Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Bonjour à tous et surtout les pyrénéens.
Quelle d'après vous la meilleur solution pour ce sommet, sachant que l'on sera en train/bus?
Depuis Gavarnie il faut combien de temps aller/retour pour le sommet? (j'imagine qu'il n'y a pas de navette pour le barrage..)
On trouve du matos à louer sur Gavarnie?
Merci
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il y a du matos à louer sur gavarnie, dès l'entrée du village!
pas de problèmes!
et environ 9 km de route(1km pour aller à l'embranchement et 8 pour la vallée)
vous pouvez monter au refuge de bayssellance depuis gavarni(pourquoi pas: il faudra environ 3h de plus après la route)
mais demande quand même au cas ou il y aurait des navettes! sait-on jamais!
le refuge est à environ 2700 m; il faut 3 à 4h pour aller au sommet de la pique longue (piolet, crampons et corde )
une petite variante si tu fais un peu de rocher(voie ad-)serait l'arête du petit au grand vignemale: désescalade de 50m du sommet du petit vignemale et une petite traversée, après c'est de la balle jusqu'à la pointe de chausenque,et tu rejoins le haut du glacier pour atteidre le sommet
voilà: et tu seras pas déçu, mais il faut faireaussi un sommet du cirque!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'ai oublié de te dire que tu peux faire le sommet dans la journée (5h depuis le barrage d'ossoue à la fin de la route carrossable) mais le retour te sera pénible!!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Merci, le truc c'est comment y arriver à ce fameux barrage.. En stop? j'imagine qu'il n'y aura pas foule surtout fin Aout. Louer crampons plus vélo à gavarnie...
Un autre sommet, j'attends d'avoir une carte sous les yeux pour me faire une idée de ce qui est faisable ou non. Sachant que je voudrais rallier Bagnère de Luchon en passant par l'Ordessa le tout en pas plus de 10 jours.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Yep

Gavarnie -> barrage d'Ossoue, je pense qu'il y a moyen en stop, même fin août t'as du monde.
Pour monter à Baysselance, si tu marches bien en 2h00 tu prends l'apéro sur la terrasse...
Pour les navettes, quasi certain qu'il n'y a rien.

Sinon c'est effectivement l'option guerrier, de Gavarnie à pied...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
comme nanga...
pas de navettes... le stop ca doit marcher!

crampons piolets... sur gavarnie y'a la cordée mais ils sont pas tres sympa... tstes plutot luz st sauveur intersports
ou
argeles altisports
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ok merci, faut que je regarde les différentes options..
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
le refuge est à environ 2700 m; il faut 3 à 4h pour aller au sommet de la pique longue (piolet, crampons et corde )

y a vraiment besoin de la corde??
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
3-4 heure? il le donne en 5h depuis le barrage, du coup ça vaut pas trop le coup de passer au refuge.
Et avec juste un piolet et une corde ça passe? car la location c'est une logistique bien complexe...
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Il n'y a pas si longtemps, avant la construction de la route, le Vignemale se faisait traditionnellement en aller retour à pied depuis Gavarnie, à la journée pour les plus sportifs. Le fameux Russel l'a même fait une fois en hiver (sans skis) dans la journée, depuis l'Hôtel des Voyageurs !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass