yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Salut à tous

voilà, je rencontre un petit problème, on m'a filé une planche à voile (assez vieux modèle, je ne sais plus lequel mais pas d'importance) avec tout, mât, wish, voile, en bon état ...sauf que le mât, qui est composé de 2 parties en théorie dissociables, est tout bonnement impossible à démonter, il doit y avoir un peu de sel ou de silice qui s'est infiltré entre les 2 fûts, et le temps aidant (le problème n'est pas nouveau, on a déjà essayé d'en venir à bout, mais sans succès) , impossible de faire bouger d'un poil quoi que ce soit !
En clair, en résultent quelques difficultés de transport, car avec pas loin de 5 mètres sur le toit d'une yethimobile, je ne trouve pas cela aussi aisé et surtout sécurisant à transporter, je n'ai pas trop envie que le truc se fasse la malle pendant que je roule...

Quelqu'un aurait-il rencontré ce genre d'em...bêtement ? et aurait un remède ? je n'ose pas trop utiliser de dégripant qui risquerait de bouffer le mât de l'intérieur (quoiqu'avec le sel qu'il a dû se prendre...)


tschüs
trail18blazer
trail18blazer

inscrit le 25/09/06
9 messages
C'est un problème très fréquent en funboard qd on fait pas attention au sable et au sel...

Tu peux utiliser du WD40, un dégrippant marine très puissant, de tte facon tu le rinceras après à l'eau douce !

Pour t'aider tu peux utiliser un wish sur chaque partie pour faire bras de levier ms ce n'est pas évident en raison du diamètre qui diminue ds la partie haute

Si ca ne suffit pas, (le dernier mat que l'on a défait) tu attaches chaque partie du mat avec du bout entre un point fixe et un véhicule, genre tracteur c'est pas mal, et faut tracter tranquillement dans l'axe pour ne pas le casser ! si ca te parait trop brutal, tu peux utiliser un palan genre 6:1 c'est plus doux...

Bon courage
Diablo
Diablo

inscrit le 27/09/03
210 messages
Oui c'est un problème assez recurent en planche.
Une autre méthode qui marche plutôt bien consiste à faire tourner (autour de leur axes) les 2 parties du mats dans des sens opposés tout en tirant. Généralement ca fini par marcher, tu peux aussi mettre du WD 40 comme conseillé precedement mais juste au niveau de la jonction parce qu'après ca glisse dans les mains ;)
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
ouip WD 40 ou tu te rachètes un mat d'occaz ou neuf...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Hallo,

j'aurais dû mieux préciser : en fait, la solution WD*0 a déjà été exploitée, mais sans succès, et on ne voulait pas trop en abuser...

Diablo, pareil, déjà tenté (ou alors il faudrait que je réquisitionne en même temps une bonne dizaine de gusses avec une bonne poigne !)

@trail18blazer : comment imagines-tu le stratagème avec les 2 wish ?
sinon, le tracteur, bah oui, que n'y ai-je songé plus tôt ?! :) (ah m***e, ai pô de tracteûû, moué ! pareil pour le palan remarque...) à essayer avec titine...

@jo : en dernier ressort, oui, en effet, mais si je pouvais éviter...

Merci pour vos réponses en attendant !


tschüs
trail18blazer
trail18blazer

inscrit le 25/09/06
9 messages
Pour les wishs : si tu arrives à en fixer un fermement sur chaque partie, tu les tournes en sens inverse avec un mouvement vers l'extérieur, tu auras plus de force que avec tes propres mains sur le mat !

Tu peux remplacer le tracteur par n'importe quel véhicule, de préférence avec une 1ère très courte. Tu fais des noeuds autobloquants genre cabestan et tu souque avec des demis clés tous les 50cm pour tirer le plus longitudinalement possible ! Si tu as des catamarans dans le coin, tu peux leur emprunter leur palan de GV, ca le fait ! Encore mieux si t'as une école de voile dans le coin, demande leur conseil, en général ils connaissent bien ce genre de souci !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
yethi (28 août 2007 10 h 43) disait:

Hallo,

il faudrait que je réquisitionne en même temps une bonne dizaine de gusses avec une bonne poigne
C'est pourtant la bonne solution, si ton mât est toujours coincé.
Un maximum de mains sur chaque partie, en rotation inverse.

Les produits ne servent à rien car ne pénétrant pas dans la jonction.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass