples. Et ca n'ira jamais tres loin.

Apres avec mes clients je travail enormement sur leurs sensations, avant de leurs donner ma correction, je leurs demande tous le temps "qu'a tu ressentis"
Mais ce n'est jamais tres clair et tres precis.

Voila les differnce du terrain et de la theorie
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
manu1412 (22 janvier 2009 13 h 02) disait:
moi meme qui a au compteur 40 heures de cours perso (ESF ,et ecole de ski italienne...personne n'est parfait ) on ne ma jamais parlé ne serait ce que 10 % du contenue du blog !


hum hum !!

de nouveau vous exagérer !

la pratique d'un bon virage coupé demande quand même l'application de beaucoup de notions présentes dans le blog. simplement les termes n'étaient peut-être pas les mêmes.

et malheureusement ce n'est pas en 40 heures de cours perso que tu deviens un super skieur et ce d'autant moins si tu pars avec de mauvaises habitudes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pikelmonster (22 janvier 2009 12 h 43) disait:

Existe t'il un Dvd qui reprend toutes les techniques modernes (racing).

J'ai celui la mais il est plus tout jeune.



mouais j'avais vu ça il y a quelques années mais ça ne vole honnêtement pas très haut.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (22 janvier 2009 17 h 03) disait:

L'auto-correction est tres difficile et pour des classes 3 - voir 4, tu peux travailler la dessus mais sur des choses tres simples. Et ca n'ira jamais tres loin.



sans video c'est même effectivement quasiment impossible
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (22 janvier 2009 17 h 07) disait:

[
mouais j'avais vu ça il y a quelques années mais ça ne vole honnêtement pas très haut.


C'etait au debut de la generalisation du ski parabolique.

Ce qui est domage sur le blog de magnifico c'est qu'il n'est pas assé direct,il nous dit qu'il faut estimer son niveau,appliquer les differentes phases ,se remettre en question etc....mais il n'explique pas vraiment comment faire un virage !
Et si c'est expliqué,c'est trop technique,pas tres comprehensible et c'est aussi un probleme.
Peut etre que quelques schemas et texte un peu moins "technique" seraient mieux non?
Je suis allé taper un peu de lecture sur le site de carrel et c'est deja plus comprehensif.
manu1412
manu1412

inscrit le 19/01/09
60 messages
hum hum !!

de nouveau vous exagérer !

la pratique d'un bon virage coupé demande quand même l'application de beaucoup de notions présentes dans le blog. simplement les termes n'étaient peut-être pas les mêmes.


Je suis d'accord avec toi, mais si le blog comme le defini Magnifico( pour les futurs ferus du coupé;), est destiné au Pekin parisien, je suis a peu pres certain qu'il y en a pas beaucoup qui comprendrons les mecanisme du virage coupé--> d'ou l'utilité des moniteurs de ski
Et puis j'ai l'impression qu'il y a meprise, je n'ai jamais critiqué le blog (certainement excellent) de Magnifico, j'ai juste fait remarqué qu'il ne s'adressait pas a des neophytes, c'est tout.

et malheureusement ce n'est pas en 40 heures de cours perso que tu deviens un super skieur et ce d'autant moins si tu pars avec de mauvaises habitudes.


Par perso j'entendais bien evidement des cours particuliers, de plus Je n'ai jamais pretendu etre un expert !!! (ca c'est toi qui l' affirme ) de plus 40 heures de cours avec un moniteurs, je pense c'est deja pas mal pour le pauvre pekin que je suis, mais je ne compte pas en rester la !
Durant toutes les phases de l'apprentissage du ski (et je pense que c'est loin d'etre fini) se sont faites a l'aide de moniteurs de ski, alors certe des mauvaises habitudes je dois en avoir, c'est certain, mais dit moi qui n'en a pas ! ;), mais au moins avec un moniteur il te les fait remarqué, et tu t'applique a les effacées.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
manu1412 (22 janvier 2009 20 h 22) disait:
j'ai juste fait remarqué qu'il ne s'adressait pas a des neophytes, c'est tout.


Par perso j'entendais bien evidement des cours particuliers, de plus Je n'ai jamais pretendu etre un expert !!! (ca c'est toi qui l' affirme ) de plus 40 heures de cours avec un moniteurs, je pense c'est deja pas mal pour le pauvre pekin que je suis, mais je ne compte pas en rester la !


