voulant faire le whymper( massif du mont blanc) au mois de novembre ,j'aimerai avoir des conseils.
merci d'avance!!!!!!
le whymper ca se fait pas plutot vers mai-juin ?
ski ????????????? alpi ???????????? les 2 ?????????

Si il n'a pas trop neigé, ça risque d'être sec.
Et qui dit sec, dit... des pierres qui dégringolent.
Ben le whymper en novembre c'est quasi impossible, a moins que d'ici là ça tombe des mètres et des mètres...
Tout simplement parceque les crevasses et les rimayes grandes ouvertes ne facilitent déjà pas l'approche et aussi car elles sont infranchissables a l'entrée du couloir à cette période de l'année.
Le mieux a cette période c'est de se faire la caisse en moyenne montagne et haute montagne sur des itinéraires pas trop crevassés et d'attendre la période propice (Mars-Juin) pour réaliser ce genre de courses.
Enfin beau projet quand même, mais sois patient et attends le printemps (paye ta rime!!!)
A+
Vince
PS: tu serais pas du CESNI par hasard?
Euh, juste un truc, le Whymper, c'est quand meme pas un truc de rigolo

...
Tout à fait d'accord... il faut avoir un peu d'expérience de ce genre de terrain.
Et il faut aussi être rapide, c'est une course où il est vital de tenir l'horaire.
Après m'être relu, je dirais... avoir
beaucoup d'expérience en fait.
skieursurfeur1673 (04 octobre 2006 20 h 10) disait:
voulant faire le whymper( massif du mont blanc) au mois de novembre ,j'aimerai avoir des conseils.
merci d'avance!!!!!!
j'te conseille de prendre un sac,des crampons,un piolet,des broches a glace,un baudard et une corde pour le minimum!

sans oublier la fiole de vodka arlequin

A priori ça se fait de mars à juin
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1883.html?cname=%2Averte%2A
Le problème c'est d'être dans les temps pour la descente. Sinon le retour par l'arête c'est une grosse bavante.
Ce n'est pas une course que j'envisage pour le moment, monter dans du 45°-50° c'est une chose, descendre c'est tout autre...
Et ça tape plutôt dans les 50-55° aussi...

il me semble que c'est du 45 avec la fin à 50++
Meuh non, c'est presque rien : juste se grimper la Verte et redescendre à ski, le tout avant 11h00 ( sud oblige...)
Belle course tout de même, bien loin de mes possibilités.