mysantropedesroches disait:
Alors avant de parler, allez grimper autre chose que du 4C a mur mur en moulinette, rendez vous compte de la difficulté des differents degrés, puis allez faire un tour dans du 8C avec plus de 100 metres de gaz sous vos fesses et ensuite vous pourrez dire que leur "entreprise" c'est de la merde...
Complètement à côté de la plaque : je n'ai jamais dit que c'était à la portée de n'importe qui, j'ai seulement dit que c'était n'importe quoi. Es-tu capable de saisir la nuance ?
Je me moque éperdument d'arriver à faire du 8c, même avec 1 cm de "gaz" sous les fesses (

au cas où tu n'aurais pas compris que je sais combien mon assertion est parfaitement ridicule ; et au passage, je n'ai pas le vertige), je sais très bien qu'il faut être autrement doué et s'y prendre plus tôt pour apprendre ça que moi.
D'ailleurs, les buts des uns et des autres ne sont pas les mêmes, l'alpinisme m'intéresse plus que l'escalade pure, parce que je suis de ceux qui grimpent plus pour le sommet que pour la voie. Je respecte tout à fait ceux qui sont dans la seconde conception, mais faire un truc dans le désordre, je ne peux m'empêcher de trouver ça absurde et inutile si personne n'arrive jamais à le refaire dans l'ordre (et ils ont l'air de dire que ce serait trop dur).
Au lieu de faire de la polémique (tant mieux pour vous si vous trouvez que cet exploit a une signification, laquelle je ne parviens pas à trouver), j'ai une question bête : comment fait-on pour coter une voie (ou un passage) d'escalade ? Y a-t-il des critères absolus, je veux dire, en dehors du : "c'est nettement plus difficile que la voie trucmuche, donc je le mets un degré au dessus en cotation" ?