Durant toutes les phases de l'apprentissage du ski (et je pense que c'est loin d'etre fini) se sont faites a l'aide de moniteurs de ski, alors certe des mauvaises habitudes je dois en avoir, c'est certain, mais dit moi qui n'en a pas ! ;), mais au moins avec un moniteur il te les fait remarqué, et tu t'applique a les effacées.


1) nous sommes d'accord

2) j'avais bien compris et ma remarque reste "malheureusement" valable

3) nous sommes toujours d'accord ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (22 janvier 2009 13 h 20) disait:

manu1412 (22 janvier 2009 13 h 02) disait:
... le blog peut etre une source de progression pour ceux qui habite en, ou a proximité des stations car ils font du ski en general largement plus de 15 jours par an!!! ...
il faut toujours un pédagogue qui convertisse la théorie d'un bouquin en conseil de terrain


manu1412 (22 janvier 2009 13 h 02) disait:
... moi meme qui a au compteur 40 heures de cours perso (ESF ,et ecole de ski italienne...personne n'est parfait ) on ne ma jamais parlé ne serait ce que 10 % du contenue du blog ! ...
( voir réponse 1)


manu1412 (22 janvier 2009 13 h 02) disait:
... ce n'est pas le pekin de parisien, mais plutot l'expert qui souhaite ameliorié son style, ou a un coureur a la recherche de dixiemes de sec ...
( voir réponse 1)

+1 buberto
bon là tu m'épates, je dis uniquement là :-)
Y a t-il quelqu'un dans la salle qui fasse la distinction entre théorie et pratique? hmm à part buberto?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (22 janvier 2009 17 h 03) disait:

Magnifico,

Le but d'un moniteur dans la plupart des cas est de rendre le client plus debrouillar dans un environnement.

Lui enseigner une technique, a partir de ce qu'il sait deja faire, de ses sensations, de ca morphologie.

Jamais un cours n'est pareil, il n'y a jamais le meme contenue, chaque personne est unique, chaque personne comprend les choses à sa facon, et aura une morphologie, une "hygiene de vie", un coté psycologique different.

Donc on doit s'adapter.

Concernant l'autocorrection je ne suis pas d'accord avec toi.
J'ai atteins un niveau technique bien plus elevé que la moyenne, j'ai devellopé du materiel (j'etais seulement testeur), ce qui a affiner mes sensations. Je me suis entrainer plus de 8ans, avec 6sceance de ski par semaine tous l'hiver et 45jours de ski d'été et automne. (a partir de cadet, alors je ne compte pas mes années d'avant!)
Et pourtant la question que je me pose souvent est : Qu'elle silhouette j'ai quand je ski devant les jeunes du skiclub.

Je m'entraine encore et beaucoup seul, comme tu as vu sur ma video. Mon seul coach c'est moi. Mais je suis incapable de pouvoir tous decortiquer seulement à la sensation. Et souvent mes sensations fausse mon jugement quand je me vois en video.

L'auto-correction est tres difficile et pour des classes 3 - voir 4, tu peux travailler la dessus mais sur des choses tres simples. Et ca n'ira jamais tres loin.

Apres avec mes clients je travail enormement sur leurs sensations, avant de leurs donner ma correction, je leurs demande tous le temps "qu'a tu ressentis"
Mais ce n'est jamais tres clair et tres precis.

Voila les differnce du terrain et de la theorie

tayo,
merci pour toute ces infos sur l'expérience d'un enseignant du ski :-)
je comprends que les professionnel de la montagne doivent s'adapter et je loue leur patience...

Au sujet de l'auto-correction:

A haut niveau (physique et technique) ton cas:
+++++++++++++++++++++++++++++
Bien sûr à plusieurs c'est plus rigolo, plus riche.

Je ne comprends pas comment tes sensations peuvent intervenir dans ton jugement quand tu te vois en vidéo !
Ton jugement devrait être froid et surtout sans projection de sensation pendant le visionnage !!
Projeter ses sensations c'est se mettre à la place du skieur lors de la vidéo, c'est en fait lorsque l'on se voit soi-même skier ne plus se voir, s'aveugler.

Mais tu l'as très bien compris la sensation est une traitresse :-)

Ton jugement à la video devrait se baser :
1/ compréhension exacerbée de la théorie : ne rien laisser au hasard concernant les relations logiques entre les mécanismes,
2/ ton expérience explicitée (conceptuellement consolidée) : c'est à dire le lien explicite qu'il y a entre la théorie et la pratique (sensations).
Ce lien explicite c'est la proprioception bien localisée dans chaque mécanisme de base qui va te révéler une vérité vécue.
C'est pourquoi le fait de décliner dans l'espace et le temps la poussée du bassin (centrage, jeu longitudinal) par la série:
contraction abdominale-tonique->relaché->extension hanche extérieure->flexion cheville extérieure
est important :-)

A partir de là, tu peux lorsque tu te vois à la vidéo projeter un autre skieur à ta place (allez si tu l'as bien étudié, tu choisis Grange :-) et tes approximations vont te sauter aux yeux et l'analyse suivra.

Après et c'est là ou c'est compliqué on rentre dans la pédagogie de haut niveau.
A savoir le choix, l'invention d'un exercice (à ski ou à pied) qui va tout te débloquer. Cela peut être plusieurs exercices conjugués, un chemin.
Mais si tu as vu juste alors cela peut aller très vite...
Je ne parle pas dans le vide j'ai vu des choses étonnantes dans le milieu du sport :-)

A plus bas niveau :
++++++++++++
hmm c'est pareil. La seule barrière est le manque de volonté. Sans volonté ce ne sera comme tu dis "ni clair ni très précis"...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico,
Ce qui me fait rire, c'est que tu trouves toujours des reponses à tous.

La volonté, des gens meme avec toutes leurs meilleures volontés n'arriveront pas à avoir ce qu'ils veulent.

J'ai revais pendant des années d'etre a la place de Grange (on a le meme age et on a couru jusqu'a l'age de 19ans ensemble)!!!! J'avais une super volonté, je crois que c'etait ma premiere des qualités!!!
Mais aujourd'hui je suis moniteur esf et entraine un club!
Je ne me plein pas et je m'epanouis totalement dans ce que je fais! Mais c'est un exemple!

Tu as une vison en meme temps compliqué du ski par tes explications et une vision trop simpliste et reduite pedagogiquement.

Tu devrais comme je t'ai deja dis proposer tes services au ski francais (ffs, ensa, snmsf...)

Grace à ta vision revolutionnaire et la facilité que tu as à apprendre le ski (suivant tes dire) à un debutant et les reponses aux questions que des professionnels du ski se posent depuis des années!!!
Tu ferais fureur!

Je trouve (et ca commence à m'agacer) que tu descends en quelque sorte une profession!

Je parlais encore ce soir à l'apero avec mon directeur technique, il me disait que je ne devais pas avoir trop de certitude sur le ski de competition et surement pas à mon age!

On parlait d'un bon enseignant aussi! (pour info il est directeur technique depuis 16ans, donc pas un novice!) Un bon enseignant est une personne qui se remet sans arret en question!

Et on a eu un petit debat sur justement les corrections!!!
Et on en est arrivé à la meme chose que je t'expliquais! Corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux! (j'aime bien cette phrase)

Ca veut dire qu'il faut trouver une mise en situation qui permettra à ton eleves, coureurs ect... de trouver des reponses par lui meme.
C'est difficile, ca demande enormement d'idée et de reflexion! Mais c'est efficace!
Et ce n'est pas la theorie qui aidera à tous ca!

Donc je trouve agacant, de voir un mec debouler avec son blog et d'en faire tout un foin! C'est marrant au debut, on discute, mais face à un mec qui trouveras toujours reponse à tous, qui n'a quasiment aucunes experience pedagogiques dans se domaine, qui n'est pas forcement un professionel et qui n'a pas de diplome, c'est lourd et ca devient pathetique!

Des gens sont payé, on des etudes appropriés, pour faire de la theorie, d'autre passe des diplomes pour enseigner, et tous cet ensemble de gens travail ensemble pour faire avancer la qualité d'enseignement, avec des progressions et vocabulaire approprié!
Et un mec arrive est pretends etre un putain de pedagogue avec ses idées qui non aucunes suite pedagogique et des explications techniques confuse!

Ca me fais sourir! J'en suis sur que si j'en parle avec mes collegues de travail, j'en ferais sourir plus d'un!

Mais bon tant mieux pour toi, tu as tes certitudes! tu te trouves tres fort et efficace, continue mais sans moi, je met fin a ce dialogue!

Excusez moi ca me gonfle!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Dites moi mes amis, perso j'ai un pb je n'arrive pas à skier en appui sur mes deux skis.
L'appui sur le ski exterieur revient toujours tot ou tard.
Pourtant, je t'assure je veux y arriver!!

Comment faites vous, avec les skis de maintenant, pour faire des petits virages, avaler la descente d'une noire ou d'une rouge en enchainant ces petits virages?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tu mets 70€ dans ta poche. Tu vas voir Tayo. Tu lui donnes les 70€ et tu passes deux heure, seul avec un moniteur qui t'aidera à profresser en partant de là où tu es réellement...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (23 janvier 2009 07 h 49) disait:

tu mets 70€ dans ta poche. Tu vas voir Tayo. Tu lui donnes les 70€ et tu passes deux heure, seul avec un moniteur qui t'aidera à profresser en partant de là où tu es réellement...

Profresser
Pardon progresser grâce aux bons conseils qu’il va professer…
Voila que j’invente des verbes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (23 janvier 2009 07 h 49) disait:

tu mets 70€ dans ta poche. Tu vas voir Tayo. Tu lui donnes les 70€ et tu passes deux heure, seul avec un moniteur qui t'aidera à profresser en partant de là où tu es réellement...


c'est une impression ou depuis quelques temps c'est la grande offensive de charme en direction de tayo ??? :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
neiges (23 janvier 2009 00 h 37) disait:


Comment faites vous, avec les skis de maintenant, pour faire des petits virages, avaler la descente d'une noire ou d'une rouge en enchainant ces petits virages?


ben c'est difficile parce que là le calage classique du bassin ben ça ne marche plus !!

c'est pour ça que la grande majorité des videos sur ce forum sont prises sur des boulevards relativement plats et en grands virages ! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (23 janvier 2009 08 h 24) disait:
neiges (23 janvier 2009 00 h 37) disait:

Comment faites vous, avec les skis de maintenant, pour faire des petits virages, avaler la descente d'une noire ou d'une rouge en enchainant ces petits virages?
ben c'est difficile parce que là le calage classique du bassin ben ça ne marche plus !!
c'est pour ça que la grande majorité des videos sur ce forum sont prises sur des boulevards relativement plats et en grands virages ! ;)
je suis dans le même cas que neiges, j'ai commencé à faire des exercices sur des vertes, maintenant sur des bleues, mais dès que je passe sur pente plus forte je me retrouve avec ma vieille technique.
Courage !!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
tcsa (23 janvier 2009 07 h 59) disait:


tu mets 70€ dans ta poche. Tu vas voir Tayo. Tu lui donnes les 70€ et tu passes deux heure, seul avec un moniteur qui t'aidera à profresser en partant de là où tu es réellement...

J'ai ça à dispo à la maison, apparement c'est plus complexe avec moi.... LOL!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (23 janvier 2009 08 h 20) disait:

c'est une impression ou depuis quelques temps c'est la grande offensive de charme en direction de tayo ??? :) :) :)

Bon, j’aurais pu en citer d’autres mais qui ne sont pas sur skipass… Et tu m’aurais dit que je me la pète en étalant des noms… :):)
Je plaisante bien sur. Ceci dit Bibi, Beb, Yoyo, Bouli, robin, Richie, Mamaz, sont bien aussi... :p:p
Le sens de mon propos était de dire que pour progresser, il faut se faire accompagner...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
carambole (23 janvier 2009 08 h 24) disait:

neiges (23 janvier 2009 00 h 37) disait:


Comment faites vous, avec les skis de maintenant, pour faire des petits virages, avaler la descente d'une noire ou d'une rouge en enchainant ces petits virages?


ben c'est difficile parce que là le calage classique du bassin ben ça ne marche plus !!

c'est pour ça que la grande majorité des videos sur ce forum sont prises sur des boulevards relativement plats et en grands virages ! ;)

C'est un peu ce que je pensais, le matos a evolue la technique avec mais le ski n'est plus le meme.